Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: test du paranke et amicale du criquet anemique...  (Lu 7157 fois)

17 octobre 2008 à 18:08:04
Lu 7157 fois

anthony

l'air etait froid et vif.
l'automne au petit matin...
l'humidité me penetrait jusqu'aux os et le fin brouillard sur le lac et ses roseaux avait drapés les abords d'un voile laiteux.
il etait deja debout...
de sa barbe hirsute et grise s'echappait son souffle tiede et j'entendais battre son briquet.
l'etincelle jaillit,embrassant petit a petit la pincée d'etouppe qu'il tenait de son pouce.puis,deposant ce tison precieux dans un nid d'herbes seches et soufflant dessus comme on berce un enfant,il fit naitre la flamme.quelques branches fines et seches,le petit feu dansait comme un lutin malicieux...
se tournant vers moi,son regard jaillit entre les rides de son visage;"il nous faut plus de bois!"
il me tendit son couteau..
 :'(

ces quelques mots ne sont pas de moi...certains ont reconnu la plume,d'autres reconnaitront l'outil...
david m'a permis de revenir livrer un petit mot sur quelqu'un qui m'a fait une promesse il y a plusieurs mois en pleine tempete et qui est revenu vers moi pour la tenir en ces temps ou beaucoup m'avais deja oublié...
l'argent le soucie en ce moment mais il s'est senti insulté que je tente de lui rendre la pareille...le prix d'une parole comme au temps ou se crachait dans la main avait valeur de contrat...
j'aime ce bonhomme car il parle comme mon grand pere trop vite parti...
il a la sagesse de ces hommes trop souvent trahis mais qui jamais ne s'en sont aigris
il est petit,les cheveux fouillis...
pas bien epais,taillé comme un criquet :D
ce couteau est une main,de celles que l'on tend a un ami
ce bonhomme m'emeut et force mon respect...
bref suffit les larmoiements de pucelles ça va gonfler tout le monde!
demain matin debout de bonne heure et je pars faire un tour en foret pour tester et vous mettre le bestiau en action...j'emmene madame pour vous faire de bonnes photos... ::)
en hors d'oeuvre,le lieu du test...
« Modifié: 21 octobre 2008 à 18:07:24 par anthony »

17 octobre 2008 à 20:05:25
Réponse #1

bloodyfrog

Salut Anthony,

Content de te relire ici. :)

Bravo et merci de partager avec nous...
On attend les photos de la bête avec impatience...

Manu.

18 octobre 2008 à 00:13:22
Réponse #2

Anke

La lame généreuse portait sur ses flancs les traces de tâches rugueuses comme autant de cicatrices, mais le tranchant brillait d'un pâle éclat.
Le manche, d'un bois des pays du Sud, présentait un veinage subtil propice à la rêverie et qui tombait rassurant, dans le creux de la main.
Ce couteau, était à n'en pas douter le compagon fidèle et silencieux, qui battant le flanc de l'homme semblait lui dire : " Je suis là. Ne crains rien, je m'acquitterais des tâches auxquelles tu me destines."
Ainsi, l'homme pouvait marcher d'un pas sûr et confiant, sans qu'aucun doute n'assombrisse ses lendemains...

Le couteau à la main, me remplissant de sa vie propre, je partis couper du bois...

18 octobre 2008 à 01:05:53
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Bon, moi qui suis aussi poète qu'une râpe à fromage j'ai envie de dire ... et les photos de l'outil alors ??

Hein, le test, les morceaux de bois qui volent, le feu qui crépite ... c'est où tout ça ?  ;D

Welcome back Anthony ... en parlant de bête, j'ai sorti la tienne cette semaine  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 octobre 2008 à 19:40:40
Réponse #4

anthony

bon je suis pas au top cet apres midi because un mal de crane carabiné...hier soir le cochon etait dans le mais...
donc des photos de ce petit test du paranke...
je remercie ma chere et tendre qui a eu la gentillesse de m'accompagner et ma chienne qui a jouer les cobayes...
l'outil...
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0708,05989fb12117d5702afea031f0a5b420.jpg.html
bon deja,une chose est sure...ça coupe et a la volée rien a dire...si un truc quand meme...il est des lames (et j'en ai tripoté un paquet!)qui foutent un peu les jetons(le genre de noeud a l'estomac qu'a du avoir david a la premiere prise en mains du primal en s'imaginant ce qui arriverai si il faisait pas gaffe avec...ben la c'est pareil...)
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0710,b647d35f11ba28d56c58f38ae06703b1.jpg.html
bon fait faim...on creuse le foyer!
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0719,57430acd9b728c23c842ad63e12b6ab9.jpg.html
le bois est coupé les doigts dans le zen...
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0731,d5f87ea96e646eb16adaaa3bb8c22723.jpg.html
prise en main parfaite avec le decrochement sur la pointe pour vider et depecer un animal (nooonnnnn on a pas tué le chien...)
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0732,7c71f4baca3878e89f60d413edc04e80.jpg.html
rabotage,raclage et taille fine nickel...
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0738,e9437b08f595abefa83ed02ddeca5bb9.jpg.html
et pendant que l'on bosse madame se taille des cures dents au roselli...attendant que la soupe de pois au lard finisse de chauffer...
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0766,035cd132b144c213f1ea1d6fbff0a290.jpg.html
voila une petite journée tranquille...rien de spectaculaire!je n'ai pas coupé de parpaings avec le paranke,je n'ai pas sauvé de baleine ou de trucs de dingues mais juste passé une journée en famille avec un tit bivouac le midi...ben je n'ai pas touché au roselli,preuve que l'on peut se debrouiller avec ce type de lame...en bref un bon,et meme trés bon couteau de camp qui creuse,taille,coupe,tape etc...je ne sais pas combien ça coute mais si vous voulez un truc qui avoine,qui tient l'affutage,bien equilibré et versatile ben n'hesitez pas et en prime le fire stick crache des etincelles du tonnerre...
il a de la valeur pour moi mais je ne lui ai rien epargné...
une derniere avec son etui fait en speed...on ne le sent pas a la marche et ça bouge pas!
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/cimg0711,b3545ff71bcf948ab32ebd3fde1449f7.jpg.html
et mes excuses pour les liens photos je n'arrivais pas a les redimensioner
amitiés a tous anthony...
fred j'attend le test de ta bete...
« Modifié: 19 octobre 2008 à 19:52:26 par anthony »

19 octobre 2008 à 20:01:54
Réponse #5

athlon

Salut Anthony,
Sympa de te revoir passer ici.

Tu peux incorporer les photos... il te faut copier l'adresse de l'image, et cliquer sur le petit logo image de ta réponse.
Tu incorpores l'adresse de li'mage entre IMG et /IMG...  et cela donne cela.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2008 à 20:06:46
Réponse #6

athlon

En regardant du plus près... je commence à comprendre un peu mieux la raison de lataile de paranke... le bois débité... avec mon camp... il me faut plus bâtonner... là... tu as du pouvoir "hacher"...
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

19 octobre 2008 à 20:12:26
Réponse #7

anthony

merci athlon... :akhbar:
ben en fait l'equilibre est nickel,tu a l'impression de manier un mora quand tu le tiens au ras de la lame mais quand tu le tiens en bout de manche...quand ça tombe,je te jure que ça coupe! l'inertie est parfaite pour un camp...vraiment a essayer...

21 octobre 2008 à 16:59:26
Réponse #8

Anke

Chui content, mais j'ai rien inventé non plus ! Les outils du Sud-Est asiatique en sont la preuve. Du reste je m'en suis largement inspiré. A force de recherche et de tests comparatifs avec les copains ( Pics notamment, Jean-Mi et le Speculoos team, qui je crois, à validé la première mouture) je crois qu'on arrive à un concept sympa en ce sens ou ce couteau, même avec sa lame généreuse reste visuellement abordable. En effet le manche ( là en citronnier) de part sa forme un poil travaillée participe à affiner l'ensemble et évite le coté "terrific" ou "guerrier" pour se diriger plus vers le coté "outil".
Gil par ses conseils a apprécié la forme de la lame, qui n'est pas sans rappeler celle d'un nessmuk ( la paume de la main vient se poser naturellement au bout de la lame, dans le décroché avant la pointe).

En conclusion, peut-etre qu'un coutelier professionnel reprendra le concept avec un acier plus "noble" pour le pousser un peu plus loin, ça, ça serait super !

21 octobre 2008 à 18:03:21
Réponse #9

vik

super couteau que (re)voila   :up:
franchement j'aime bien la forme  :love:
par contre j'arais quelques réticences a creuser avec mon couteau  :o ,cela doit bien emousser la lame non?

21 octobre 2008 à 18:05:34
Réponse #10

anthony

pendant ma journée j'ai croisé pas mal de monde(randonneur de tous ages,bucherons et forestiers et meme un garde...que je connais mai bon...)et bien en fait cela est assez surprenant vu le mode de port mais le couteau n'a choqué personne!...
quelques remarques du style "c'est le couteau de rambo" mais dès que l'on prend 5mn pour expliquer la versatilité du bestiau dans son usage plein air,personne ne s'en offusque!...pas sur que ça aurait été aussi facile avec un becker cu7...
on a longé une ligne de traque au sanglier et beaucoup on paru reellement interressé par le concept...
mis a part pour les travaux necessitant une pointe ultra fine,je n'ai pas sorti le roselli de la journée...et ce naturellement,sans chercher a adapter mon mode d'utilisation du style "je peux faire comme ça!",non juste une utilisation naturelle de l'outil en tant que prolongement de la main...
certes c'est moins glamour dans le retour que j'en fait,peut etre pas assez "survival knife" pour certains,mais les possesseurs de paranke me donneront surement raison...vous avez un p*tain " d'outdoor tool"...un outil parfait pour dehors...
question,david l'a t'il testé?...
perso je rallongerai le manche d'un cm et je guillocherai le decrochement en bout de lame pour plus d'accroche...
un petit retour des autres utilisateurs de paranke sur ce post me ferait plaisir...
et je trouverais dommage que anke ne profite pas de la paternité de ce couteau...rendons a césar...
amitiés
et la lame n'a pas bougé...j'avais promis a anke de le tester sans pitié...

21 octobre 2008 à 21:16:34
Réponse #11

Anke

Anthony la paternité ! Tu sais il y a tellement de couteaux ....
Bon si j'ai eu une bonne idée, ben tant mieux. Si les gars qui ont un couteau que j'ai fait sont contents, ben tant mieux itou. ça ne fait pas de moi un coutelier forgeron pour autant. Juste un fouineur, un essayeur, un touche-à-tout. Et puis si mes bouts de ferraille ont pu être des liens, des mains tendues, comme tu le dis si bien. Ben ce petit objectif là est atteint. Les petites choses, mises bout à bout font des chemins qu'il nous est libre d'emprunter, sans détour, sans calculs, sans cachettes ou faux semblants.
J'ai bien regardé la dernière photo, celle où on voit ton visage. J'ai bien aimé ce regard... J'ai gagné mon pari !
C'est ça le vrai but, que le gars, dès qu'il a le schlass, quà la première flaque d'eau, il ait envie de sauter dedans ! Comme un sale gosse...
Vous vous rappelez l'odeur du vernis de l'opinel tout neuf quand on venait de l'acheter chez le marchand quand on était môme ? Ben c'est tout bêtement ça, rien que ça... qui compte.

28 octobre 2008 à 10:35:31
Réponse #12

guillaume

Anthony la paternité ! Tu sais il y a tellement de couteaux ....
Bon si j'ai eu une bonne idée, ben tant mieux. Si les gars qui ont un couteau que j'ai fait sont contents, ben tant mieux itou. ça ne fait pas de moi un coutelier forgeron pour autant. Juste un fouineur, un essayeur, un touche-à-tout.

Et un sacré touche à tout même !

Mais effectivement, ce type de lame existe depuis longtemps...

a+

PS : Une photo de mon Parang (le Jmang) forgé il y a longtemps par James :love: :

29 octobre 2008 à 19:07:57
Réponse #13

goupil127

Bonsoir

Anthony, tu as un bel outil !!! :up:

Quelles sont ses dimensions ?

Il n'est pas plus petit que celui de Pics?

goupil

29 octobre 2008 à 19:13:30
Réponse #14

anthony

dis donc goupil!...tu joue avec ta vie a dire que le mien est plus petit que celui de pics!!! >:(
serieusement je n'en sais rien...faudrai demander au papa...

29 octobre 2008 à 20:03:40
Réponse #15

Anke

Si ma mémoire est bonne, le Patranke de Pics à une lame de 20 cm et celui d'Anthony 15 à 16 cm. Mais ...
Le profil ni l'épaisseur de lame ne sont les mêmes. En fait je pense qu'à l'usage, il n'y a pas grande différence, c'est la forme en "S" avec le plan du tranchant sous le plan des doigts lors de la frappe qui fait l'efficacité des parangs d'une manière générale. Après il y a le coup de poignet qui va bien de l'utilisateur qui fait le boulot( James sur feu "outdoor mag" l'avait bien expliqué). Je ne pense pas que trois ou quatre cm soient vraiment déterminants... Si ce n'est au niveau de l'encombrement pour le transport.
Au niveau de l'inertie, il faut combiner longueur de lame et épaisseur pour rechercher l'efficacité. La tenue de l'outil a ausssi ( evidemment son importance) donc la conception du manche dans son volume a aussi son importance ( prise au talon confortable par ex) . Bref beaucoup de paramêtres qu'il faudrait valider avec un forgeron "pro" qui soit aussi un bon utilisateur. Ce concept de "Paranke" si on peut dire ne reste qu'un exercice, pas forcément de style, mais à vous lire, l'ébauche est là, elle fonctionne, il y a suremetn d'autres directions à exporer pour parfaire l'engin ( rien n'est jamais abouti ! C'est dans le mouvement du savoir qu'on y arrive...) !

29 octobre 2008 à 20:53:23
Réponse #16

lepapat

Dis Anke, ton " paranke " a aussi 3 épaisseurs de lame, comme sur la parang ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 octobre 2008 à 21:13:46
Réponse #17

anthony

bonjour les gens...
j'ai promis un test et un retour...donc on assure le sav! :D
en fait j'ai dit que le bestiau faisait un peu peur...en taille il est moins long de lame qu'un becker cu7,en largeur on a a peu pres un paquet de clopes...
par contre la position de la main en version "chop" enterre litteralement en puissance de coupe un rat ou un becker...

je pense que l'equilibre joue enormement car me tapant pour le delire avec des potes regulierement des tests de coupes le paranke est devant un couperet ou un kukhri cold steel (version san mai)
vraiment pour l'instant le seul truc pour lequel je chipote c'est le besoin d'une lame un chouia plus pointue pour les petits travaux...j'attend de trouver le truc nickel pour le rajouter a l'etui du paranke...
je suis en train de preparer un test "bushcraft" du bébé en diverses occupations...je pense qu'il sera pret en fin de semaine prochaine.
thierry me l'a envoyé "brut" (enfin propre quand meme hein!) et j'ai juste retaillé la boule du bout de manche pour qu'elle tombe pile poil dans ma main...
mes deux balles...
anthony

29 octobre 2008 à 21:29:35
Réponse #18

Anke

lepapat, non une seule épaisseur, tout du moins sur le tranchant. Les émoutures "variables" ne sont pas encore de ma compétence. En revanche sur celui d'Anthony ( en fait au départ c'était un "proto", testé en sortie avec Piedsnus) l'épaisseur varie du début du dos de la lame ( constante sur la plus grande longueur) pour être un poil plus épaisse à la pointe ( pour avoir plus de matière et plus d'inertie). Je me suis apreçu en l'essayant et en ayant enduit le tranchant de vernis à ongle que la partie utilisée ( enfin quand c'est moi qui l'utilisait !) était située à un tiers environ en partant de la pointe. Anthony pourra surement en dire plus à ce sujet lors de son debriefing ( que j'attends avec impatience, car formateur !).
En fait on arrive aujourd'hui à ce que je voulais en arrivant ici, je ne sais pas si vous vous souvenez ( faire circuler un concept ou une lame et qu'elle soit testée et critiquée par des utlisateurs avertis), c'est vachement bien, j'apprends plein de trucs et les utilisateur sont contents.
Anthony tu montreras le manche retaillé ? Pics trouvait notamment que l'épaisseur au plus près de la lame( près du ricasso) était un poil mince ( il avait compensé ce défaut en laissant de la largeur pour rattraper le manque de matière).
En tous cas, merci à tous pour vos critiques et conseils.

30 octobre 2008 à 07:15:51
Réponse #19

anthony

pas de soucis anke,je te fais ça rapide...mais comme il flotte a verse et que j'investit dans un nouveau numerique de compet'(lol) j'attend la semaine prochaine!...
je vais te faire un truc complet avec test exterieur,en atelier,coupe et ergonomie...
il est vrai que le manche est un peu fin et qu'en position "repos" (pour examiner le couteau par exemple) on trouve cela leger...mais a l'usage(le mien) ma main est soit en bout de lame,soit au deux tiers arrieres,soit total arriere...donc je m'en fout un peu en fait et vu que l'equilibre est parfait il me parait difficile de rajouter de la matiere qq part sans changer la geometrie et l'ergonomie general de la lame...
vraiment les seuls trucs qui me taquinent...un guillochage en bout de lame pour ameliorer la prise en mode ulu serait pas mal.
faudrait pas monter en taille pour pas sombrer dans le syndrome machete,la on a un truc "portable" facilement,et qui depote severe!,anke est d'accord avec moi apres il y a la hache...
en fait peu etre qu'une version du paranke avec un manche comme celui de christo en version long pourrai etre sympa visuellement mais ça va alourdir le truc grave!...la on a un poid super acceptable et qui permet de bosser un bon moment avant d'avoir mal aux bras...
mes deux balles...
bisous anke
anthony

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //