Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie Col des Prés alt.1140m  (Lu 4815 fois)

11 septembre 2008 à 10:36:56
Lu 4815 fois

Géo

Salut tout le monde!

entre deux épisodes pluvieux, j'ai décidé de partir dormir dehors : direction le Col des Prés, dans le massif des Bauges (et le parc régional du même nom).

Mon matos:

pour dormir, un sac de couchage Quechua tout con, un sac à viande en soie, la bâche (de jardin)
pour manger, du riz, du saucisson, du thé et des madeleines, réchaud made in randonner léger.org ("cannette percée")
vêtemens : colant en coton, pantolon de treilli, sous vêtement technique/thermique (je sais pas trop mais chaud en tout cas), polaire odlo, bonnet, frontale, godasse de rando

Après avoir laissé la voiture à l'endroit ou je prends la photo, je m'enfonce sous les arbres des quelques centaines de mètres pour trouver l'endroit ou je pourrais m'établir.
Je monte le truc un peu comme je peux, j'ai pas trouvé d'endroit idéal alors je fais avec (désolé j'ai pas d'autre photo)

une partie de la bâche sous moi, un pan derrière, et un autre au dessus pour une pluie éventuelle. Le toit est bizarre mais j'arrivais pas à l'accrocher mieux que ça alors il est attaché aux branches d'au dessus...

Me voila parti, mais j'ai faim alors on se dépêche d'installer le réchaud et en pas trop longtemps j'ai mon plat (je suis vachement content du réchaud, il m'a couté une cannette de 7up mais je l'aime bien)

c'est partie pour la nuit ( ma première vraiment tout seul, loin de la sécurité de la maison  :-[ :'()

résultats : pluie à 3H du mat, le "toit" m'a sauvé quand même et au petit matin, dans la voiture, de retour à la civilisation.

impressions : je ne sais pas pour vous, mais pour la première fois, on est pas serein du tout  :D j'ai beau faire la gueule du mec rassuré quand la nuit tombe c'est pas pareil! :D vient ensuite le coup de fil des parents et la maman qui te dit "tu sais, la nuit ya une vie, si ca va pas tu te casses hein? tu viendras tout chercher demain et le papa "oh toi qui aime bien les sangliers, tu risques d'avoir de la visite ce soir"...
merci pour ces paroles encourageantes mais tout seul je préfère écouter les vaches au loin plutôt qu'un groin groin derrière moi  ;D

+ : la bouffe, le réchaud, j'ai eu chaud, pas mouillé, réussi à dormir, je lai fait!!!!!!!
- : j'ai dormi beaucoup non plus  :D, l'abri à améliorer...

Bon, sur ce je vous laisse, à bientot!

Ps ; j'ai ptetre oublié des trucs, j'en rajouterai si je m'en rend compte
François

11 septembre 2008 à 10:42:12
Réponse #1

Woodrunner

Bravo d'avoir fait le pas!
Je connais pas grand monde qui n'a jamais eu d'appréhension en dormant dehors seul,... c'est normal,... ;)

Merci d'avoir partagé ça avec nous!

Par contre fais gaffe cela devient vite une drogue! :D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 septembre 2008 à 10:48:01
Réponse #2

Géo

:D ouais je suis content!

J'étais déjà accro mais à plusieurs et j'èspère bien le devenir pour y aller tout seul souvent, je veux être comme vous, bande de drogués  ;D

A+!

11 septembre 2008 à 10:53:16
Réponse #3

lambda

joli "bapteme" sympa, Geographe89, et tu t en es bien tire!
ca y est, le pli est pris! ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 septembre 2008 à 11:51:03
Réponse #4

alexr

impressions : je ne sais pas pour vous, mais pour la première fois, on est pas serein du tout  :D j'ai beau faire la gueule du mec rassuré quand la nuit tombe c'est pas pareil! :D vient ensuite le coup de fil des parents et la maman qui te dit "tu sais, la nuit ya une vie, si ca va pas tu te casses hein? tu viendras tout chercher demain et le papa "oh toi qui aime bien les sangliers, tu risques d'avoir de la visite ce soir"...
merci pour ces paroles encourageantes mais tout seul je préfère écouter les vaches au loin plutôt qu'un groin groin derrière moi  ;D

La première fois que j'ai dormi seul en forêt sous une bâche (ça fait moins d'un an, d'ailleurs), j'ai fait plein de rêves bizarres :-) Pour me mettre en condition, des copains m'avaient gentiment prédit un remake de Délivrance et du Projet Blairwitch :-)

En fait, on s'habitue vite à ce mode de vie et effectivement, c'est plutôt addictif.

Question sangliers, c'est marrant, j'ai passé ma première nuit en compagnie de ces petites bêtes il y a une dizaine de jours. Sur un terrain en friche, j'en ai vu quatre traverser la route, je les ai entendus dans les fourrés et ils ont creusé la terre à moins de 2 m de mon abri pendant la nuit. Aucun soucis, bien entendu, ils vivent leur vie et basta.

Bravo d'avoir franchi le pas.

11 septembre 2008 à 11:55:15
Réponse #5

Géo

comme vous dites, le pri est pli euhh nan l'inverse  ;D les sangliers j'aime beaucoup aller les voir mais je sais pas ce que je dirai s'ils devaient me reveiller   ;)

A+!

11 septembre 2008 à 12:09:00
Réponse #6

ivan

Salut

Voilà, le virus a encore frappé  ;)

Pour les sangliers, cela fait toujours de la compagnie !

La preuve :

@pluche

J.Phil.

:lol:

11 septembre 2008 à 15:17:49
Réponse #7

Mrod

Bravo, c'est jamais facile la première fois tout seul. surtout sous une bâche, c'est moins sécurisant qu'une tente.
Tu t'en est bien sorti pour le montage, t'aurai pu rabaisser le toit et le mettre en pente (comme une canadienne), même s'il ne viens pas au ras du sol ça protège plus.
Très beau coin les Bauges, je suis fan. mon spot préféré est le point d'envol des parapentes au dessus de la féclaz (il est indiqué sur les carte IGN). De l'herbe, terrain plat et une vue magnifique sur Chambéry et le lac. De nuit c'est splendide.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 septembre 2008 à 15:22:14
Réponse #8

Géo

oui je vois  ;)

bah si tu veux un jour on s'y retrouvera pour passer une ptite nuit!

allé ciao!

François

11 septembre 2008 à 15:35:24
Réponse #9

Mrod

Je suis revenu dans ma région natale (le Gard) depuis mars, après une année à La Ravoire. Mais j'y retourne assez souvent pour rendre visite au foyer dans lequel je travaillais. Ça me ferai très plaisir de faire une sortie en Savoie (on pourrai proposer aux autres membres du forum qui sont de la région). Mais je suis pas équipé pour supporter des température proches ou inférieur à 0, donc tout dépend de la météo. Peut être qu'au printemps j'aurai investi dans un bon duvet d'hiver.
J'ai un créneau du 25 au 30 septembre. Sinon après le 15 Octobre, ça sera limite à cause des premières gelées. On peut en parler par mail si ça te dit.

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 septembre 2008 à 15:41:48
Réponse #10

Géo

ok! bah ......faudrait, pour moi, essayer de baser tout ça pendant des vacances scolaires, si possible mais bon, au pire je peux m'arranger...les dates faut voir aussi, on en reparlera!

y-a-t-il beaucoup de monde du forum qui habite dans le coin? parce que c'est sur, se serait sympa de tous se retrouver ...

11 septembre 2008 à 15:44:04
Réponse #11

Géo

à la rigueur je veux bien, genre le 26 septembre... se sera J-3 avant la reprises des cours donc encore bien  ;)

11 septembre 2008 à 16:05:17
Réponse #12

Mrod

Je t'envoi un mail pour pas surcharger ton fil.

11 septembre 2008 à 16:16:04
Réponse #13

Diesel

C'est marrant, j'ai justement passé une partie de mes vacances dans le massif des bauges cet été.  :)

Bravo pour avoir fait le pas de dormir seul.  :up:
Ce n'est pas évident du tout la 1ère fois. Après on s'habitue aux nouveaux bruits et le cerveau s'arrête de cogiter pour rien.

Pour ce qui est de la technique de l'abri, ça me rappelle ce que faisait pierrot avant son tarp. Simple et efficace quand c'est bien orienté.
Maxi cuvette dans l'autre cas.

11 septembre 2008 à 16:24:58
Réponse #14

Géo

Merci! messieurs ;)

bien d'accord avec toi Diesel la moindre feuille qui tombe et hop la tension qui remonte  :D et pour la bâche, cette nuit il n'y avait pas de vent donc je suis resté au sec mais si le vent vient de face, soit je trouve un moyen de baisser le toit, soit.. :down:

13 septembre 2008 à 15:12:54
Réponse #15

guillaume

Cool ta première nuit !

Effectivement l'abri est à amélioré. Si jamais il avait plu avec un peu de vent tournant, tu te serais retrouvé dans une belle cuvette.

a+

14 septembre 2008 à 13:01:28
Réponse #16

Géo

:D oui, il aurait fallu que je trouve un moyen de baisser de toit, j'ai eu de la chance!

14 septembre 2008 à 23:52:12
Réponse #17

Nirgoule

Bravo pour ta première nuit seul et dehors. Ces défis qu'on se lance ça nous fait avancer vers plus de confiance, plus d'autonomie.

La prochaine étape ? une rando seul peut être ?

Deux jours dans les Bauges ?

:up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

15 septembre 2008 à 10:58:58
Réponse #18

Géo

Salut!

oui c'est sur, on gagne en confiance, on apprends à plus stresser pour rien quand la nuit vient!!  :D

Prochaine étape....je ne sais pas! Une petite rando oui pourquoi pas, j'était tenté de monter un sommet des bauges de passer la nuit la haut et de redescendre le lendemain (comme je l'avai à plusieurs en hiver) mais j'ai pas fait....à étudier en tout cas, ca pourrait etre bien!

A+!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //