Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débuts en camping hiver  (Lu 9910 fois)

19 décembre 2006 à 00:11:23
Lu 9910 fois

LeVoisin

Bonjour,

Chapître 1.
Où l'on capte l'attention de Diesel.

D'abord, montrer patte blanche...un 7" (coupe et fendage de bûches, toussa...) et une bouilloire sur un feu de camp devraient faire l'affaire...

Le feu de camp monté par Copine, un chef d'oeuvre de construction en pierre sèche. Si je l'avais laissée faire, elle nous aurait monté le four à pain et le barbecue dans la foulée.

Et pour bien rester dans l'esprit d'ici, étaient de sortie : la Ranger shirt "Manitou's touch" (génial ce vêtement, bien chaud, confortable et tout), le réchaud Trangia à alcool vanté par Diesel, et la cagoule en laine et le collant en angora/laine du fan club de Kilbith !
Et pour les amateurs de Victorinox, Rucksack et la petite réglette loupe/boussole/thermomètre, LE gadget de circonstance.

Chapître 2.
Le camp.

Copine Voisine et moi voulions tenter le camping sur neige, dans un des coins ou nous allons promener souvent et camper quelques fois à la belle saison. Une jolie estive dans les Pyrénées, tiens, par exemple ici :

Là, Diesel devrait arrêter de lire, y a pas de tarp, ni de poncho, aucun lit de branchages, on a passé la nuit bêtement dans la tente. Bon, c'était pour essayer la neige !
Tente légère MSR, pas spécialement d'hiver, mais a bien suffit pour nous abriter des -2°C de la nuit dans les duvets Lestra trois saisons. Seuls petits désagréments au niveau des matelas, mon thermarest en mousse s'était garni d'eau dans les alvéoles (condensation), et l'autogonflant de Copine n'a pas voulu rester bien gonflé, sans doute au contact de la neige qu'on avait compactée sous le tapis de sol. Faudra améliorer ça. Des conseils ? Du calme, un à la fois s'il vous plait !

Chapître 3.
Le lendemain matin au soleil.

Pas mal dormi, les deux zouaves. Autour du point central de la sortie : le feu de camp. Super invention ça. On ne le voit pas sur la photo, on a préféré mettre un peu de verdure sous un soleil heu bien ensoleillé.

19 décembre 2006 à 00:22:21
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Joli, on sent l'odeur du feu de camp d'ici  :D Ha, non c'est mon poële à bois qui est resté ouvert  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 décembre 2006 à 00:30:17
Réponse #2

LeVoisin

Salut,

Joli, on sent l'odeur du feu de camp d'ici  :D Ha, non c'est mon poële à bois qui est resté ouvert  ;D

Fred

Salut Fred,
Arf...moi qui a cru un instant que tu avais capté l'esprit du feu que je voulais transmettre dans la photo...Bon, merci quand même :)

19 décembre 2006 à 08:37:47
Réponse #3

Kilbith

Hello bonjour tout les deux !  :)

Ah, je vois qu'on s'est lancé dans le camping d'hiver !   ;D

Dommage que les photos soient un peu petites....on en redemande !

Quel est ton avis sur les sous vêtements ? Peut être que quelques détails sur le comportement de la swanndri et de la cagoule seraient sympa !

Pour la condensation, c'est plutôt bon signe qu'elle soit dans le thermarest....sinon elle serait dans le sac ! Si cela gène, il faut acheter une serviette de camping (à défaut une lingette microfibre grands format) quelques point de patacolle.....et c'est la serviette qui absorbe pendant la nuit ! à sécher le lendemain !

Sinon, c'est la raison pour laquelle il faut mieux coucher sur la partie noire du ridgerest (mousse) ou la plus foncée du thermarest (autogonflant)....plus facile à faire sécher le lendemain au soleil ! Sur certains modèles autogonflant, une face est antidérapante pour éviter de poursuivre la matelas toute la nuit....

A bientôt, Did, ;)
« Modifié: 19 décembre 2006 à 09:19:22 par Kilbith »

19 décembre 2006 à 08:58:55
Réponse #4

LeVoisin

Salut Didier,

Hello bonjour tout les deux !  :)

Ah, je vois qu'on s'est lancé dans le camping d'hiver !   ;D

Dommage que les photos soient un peu petites....on en redemande !

Ouais enfin...petit hiver quand même. Il reste du vert et du soleil !

Pour les photos : clic sur le petit cadre entouré de flèches vertes en bas à droite, et tu les auras en taille normale.

Pour la condensation, c'est plutôt bon signe qu'elle soit dans le thermarest....sinon elle serait dans le sac ! Si cela gène, il faut acheter une serviette de camping (à défaut une lingette microfibre grands format) quelques point de patacolle.....et c'est la serviette qui absorbe pendant la nuit ! à sécher le lendemain !

Sinon, c'est la raison pour laquelle il faut mieux coucher sur la partie noire du thermarest....plus facile à faire sécher le lendemain au soleil !

Merci pour les tuyaux. En fait je pensais à rajouter un matelas très fin en dessous du Thermarest. Tiens, le mien n'a pas de face noire, il y a une grise et une verte  :-(
Pour la condensation, ça voudrait peut-être dire que le duvet au teflon fonctionne bien et ne se charge pas en humidité.

A+

19 décembre 2006 à 09:09:44
Réponse #5

Kilbith

Merci pour les tuyaux. En fait je pensais à rajouter un matelas très fin en dessous du Thermarest. Tiens, le mien n'a pas de face noire, il y a une grise et une verte  :-(
Pour la condensation, ça voudrait peut-être dire que le duvet au teflon fonctionne bien et ne se charge pas en humidité.

A+

Tu as raison pour le ridgerest, j'aurais du dire "la face anthracite" !
En revanche je ne vois pas l'utilité du matelas très fin (ex : pare soleil de mini van) en dessous du thermarest. Dans un air froid il gonfle peu tout seul.  Le problème c'est de le surgonfler en évitant de le faire "à la bouche". L'humidité condense dans la nuit, à la limite fait des glaçons. De plus tu souffles de l'air chaud, qui va donc se comprimer quand il va refroidir au contact du sol. Il faut, dans l'idéal, une pompe...au minimum souffler à travers un mouchoir. En haute altitude, ils utilisent des matelas mousse.
De toute façon, celui-ci est imperméable donc l'humidité aura tendance à rester dessus. A moins que tu cherches à éliminer l'effet "paroi froide' et la condensation ? Mouais....Mais l'humidité est là et elle ira quelque part...

Soit tu l'éjectes de la tente...ventilation
Soit tu la captes dans ton duvet (le duvet téflon cela fonctionne mais ça ne fait pas de miracle non plus !)
Soit elle se dépose sur les parois de la tente
Soit tu la captes dans un truc absorbant....qui est toujours utile pour sécher/essuyer les parois de la tente ou le dessus d'un duvet

did, ;)
« Modifié: 19 décembre 2006 à 09:21:38 par Kilbith »

19 décembre 2006 à 09:18:25
Réponse #6

Diesel

Citation de: LeVoisin
Où l'on capte l'attention de Diesel.
:ninja:
D'abord, montrer patte blanche...un 7" (coupe et fendage de bûches, toussa...) et une bouilloire sur un feu de camp devraient faire l'affaire...
:)
Et pour bien rester dans l'esprit d'ici, étaient de sortie : la Ranger shirt "Manitou's touch" (génial ce vêtement, bien chaud, confortable et tout), le réchaud Trangia à alcool vanté par Diesel, et la cagoule en laine et le collant en angora/laine du fan club de Kilbith !
;D
Là, Diesel devrait arrêter de lire, y a pas de tarp, ni de poncho, aucun lit de branchages, on a passé la nuit bêtement dans la tente.
:o :'(

Nom de dios, la consigne du forum est de faire survivor.  >:(
Tu vas me le refaire et vite ton bivouac.  ;D

Tu viens de faire ce dont je rêve depuis que j'ai vu tomber de la neige.  ;)
Merci pour les photos, elle sont superbes.

P.S. Mon vieux thermarest est noir et violet mais il date de 10 ou 15 ans, c'était à la mode...
Le problème de condensation est normal c'est aussi pour ça que j'utilise un sursac entre le ridge rest et le sac de couchage en hiver.

Edit: tu peux changer ton ébergeur de photos SVP. J'ai du mal à les charger. Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas.

« Modifié: 19 décembre 2006 à 10:08:09 par Diesel »

19 décembre 2006 à 09:34:58
Réponse #7

Kilbith

Hello tous,

afin que l'on se comprenne :  :-[

Thermarest c'est la marque....elle désigne le plus souvent un matelas autogonflant !
Ridgerest....c'est le modèle de matelas mousse de thermarest qui a des vaguelettes dessus....

Did, ;)

19 décembre 2006 à 13:59:16
Réponse #8

Kilbith

MDR  ;D ;D ;D

19 décembre 2006 à 15:21:58
Réponse #9

Kilbith

Seb,

Il faudra aussi nous donner tes impressions sur la bouilloire (MSR ?).... :)

19 décembre 2006 à 19:08:41
Réponse #10

LeVoisin

Citation de: Diesel
:ninja: :) ;D :o :'(

Houla pas commode, l'homme au poncho des hautes plaines !

Edit: tu peux changer ton ébergeur de photos SVP. J'ai du mal à les charger. Je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas.

Zuteuh ! C'était peut-être temporaire ? Je vais voir ça.

Citation de: Kilbith
Il faudra aussi nous donner tes impressions sur la bouilloire (MSR ?)....

C'est une bouilloire Primus Litech de 0,9 L (c'est plutôt 0,8 L utiles) en aluminium anodisé. C'est de l'aluminium dont on a forcé industriellement l'oxydation. C'est un peu plus résistant, plus ou moins anti-adhésif et surtout moins toxique, puisqu'en principe la couche d'oxydation empêche la libération d'aluminium dans les aliments au contact.
Au final, la bouilloire est légère, solide et assez résistante pour aller sur le feu. Le couvercle est bien ajusté, et sa forme large lui confère une bonne stabilité et je pense une bonne récupération de la chaleur de chauffe quand utilisée sur un réchaud à gaz ou à alcool. Et comme elle est assez plate, elle est facile à ranger dans un sac. La poignée est recouverte d'un plastique (?) résistant au feu (pas bougé malgré le léchage occasionnel des flammes) et les ondulations sur la face inférieures permettent de l'accrocher de façon qu'elle reste suspendue bien horizontale. Tout est bien pensé pour déguster un bon thé en toutes circonstances.

La MSR est plus grande (> 1 L), en inox, donc plus "saine" et plus solide, un peu plus lourde aussi, mais bon...la Primus avait une bonne bouille, je l'ai préférée.

19 décembre 2006 à 19:13:06
Réponse #11

Diesel

Merci mais c'est bon pour les photos, ça venait du boulot. Chez moi c'est nickel.  :doubleup:
J'ai failli craquer pour une bouilloire de 0.5L chez le vieux il y a 15 jours à Lyon. Kelkon, j'aurai du finallement. ::)
« Modifié: 19 décembre 2006 à 19:16:35 par Diesel »

19 décembre 2006 à 20:42:30
Réponse #12

guillaume

Superbe! ça donne envie  :).

T'as pas d'autre photos?

a+

19 décembre 2006 à 20:49:29
Réponse #13

Carom

oh oh ! attention, v'la la Voisine... elle doit être un peublonde, elle ne comprend pas tout de vos discussions matos, mais elle peut dire 1 chose : c'était vâââchement bien !
La bouilloire : super ! Le voisin a oublié de dire que la p'tite poignée en plastoc' ne chauffe pas donc pas besoin de mouffle en cuir de boeuf pour boire une bon thé (ne jamais partir sans thé russe !).
Le caillou chaud dans le duvet : hmmm, mieux que la couverture chauffante de ma grand-mère.
Bon, j'avoue, le matelas auto-gonflable au froid, c'est moins bien (même s'il est rose bonbon... de fille quoi). Mais bon, lorsque lassée de regonfler j'ai glissé sous le duvet les habits sur-numéraires, j'ai dormi, comme un ange  ::)
Remerciement spécaiux au Voisin qui avait pris soins de vêtir sa Voisine de sous-vêtement chaud et surtout tellement agréable à porter que je me demande si je ne vais pas aller bosser avec  :-\

Salut Guillaume ; non, pas d'autes photos montrables (je refuse que le Voisin nous exhibe en train de nous rouler tout nu dans la neige !)
« Modifié: 19 décembre 2006 à 20:55:13 par Carom »

19 décembre 2006 à 20:59:09
Réponse #14

guillaume

(ne jamais partir sans thé russe !).

Qu'appelles-tu thé russe?

(je refuse que le Voisin nous exhibe en train de nous rouler tout nu dans la neige !)

Ha je comprend mieux toute l'histoire faite autour de l'importance du feu, alors  ;)

a+

19 décembre 2006 à 21:01:35
Réponse #15

Kilbith

Salut Voisine, ;D

Très heureux de te croiser ici !

didier.

19 décembre 2006 à 21:24:16
Réponse #16

DavidManise

Sympa comme sortie :)

En hiver je prends jamais d'autogonflant.  Parce que le mot le dit.  Les autogonflants, ça TE gonfle tout seul en fait :)

Vive les ridge-rests.  C'est un peu moins douillet, mais bon...  pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux.

Sinon cette bouilloire elle est vraiment top.  J'ai la même et je veux qu'on m'enterre avec :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2006 à 21:41:47
Réponse #17

LeVoisin

Qu'appelles-tu thé russe?

(Mais c'est pas vraiment typé bushcraft)
:)

19 décembre 2006 à 21:51:02
Réponse #18

Carom

Très heureux de te croiser ici !

Salut Didier,
Très heureuse aussi, mais je ne faisais qu'un tout petit tour pour apporter ma toute petite touche.
Je vous laisse entre connaisseur...

19 décembre 2006 à 21:56:42
Réponse #19

guillaume

Je vous laisse entre connaisseur...

Non! Reste! Chacun a une pierre a apporter à l'édifice!

a+

19 décembre 2006 à 23:04:04
Réponse #20

Kilbith

Oui reste !

Je vends la mèche : Sur l'art du thé, entre autre, vous avez un bout à nous apprendre !

Did, ;)

20 décembre 2006 à 08:43:31
Réponse #21

Diesel

Tafdak avec les 2 sachems plus haut. :love:
Prends le temps de trouver le sujet qui t'intéresse ou écris le.  :up:
Même si il y a un fort courrant sur la vie sauvage et la survie, il y a beaucoup de gens qui ont autre chose à dire.
Ce serait dommage qu'ils se sentent exclus. ;)

20 décembre 2006 à 23:32:22
Réponse #22

Carom

Bonsoir,

Merci à tous de votre sollicitude mais bon, comment dire... Ben, comme Guillaume, tient !
Chacun a une pierre a apporter à l'édifice!
alors voilà : j'ai mis une petite pierre dans l'édifice est ça a fait un joli foyer. Après, j'en ai mis une autre dans mon duvet et ça a fait chaud... il m'en restait une dernière, alors, je l'ai posé entre vos mains. Mais maintenant, ben, je n'ai plus de pierre.... Ah si ! enfarfouillant bien au fond de ma poche, j'ai encore trouvé un tout petit caillou ! Regardez ! Voisin vous a présenté le thé de promenade... il a oublié de dire que nous n'embarquions pas la Belle Voilée du paquet mais qu'il préparait avec grand soin des petits sachets qui nous permettent de faire très British in the montagne à vache :-)

P.S : pour l'orthographe, j'ai fréquenté la même école que Diesel (si j'en crois sa signature)... c'est parfois aller à Toire

21 décembre 2006 à 09:40:45
Réponse #23

Diesel

P.S : pour l'orthographe, j'ai fréquenté la même école que Diesel (si j'en crois sa signature)... c'est parfois aller à Toire
J'étais au fond vers le radiateur et toi ? ;D
Enfin sauf en été ou j'étais dans un coin frais avec un bonnet d'âne.  ::)

23 décembre 2006 à 16:37:34
Réponse #24

gglt

Aller à Thouars ? Dans les Deux-Sèvres ? :) :)

Comment ça du bruit ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //