J'ai accompagné deux randos de jeunes, public facile...
Randos dans les pyrénées (vignemale, lac de gaube, toussa), avec 2 nuits en bivouac. Relativement facile puisque le matos commun était porté par les ânes de l'accompagnatrice...
Les jeunes portaient leur matos perso : duvet/fringues/bol...
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'ils ont beaucoup râlé, mais qu'ils l'ont fait. Jamais contents ces ados, mais finalement, ça s'est bien passé. Ils n'apprécient peut-être pas le moment à sa juste valeur, disons qu'ils s'en tapent un peu, ceci dit ils comprennent bien la différence avec la ville...
Notamment avec le retour parmi les voitures, l'agression du bruit et des odeurs, ça les marque !
Lors de la 2e on a aussi eu les petits qui nous ont accompagné (7 à 13, y'avait vraiment des ch'tiots) et ils ont vaillament grimpé jusqu'au pied du petit vignemale toute la journée. Impressionnants de volonté ceux-là.
Quelques "astuces..."
leur expliquer telle ou telle plante, c'est bien. Raconter une histoire qui y est attachée, c'est terrible. Un mini-conte

Donner des astuces telles que frotter ceci ou cela sur un bouton de moustique, une griffure, ça soulage... ça ils retiendront
Les contes le soir, même les plus grands de 16 ans, étaient captivés. La prochaine fois j'emmène un bouquin de contes, c'est vraiment génial. Des contes des pyrénées même. :P
Faire un petit rappel sur la bouffe que l'on dévore à la pause, le fait que c'est bien plus précieux qu'ils ne le pensent... Essayer de leur faire apprécier le moment !
Leur apprendre moults trucs pour faire le feu, tailler les branches, fabriquer ceci ou cela...
Toutes ces choses qui font que la sortie sera constructive pour eux, ils auront appris et testé nombre de pratiques, et c'est ça qui les motive. Il faut qu'ils en tirent quelque chose de concret.
Pour l'année prochaine j'espère aussi introduire un peu le concept "mul" en light (du mul light, on aura tout vu...) soit leur faire comprendre (surtout aux filles de 12 ans, une horreur celles là) que 5 slips, 3 tee shirts, 3 pantalons : c'est pas la peine pour 3 jours de rando...
Voilà mon expérience... c'est plus axé rando que survival certes, mais y'a des trucs utiles à prendre.
heu, élan noir, pourrais-tu me contacter via mail, car ton domaine pro m'intéresse et... pas de messages privés possibles ici

merci !