Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mini stage "évasion" les 13 et 14 septembre  (Lu 7714 fois)

15 août 2008 à 21:22:14
Lu 7714 fois

DavidManise

Salut :)

On vous a mitonné un petit truc très sympa :love:

-------->

Mini stage "evasion"
Les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2008

Attention : stage ouvert en priorité aux travailleurs humanitaires, journalistes, membres d'ONG actives à l'étranger. Selon les places disponibles, il est aussi ouvert à toute personne dont nous aurons pu vérifier l'honorabilité qui s'intéresse au sujet pour des motifs sérieux (trek en pays instable politiquement, ou en zone où les enlèvements de touristes sont fréquents, etc.). Les inscriptions se feront uniquement après étude de votre dossier d'inscription.

Objectifs : fournir à des civils quelques notions essentielles qui leur permettront de prévenir et d'éviter la capture en pays à risque.

Programme :

Samedi matin — Partie théorique

1) La préparation : les pré-requis essentiels avant même d'envisager de bouger par ses propres moyens (condition physique, préparation mentale, préparation matérielle, prise d'informations, liste de contacts fiables)
2) La décision : quand et comment décider qu'il est temps de "bouger" (ne pas partir trop tôt, mais ne pas partir trop tard... quelques pistes de réflexion)
3) L'évasion : vers où, vers qui, comment ?
4) La capture : comment ça se passe ? à quoi s'attendre ? quel comportement adopter ?

Samedi après-midi — Formation pratique

1) orientation (avec carte peu détaillée et boussole minimaliste, puis sans carte ni boussole)
2) banalisation, discrétion et camouflage (sans aucun équipement assimilable à du matériel militaire)
3) stratégies et techniques de déplacement
4) orientation et déplacement de nuit
5) trouver de l'eau, la stocker, la purifier avec très peu de matériel

Dimanche — Mise en situation

Phase d'évasion où les stagiaires devront mettre en pratique les notions acquises la veille. Arrivée, si tout se passe bien, au point de contact en début d'après midi le dimanche.

Débriefing à 15h environs, autour d'un bon goûter bien mérité ;)

Nombre maximal de stagiaires : 12
Coût du stage : 200 euros, payable à l'inscription effective (si nous acceptons votre inscription, nous encaissons votre chèque) et non remboursable.

<-------

Ciao ;)

David
« Modifié: 15 août 2008 à 21:32:29 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2008 à 20:14:52
Réponse #1

lapin007

bonjour DAVID, petite question....qui est "on"!!! possible d'avoir une petite vue du pedigree (sans entrer dans les details evidement!) en tous cas, ca m'a lair sympa! bon courage aux participants! a plus.   PS: desolé si tous les membres du forum connaissent "on" !! mea culpa d'avance.

16 août 2008 à 23:12:00
Réponse #2

DavidManise

Navis, dans la mesure où on te connait bien et où tu es du côté clair de la Force, tu es la bienvenue si tu le souhaites ;)

Lapin : sorry, je ne vais pas étaler le CV de mes co-instructeurs en public.  Je ne fais pas de pub avec ça.  Mais "on" sont des gens compétents.  Par contre il ne faut pas attendre d'apprendre les techniques secrètes de la morkitue.  Il n'y en a pas.  C'est un stage de base.  Simple, sobre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 août 2008 à 00:41:06
Réponse #3

François

C'est très tentant.
Dommage, ce n'est plus de mon âge d'aller courir dans les bois, surtout traqué par de sauvages walkyries :o
De toutes façons, je ne suis ni journaliste, ni humanitaire, et peut-être pas très honorable :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 août 2008 à 10:26:15
Réponse #4

lapin007

ca tombe bien....... les techniques de la morkitu c'est tout ce que je ne recherche pas!! merci de ta reponse en tout cas, a plus.

17 août 2008 à 11:32:31
Réponse #5

DavidManise

C'est très tentant.
Dommage, ce n'est plus de mon âge d'aller courir dans les bois, surtout traqué par de sauvages walkyries :o
De toutes façons, je ne suis ni journaliste, ni humanitaire, et peut-être pas très honorable :D

LOL ;D

C'est toi qui vois.  Le stage est aussi ouvert aux mineurs qui bossent dans des coins chauds hein.  Pas de problème.  Ce qu'on veut surtout éviter, en fait, c'est d'avoir des guerriers de bacs à sable, ou des mecs louches qui trempent dans le côté obscur de la force. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 août 2008 à 12:04:51
Réponse #6

nemesys

c'est vrais que c'est très alléchant ....en plus comme cadeaux d'anniversaire... (  :lol:  ça tombe en plein dedans !!!)
mais bon, ce n'est pas pour cette année que je me ferais des coins "chaud" et puis de toutes façons, je n'ai pas encore fait mes preuves...donc ...tant pis !

17 août 2008 à 21:54:45
Réponse #7

DavidManise

Nemesys : envoie moi un mail, on en discute si tu veux.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 août 2008 à 10:18:41
Réponse #8

guillaume

Dis-moi que tu feras d'autre stages comme celui-ci dans quelques années :'(... ;)

a+

18 août 2008 à 10:42:49
Réponse #9

Si Vis Pacem Para Bellum

Pour les stages E&E, 2 jours traqueurs pour - ensuite, bien sur - 2 jours traqués ne seraient ils pas plus avantageux pour le stagiaire?
  D'un point de vue pédagogique, savoir ce à quoi pensent nos poursuivants en leurs échappant est un plus AMHA.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

18 août 2008 à 10:51:53
Réponse #10

DavidManise

Oui.  C'est pour ça que j'appelle ça un MINI stage évasion.  L'idée est de rendre ça accessible financièrement et temporellement à des gens qui rentrent de vacances, aussi ;)

4 jours, sinon, ça serait effectivement mieux.  12 ça serait top.  Mais faut pouvoir se libérer...  ;)

L'avantage d'une pédagogie très condensée et épurée, c'est justement de pouvoir faire passer des trucs utiles et transmettre des connaissances utilisables sur un laps de temps très court.  Certains, qui pensent qu'il faut une semaine de stage intensif pour apprendre à marcher, trouvent l'approche un peu confrontante, c'est sûr ;D  Mais tu serais surpris de tout ce que les gens peuvent retirer de deux jours avec nous ;)

David

Mon PATREON -

18 août 2008 à 11:22:43
Réponse #11

Si Vis Pacem Para Bellum

Déjà qu'en dix minutes sur le forum :love: on apprend des tas de trucs, alors un stage  :love: :love: je n'ose même pas imaginer.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

18 août 2008 à 13:27:24
Réponse #12

viry32

Est ce qu'il y a un moyen de venir sur le lieu du stage par train et bus?

18 août 2008 à 13:46:48
Réponse #13

DavidManise

Par train, oui.  Gare de Die.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 août 2008 à 14:42:17
Réponse #14

Tokamatt

Mais faut pouvoir se libérer...  ;)
Elle est bien bonne celle-là pour un stage E&E...  :lol:

18 août 2008 à 15:37:00
Réponse #15

DavidManise

:lol:

En effet ;D  et involontaire.  C'est toujours les meilleures, celles là :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 août 2008 à 12:51:07
Réponse #16

Tokamatt

Lapin : sorry, je ne vais pas étaler le CV de mes co-instructeurs en public.  Je ne fais pas de pub avec ça.  Mais "on" sont des gens compétents. 
Personnellement je trouve que la requête de Lapin est tout à fait légitime, surtout quand on demande 200 euros aux participants. En fait si tes co-instructeurs sont des gens du CEETS je pense que ca serait une bonne chose au contraire de présenter vos CVs en ligne, une petite fiche par instructeur me paraîtrait tout à fait bien pour donner une idée de vos compétences, de votre expérience, de votre parcours, de vos axes de développement, de vos passions, etc et pas forcément "publicitaire", mais histoire de savoir qui vous êtes au niveau individuel et quelle expertise vous avez. Je ne doute pas que vous soyez tous compétents, là n'est pas la question. En plus, vous n'êtes pas des agents secrets de la "morkitu" donc je ne vois pas pourquoi ne pas répondre à cette question.
Voilà, c'est juste un feedback, pas une critique. I'm only reporting myself (comment on dit ca en francais ? J'exprime simplement mon opinion, mon sentiment sur la question ?)
Ciao  :)

19 août 2008 à 17:24:10
Réponse #17

DavidManise

Effectivement, la demande de lapin est légitime.

C'est pas une question d'agents secrets de la morkitue ou pas.  Simplement, les co-instructeurs ne souhaitent pas que leur nom ou fonction soient publiées, et je respecte ça.  De toute manière j'ai le choix : soit je bosse avec des branquignoles et des mythos, et alors ils vont faire l'étalage de leurs nombreuses affectations, soit je bosse avec des gens sérieux et je respecte un minimum leurs contraintes et leur boulot.

Après, libre à tous d'imaginer ce qu'ils veulent.  D'ailleurs, et de toute manière, c'est moi qui assurerai plus de 80% de l'instruction, et les autres seront là pour aider, et intervenir ponctuellement pour ajouter leur petite touche quand ils en auront envie.

Wala ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 août 2008 à 18:03:22
Réponse #18

BULLYSSON

initiative à saluer David avec ce stage.  :doubleup:

Un jour ça inspirera peut être aussi un stage anti kidnapping/E&E en zone urbaine (cf : affaire du gang des barbares)...

En tout cas bon stage à tous !!!
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 août 2008 à 19:05:25
Réponse #19

lepapat

Tokamatt, tu peut me croire que les gens qui aides le Manitou dans ces stages, son très qualifiés  ;)

Si ils veulent rester " anonyme " et ne pas étaler leur " CV " sur la toile, s' est simplement pour être tranquille, histoire qu' on ne leurs casse pas les " bonbons " avec leur passé, leur compétence. Ils veulent juste préserver leur vie quotidienne, sans prise de tête  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 août 2008 à 00:28:39
Réponse #20

jlcannes

bonsoir
je ne connais pas Mr manise david ,mais je trouve sa repartie excellente...... donc a priroi digne de confiance
les mythos sont la on le sait!!!!maintenant a vous (et nous) de les demasquer et la c'est tres tres mais tres facile.......
bonne soiree
jean louis

20 août 2008 à 12:35:05
Réponse #21

François

1) La préparation : les pré-requis essentiels avant même d'envisager de bouger par ses propres moyens (condition physique, ....
C'est là qu'il y a problème pour moi :(
Si j'arrive à remonter la pente de ce coté, je commencerai à envisager un stage.

20 août 2008 à 12:41:08
Réponse #22

DavidManise

A toi de voir, François ;)

Ceci dit pour info nous ne prévoyons pas de très longue marche.  Juste le minimum pour pouvoir sentir comment le terrain peut jouer contre nous, ou au contraire devenir un outil.  Donc 5km environs...  a vue de nez.  Après, pour veux qui veulent, on pourra leur donner des devoirs à faire pour s'amuser une fois que l'apprentissage sera terminé.  Mais ça sera sur une base volontaire, et "hors stage".

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 août 2008 à 12:51:36
Réponse #23

François

Ces temps ci, en cinq km je suis capable de faire deux hypoglycémies  :)
C'est un peu lourd à gérer pour un groupe.

20 août 2008 à 12:56:30
Réponse #24

DavidManise

Oulah !  :o

Effectivement, ça peut être problématique.  J'imagine que tu bosses sur le problème ?

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //