Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pas un seax mais plus dans l'esprit d'ici...  (Lu 5253 fois)

19 octobre 2008 à 21:41:47
Lu 5253 fois

Berhthramm

J’avais commis celui-là y a un certain temps, c’était pour l’anniversaire de mon paternel… Il est peut-être un peu plus dans l’esprit du forum que mes seax, comme j’ai retrouvé les photos j’ai eu envie de le partager avec vous.

- XC75 forgé, normalisé 6 fois rapidement (j'avais peur d'avoir un peu chauffé de trop parfois), trempe totale à l'huile, revenus au four 1h30 à 250°C...

- corne de bélier, intercalaires en cuir, collées rivetées.

J'aurais du faire un ricasso, j'aurais du faire des plaquettes un chouilla plus longue (au niveau du démarrage du tranchant), j'aurais du faire une meilleur pointe (je le voulais genre skinner et là il fait couteau à tartiner), j'aurais du faire un guillochage.... Encore plein de truc à améliorer quoi, comme toujours.

largeur 5 cm
épaisseur 4 mm
longueur hors tout environ 21 cm
longueur de lame 10cm environ

et l’étui :

Collet de veau tané végétale (2,5mm), teinté par mes soins, fini à l'huile et au cirage (composition perso).

Conçu pour un port horizontal, dorsal, tranchant en haut (pour un droitier puisque papa est droitier).

Au final c'était un  petit couteau avec un tranchant rasoir et une bonne prise en main... je peux pas dire ce qu'il donne dans la vraie vie mon père m'en a pas parlé...

19 octobre 2008 à 21:47:43
Réponse #1

Le Belge

Il est très sympa ce couteau

Un jour, faudra que je m'y mette ... j'y pense depuis un certain temps ...
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

19 octobre 2008 à 22:14:42
Réponse #2

lambda

C est beau, c est simple. c est ton pere qui doit etre content!
bel etui qui lui va bien!
Super behrthramm!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 octobre 2008 à 22:17:52
Réponse #3

Berhthramm

c est ton pere qui doit etre content!

bin en fait j'en sais rien, il a trop rien dit et je suis même pas sûr qu'il s'en serve...

19 octobre 2008 à 23:23:19
Réponse #4

rapin thierry

sympa ce petit couteau   :)
j'aime beaucoup l'étui aussi ,bravo beau travail berhthramm  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

21 octobre 2008 à 10:43:39
Réponse #5

Berhthramm

Merci.

:)

Là actuellement je projette de lui faire un grand frère, même forme (en corrigeant les "j'aurais dû") mais plus long (une fois et demi ou le double de lame)... et en perçant le cul pour mettre une dragonne.

Votre avis ?

21 octobre 2008 à 11:31:55
Réponse #6

the hunter

y me tarde de voir le grand frere mais deja bravo, belle lame :akhbar: :akhbar: :akhbar:

21 octobre 2008 à 15:13:47
Réponse #7

JeD

Bon travail Berthramm, même si je n'accroche pas trop au côté "couteau a beurre" de la forme de la lame..
Il a côté naturel et épuré que j'aime beaucoup.

Je suis impatient de voir le second, tu as prévu des plaquettes similaires a celui-ci ou quelque chose dans une teinte plus chaude ?
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

21 octobre 2008 à 15:28:25
Réponse #8

Berhthramm

j'ai encore du bélier... et j'aime bien le bélier...

;)

mais j'ai aussi d'autres trucs que j'aime bien aussi (en particulier deux pauvres plaquettes d'Ironwood de l'Arizona qu'il faudra bien utiliser un jour...

21 octobre 2008 à 20:02:17
Réponse #9

Le Belge

Le même en plus grand, je pense que ça va envoyer  :up:
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

21 octobre 2008 à 23:28:51
Réponse #10

SurvivalFred

Là actuellement je projette de lui faire un grand frère, même forme (en corrigeant les "j'aurais dû") mais plus long (une fois et demi ou le double de lame)... et en perçant le cul pour mettre une dragonne.
Votre avis ?

Juste mon avis perso pour le prochain comme si il était pour moi ...

Une fois et demi c'est bien, plus n'apporterait pas grand chose sauf du poids ...

La pointe peut-être plus aiguë mais pas trop, en fait j'aime assez les pointes trapues.

Le début de la lame : oui, un ricasso ! Et surtout pas un départ arrondi comme sur le premier.

Un trou pour une dragonne, c'est clair mais surtout une portion de la plate-semelle qui dépasse, ça j'aime.

Perso, je préfère l'Ironwood au bélier mais bon, je pinaille.

Alors, comme port en dorsal en horizontale c'est tranchant vers le bas !! A mon sens plus intuitif pour la saisie ... non ?

Voilà, tu voulais un avis, j'te donne juste le mien ... sinon, il est déjà très chouette celui-là.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 octobre 2008 à 23:44:52
Réponse #11

Berhthramm

Merci, c'est ce que je voulais, des avis... et les vôtres sont précieux...

effectivement le départ arrondis ça fait partis des gros bugs

La plate semelle qui dépasse, je comprends j'aime aussi mais je croyais que ça gênait pour taper au cul avec la paume (ce que je fait jamais (en plus le plus souvent ceux que j'utilise sont en soie et pas en semelle)...

Pour la longueur c'est noté.

Pour la pointe... j'éviterais de refaire les mêmes erreurs (à force de forger des pointes tombantes, je savais plus fair une pointe normale).

pour le port en dorsal, le tranchant vers le haut va pas mal, c'est juste une question de rotation de poignet et ça dépend si le manche est très collé à toi (ce qui était le cas) ou pas... mais de toutes façons pour un plus long ce n'est je pense plus jouable.

Merci pour les conseils.

22 octobre 2008 à 07:31:02
Réponse #12

SurvivalFred

pour le port en dorsal, le tranchant vers le haut va pas mal, c'est juste une question de rotation de poignet et ça dépend si le manche est très collé à toi (ce qui était le cas) ou pas... mais de toutes façons pour un plus long ce n'est je pense plus jouable.

Ouais, effectivement, ça doit fonctionner avec un porteur maigre, avec mon physique de sanglier c'est peut-être moins confortable. Pour la taille, tout dépend aussi, je porte très facilement un BK-7 dans le bas du dos de cette façon.  ;)

Ha, oui, j'oubliais, courage et bonne chance !

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 octobre 2008 à 09:59:06
Réponse #13

P-H

Ben, moi je l'aime bien ton premier! Je referais le meme, sans ricasso, avec le talon arrondi mais avec une vrai pointe , un manche un peu plus courbé et un angle moins marqué entre le manche et le tranchant...

22 octobre 2008 à 10:30:42
Réponse #14

Berhthramm

22 octobre 2008 à 11:13:21
Réponse #15

lambda

Salut!  :)
Behrthramm, je me suis permis de gribouiller un peu sur ton oeuvre  :-[, mais pour les suggestions c est plus simple...
pas grand chose en fait... le plus dur sera d integrer, si tu veux les modifs, pour ton prochain travail, qu on peut te suggerer, mais en respectant ton style.
Ici, l idee globale, c est de rendre ton couteau (enfin le prochain) un peu plus "dynamique" et la delimitation manche/lame un peu plus definie. sinon, pour moi, l absence de ricasso n est pas un sousi, au contraire, ca evite une discontinuite qui n irait pas (a mon humble avis  :-[ ) avec l allure toute en courbe qui caracterise ton couteau... ah, et puis aussi une pointe un tout petit peu plus marquee...
sur la photo, je te propose 2 possibilites pour la jonction lame/manche. petite preference pour celle indiquee par la fleche de gauche...
Mais c est juste des suggestions, rien de plus... si ca peut aider pour ton prochain...

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 octobre 2008 à 11:24:10
Réponse #16

Berhthramm

22 octobre 2008 à 11:39:22
Réponse #17

Anke

hé hé ! Chouette !
Pour le prochain tu peux faire un ricasso minuscule ( qui part de l'angle au début du tranchant) ça aide quand même un peu pour délimiter la zone du début d'affutage. Tu pexu voir le travial de Turbotec sur webarch, il a eu quelques idées sympas à ce propos...

13 mars 2009 à 20:17:05
Réponse #18

Gros Calou

Merci.

Votre avis ?

Salut Berhthramm.

Finalement, le grand frère existe ou pas ???

;)

14 mars 2009 à 11:01:33
Réponse #19

Berhthramm

Pas encore, il est dans ma tête, je forge pas aussi souvent que je le veux, avant de forger j'ai une heure de prépa (avant d'allumer le feu), j'ai une heure trente de nettoyage  pour remettre l'endroit nickel...
Et aprés faut finir les lames.. deux amis m'avaient demandé des seax (ils sont en train d'être fini) alors ça avance pas..; et puis en plus de ça y a :
- le boulot (un bon 60-70h par semaine)
- ma petite famille

et puis dans la reconstit y aussi dans ces derniers temps :
- coudre un nouveau gambison (en soie celui là )
- modifier le haubert que j'ai acheté
- coudre un lot de bliaud et de sous vêtement en laine
- apprendre à broder
- me documenter encore
- pas mal de paires de chaussures en commande

;)

Mais il sera fait un jour.

14 mars 2009 à 11:26:07
Réponse #20

Gros Calou

:o :o Quel emploi du temps !!!!

En tout cas j'aime beaucoup ! Donc j'attendrai l'arrivée du grand !

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //