Bon,bon,bon... Alors.
Avis purement personnel Pour les vibrations,Le Paranke,la Roselli et la Fiskars(un peu moins) s'en sortent très bien.
La Roselli et le Paranke c'est leur job de couper du bois,et franchement je prends du plaisir à les utiliser.
La Roselli,bein c'est normal! C'est une hachette et ce serait un comble qu'elle ne fasse pas bien son job..
Bon,en plus elle a une gueule d'enfer et il doit y avoir quelque part dans mon esprit un fantasme de grand espace qui correspond bien avec l'usage de cette hachette(C'est pas bien hein??... Mais bon c'est comme ça!! On ne se refait pas

)
Le Paranke,c'est moins traditionnel mais il est de loin le vainqueur au niveau poids/efficacité/polyvalence... (Couper des bûches,vider un gibier,couper du pain,etc..) Perso,il n'y a que creuser que je ne fais pas avec... (J'aime trop mes lames pour leurs faire ça!)
Le Paranke ne vibre pas,pourquoi?
Le manche fin a des inconvénients,mais aussi des avantages. Une fraction de seconde avant l'impact il permet de facilement "lâcher" le manche et de laisser travailler la lame.
C'est pas évident à expliquer,mais l'impulsion est donnée par le pouce et le manche est tenu par l'auriculaire et l'annulaire.
L'index et le majeur sont contre le manche mais ne transmettent pas de force.
Si tu le sers "pleine puissance et de toute la main",il est moins efficace.
Comme un oiseau que tu tiens en main,pas assez fort il s'échappe,mais trop fort tu l'écrabouilles.. Il faut trouver le geste et après c'est que du bonheur!!
Les "spacers" que j'ai installé pendant le montage du manche doivent y être pour quelque chose aussi
La pelle Cs.
Elle vibre beaucoup.
Normal,c'est une tôle emboutie,et pas un bloc..
Elle fait le job mais demande plus de puissance pour y arriver. (Mais,elle finit par le faire et même très bien.)
Une pelle c'est inutile??
Bein je dois avouer qu'à chaque sortie avec le spéculoos team,il y en a au moins un qui prend la sienne... Et on finit TOUS par l'utiliser au moins une fois sur la sortie,donc...
La fiskars...
Pas de passion,pas de fun, mais de l'efficacité et de la légèreté.
C'est l'équivalent je dirais d'un mora plastique... on finit par bien l'aimer,mais c'est à l'usage... pas tout de suite!
Beaucoup de poids sur la tête,en rapport au poids du manche. Donc ça vole bien.
Voili,voilou
@++