Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)  (Lu 94173 fois)

28 décembre 2009 à 23:23:54
Réponse #150

Alex Reeves

Salut,

Je fais remonter.
Quelqu'un a t'il acheté et utilisé le Syderco Persistance qui est la version "mini" du Tenascious ?
Je trouvais le Tenascious de très bonne facture mais carrément trop gros pour moi.

Crédit photo: Coutellerie Tourangelle.

Stéphane

Si ça intéresse toujours quelqu'un, j'ai depuis 2 mois ce couteau sur moi.

Discret en poche, lame solide, bon tranchant, bonne prise en main, ouverture agréable, prix correct, bref ... la qualité Spyderco, même si "made in China".

A +.

Ciao.
« Modifié: 29 décembre 2009 à 10:28:40 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

29 décembre 2009 à 05:49:12
Réponse #151

selva

Bonjour, j'utilise le tenacious depuis plus d'un an (promo chez  la tourangelle une quarantaine d'euros si je me souviens bien et j'en suis pleinement satisfait (a part les mini vis du clip qui ont eu du mal a rester en place)? C'est vrai que c'est un gros pliant mais efficace.
selva!!!!!!

11 avril 2010 à 10:51:15
Réponse #152

Patrick

Je reviens vers ce fil au sujet du persistance, le petit frère du tenacious que j'ai depuis un mois. Je ne l'ai pas épargné tant en coupe que pour de léger levier et même parfois en torsion. Franchement, rien à dire d'autre que du bien, très bonne ergonomie même si la taille fait que l'ouverture est un peu plus insistée que le frérot. Le profil de la lame toujours en full flat grind fait que l'angle de coupe est très bon et l'acier 8Cr13McV s'avère très tranchant et tenir bien le fil, même après avoir travaillé du bois sec et dur. Certainement un espèce de 420 très bien traité.  :up:

11 avril 2010 à 11:57:54
Réponse #153

humpfrey

Ah le Persistence, une vraie bonne petite lame pour pas bien cher... J'en ai eu un quelques jours, avant de le montrer à un pote d'entraînement... ;D
Pour le prix, ma fois, c'est vraiment très, très correct !
Récemment, j'suis tombé sur une lame qui vaut également le coup d'oeil car elle offre une rapport qualité prix extraordinaire : il s'agit du Buck Vantage-Pro (la version Avid est également sympas...).
Le reproche que cerains pourraient faire c'est qu'il s'agit d'une émouture en creux mais perso, j'trouve pas ça génant du tout, au contraire (et ça doit pas jouer sur la solidité tant que ça vu que le Sebenza a le même type d'émouture et est pourtant réputé pour être assez costaud...).
P'tite photos de l'engin avant de continuer (trouvée sur le web...) :

La lame fait environ 8.5cm et s'ouvre super rapidement grâce à une sorte "d'encoche"...
On dirait les ouvertures assistées de certains Kershaw (Chive par ex...).
Les plaquettes sont en G10, la lame en S30V et le traitement thermique a été effectué par Paul BOS.
Le Clip est très bien pensé je trouve, au niveau de la fixation.

Ici, une très  belle revue du modèle Avid (considéré comme le milieu de gamme, lame en 13c26 également traitée par BOS) :
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-buck-vantage-avid

11 avril 2010 à 12:26:09
Réponse #154

Meow

Attention quand même, si la version Avid rentre dans le budget défini par le fil, la version Pro est laaargement au dessus. ;)
DON'T PANIC !

11 avril 2010 à 12:30:46
Réponse #155

humpfrey

Attention quand même, si la version Avid rentre dans le budget défini par le fil, la version Pro est laaargement au dessus. ;)
Eux, moi j'ai eu le mien pour moins de 50€... :)

11 avril 2010 à 12:33:51
Réponse #156

Meow

DON'T PANIC !

11 avril 2010 à 12:41:59
Réponse #157

Patrick

J'ai modifié le titre, puisqu'on dépasse largement le chiffre de 3 pliants concernés par le sujet.  ;)

11 avril 2010 à 12:45:06
Réponse #158

humpfrey

Non.
Enfin, j'suis sûr qu'en cherchant bien, et avec un peu de chance, on doit pouvoir le trouver entre 50 et 60€...
Perso, en tous cas, j'trouve qu'il vaut vraiment son prix, même à 70€, c'est pas évident de trouver une lame pareille, avec un acier pareil, pour moins de 100€ en général...
Le Böker que recommande Pat est très bien aussi mais l'ayant eu en mains, j'ai été moins emballé que pour le Persistance de Spyderco.
Par contre, vu la construction, le Böker est vraiment facile à entretenir/nettoyer.
C'est un des avantages qu'il partage avec le Sebenza : une construction simple, épurée et robuste mais avec en plus, un prix beaucoup plus contenu...
Comme dit, faut prendre en compte ses besoins : j'ai beau avoir quelques pliants "corrects", c'est toujours le Victorinox Soldier que j'ai sur moi car j'ai vraiment pas besoin de plus. D'ailleurs, j'mettrai p'têt une annonce pour le Buck... :)

14 avril 2010 à 21:27:08
Réponse #159

lecorse

Une petite contribution perso concernant le Cold Steel. Je suis très satisfait de ce couteau mis à part une petite mésaventure qui m'est arrivée récemment. J'avais de la paracorde passée dans l'anneau prévu à cet effet (désolé des termes techniques...) et j'ai voulu l'ouvrir en le tenant par la corde et le projetant contre le bas en pensant que l'inertie ferait le reste. Cela a effectivement bien fonctionné à un détail près c'est qu'un ressort permettant le retour à la position normale du système de verrouillage est sorti rendant le "retour" à ladite position impossible. Le verrouillage se fait manuellement maintenant car je n'ai toujours pas trouvé de clé imbus assez petite pour les vis en place (un boulet ? peut-être un peu...) et ainsi remettre ce fichu ressort.

Voilà. Sinon, dans les moins de 50 euros, j'ai également un CRKT Drifter d'une remarquable précision de montage mais d'un poids conséquent pour sa taille que je porte tous les jours, un Crawford NECK qui est un petit fixe très discret et tout aussi solide, un Delilah's P.E.C.K. doré (pour l'esthétique et le montage très précis), un Buck Sandman et un Spyderco G2 "police" pour le job (oups, on doit être au-dessus des 50 roro avec le G2...) et, à mes yeux le plus adapté à mes sorties et mon préféré, un Ka-Bar BK 11 Becker necker...
" Le vrai courage pour moi, c'est la prudence " - Euripide

" L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru " - Confucius

" N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. " - Hippolyte Taine

" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

12 février 2011 à 12:57:55
Réponse #160

Bombadil

Salut!
Je déterre le sujet.
Après avoir longuement parcouru ce fil et d'autres, j'ai décidé d'investir dans le Böker Plus Trance, 30€ sur la baie. Je viens de le recevoir. Première impression, très bon couteau assez bien fini.
Je trouve le manche un peu fin et court pour mes grandes mains. L'ouverture d'une main est aisée, le clip amovible ne gène pas la préhension.
Petit bémol, la fermeture de la lame n'est pas très pratique, AMHA.
Le tranchant d'usine est bien, sans être redoutable.
A ce sujet, que me conseilleriez-vous pour affuter cette lame en acier AUS 8 ?
Merci de vos réponses.

@ +

12 février 2011 à 13:16:28
Réponse #161

Gros Calou

L'acier AUS 8, c'est un acier assez mou et qui perd relativement vite son tranchant.

Donc moi je te conseillerais d'avoir une pierre fine en permanence genre céramique afin de lui en mettre un coup régulièrement  ;)

12 février 2011 à 13:26:06
Réponse #162

Bombadil

Merci de ta réponse.
Pour l'instant je n'ai qu'un fusil céramique de marque suédoise très connue, qui me sert à aiguiser les couteaux de cuisine (de la même marque) dont l'un d'entre eux, celui à filets, a un tranchant redoutable... Est-ce que ce fusil fait l'affaire?

12 février 2011 à 14:25:33
Réponse #163

jbc

il fera certainement l'affaire, toute fois l'inconvénient des fusils sont de creuser les lames a la longue

12 février 2011 à 22:29:54
Réponse #164

monsieur plus

Désolé sur l'AUS 8, mais c'est un acier mou s'il est traité mou or le boker trance (en tout cas le mien) est traité vraiment raide et son AUS8 est plus pénible  :down: à affuter que le CPMS30v de mon spyderco paramilitary ou le VG10 de mon endura.
En revanche il est effectivement plus mou sur la lame de mon american lawman de cold steel. (bien plus agréable d'ailleur)
Tout dépend des traitements thermiques qu'a subit l'acier.
Perso j'aime bien le fait que boker utilise souvent le 440C  :love:, (même si c'est plus à la mode) c'est un acier qu'ils traitent mieux que le AUS 8 sur leurs modèles.

Mais c'est juste mon avis

30 mai 2011 à 21:01:43
Réponse #165

Bombadil

Bonsoir à tous et toutes,
Je remonte le sujet, pour faire découvrir à ceux qui ne le connaitraient pas un petit pliant qui correspond à cette gamme de prix ( <50€ )
Le Spyderco Ambitious

Comparaison avec le Boker Trance (en vert)

Longueur totale 15 cm (16.7 cm)
Longueur fermé 9,7 cm. (10 cm)
Lame en acier inoxydable 8Cr13MoV de 6,5 cm. (acier AUS8 satiné, 7cm)
Tranchant de 6,5 cm. (6.7 cm)
Épaisseur de la lame environ 4mm (2mm)
Côtes en G10. (Zytel)
Platines en acier inoxydable.
Clip en acier inoxydable à 4 positions, trou pour le cordon de sécurité.
Masse 84 grammes (un poil plus pour le Boker, mais pas d'info ni de balance assez précise.)

Première impression plutôt positive: le Spyderco Ambitious porte bien son nom.
Manche + clip beaucoup plus large: 1.5cm contre 1cm.
Tranchant de sortie de boite: rasoir contre "bon" pour le Boker.
Ouverture sans "petit bitonio" mais le trou pour le doigt est bien placé et bien usiné, on ne s'arrache pas le pouce.
Ouverture facile (comme pour le Boker)
Plaquettes: le G10 utilisé ici est très bon, meilleur grip que le "Zytel" du Boker.
Clip de bonne qualité.
Trou pour dragonne sur les 2, sauf que l'Ambitious possède un "cylindre" qui traverse le manche ce qui rend le passage de la dite dragonne un chouïa plus facile.
Blocage de la lame de bonne qualité sur les 2, je dirais avantage pour le Spyderco, avec l'inconvénient qui va avec: fermeture à une main plus difficile.

Les 3 défauts que je lui trouve:
*  le clip est monté d'origine du côté de l'axe de rotation de la lame (je ne sais plus le nom) mais ça ce n'est pas grave: 3 vis btr de 1.5 à dévisser et le tour est joué. Par contre attention le métal utilisé pour cette visserie est un poil mou...
* Pas de "garde" où mettre l'index, contrairement au Boker Trance, donc je dirais méfiance.
* L'ambitious est très épais avec son clip, du coup le port dans la poche en EDC est moins confortable que le Boker Trance.

Conclusion:
Un bon petit couteau pour 39€ dans sur un site web français. 40€ pour le Boker Plus Trance. (et 59€ en promo en ce moment pour l'Izula)

Les photos ci dessous le comparent en taille, épaisseur et longueur de lame / longueur totale avec le Trance et l'Izula (qui n'est pas pliant, je sais, mais que nombreux ici connaissent, je l'ai donc pris comme "référence" pour le gabarit.)

Le Boker est en haut, puis l'Izula, puis l'Ambitious.

Comme dit plus haut: pas de "garde" où loger son index sur l'Ambitious:

De gauche à droite:
Boker Trance - Izula - Spyderco Ambitious

« Modifié: 30 mai 2011 à 21:14:29 par Bombadil »

31 mai 2011 à 00:11:10
Réponse #166

ManHu

j'ai également un CRKT Drifter d'une remarquable précision de montage mais d'un poids conséquent pour sa taille que je porte tous les jours,
Haaaa!!!! Le Drifter: En voila une belle petite mécanique pour moins de 30 euros!!! Je l'utilise quasiment tous les jours depuis plus d'un an en EDC3B (Bricolage/Bouffe/Balade) et je l'emporte dans les transports parisiens sans crainte d'une éventuelle confiscation.
Côté esthétique c'est claire que ce n'est pas un couteau de gentleman (de là peut-être son nom de Drifter= "vagabon"?) perso je trouve qu'il dégage une aura de puissance et d'éfficacité non démenti par l'usage.
La géométrie de la lame permet différents usages de coupe et l'émouture creuse donne un tranchant assez efficace à l'ensemble. Le déploiement est bien fluide et la manipulation d'une main aisé. L'entretient de l'ensemble est très simple.
Utilisé en complément d'un multi-tool on est déja bien paré pour pas mal d'activités :up:
Le p'tit plus: le discret double déclique à l'ouverture de la lame. (j'sais pas ...mais ça concours à l'impression de qualité de l'ensemble... Ok j'suis grave là?  ^-^ désolé!....)
Le moins : La taille = un peu petite pour mes pognes "dites M'sieur CRKT vous pouvez pas les faire un p'tit peu plus grand vos drifters?!." ;#
5X3

31 mai 2011 à 15:19:40
Réponse #167

zarmup

Ben moi, j'ai le tenacious et Boker trance.
Le Tenacious: vraiment excellent rapport qualité/prix, rien à foutre qu'il soit fabriqué en Chine (pis 'faut pas déconner, les chinois PEUVENT faire de la super qualité, et ne pas dire qu'il faut pour ça qu'ils soient contrôlés par d'autres, voir les lampes Fenix conçues ET fabriquées en Chine!) Le tenacious donc, solide, ergonomique, bonne tenue de coupe. Je m'en sert pour les balades pas MUL, attaques de poulet roti taillage de bout de bois pour les mômes, ablation d'un bout de pare choc vilainement abimé sur une roche...Un outil j'vous dit! Bon, peut être un poil gros pour se faire vraiment oublier au fond de la poche en ville.  Là pour ça j'ai le Trance. Depuis 2 ans maintenant je le trimballe au quotidien (enfin 2eme exemplaire, le 1er donné à un pote) Je m'en sert dans le cadre du boulot et si je le perd ou le pète j'en reprends un aussi sec! Super prise en main (MA main) j'ai besoin du blocage de lame donc exit Doukdouk; j'ai besoin de l'ouvrir FACILE d'une main, exit Opinel. C'est un faux "petit" couteau, je veux dire qu'on peux lui en demander plus qu'il n'y parait. Une paire de bémols:la vis du pivot peut prendre un peu de jeu (réglage pile poil + frein filet et on passe à autre chose) et si comme moi on bosse dans la pénombre, le manche noir n'est pas top. Mais là encore, soluce:
Enfin, pour l'affutage de ces 2 là, MA solution c'est le CrockStick que vous connaissez. Voilà, pour moi ce sont 2 outils qui vont bien, dans lesquels j'ai confiance, je les ai bourriné bien comme il faut et ils sont toujours là. OK, pour d'autres usages que ceux cités, y a mieux, plus beau, plus cher aussi. à +/-40 balles le morceau, ceux là me vont!
L'homme prévoit, Dieu rigole!

31 mai 2011 à 16:01:58
Réponse #168

Bombadil

@ Zarmup

A moins que ce ne soit du bricolage fait maison...Où est-ce que tu as trouvé les plaquettes oranges s'il te plait?
Ça m'intéresse pour "customiser" le mien, pour 2 raisons:
- le rendre moins "agressif" à la vue des profanes
- le rendre plus visible sur un chantier ou un campement.

Merci d'avance.

31 mai 2011 à 17:12:29
Réponse #169

zarmup

Les plaquettes G10 orange de la photo c'est le modèle qui m'a servi à faire la mienne.(un peu plus "roots" mais me va bien et j'aime bien faire moi-même)
sinon va voir là:http://blog.cuscadi.de/
je n'en ai pas eu besoin mais ils m'avaient répondu que pas de problème pour plaquette de Trance en G10 orange
Pas étonnant quand on voit leurs réalisations. :love:
Je ne peux guère te renseigner sur leurs prix ou fiabilité mais j'avais eu un plutot bon contact par mails interposés et ils ont de bons retours sur d'autres forums (en anglais!)
Quelques belles choses concernant aussi le tenacious dont j'ai parlé:
(bien que si on rajoute le prix de cette customisation, on est plus dans le fil de cette discussion) :-[alors restons-en là ;)

31 mai 2011 à 21:57:01
Réponse #170

ManHu

::) C'est vrai qu'il a une bonne bouille ce trance en G10 orange :love:
5X3

01 juin 2011 à 11:21:26
Réponse #171

Camaro

Merci pour ce deterrage de poste.
Je viens de commander un Boker Trance  :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

01 juin 2011 à 11:24:11
Réponse #172

zarmup

01 juin 2011 à 15:22:59
Réponse #173

imalipusram

Je passe souvent en lecteur non contributeur, mais j'ai un petit creu au taf donc, ma sélection de pliants sympas et pas chers :

A emporter en balade pour du petit et moyen oeuvre, Ontario Rat-1. (45euros fdpin dans les bonnes crêmeries). Increvable. Certains batonnent avec.

En moins effrayant pour la ménagère, un san ren mu EL-02B (clone de Benchmade) (25euros fdpin) : massif et agréable en main, lame redoutable.

Et tous les jours dans le sac, un bête Bastide "Le Lozere", pas de blocage de lame (système maison très léger), low profile à souhait, et nickel pour le soucisson et le tout venant qui se rebiffe pas. (45euros)
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

04 juin 2011 à 09:51:40
Réponse #174

Cham

Ayant toujours un couteau quelques part dans mes poches voici mes "favoris" :

Au travail j'ai toujours mon Spyderco Rescue Junior, idéal pour ouvrir ou découper les cartons, couper les liens en tout genre. Ces petites dents sont très efficaces. Son clip et sa taille me permettent de l'avoir dans n'importe quelle poche de mon bleu de travail sans le perdre. Il a supplenté tous les autres pour ce genre de travail.

Quand je sors du travail, dans la vie de tous les jours, j'ai un Ontario RAT1 qui a remplacé depuis peu mon Spyderco Tenacious, sans doute mes 2 meilleurs couteaux : solide, bonne coupe, facile à ouvrir, entretien simple... Il sert à tout manger, de "cutter"... même d'outil de frappe.

Dans mon EDC j'ai un Victorinox Sentinel avec clip, très bon couteau mais lame noire trop "tactique" (je dois avouer que j'avais craquer pour le kit Militaria...)

Quand je pars hors des sentiers battus j'ai un Wenger New Ranger 61 pour sa grande lame et ses quelques outils qui me suffisent. Le tire bouchon peut être important.
Cham

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //