Bonsoir à tous et toutes,
Je remonte le sujet, pour faire découvrir à ceux qui ne le connaitraient pas un petit pliant qui correspond à cette gamme de prix ( <50€ )
Le Spyderco Ambitious
Comparaison avec le Boker Trance
(en vert)Longueur totale 15 cm
(16.7 cm)Longueur fermé 9,7 cm.
(10 cm)Lame en acier inoxydable 8Cr13MoV de 6,5 cm.
(acier AUS8 satiné, 7cm)Tranchant de 6,5 cm.
(6.7 cm)Épaisseur de la lame environ 4mm
(2mm)Côtes en G10. (
Zytel)
Platines en acier inoxydable.
Clip en acier inoxydable à 4 positions, trou pour le cordon de sécurité.
Masse 84 grammes
(un poil plus pour le Boker, mais pas d'info ni de balance assez précise.)
Première impression plutôt positive: le Spyderco Ambitious porte bien son nom.
Manche + clip
beaucoup plus large: 1.5cm contre 1cm.
Tranchant de sortie de boite: rasoir contre "bon" pour le Boker.
Ouverture sans "petit bitonio" mais le trou pour le doigt est bien placé et bien usiné, on ne s'arrache pas le pouce.
Ouverture facile (
comme pour le Boker)
Plaquettes: le G10 utilisé ici est très bon, meilleur grip que le "Zytel" du Boker.
Clip de bonne qualité.
Trou pour dragonne sur les 2, sauf que l'Ambitious possède un "cylindre" qui traverse le manche ce qui rend le passage de la dite dragonne un chouïa plus facile.
Blocage de la lame de bonne qualité sur les 2, je dirais avantage pour le Spyderco, avec l'inconvénient qui va avec: fermeture à une main plus difficile.
Les 3 défauts que je lui trouve:
* le clip est monté d'origine du côté de l'axe de rotation de la lame (je ne sais plus le nom) mais ça ce n'est pas grave: 3 vis btr de 1.5 à dévisser et le tour est joué. Par contre attention le métal utilisé pour cette visserie est un poil mou...
* Pas de "garde" où mettre l'index, contrairement au Boker Trance, donc je dirais
méfiance.
* L'ambitious est très épais avec son clip, du coup le port dans la poche en EDC est moins confortable que le Boker Trance.
Conclusion:
Un bon petit couteau pour 39€ dans sur un site web français. 40€ pour le Boker Plus Trance. (et 59€ en promo en ce moment pour l'Izula)
Les photos ci dessous le comparent en taille, épaisseur et longueur de lame / longueur totale avec le Trance et l'Izula (qui n'est pas pliant, je sais, mais que nombreux ici connaissent, je l'ai donc pris comme "référence" pour le gabarit.)
Le Boker est en haut, puis l'Izula, puis l'Ambitious.

Comme dit plus haut: pas de "garde" où loger son index sur l'Ambitious:

De gauche à droite:
Boker Trance - Izula - Spyderco Ambitious