Ces critères ont été énoncés dès le 4ième post du fil, mais il s'en est qd même suivi 4 ou 5 pages de discussion Opinel/Doukdouk.
Salut,
Je crois que la discussion porte sur cela:
Mon propos était les couteaux vraiment excellents dans un budget qui pour moi n'est pas cher, soit moins de 50€ soit si je me souviens bien de mes francs français 330 FF.
Je parle de couteaux qu'on peut utiliser autrement que pour couper des cartons, ouvrir des lettres ou se faire une pause chorizzo.
Perso, trop cassé d'opinels et trop couiné sur une lame qui se referme pour me satisfaire d'un opinel ou d'un douk douk.
Mais bien sur, ce n'est que mon analyse.
Donc, a priori, le champ était assez ouvert.
Si je résume un peu, nous avons les tenants du "tout-venant" que l'on perd sans remords: Opinel, Victorinox (je ne cite aucun modèle volontairement), Douk-Douk, et autres, d'un côté. Le coût de l'objet se situant sous la barre des 20€ en moyenne.
Et de l'autre, nous avons ceux qui sont prêts à mettre un peu plus pour une prestation plus sérieuse, plus durable ou plus sécurisante. C'est notamment le cas de Pat qui propose trois objets à moins de 50€. A ce prix-là, on peut encore supporter de paumer ou casser son couteau sans avoir l'impression de s'arracher un oeil.
Perso, je n'ai jamais investi dans les couteaux jusqu'au jour où je m'y suis penché un peu plus et la qualité de certaines productions m'a convaincu et je me suis laissé tenter. Ce que je ne regrette pas. Simplement, aujourd'hui, quand je pars en rando avec mon Griptilian dans la poche, j'assume le fait de laisser un billet de 100 euros au fond des bois.
Tout le monde n'est pas obligé de faire pareil et c'est vrai que lorsque je vois le pocket Bushman, ça me fait réfléchir. Je me dis qu'avoir une prestation quasi similaire à un fixe avec un objet robuste pour une trentaine d'euros, ca se regarde à deux fois.
Donc, le débat sur des objets de grands fabricants à petit prix (d'autant que ça va être la mode cet hiver) est d'actualité et vient sans doute éclairer l'équation que la plupart d'entre nous n'arrivait pas à résoudre.
Mais tout le monde n'est pas obligé de suivre. Et c'est là que les échanges commencent.
J'ai un frangin qui regarde mon artillerie en se marrant et en me disant qu'après plus de 30 de fidélité à Opinel, il ne voit pas pourquoi il changerait (sauf qu'il en a pêté et paumé tellement - on les retrouve dans son jardin - que je crois qu'il aurait largement pu investir dans un truc plus solide).
C'est vrai que le pocket Bushman...
Aaaaaaahhhh!!!! Je vais craquer... Je le sens... Aaaaaaaaaaaahhh!!! Maudit forum...

A+