Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cuir pour étui  (Lu 19986 fois)

30 septembre 2008 à 14:10:17
Lu 19986 fois

Sasquatch

Bonjour à tous.

Je suis tout neuf sur ce forum que je trouve extrèmement sympathique.  :up:

J'aurais besoin d'un renseignement. Sauriez-vous me dire où je pourrais acheter du cuir épais pour fabriquer un étui à mes couteaux favoris ?

D'avance merci.

Passez une agréable après midi.

Pascal.  ;)

30 septembre 2008 à 14:19:31
Réponse #1

Berhthramm

Si tu es sur paris tu peux aller Rue Taylor aux Cuirs Chadefaux et dire que tu viens de ma part (Bertrand le kiné ou "la murène"....)

:)

30 septembre 2008 à 14:36:45
Réponse #2

Sasquatch

:doubleup: WOW !:doubleup: merci, tu es génial, je viens d'aller sur leur site et c'est carrément la classe.
Merci encore pour l'adresse et la recommandation.  :doubleup:

30 septembre 2008 à 14:39:13
Réponse #3

Berhthramm

petite précision parfois utile : ne pas marchander là bas (je sais que c'est parfois une attitude commune dans ce type de commerce) ce n'est vraiment pas le genre de la maison.

30 septembre 2008 à 14:45:12
Réponse #4

Sasquatch

Ne t'inquiètes pas si je vais en boutique avec la recommandation de quelqu'un, je ne vais surtout pas faire ce genre de bétise.  ;)

30 septembre 2008 à 19:02:29
Réponse #5

turbovince

effectivement, ils sont hyper décontract'!

4faut pas chercher à y aller en coup de vent, c'est pas possible! ;D

Un choix énorme, de précieux conseils et ne prennent pas le débutant pour un touriste...

fermé le samedi!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

30 septembre 2008 à 19:07:47
Réponse #6

Sasquatch

Merci pour les précisions  ;)

30 septembre 2008 à 21:55:56
Réponse #7

Pierr

Il y a moyen d'acheter des petites quantitées? Je les avais appelés et ils m'avaient dit qu'ils ne vendent que des peaux entières.

30 septembre 2008 à 23:03:18
Réponse #8

Berhthramm

que des peaux entière effectivement...

01 octobre 2008 à 10:54:41
Réponse #9

turbovince

on peut peut-être se mettre à 2 ou 3 (voire plus) sur une peau, pour que ça revienne moins cher...?  :calin:

Car avec 1 peau, en tant que modeste hobbyiste, j'en aurais pour quelques mois, voire années... Et ça me fait trop cher à sortir d'un coup...
Alain Colas

01 octobre 2008 à 12:25:41
Réponse #10

Dje

Sur Paris, possibilité aussi de trouver du cuir et du matériel (rivets, etc...) au sous sol du BHV, près du cordonnier. Je ne sais pas en revanche si on peut acheter des bouts, ou si ils vendent les peaux entières.

Djé

01 octobre 2008 à 12:29:23
Réponse #11

Pierr

Au BHV c'est des petits bouts pas chers du tout (3-5€) mais pas vraiment assez épais. Enfin je suppose que ça dépend des chutes disponibles mais j'avais du me contenter d'une épaisseur un oeu légère pour un étui.

Si achat groupé d'une peau je suis éventuellement partant mais ça risque d'être compliqué je pense (couper de manière équitable ...)

P.

01 octobre 2008 à 16:27:57
Réponse #12

Anke

Las, allez sur Paname en semaine, je suis chocolat !
Auquel cas si achat groupé, j'en suis, pour une demi-peau ( ça doit aller chercher dans les 50 euros non ? Je connais mal les tarifs). J'envoie les sous ( avec les frais de port) à celui (ou celle) qui va s'en acheter pour lui.

01 octobre 2008 à 17:00:17
Réponse #13

Berhthramm

les peaux sont vendues à la surface (of course), donc il suffit de recouper proprement et de mesurer. Chez Chadefaux c'est du tané végétal (première qualité) ou du tané gras (première qualité aussi), il y a aussi du papillon qui est peut-être un peu moins cher que son premier choix (le cuir a plus de cicatrices ou ce genre de truc)... Il y a du bovin et de la basane de mouton ou de la chevrette... pour des couteaux à mon avis c'est plutot premiere option (la basane est à éviter).

Une autre méthode pour acheter à plusieurs c'est de peser la peaux avant de couper puis de peser les pièces coupées et de partager le prix au poids....

Il faut aussi réfléchir à l'épaisseur... ;)

Pensez aussi au petit matos qu'il faudra pour coudre pour pas vous trouvez tout con devant votre projet (il faut : fil, 2 aiguilles, cutter, compas ou fourchette, alène (impossible sans) ou petite perceuse)...

Au besoin j'y passe assez réguliérement mais pas dans l'immédiat, je peux vous renseigner des prix ou faire le "commisionnaire".

Pour ceux qui voudraient des petits morceaux, j'ai aussi des plein sacs de chutes venant de mon activités de savetier (c'est du bovin le plus souvent 1er choix, j'ai rarement pris du papillon), me communiquer les dimensions voulues par mails, j'essaierais de voir ce que je peux faire.

Les prix Chadefaux :

le papillon ça doit tourner dans les 35-45€ le m²
le 1er choix (gras ou tané vég.) c'est plus dans les 60€

Je donne les prix de tête...

Pour infos par exemple ma dernière facture était de 145€ pour une peau (premier choix d'environ 1m10), 2 basanes (ça c'est dans les 20€ le m²), deux flacons de teinture (dans les 17€ le bout) et une bobine de fil (dans les 20€)...

01 octobre 2008 à 18:29:03
Réponse #14

Sasquatch

Bonjour à tous

J'ai trouvé ça sur la toile, allez y faire un tour, je pense qu'ils ont des remèdes à nos petits problèmes, rapidement j'ai vu :
 Metaux
 Manches de couteaux et colles
 Gardes et tiges
 Polissage et ponçage
 Cuir, outils pour travailler le cuir et accessoires
 Lames, gardes
 Ferrules, gaines et kits
 Mikarta
 Etc ...
Et ils vendent même des chutes de cuirs.  ;)

01 octobre 2008 à 18:30:46
Réponse #15

Sasquatch

>:( Oups ! j'ai oublié le lien  :-[

http://www.wolf-borger-messer.de

;)

01 octobre 2008 à 18:44:29
Réponse #16

Sasquatch

Re-tout le monde Corbak sur son tuto sur le cuir repoussé nous donnait amicalement ceci :

" j'ai déjà commander des peaux sur ebay à Ramballur :

http://stores.ebay.fr/ramballur_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsxQ3asstQQtZkm

j ai acheté une chute de 25 à 30 cm de large sur 1 m le long peu être un peu plus à 20 euros.
une peau entière d'à peu près 1m50² = 130/ 140 euros. Que ce soit du 2.5mm ou du1.5mm ne change rien au prix apparement. "

Merci Corbak, t'es un king.  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:

01 octobre 2008 à 19:12:42
Réponse #17

Sasquatch

Vu sur Ebay, se termine dans 40 mn l'enchère est à 60 euros :

PEAU ENTIERE DE CROUTE DE VACHE NTUREL

TANNAGE ASSEZ FERME VEGETAL

TAILLE ENVIRON  160 cm x 120 cm

EPAISSEUR 3.0 / 4.0 mm

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=150298214816

;)

01 octobre 2008 à 19:56:16
Réponse #18

turbovince

J'ai acheté une peau sur la bay, je ne sais plus si c'est ce vendeur...
C'est du tanné végétal marron "gras", super beau, mais en moins de 2,5mm d'épaisseur ce qui est bien trop fin pour des étuis!
Et globalement, à posteriori, je pense que les prix sont un faux bon plan...

3mm, je pense que c'est l'idéal!

Chez Chadefaux, je suis tombé amoureux d'un stock de peau marron foncé "gras", 1er choix, superbe!
De mémoire, je croix que c'est dans les 120€
Alain Colas

01 octobre 2008 à 19:58:26
Réponse #19

turbovince

Vu sur Ebay, se termine dans 40 mn l'enchère est à 60 euros :

PEAU ENTIERE DE CROUTE DE VACHE NTUREL

TANNAGE ASSEZ FERME VEGETAL

TAILLE ENVIRON  160 cm x 120 cm

EPAISSEUR 3.0 / 4.0 mm

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=150298214816

;)

Je ne la trouve pas très belle... très marquée...
et la photo est pas top...

J'achèterais pas, de peur d'être déçu d'avoir "gâché" 70€...

c'est juste mon avis... ;)
Alain Colas

01 octobre 2008 à 20:02:17
Réponse #20

turbovince

Sur Paris, possibilité aussi de trouver du cuir et du matériel (rivets, etc...) au sous sol du BHV, près du cordonnier. Je ne sais pas en revanche si on peut acheter des bouts, ou si ils vendent les peaux entières.

Djé

J'ai acheté des boutons de cols en laiton chez Chadefaux: 15€ les 100
je crois qu'au BHV c'est 4,5€ les 10... à vérifier...
Mais ça donne une idée de la différence de prix...
Alain Colas

01 octobre 2008 à 20:54:46
Réponse #21

caillou

bonjour,
il y a quelques semaines j'ai acheté du cuir spécial étui  chez michel Vaillant (matériel de forge et coutelerie)
possibilité de commande par internet ou telephone, vente au poids (le plus petit qu'ils vendent étant 1/4 de peau à peut près 500g)
je m'en suis sortit pour une trentaine d'euros port compris et en se débrouillant bien y'a bien de quoi faire 5 étuits de  taille moyenne
tu commande, tu reçois le colis super bien emballé avec la facture que tu dois régler dans les quelques jours qui suive la réception.
en plus ils te donnent le mode d'emplois du cuir (téléchargeable sur leur site)
pour ceux qui habitent à coté c'est à cluses.

Cuir pleine fleur 1er choix
- Tannage végétal
- Epaisseur 2,5 mm
- Modelable après trempage
- Rendu durci après séchage
- Idéal pour les travaux de
repoussage et de décoration.

Prix de vente : 56,16 € ht/kg
(1 peau entière = 2 à 3 kg)

http://www.michel-vaillant.com/site/index.php?v=f

PS : ils vendent aussi un petit gadget que je vais peut être commander. une sorte de craie grasse qui fond à une certaine température il y en a une qui fond à peut près à température de trempe du XC 75 (fini la galère de l'aimant....)

01 octobre 2008 à 22:06:15
Réponse #22

Berhthramm

Le cuir faut faire aussi attention y a plein de moyen de faire moins chers qu'ailleurs...

Je dis ça, je dis rien... j'ai testé quelques fournisseurs, j'suis toujours revenu chez Chadefaux (et j'y ai pas d'action) là au moins j'ai jamais regretté mon fric... c'est peut-être un peu plus cher mais ça vaut ce que ça coute...

01 octobre 2008 à 22:12:29
Réponse #23

Berhthramm

Je ne la trouve pas très belle... très marquée...
et la photo est pas top...

J'achèterais pas, de peur d'être déçu d'avoir "gâché" 70€...

c'est juste mon avis... ;)

au premier coup d'oeil t'as bien fait de garder tes sous...

02 octobre 2008 à 09:01:59
Réponse #24

P-H

oui, c'etait de la croute... pas de quoi faire des etuis jolis...
Sinon, pour ceux qui sont en Auvergne, il y a la
 SARL Sibel

9 r Percières ba
 63120 COURPIERE

04 73 51 28 22

Le cuir est de tres belle qualité Par contre, ils ne vendent que du cuir (mais il y en a un immense entrepot avec tout ce qui peut etre tanné dedans...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //