Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: On the road...  (Lu 57082 fois)

08 février 2009 à 00:33:29
Réponse #75

Arvernos

Ma décision peut être perçue comme un échec ou un signe de lacheté par bon nombre de personnes.

Franchement, je ne vois personne (qui en vaille la peine) qui pourrait penser çà, notamment après avoir pris connaissance de tout ce que tu as déjà accompli. C'est-à-dire infiniment plus que la très grande majorité d'entre nous !
Et pour les autres (ceusses qui n'en valent pas la peine), et bien leurs avis, tu les traites comme ton ego, tu t'en sers de siège ;).

Renoncer n'aurait déjà absolument pas été déshonorant (sagesse, maturité, appelons-çà comme on veut),
reprendre son élan pour ré-orienter son destin, moi j'appelle çà la classe et l'intelligence, et j'admire.

Au plaisir de te lire :up: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

08 février 2009 à 05:37:14
Réponse #76

gmaz87

salut Criss,

J'ai suivi pas à pas tes récits et je ne suis jamais intervenu, c'était comme lire un carnet de voyage, il n'y rien d'autre à faire que savourer.
Pour ma part, ta décision conforte mon idée que tu as les pieds sur terre et que tu ne coures pas les pistes sans réflexion et préparation, et c'est sans doute la meilleure des qualités dans ton projet.
Refuser de changer d'avis et s'obstiner dans la mauvaise voie aurait été l'erreur, tu as su prendre le recul, passer outre l'ego et à terme, rebondir.
Chapeau bas Monsieur!!!

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 février 2009 à 09:54:45
Réponse #77

Bison

Oui, Criss, depuis 1983, fait la différence entre tenacité et obstination!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 février 2009 à 11:27:09
Réponse #78

Vulpus

Respect!
Même quand tu es rentré en France, t'es "là-bas". Tu es vraiment voué! Et, échec ou réussite, tu as le bon "mindset", tu es toujours en train de réaliser ton rêve.
Je suivrai tes périples :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

09 février 2009 à 12:49:08
Réponse #79

Criss Kenton

Merci pour ces bons mots les gars  :)

Mais ne vous inquietez pas, j'ai le moral au top, j'assume complétement ma décision et suis même content d'avoir su la prendre.
Je ne considére en aucun cas mon acte comme de la lacheté mais suis conscient qu'il peut être interpreté comme tel par tout un tas de pseudo-potes ou connaissances  ::) qui sous-couvert de "conseils" et autres "avis" se vengent de leur affligeante médiocrité en essayant de sapper l'élan de ceux qui ont le courage de tenter...
Le problème c'est que y'en a pleeeeiiiiiin des comme ça (par exemple les transfusés à la trouduk academie et à Kro Lanta que Patrick affectionne tant  ;)) et on ne peut pas toujours les éviter, vous devez en connaître aussi j'imagine... les mêmes qui disaient qu'au bout de deux semaines je reviendrai la queue entre les jambes...  ;D

Du coup je m'en donne à coeur joie dans le cynisme, les répliques assassines à froid, etc. ça fait trop de bien de pouvoir vanner dans la langue de molière  :doubleup: En plus depuis tout petit j'excelle dans l'art d'être désagréable et rabas joie, j'ai juste à laisser le naturel galoper...

D'ailleur après les conneries que j'ai raconté à la caissière de la superette d'à côté, tout le quartier va croire que suite à une torsion des testicules prise en charge trop tard j'ai du me faire amputer de la bourse droite dans un hopital turc et qu'avec les conditions d'hygiènes déplorables je me suis choppé une infection qui a touché la gauche et Couic! aussi... là pour la pauvre caissière je suis officiellement en convalescence... :lol:

Comme vous vous en doutez le train de leurs insultes roule sur les rails de mon indifférence... en gros je m'en tamponne le coquillard de ce que les gens peuvent penser  ;)

Sinon pour être sérieux 2 minutes, je pense que dans mon cas le plus gros danger de l'obstination, outre les accidents ou incidents potentiels, aurait été de me dégouter durablement du voyage ou du moins pour une longue période.
Comme dit plus haut, il s'agit du premier voyage donc je tente, j'explore, je teste, je deffriche le terrain, accumule de l'expérience... je fais mes armes quoi! Chaque voyage est en quelque sorte un "entraînement" pour le suivant d'où l'importance d'y aller progressivement...

***Serge*** a dit un jour sur le forum (au sujet de l'apprentissage des langues je crois):
"Je ne suis pas encore mort et reste très motivé"
Ben pareil  :D

Bon je retourne bosser, je vais essayer de finir de completer mon site et de vous poster mes comptes rendus avant la fin de la semaine (j'ai dit je vais essayer...)

Criss Kenton, fils illégitime de Dr House depuis 1983

09 février 2009 à 12:52:48
Réponse #80

DavidManise

Parfois, ce qui demande le plus de courage, c'est pas de partir, c'est de rentrer ;)

T'as des c*u!lles, et t'as un cerveau pour compenser...  c'est BIEN.

J'espère avoir le privilège de te serrer la pince un jour en live.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2009 à 13:22:20
Réponse #81

Criss Kenton

J'espère avoir le privilège de te serrer la pince un jour en live.
Comment tu sais qu'ils m'ont aussi amputé d'une main ?  :ninja:  ;D

Idem, avec plaisir David  :)

Peut-être avant mon départ qui sait  ;)

Criss Kenton, l'homme qui valait 3 kopecks

09 février 2009 à 15:32:38
Réponse #82

Anke

Sage décision... D'aucun ne se seraient pas obstinés mais plutot acharnés. C'eut été une grave erreur, d'autant que l'on a de comptes à rendre à personne dans ce genre de situation, sur ce type de décision. Ces deux mois de "parenthèse" peuvent et vont t'aider peut-être à te "recentrer" sur ton projet, voire quand tu reprendras le baton de marche, l'envisager sous un jour nouveau.
Daivid le dit fort bien, le plus difficile ce n'est pas toujours de partir, mais bien souvent de revenir.
Moitessier n'est pas revenu.
Lanzmann avait de plus en plus de mal à revenir.
Anke ne part pas car il sait qu'il ne reviendrait pas.
Peut-être ces deux mois vont-ils t'aider à envisager ce retour, en y pensant juste un petit peu.
Car c'est comme toute chose, même pour un voyage il y a un début, un "pendant", une fin et une "après fin" avec cette sensation de vide qui l'accompagne. Peut-être te faudra-t-il anticiper ce moment là. C'est trop tôt pour en parler.

09 février 2009 à 17:26:51
Réponse #83

Criss Kenton

Partir longtemps nécessite un grand désespoir intime permettant d'encaisser la souffrance.
J'avoue ne pas trop comprendre ta phrase Nirgoule  :-[
Mon périple et mon départ ne sont en rien le résultat d'un quelconque desespoir ou mal être, ce n'est pas une fuite, au contraire... c'est l'envie de découverte, la curiosité, l'esprit d'aventure qui me poussent.
En gros je ne me satisfait pas de mes lectures, il faut que je les vive  :)

Mais si jamais il te prend l'idée de repartir pour une destination et un temps inconnus : "brûle tes bâteaux", coupe tout lien avec tes proches. Ne compte que sur tes rencontres de voyage. Aux moments des difficultés quoi de pire que de communiquer avec ses proches! Comme des sirènes, ils vous invitent à renoncer.

Internet et nous même t'avons peut être joué un tour ?   :calin:
Justement il s'agit d'un entracte, je repars dans un peu moins de 2 mois  ;)
Pas d'ac avec tes propos, ça dépend beaucoup de son entourage... j'ai la chance d'avoir des proches en or, qui m'ont toujours soutenu et la chance de bénéficier de votre soutient :up:
Je pense que dans ce genre de situation c'est pire de ne pas communiquer et de se renfermer sur soi même. Communiquer permet de sortir la tête du guidon, d'avoir d'autre points de vue, de sortir de la subjectivité ça a du bon. Après pour les "sirènes" c'est une question de volonté et d'esprit critique je pense... Ne jamais oublier son libre arbitre !

Perso je n'avais aucune nostalgie de la france, je n'éprouvais pas le mal du pays et n'avais très sincérement aucune envie d'y rentrer! Mais j'ai pesé froidement les pour et les contres d'une preparation à l'étranger; il en a resulté que retourner en France pour 2 mois me couterait beaucoup moins cher que de payer une place en AJ et que pour tout ce qui est démarches et préparation ce serait plus facile ici (+ d'autres avantages comme reconduction de l'assurance pour 1 an, check up dentiste, formation PSC1, etc.)

Pour le coup des "Sirènes" et autres tentations je pense qu'on y est d'autant plus sujet qu'on est parti pour de mauvaises raisons (fuite, problèmes persos, mal-être, "ailleur c'est forcement mieux", etc.). Quand on est poussé/porté par l'envie, la curiosité, etc. ce que l'on découvre en chemin compense largement ce que l'on a laissé derrière soit. Pour tout dire mes sirènes à moi elle sont devant, à l'horizon  ;)
Pour être franc le seul truc qui me manquais c'était ma bibliothèque et de bons bouquins en Français  :D
Sinon je suis plutôt quelqu'un d'assez solitaire et du genre "pas de nouvelles, bonne nouvelle" donc on peut pas dire que j'ai embêté la famille pendant 6 mois...

Sinon merci pour la proposition de matos velo (en octobre... désolé j'avez loupé  :-[), c'est super sympa  :up: A voir quand je reprendrai la bicyclette.

Anke: j'ai déjà plein d'idées et plein de pistes pour le retour, comme tu le dis ça fait également partie du voyage  ;)

Criss Kenton, qui a plus d'une corde à son arc depuis 1983

09 février 2009 à 17:39:24
Réponse #84

lambda

Merci Criss pour tout ca.

C est bien plus que du simple compte rendu technique ce que tu nous as fait partage jusqu a maintenant...  :-[
C est magique et la preuve que quand on veut on peut, meme par des voies detournees ou en se remettant en cause et a jour son projet, un "bref instant" comme tu le fais en ce moment.

Ton temoignage sert, a mon humble avis d exemple a tout ceux d entre nous qui se disent "j ai envie mais j ose pas..." quelque soit le projet de vie envisagé.  :doubleup:

tu es une illustration parfaite (si tu me permets cette formulation  :-[ ) de ce proverbe:

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ou de reussir pour perseverer..."
Guillaume d Orange...

Bonne continuation a toi!

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 février 2009 à 18:14:27
Réponse #85

Criss Kenton

Merci Lambda  :-[

Mais bon, j'ai la chance d'avoir répondu à l'"appel" au bon moment: pas de contraintes ni obligations, pas de famille à charge, de crédit, de contrat, etc.
J'ai pris ma vie en main à un moment où elle est encore bien malléable. Pour l'instant je n'ai rien à perdre donc le risque est moindre... Ce n'est pas forcement le cas de tous, j'ai conscience que bien souvent l'envie, même très forte, ne suffit malheureusement pas. Tout le monde ne peut pas se permettre cette "précarité"  :-\

J'aime bien la maxime de Guillaume d'Orange  :up:
La "version" Tesson est pas mal non plus, d'autant plus que je l'ai ressentie dans les tripes:
"Je n'attends pas d'être heureux pour agir mais le devient en agissant..."

Et Pratt disait qu'il fallait savoir fabriquer sa propre chance  ;)

Du fait de mes diplômes je pourrais actuellement avoir un bon salaire, une belle voiture et une grosse télé (et participer activement à la grosse foire de l'armement  ::)), on me le répète souvent d'ailleurs...
Mais je sais d'expérience que la vie est courte et que jusqu'à preuve du contraire on n'en a qu'une donc autant ne rien avoir à regretter et profiter un maximum  :)
Et puis bon je ne pense pas que le but de l'évolution soit d'engranger un maximum de pognon, sinon la nature aurait inventé le trader depuis belle lurette... ;D La sagesse est une carotte autrement plus alléchante qu'un compte en banque bien garni et en outre il est un fait qu'elle ne s'achète pas.

Criss Kenton, qui a déjà atteint Sofia, c'est mieux que rien...

03 avril 2009 à 12:49:49
Réponse #86

Criss Kenton

tu sais quand tu repars au fait finalement ?

Pour l'instant, je laisse ce voyage en suspens.
Il y a d'ailleurs de grandes chances pour que je ne le continue pas. Pas dans cette forme en tout cas...

J'ai fait tellement de trucs ces derniers temps que j'ai oublié de vous mettre au courant  :-[

Je me suis pas mal pris la tête sur la suite ces derniers temps  ::)

D'abord ça me saoule de revenir en arrière et de faire un détour de 4000km, d'autant plus que ça me rajouterait de nombreuses contraintes administratives et me ferait perdre énormement de temps (problème des saisons, tout ça...)
Clairement, la suite ne me fait plus envie  :(

Au pire, je me suis dis que je pourrai sauter la Turquie et passer direct en Géorgie, voire au Kazakhstan.
Mais avec le recul et l'expérience, je me suis rendu compte des lacunes énormes de ma préparation.
Ca ne posait pas un problème tant que j'étais en Europe mais pour l'Asie Centrale&co c'est une autre histoire...

10 000km seul, à pied ou à vélo dans cette partie du monde ça ne s'improvise pas. En creusant le truc, il me faudrait plusieurs mois, voire une année pour réunir la doc nécessaire et planifier ça correctement. Bref, j'étais un peu naïf et insouciant; le voyage utopique du débutant...  :D

Et puis honnêtement, je n'ai pas encore l'expérience pour m'attaquer à ce continent. Pour l'instant, c'est trop gros pour moi.

Il est clair qu'un jour j'y ferais un gros trip "By Fair Means", mais pour l'instant je préfére faire mes armes sur des trucs plus modestes et y aller progressivement...

Déjà là je pars au Kirghizistan pour 3 semaines au mois d'Aout  :)
Et vu que la route me démange fortement (une fois qu'on y a gouté...) je pense me concocter un petit trip européen de 2 mois. Où je sais pas encore... :D

Criss Kenton, perpétuellement sur le départ depuis plus d'1 an

03 avril 2009 à 13:33:21
Réponse #87

lambda

t as une lucidite rare, Criss.  :doubleup:
ca vaut son pesant d Iridium...  :doubleup: :doubleup:

merci pour ce partage, tant de tes succes que de tes doutes...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 avril 2009 à 13:40:19
Réponse #88

Diesel

Tu es là pour te faire plaisir, pas par obligation envers quoique ce soit ou qui que ce soit.  :)
Ton choix est le bon puisque que c'est le tien.

Et puis c'est reculer pour mieux sauter.  ;D

Les aventures de Criss Kenton n'en sont qu'à leur début, je me m'inquiète pas pour ça.  ;)

03 avril 2009 à 13:48:08
Réponse #89

DavidManise

Criss : je pense que ta décision est la bonne.

D'abord parce que c'est la tienne, donc c'est elle qui te conviendra le mieux.  Ensuite parce que je pense que tu as raison : t'as vu TRES gros pour une première.  L'expérience acquise est monumentale.  Faut le temps de digérer tout ça.  Faut le temps que ton corps comme ton esprit encaissent tout.  Des trips plus petits un peu partout finiront de te préparer pour un trus plus gros.  D'autant que t'as encore de longues et belles années devant toi.

T'as les c*u!lles aussi grosses que le cerveau, et inversement.  C'est pas plus mal quand ça s'équilibre, ces machins là ;)

Tu vivras vieux ET tu iras loin grâce à ça.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 avril 2009 à 14:04:06
Réponse #90

Ishi

Criss, respect, tu m'etonnera toujours par ta lucidité et ton réalisme.
Et
 :akhbar: :akhbar:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 avril 2009 à 14:41:46
Réponse #91

yoann

Je me suis pas mal pris la tête sur la suite ces derniers temps  ::)

D'abord ça me saoule de revenir en arrière et de faire un détour de 4000km, d'autant plus que ça me rajouterait de nombreuses contraintes administratives et me ferait perdre énormement de temps (problème des saisons, tout ça...)
Clairement, la suite ne me fait plus envie  :(

ha ça c est sur que l administratif c est  >:(
Et en ce qui me concerne, j ai pas envie d etre "hors la loi" et en meme temps, vu tout les papiers/conditions/vaccins parfois à remplir, je trouve ca plus redhibitoire qu autre chose (c est peut etre fait exprès remarque...)

Au pire, je me suis dis que je pourrai sauter la Turquie et passer direct en Géorgie, voire au Kazakhstan.
Mais avec le recul et l'expérience, je me suis rendu compte des lacunes énormes de ma préparation.
Ca ne posait pas un problème tant que j'étais en Europe mais pour l'Asie Centrale&co c'est une autre histoire...

En effet, l europe est quand meme assez facile d accès (quand on est europeen toujours...), et ce à tout les niveaux.
La difficulté reste un choix par ici... en asie centrale&co, il s agit d une obligation.

10 000km seul, à pied ou à vélo dans cette partie du monde ça ne s'improvise pas. En creusant le truc, il me faudrait plusieurs mois, voire une année pour réunir la doc nécessaire et planifier ça correctement.

en effet

Bref, j'étais un peu naïf et insouciant; le voyage utopique du débutant...  :D

^^
J ai connu ça :D
Meme si c est en ce qui me concerne, le coeur de mon changement d avis avait une autre cause :)
Mais bon, on peut pas savoir avant d avoir essayé

03 avril 2009 à 20:44:14
Réponse #92

Criss Kenton

Merci les gars  :)

Ma "lucidité" est tout à fait normale, j'aurais plutôt été le dernier des idiots si je m'étais entêté  :down:

Il y a un moment où il faut dire STOP! Et mieux vaut savoir le dire à temps, c'est tout.

Faut le temps de digérer tout ça.  Faut le temps que ton corps comme ton esprit encaissent tout. 
On reconnaît l'expérience ;)

Vu qu'ici rien avait changé depuis mon départ, que le quotidien était exactement le même, j'avais parfois le sentiment d'avoir rêvé ce périple... La faute à une ré immersion brutale (un jour en Turquie après 6 mois de  voyage et le lendemain à la maison  ^-^)
Maintenant que je n'ai plus le cul entre deux chaises, je commence à digérer le tout et je me réapproprie le périple, ça fait plaisir  :)

Après c'est vrai que le corps change pas mal aussi: horloge biologique et métabolisme qui s'adaptent au voyage par exemple. Ce sont des paramètres à prendre en compte (comme la prise d'une demi pointure  :D)

ha ça c est sur que l administratif c est  >:(
Là c'est surtout que j'avais définis mon précèdent itinéraire de façon à pouvoir goupiller toutes les contraintes administratives. C'était le meilleur compromis entre ma façon de voyager, les possibilités d'obtention et la durée des différents visas: Pas besoin de visas jusqu'en Géorgie, à Tbilissi je pouvais avoir le visa pour l'Azerbaïdjan, à Bakou ceux pour le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, etc.

Pour résumer, avec le nouvel itinéraire je serais obligé de prendre les visas Russes, Kazakhs et Ouzbèks avant le départ. Ce qui est incompatible niveau validité et durée avec ma façon de voyager...  >:(

Mais bon, on peut pas savoir avant d avoir essayé
+1  :up:
Au bout d'un moment il faut claquer la porte et se frotter un peu à la réalité.
Et ça ne vaut pas que pour les voyages  ;D  ;)

Criss Kenton, extra-lucide depuis 1983

16 juin 2011 à 21:18:55
Réponse #93

Criss Kenton

Salut les loulous !

Un petit bonjour de Kilpisjärvi en Finlande. Les gens sont gentils, l´eau est froide mais le soleil est au rendez-vous. Des Lemmings a profusion, un peu cons mais mignons. Des rennes et de la neige pour rehausser le tableau. Des marecages, des pierriers, de la boue, des champs de neige, des gues mais que du bonheur. La Laponie dans toute sa splendeur. Bref au bon endroit au bon moment.

Bisous

Criss

;D

Non sans dec, sur la route et les sentiers depuis le 26 Mai et deja un poil plus de 600km. Parti avec 9,5kg de matos, j´en ai bien encore 1,5 en trop... Mais bon meme avec 8j de vivres mon sac est minuscule par rapport aux autres (tres rares) randonneurs que j`ai croise. je ne peux pas charger de photos la donc je vous laisse sur votre faim, mais j´ai deja de quoi rincer des yeux  :)

Theoriquement dans une semaine je suis a Abisko en suede, deux jours a Kiruna pour recuperer un colis et ensuite la Kungsleden. Et apres ca je compte bien rester au dessus du cercle polaire encore quelque temps. Bref comme vous le voyez je suis vraiment a plaindre  ;D  ;D

A plus et portez vous bien, j´essaye de vous filer des photos des que possible  ;)

16 juin 2011 à 21:23:48
Réponse #94

greenman

Salaud,

Tu nous dis ça, alors que certains passent le BAC, font leur job d'été, on pas pu avoir de vacances

Tu as intérêt à nous faire un récit à la hauteur

;# ;#

aller, profite va

:)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2011 à 21:24:04
Réponse #95

Corin

Salut Criss,

On pense bien à toi. Profite.

A+

PS: j'ai toujours le livre. Faudra que tu me donnes une adresse pour te le renvoyer ;)

16 juin 2011 à 21:29:00
Réponse #96

Criss Kenton

Salaud,
Tu nous dis ça, alors que certains passent le BAC, font leur job d'été, on pas pu avoir de vacances
Tu as intérêt à nous faire un récit à la hauteur

Ouais, enfin bon pour etre ici cette annee, j´ai passe l´ete dernier a bosser comme une brute, 50h par semaine enferme, donc l´annee derniere les salauds c´etait vous. Na !  ;D  ;D

> Corin

Oui je profite a fond! Et pour le bouquin on verra ca quand je passerai a paris autour d´un verre  ;)

16 juin 2011 à 21:31:39
Réponse #97

greenman

c'est pas faux ;#

Tu fais combien par jour? tu maintient ce que tu t'étais fixé?

Uniquement à pattes?
« Modifié: 16 juin 2011 à 21:46:35 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

16 juin 2011 à 21:39:01
Réponse #98

mad

... on verra ca quand je passerai a paris autour d´un verre  ;)
Et une bonne bouffe chez moi si je ne suis pas à Pétaouchnok avec la Twin Sisters que je t'ai marchandée sauvagement  :lol: ...
Enjoy, man  ;) !

16 juin 2011 à 21:55:53
Réponse #99

Corin

> Corin

Oui je profite a fond! Et pour le bouquin on verra ca quand je passerai a paris autour d´un verre  ;)
Tenu!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //