Partir longtemps nécessite un grand désespoir intime permettant d'encaisser la souffrance.
J'avoue ne pas trop comprendre ta phrase Nirgoule

Mon périple et mon départ ne sont en rien le résultat d'un quelconque desespoir ou mal être, ce n'est pas une fuite, au contraire... c'est l'envie de découverte, la curiosité, l'esprit d'aventure qui me poussent.
En gros je ne me satisfait pas de mes lectures, il faut que je les vive

Mais si jamais il te prend l'idée de repartir pour une destination et un temps inconnus : "brûle tes bâteaux", coupe tout lien avec tes proches. Ne compte que sur tes rencontres de voyage. Aux moments des difficultés quoi de pire que de communiquer avec ses proches! Comme des sirènes, ils vous invitent à renoncer.
Internet et nous même t'avons peut être joué un tour ? 
Justement il s'agit d'un entracte, je repars dans un peu moins de 2 mois

Pas d'ac avec tes propos, ça dépend beaucoup de son entourage... j'ai la chance d'avoir des proches en or, qui m'ont toujours soutenu et la chance de bénéficier de votre soutient

Je pense que dans ce genre de situation c'est pire de ne pas communiquer et de se renfermer sur soi même. Communiquer permet de sortir la tête du guidon, d'avoir d'autre points de vue, de sortir de la subjectivité ça a du bon. Après pour les "sirènes" c'est une question de volonté et d'esprit critique je pense... Ne jamais oublier son libre arbitre !
Perso je n'avais aucune nostalgie de la france, je n'éprouvais pas le mal du pays et n'avais très sincérement aucune envie d'y rentrer! Mais j'ai pesé froidement les pour et les contres d'une preparation à l'étranger; il en a resulté que retourner en France pour 2 mois me couterait beaucoup moins cher que de payer une place en AJ et que pour tout ce qui est démarches et préparation ce serait plus facile ici (+ d'autres avantages comme reconduction de l'assurance pour 1 an, check up dentiste, formation PSC1, etc.)
Pour le coup des "Sirènes" et autres tentations je pense qu'on y est d'autant plus sujet qu'on est parti pour de mauvaises raisons (fuite, problèmes persos, mal-être, "ailleur c'est forcement mieux", etc.). Quand on est poussé/porté par l'envie, la curiosité, etc. ce que l'on découvre en chemin compense largement ce que l'on a laissé derrière soit. Pour tout dire mes sirènes à moi elle sont devant, à l'horizon

Pour être franc le seul truc qui me manquais c'était ma bibliothèque et de bons bouquins en Français

Sinon je suis plutôt quelqu'un d'assez solitaire et du genre "pas de nouvelles, bonne nouvelle" donc on peut pas dire que j'ai embêté la famille pendant 6 mois...
Sinon merci pour la proposition de matos velo (en octobre... désolé j'avez loupé

), c'est super sympa

A voir quand je reprendrai la bicyclette.
Anke: j'ai déjà plein d'idées et plein de pistes pour le retour, comme tu le dis ça fait également partie du voyage

Criss Kenton, qui a plus d'une corde à son arc depuis 1983