Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guyane - retour aux sources  (Lu 14611 fois)

02 septembre 2008 à 09:49:43
Lu 14611 fois

ivan

Salut à tous.

Je profite de ce fil pour non seulement vous faire part de mon projet, mais aussi pour vous faire mes adieux (plus ou moins provisoires).
Si je l'écrit c'est pour partager (dans la mesure du possible) mon bonheur avec des gens qui sont en mesure de le comprendre.
Cela intéressera peut-être certains d'entre vous, et je répondrais aux questions avec plaisir.

Pour faire court : je plaque tout et je retourne vivre dans la forêt qui est chère à mon coeur. Celle de Guyane.

J'ai mon billet, dans trois semaines je ne suis plus là.

Ma boîte (btp) n'existe plus depuis hier, j'ai mis la clef sous la porte. Mes chantiers sont tous honorés, et mes gars étaient prévenus depuis un moment et sont parti une lettre de recommandation pour des connaissances dans la poche, et une jolie prime qu'ils ont réussit à m'extorquer. Bande d'enfoirés. ;D N'empêche qu'ils m'ont offert un superbe cadeau : une côte de boeuf de 1.2kg cuite sur la cendre par l'un d'eux qui est un ex-cuisinier avec un tonnelet de bière belge. Ils me connaissent mieux que je ne le pensais.

Le bail de mon appart prend fin, après un arrangement à l'amiable, fin septembre. J'ai vendu ma bécane une misère à un petit jeune, comme je l'ai acheté moi-même une misère à un vieil amoureux de motos. Elle me manque déjà. Mes centaines de livres et le peu de choses que je possède (bibelots chinés dans un pays ou un autre) sont en garde-meuble. Mes fringues potables sont dans un truc wwf, même si je pense qu'ils sont un peu petits pour un panda. J'ai vendu l'électroménager à mes voisins pour leur fils qui s'installe. J'ai envoyé mes couteaux à une amie qui les collectionne aussi. Mais je ne sais pas quoi faire de mon matelas, il est presque neuf alors je me vois mal le mettre aux encombrants sans avoir un pincement au coeur.

Ca c'était les détails pratiques. Maintenant la Guyane.

C'est l'amour de ma vie. C'est le pays où je me suis senti naître, et c'est celui où je voudrais finir mes jours.

Pour ceux qui aiment la survie et l'autonomie, sachez que je pars avec simplement du matériel de randonnée. Les fringues que j'ai sur moi, plus mon sac. Je me suis fait un itinéraire en forêt qui me prendra un ou deux mois. Avant de retourner dans le village amérindien où j'ai déjà passé huit mois. Mais je resterais moins longtemps, avant de retourner en forêt. Et ainsi de suite.

J'ai déjà expédié ma 12 manufrance et mon coupe coupe à une connaissance à Cayenne chez qui je vais les récupérer en arrivant. Je vais aussi acheter beaucoup de matériel sur place dont un canoë/pirogue. Avantages : couvrir de longues distances agréablement si fatigue ou blessure, et endroit pour stocker les touques. Inconvénients : obligé de revenir la chercher si l'on s'enfonce en forêt, savoir la camoufler.

Retour régulier obligatoire à la civilisation pour acheter des munitions et composantes de la trousse de secours, et remplacer le matériel éventuellement endommagé. Évidemment j'en profiterais à chaque fois pour faire un tour dans un bon resto. :D

J'attends en ce moment du matériel que j'ai commandé à droite à gauche, et puis ciao. Si un jour je passe dans un cyber, et que je me rappelle mon mot de passe, je vous écrirais un mot.

Je ne sais pas quoi rajouter d'autre, je suis très impatient et excité et j'ai vraiment envie de vous parler de cette forêt. Alors si vous vous posez des questions sur l'autonomie, des détails pratiques, le matériel, etc. Allez-y.

Pour finir je voudrais juste préciser que ce dont je parle n'est pas de la survie. Si je vais là-bas, c'est pour vivre tout simplement.
ivan.
« Modifié: 02 septembre 2008 à 10:01:53 par ivan »

02 septembre 2008 à 10:07:49
Réponse #1

guillaume

Outch ! J'ai envie de te dire respect. Respect d'aller au bout de tes rêves, je te souhaite une très belle vie là-bas.

Si par hasard, tu as envie de poster le contenu de ton sac, on aura tous à y apprendre AMHA.

a+

02 septembre 2008 à 10:36:24
Réponse #2

ivan

Je veux bien mettre le contenu de mon sac, mais je ne pense pas que ça vous servira à grand chose.
Je n'embarque que le strict minimum, rien que du classique. Pour faire court :

Portage.
Sac à dos.
Pochettes.
Hamac filet (pour mettre le sac en hauteur).

Vêtements.
1 pantalon treillis vert olive af.
2 t-shirt coton blanc (en forêt beaucoup préfèrent une chemise, mais je trouve ça désagréable je ne sais pourquoi).
2 boxers en synthé.
2 paires de chaussettes simples et 2 paires grosses (je met les petites sous les grosses, mais je serais souvent pieds nus dans le canoë ou autour du campement).
1 polaire et des gants (légers, car on peut quand même avoir froid sous l'équateur même si ce n'est pas tous les jours).
Pataugas en toile (en forêt quoi que l'on porte, on a les pieds mouillés, et les pataugas sont les plus confortables mouillées).
Poncho/tarp.
Casquette + bonnet (pas de chapeau à l'Indiana Jones comme j'en ai vu beaucoup en Guyane, c'est plus classe, mais moins pratique je trouve).

Divers.
Frontale.
Firesteel.
Boussole + cartes.
Ziplocs.
Corde.
Etc.
(là c'est vraiment du gros classique)
Plus fusil, coupe coupe et munitions.

Couchage.
Sac de couchage léger.
Hamac.
Sac à viande.

Cuisine.
Gamelles + quart af.
Cuillère-fourchette (ces cuillères avec des pointes au bout pour piquer la nourriture).
Réchaud esbit (au cas où j'ai du mal à faire du feu, ou si c'est juste pour me faire chauffer un quart d'eau).

Toilette.
Coupe chou shavette (juste pour raser le crâne une fois par semaine environ, pour la barbe j'attendrais d'être en ville, j'espère juste pouvoir trouver des lames shavette là-bas).
Brosse à dents.
Miroir acier.
Coupe-ongle.

Trousse secours.
Du classique, mais adapté à la forêt.

Voilà en gros.
Je ne pense pas que ça puisse aider grand monde.
Parce qu'il n'existe pas de matériel adapté à la forêt,
tout n'est que petites astuces.

02 septembre 2008 à 12:05:33
Réponse #3

Chris-C

Salut Ivan,

trés beau projet,
tu parts pour du long terme, ou tu as une idée d'aprés guyanne.
Je comprend bien ce sentiment de je plaque tout et je vais vivre dans la fôret, mais j'aimerai que tu apportes un peu plus de précision sur l'aspect "vivre en fôret".
C'est un long periple à travers la fôret de type voyage avec date de retour indéterminé ou t'as brulé
tes papiers d'identités?

Comment gères tu l'aspect financier sur du long terme?

Ces questions ne cachent pas un sentiment de doute vis à vis de ton projet, mais je suis réellement
interressé par tes réponses....

a+  :)
« Modifié: 02 septembre 2008 à 12:47:13 par plumok »

02 septembre 2008 à 12:25:54
Réponse #4

Joca

Alors là, je dit respect! Car il faut vraiment en avoir pour tout plaquer comme sa. Mais je doit aussi ajouter que je rêve de faire sa un jour. Je tient a préciser que beaucoup diront que je ne suis qu'un gosse qui rêve et qui lit trop de bouquin. Mais je suis bien déterminer à partir en long termes après mes études. Et voir quelqu'un réaliser son rêve ne fait que attiser mon envie, et donc je tiens à vous en remercier Ivan. Et je vous souhaite bon courage, et longue vie dans cette forêt, qui je n'en doute pas doit être magique... :love: Une nouvelle fois bonne chance, et savourez votre périple!!!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

02 septembre 2008 à 13:25:04
Réponse #5

ivan

@Plumok : c'est du long terme oui.
Mais ça ne peut-être qu'un an, comme ça peut en être 10.
Je ne sais pas de quoi sera fait demain.
Pour l'instant je ne me vois pas du tout rentrer en métropole.

Je n'ai pas cramé mes papiers (faut bien que je prenne l'avion), mais ce n'est pas un voyage.
C'est à dire que je n'y vais pas juste pour randonner et regarder les morphos.
J'y vais pour y vivre. Tout comme les orpailleurs clandestins qui m'ont appris énormément lorsque j'en ai rencontré.
Des fois je vais peut-être rester une semaine entière au même endroit.
Pour une raison ou une autre.
En fait il serait plus juste de dire que j'y emménage, plutôt que je vais y randonner.

Il faut savoir que je suis sans enfants, que je n'ai pas de copine "régulière"
(désolé mesdames, ce n'est pas un manque de respect, c'est le choix d'un mode de vie),
que je n'ai pas de famille,
et qu'il n'y a que deux amies avec qui j'ai toujours gardé contact où que j'aille.

Je n'ai pas d'attache, c'est ça que je veux faire comprendre.
Rien qui me retienne où que ce soit.

Concernant le financier, sachant que je n'aurais à payer
ni loyer, ni essence, ni assurance..
Ca fait déjà pas mal en moins.
Je vivrais essentiellement de la cueillette, de la chasse et de la pêche.

Sans vouloir me vanter, ces trois dernières années en tant que patron, même d'une petite boîte,
m'ont rapporté beaucoup d'argent.
Vu que je n'ai personne à charge et que mes seules dépenses sont un peu de matériel rando et info
plus deux trois livres par semaine, ça ne fait pas énorme non plus. J'ai pu économiser.

VOilà, j'espère que ça répond à tes questions. :)

@Joca :
Toi tu me vouvoie encore, je te latte.
Tu crois que je suis déjà un vieux con croulant ?  ;D

Tu es peut-être encore jeune pour envisager un changement de vie comme la mienne.
Même si quand j'avais tout juste 14 ans, j'ai quitté le Sénégal où je vivais pour prendre mon indépendance.
Beaucoup de gens ont des rêves, mais s'inventent sans cesse des prétextes pour ne pas les réaliser.
Et ils mourront avec des regrets.

Je lis aussi énormément de bouquins.
Surtout de l'heroic-fantasy et de la science-fiction.
J'en ai des centaines.
Ca me fait rêver, mais je n'oublie pas le monde dans lequel je vis.

Il y a une phrase que j'ai beaucoup aimée dans un film qui n'est pourtant pas fait pour réfléchir ; Brice de Nice.
(les français doivent connaître)
Ne te contente pas de rêver ta vie, vis tes rêves.
Et je te souhaite de trouver le courage de te donner les moyens de réaliser tes rêves.

Et merci à tous pour vos encouragements.
Promis, lorsque je pourrais accéder au net,
vous aurez un petit mot.

02 septembre 2008 à 14:18:03
Réponse #6

Chris-C

Ok merci d'avoir pris le temps de détailler un peu plus ton projet....
ton rêve est juste devant toi et tes arriéres on l'air assurer, gage de reussite  :doubleup:
au plaisir d'avoir des news de ton aventure.....
Ivan prend soin de toi et sois heureux.

:)

02 septembre 2008 à 15:40:35
Réponse #7

yoann

C'est cool de faire ce dont tu as envie :)

Ton coeur te dis vas y et t'y vas. C'est très bien comme ça.

Bon courage et que ta bonne étoile te guide pour trouver le chemin le plus adéquat.

:)

02 septembre 2008 à 15:45:57
Réponse #8

Pierr

Un commentaire pas très "onirogène": l'idéal serait évidemment de pouvoir subvenir aux dépenses occasionnelles grâce aux intérêts du capital dont tu disposes (i.e. ne pas manger le capital). Comme ça si/lorsque tu décides de réintégrer notre monde plus mercantile tu n'a pas trop perdu (l'inflation quand même).

02 septembre 2008 à 16:08:12
Réponse #9

raphael

:akhbar: :akhbar: :akhbar:

déjà devenir patron c'est bien mais réaliser ce genre de changement de vie pour réaliser son rêve je dis bravo  :up: :doubleup:
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2008 à 18:36:39
Réponse #10

ivan

@Pierr : je n'ai rien compris !  :lol:

C'est marrant parce qu'hier, quand j'eus fini de régler mes affaires, je me suis dit :
3 semaines, c'est long.
Maintenant j'ai l'impression que tout s'enchaîne et que je n'ai le temps de rien faire.
Mais je devrais être prêt à temps.

La Guyane ce ne sera pas toute ma vie, j'ai d'autres rêves.
Par exemple, le prochain truc que je voudrais faire, c'est m'engager en CDI en Terre Adélie.
Quelques années dans les plaines glacées d'Antarctique. Un rêve de gosse.
Mais c'est une autre histoire. Et ce n'est pas pour demain.  ;)

Merci à tous de me soutenir et de m'encourager.
Ca me fait plaisir que l'on me comprenne.

02 septembre 2008 à 18:46:33
Réponse #11

Pierr

Apparemment tu va vivre en presque autonomie pour un à dix ans (j'ai du mal à imaginer, c'est radical!) et tes dépenses seront très limitées.

Disons que tu laisses un capital de 100 000 euros raisonnablement placés (disons 4% de rendement). Ton capital te rapporte donc 4000 euros d'intérêt par an (moins taxes mais sur une somme pareil ça doit aller). Peux-tu vivre un an sur ces 4000 euros en payant tes livres et renouvellant le matos dont tu as besoin? Si oui, ça veut dire que tu ne manges pas ton capital.

Sauf que l'inflation mange en réalité une partie de tes intérêts. Tu reviens dix ans plus tard, tes 100 000 valent moins qu'avant. Avec une inflation à 2% ne te restent que 2% d'intérêt effectifs, soit 2000 euros par an.

Je simplifie certainement et je me goure peut-être mais un calcul de ce genre te permettrait de savoir de combien tu disposes par an sans compromettre ton capital et donc tes possibilités de reprise le jour venu.

02 septembre 2008 à 19:27:52
Réponse #12

ivan

Je vois ce que tu veux dire.
En fait J'ai un compte courant sur lequel je vais laisser une certaine somme.
1000 ou 2000 euros.
Le reste est sur un autre compte à 3.2% d'intérêt.
Donc forcément je vais gagner un peu de fric.

Il y a peut-être mieux, tu semble t'y connaître,
mais je ne veux pas me faire chier à chercher le meilleur rapport.
Le fric n'a jamais été ma première préoccupation
(à partir du moment où j'ai un toit et à manger bien entendu)
et je ne veux pas une seule fois en forêt me demander si j'ai fait un bon investissement ou autre.
Que je mange mon capital ou non, je m'en contrefout.
Si je n'ai plus d'argent, je travaillerais. Quitte à ré-ouvrir une boîte s'il le faut.

Je veux me sentir libre.
C'est tout.

02 septembre 2008 à 20:29:07
Réponse #13

AMHAROX

Félicitation,
J'ai des projets quelques peu similaires aux tiens sur le long terme, mis à part la destination qui changera.
Pour le moment je m'y prépare, ça fait plaisir de voir que l'on peut réussir à partir comme tu le fais, ça me prouve que la chose est possible.
J'espère te voir à nouveau sur le forum d'ici quelques mois (plusieurs mois, années?) afin d'avoir un petit retour d'expérience qui m'interressera énormement.

Bon courage,
Bon voyage!

03 septembre 2008 à 06:28:15
Réponse #14

Patrick

Respect  :up:

Mais au fait, même pas un ch'ti couteau ?

03 septembre 2008 à 08:40:31
Réponse #15

ivan

@Patrick : les couteaux sont dans la liste divers.
Je trouvais ça un peu redondant pour avoir à les mettre.

Je pars avec un opinel 9 pour la gamelle et petites conneries.
Et un fixe à la ceinture.
Fixe dont je pourrais me passer avec le coupe coupe c'est vrai.
Mais bon..

03 septembre 2008 à 08:47:02
Réponse #16

Diesel

Bon retour à la maison.  ;D

Laisse un message de temps en temps par ici.  ;)

03 septembre 2008 à 16:33:05
Réponse #17

BULLYSSON

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 septembre 2008 à 12:00:38
Réponse #18

Joca

Salut!
Bon d'accord je ne te tutoie plus! :D

Je sais que je suis encore un peut jeune pour envisager un changement aussi radical, mais je vais bien finir par le faire. J'ai pour but de réaliser tout mes rêves le plus tôt possible, car des choses qui se sont passer autour de moi mon fait me rendre compte que la vie peut d'achever a tout moment, alors il ne faut pas perdre de temp, et éviter de se poser trop de questions, trop prévoir les choses, car sinon on risque de perdre son temp. Même si, a trop courir on finis par tomber, je citerai Oscar Wilde: "J'aime mieux avoir des remords que des regrets." et aussi une autre que j'apprécie tout spécialement: "Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout." C'est pour ça qu'il faut réaliser ses rêves sans se poser de questions.

Je connais aussi des gens qui on pris leur indépendance en quittant tout, même leur pays, un peut comme toi tu as quitter le Sénégal, un amis ayant vécus jusqu'à ses 6 ans en Irak. A décider de quitter la Suède pour Londres, seul, 19 ans, peut d'argent, ne sachant pas parler Anglais... Un grand bond, un aventure "urbaine", mais aventure quand même!

Personnellement, j'aime aussi la SF, j'adore Bernard Werber, qui ne parle pas trop de voyage, mais j'aime sa façon de comparer la société en passant par un point de vus original, ou par la vie d'insecte. J'aime les livres parlant de la société etc... Mais aussi évidement les récits de voyages, Jack London, etc...

En tout cas, encore une fois je te souhaite bonne chance, et bon déménagement!!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Joca.

Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

04 septembre 2008 à 15:15:22
Réponse #19

ivan

J'ai quitté le Sénégal, mais ce n'étais pas mon pays.
Je suis français, et fier de l'être,
mais j'ai passé moins de temps dans mon pays que dans le reste du monde.
J'ai eu une enfance instable, trimballé d'un coin à l'autre du globe,
mais ça m'a ouvert l'esprit et apprit énormément de choses.

Comme Wilde, je ne regrette jamais rien.
Même pas mes erreurs.
J'en tire une leçon,
mais je ne les regrette pas, car elles m'ont permis d'avancer.

Je ne dis pas que ce que je fais est la meilleure façon de vivre. Non.
C'est la mienne, celle qui me convient.
Mais contrairement à beaucoup de gens qui font ça,
j'ai toujours pris le temps d'y réfléchir et de mûrir ma décision.
Une impulsion au départ, mais jamais de coup de tête.

Car une fois que l'on a tout abandonné,
on peut difficilement revenir en arrière.

04 septembre 2008 à 15:29:23
Réponse #20

Maximil

Merci à Mijour de m'avoir fait lire ce post, très interessant (oui j'assume, ton titre n'était pas accrocheur  ;D).
Beau périple que celui prévu où plutôt belle vie (présentée ainsi).
Trois questions néanmoins:
- comment entretiens-tu ton 12 en forêt humide ? comment le transportes-tu ?
- quid en cas de maladie ?
- pas de soucis avec des pirates/contrebandiers etc. ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 septembre 2008 à 17:00:26
Réponse #21

ivan

- comment entretiens-tu ton 12 en forêt humide ? comment le transportes-tu ?
- quid en cas de maladie ?
- pas de soucis avec des pirates/contrebandiers etc. ?

J'ai acheté mon calibre il y a quelques années pour la forêt équatoriale.
Contrairement à beaucoup d'aventuriers (ironique), je l'ai choisi le plus simple et le plus solide possible.
C'est un juxtaposé à crosse de bois, sans la moindre fioriture, ni décoration.
Et très facilement démontable.
J'ai pris un calibre 12 parce que ce sont des munitions adaptées à la chasse, et plus ou moins universelles.
Par cela, je veux dire qu'on en trouve un peu partout.
Pour l'entretient c'est relativement simple.
Nettoyage de la partie métallique au chiffon sec tous les jours pour enlever la poussière, les brindilles, etc.
Huilage des mécanismes toutes les semaines pour éviter que l'humidité ne les détériore.
Pour la crosse en bois, aucun entretient particulier.
Si jamais elle casse, ou pourrie, mes 4 ans à l'école d'armurerie Léon Mignon de Liège me serviront pour en fabriquer une sommaire en quelques heures.
C'est une arme de la manufacture d'armes de St Etienne.
Simple, fiable, et extrêmement résistante.
Elle a plusieurs années de forêt à son actif et de nombreux passages dans l'eau sans aucun dommage constaté.
Pour le transport, sanglée au sac à gauche, la machette étant à droite quand je n'en ai pas besoin.
On est pas dans un film, je n'ai pas besoin de sortir de flingue d'un coup pour buter un pauvre singe qui passe alors que j'ai fumé un pac la veille.
Je ne chasse qu'après avoir établi mon bivouac, sans matériel pour me gêner.

En cas de maladie, je n'ai plus qu'à espérer relier en pirogue la ville la plus proche.
Le pire que j'ai eu à endurer en forêt a été une petite fièvre suite à une morsure de matoutou.
Bourré d'aspirine, en quelques heures les symptômes ont disparu.
Il y a des règles à respecter dans ce milieu pour ne pas risquer d'ingérer de l'eau ou de la nourriture qui serait mauvaise.
Et pour éviter les dangers naturels. Animaux, plantes, accidents de terrain.
Je n'ai jamais eu à déplorer, seul ou en groupe, d'ennui grave,
car à mes débuts j'ai toujours été accompagné par des gens d'expérience qui ne se la jouent pas Indiana Jones,
qui savent que la forêt est dangereuse et qui ne prennent pas leur expérience pour une assurance vie.
En cas de blessure c'est différent.
Un membre brisé (sans complications) permet généralement de pouvoir se déplacer un minimum.
Je pense pouvoir pagayer avec une jambe pétée.
Après tout est histoire de circonstances.
A moi de savoir réagir et gérer la situation en cas de problème.

Pour les pirates et contrebandiers.
Généralement en forêt on tombe plus souvent sur des orpailleurs clandestins.
Car ils ne bougent pas souvent contrairement aux deux autres précités.
Ce sont des hommes pour qui la recherche de l'or n'est qu'un prétexte pour vivre en forêt.
Une fois qu'ils sont convaincus que tu n'es pas là pour leur piquer leur or, ils veulent bien accepter, parfois, de partager un repas avec toi.
Et il y a beaucoup à apprendre de ces hommes.
Pour info, les légos du 3ème rei aiment beaucoup les rencontrer en forêt ou lors de leurs passages en ville pour discuter avec eux.
Ils ont énormément de respect pour ces gars.
Par contre ce sont des durs. Leurs fusils n'ont pas servi que pour la chasse, et la plupart sont recherchés pour des crimes violents.
La prudence est de mise. Perso, si je partage un repas avec eux, c'est toujours en journée, et je veille à être assez loin d'ici la tombé de la nuit.
Ceux que l'on pourrait appeler des pirates, sont plus souvent en mer.
Et les contrebandiers aussi.
La pêche à la crevette en eaux françaises est apparemment très lucrative, car un ami, commandant du patrouilleur La Capricieuse à l'époque, me disait en arrêter presque toutes les semaines.
Je sais qu'il y a beaucoup de trafic de drogue en Guyane, mais je les vois mal se faire chier en forêt lorsqu'un avion volant au ras des pâquerettes est si simple. Mais je ne connais pas vraiment le milieu non plus.  ;D
Il faut savoir aussi qu'en Guyane la chasse est plus ou moins réglementée.
Les suidés et les singes sont souvent en surnombre
et contrairement à ce que l'on peut entendre dire, il y a très très peu d'espèces en voie de disparition dans cette partie du monde.

Il y a sûrement des anti-chasseurs sur ce forum des amoureux de la nature, et je ne veux pas lancer le débat.
Juste que je n'ai jamais chassé en France, j'achète ma viande chez le boucher comme tout le monde.
Mais en forêt, il faut bien que je vive. Je ne chasse que pour manger, jamais plus.
Et je gaspille au minimum. Je boucane ce que je peux. Les abats me servent pour pêcher comme appâts.
Parfois je garde un sabot, une corne, une défense, un crâne ou des os pour les sculpter ou les revendre.
Le reste est laissé sur place, les fauves et rongeurs s'en occuperont. Rien de plus naturel.
« Modifié: 04 septembre 2008 à 17:07:15 par ivan »

04 septembre 2008 à 17:13:23
Réponse #22

Maximil

Merci pour ces réponses
Il y a des règles à respecter dans ce milieu pour ne pas risquer d'ingérer de l'eau ou de la nourriture qui serait mauvaise.
Qui sont ?

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 septembre 2008 à 17:18:39
Réponse #23

ivan

jpdelx, mon dico sur pattes.  ;D

Ces règles en question c'est tout simplement des mesures simples de prudence.
Il faudrait un livre entier pour les exposer mais en gros :
Ne pas boire d'eau stagnante, même avec des pastilles.
Ne rien manger que l'on a pas tué soi-même.
Ne rien avaler cru. Faire cuire, fumer, ou bouillir la nourriture.
Savoir reconnaître (pas nommer, juste visualiser) les insectes, batraciens, oiseaux, gibier..
Qui peuvent être dangereux car charognards, ayant du poison, véhiculant une maladie particulière, etc.

04 septembre 2008 à 22:32:07
Réponse #24

dedenimes

Ivan, pourquoi des shavettes et non pas un rasoir tout simple ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //