l'air etait froid et vif.
l'automne au petit matin...
l'humidité me penetrait jusqu'aux os et le fin brouillard sur le lac et ses roseaux avait drapés les abords d'un voile laiteux.
il etait deja debout...
de sa barbe hirsute et grise s'echappait son souffle tiede et j'entendais battre son briquet.
l'etincelle jaillit,embrassant petit a petit la pincée d'etouppe qu'il tenait de son pouce.puis,deposant ce tison precieux dans un nid d'herbes seches et soufflant dessus comme on berce un enfant,il fit naitre la flamme.quelques branches fines et seches,le petit feu dansait comme un lutin malicieux...
se tournant vers moi,son regard jaillit entre les rides de son visage;"il nous faut plus de bois!"
il me tendit son couteau..

ces quelques mots ne sont pas de moi...certains ont reconnu la plume,d'autres reconnaitront l'outil...
david m'a permis de revenir livrer un petit mot sur quelqu'un qui m'a fait une promesse il y a plusieurs mois en pleine tempete et qui est revenu vers moi pour la tenir en ces temps ou beaucoup m'avais deja oublié...
l'argent le soucie en ce moment mais il s'est senti insulté que je tente de lui rendre la pareille...le prix d'une parole comme au temps ou se crachait dans la main avait valeur de contrat...
j'aime ce bonhomme car il parle comme mon grand pere trop vite parti...
il a la sagesse de ces hommes trop souvent trahis mais qui jamais ne s'en sont aigris
il est petit,les cheveux fouillis...
pas bien epais,taillé comme un criquet

ce couteau est une main,de celles que l'on tend a un ami
ce bonhomme m'emeut et force mon respect...
bref suffit les larmoiements de pucelles ça va gonfler tout le monde!
demain matin debout de bonne heure et je pars faire un tour en foret pour tester et vous mettre le bestiau en action...j'emmene madame pour vous faire de bonnes photos...

en hors d'oeuvre,le lieu du test...