Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une petite nuit à l'arrache, mais mouillé cette fois,....  (Lu 3174 fois)

31 juillet 2008 à 06:41:55
Lu 3174 fois

Woodrunner

Voila comme promis dans un autre fils hier soir pour me punir d'avoir dit des conneries sur les cyclistes suisses, j'ai hier soir vers 2230 pris mon paquetage et après avoir fait quelques km (5-6) avec mon vélo d'ordonnance (modèle 1905) sous une pluie assez abondante j'ai installer mon bivouac sur une des place d'exercice de la caserne.

J'avais mon sac de couchage tropen, un thermarest et un sursac bivibag Britannique. Installer le bivouac sous la pluie torrentiel c'est assez unique comme expérience! :glare: Une fois couché je remarque que le clip qui permet de serres le capuchon du sursac gortex est absent, >:( j'essaye donc m'endormir comme je peux en tenant la ficelle serrée et franchement le résultat est navrant, la flotte s'infiltre partout j'ai l'impression de nager dans mon jus!

Comme je suis juste à côté de mon vélo et de mon sac que j'ai recouvert avec mon tarp hellsport je décide donc de mettre ma tête à l'abris,...
Malgré tout dès que je bouge un peu l'eau s'insinue et me mouille,... >:(

De rage je sort mes sardines de mon sac et tout en étant couché dans le sac de couchage je tends tant bien que mal mon tarp! Le sol est bien évidemment plein de cailloux, les sardines ne tiennent pas, la pluie me trempe littéralement le t-shirt et mon sur-sac est une baignoire,.......... :lol:

La pluie tombera pendant deux heures et ne s'arrétera que pour laisser sa place à un fort vent qui arrache mon tarp mal monté! Il est 0030 je suis en slip en train d'essayer de rattraper mon tarp sur la place d'arme! :'( :'( :'(
Je finis donc par m'habiller, ma smock Arktis et trempé et mon pantalon Arktis n'est pas mieux! Je prend donc le temps pour mettre mon sac de couchage mon tarp, mon sursac, et mon thermarest à sécher en les tenant à tour de rôles dans le vent. L'avantage du matos arktis c'est que cela sèche très vite, en 20 minutes ma tenue est presque sèche, je met alors mon  sac de couchage autour de mon cou et le fourre dans ma smock, j'ai certainement l'air con mais j'ai enfin chaud! Vers 0130 du matin je me vautre sous mon tarp réinstallé comme il faut, dans un sac de couchage presque sec, et dans un sursac vaguement humide! J'ai a ce moment là l'agréable surprise de remarquer que mon thermarest est troué,... >:( (c'est la première fois en presque 10 ans d'utilisation,...) la gros pierre que j'ai posé sur le matelas pour éviter qu'il ne s'envole lors de ma phase séchage à créé un trou,..................................................
Bref je finis donc par m'endormir pour me réveillé vers 0430 pour retourner au boulot!

Ce que je retiens de cette nuit humide c'est:
-qu'il faut toujours prendre le temps de s'installer comme il faut.
-que quand quelque chose ne va pas il faut pas hésiter à se lever pour corriger ça.
-que ma tenue Arktis est vraiment génial! Elle sèche tellement vite!! :love:
-que la pluie ça mouille.
-que le matériel ça se contrôle avant le départ (le bivisac était pas en ordre et ma petzel et ma fénix ont toutes les deux été limites question batteries,.....j'aurais eu l'air malin sans lumière!! ::))
-que rouler dans les prés en vélo et sans phare c'est pas malin,...j'ai faillie me manger une tranché en béton de 1,5m de profond,.... :o
-que le vent sèche très vite le matos mouillé, il faut donc en profiter dès que possible!
-que faire du vélo sous la pluie avec un gros sac à dos c'est pas la joie!!!

En gros c'était une bonne expérience, il faut juste en tirer les leçons et corriger les petites erreures!

Les photos suivront,....

Bonne journée à tous,                                                                                                         Woodrunner mouillé mais content!!!!
« Modifié: 31 juillet 2008 à 06:47:02 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 juillet 2008 à 07:28:11
Réponse #1

SurvivalFred

Bonne journée à tous,                                                                                                         Woodrunner mouillé mais content!!!!

J'ai bien rigolé hier soir en lisant ton auto-punition de la nuit à l'arrache sous la pluie  ;D ... j'ai aussi bien rigolé ce matin en imaginant ta chorégraphie sur la place d'arme la nuit  ;D ;D
Mais alors, là, si en plus t'as aimé ça, je pense, en tant qu'intervenant en santé mentale, que tu dois avoir des tendances masochistes  :D ;)

Bon, t'es pardonné parce que tu nous donnes toujours des conclusions et des analyses pertinentes (la pluie ça mouille :lol:) ...

J'attends les photos mais merci de me mettre de bonne humeur avant de partir au boulot  :up:

Fred 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 juillet 2008 à 08:29:01
Réponse #2

Sanjohn

Bonjour,

Merci pour votre récit plein d'humour Woodrunner.

A quand la Guyane maintenant que vous vous y êtes entraîné?  :lol:  :lol:  :lol:

Amicalement, Sanjohn

31 juillet 2008 à 10:45:37
Réponse #3

Berhthramm

En lisant tes déboires me vient une question bête (surement bête), en cas de grosses pluies, ne vaut-il pas mieux ne pas monter, prendre un peu de repos (boire, manger, etc...) et continuer de nuit une rando (ou autre) en décidant éventuellement de revoir sa copie en cas d'opportunités... ceci pour ne pas monter sous une pluie torrentielle en mouillant (ou en risquant de mouiller) l'ensemble du couchage, des fringues et de toute façon de passer une trés mauvaise nuit...

bref en terme de reflexion bénéfices vs risques, celà vaut-il le coup...

(bien sûr à relativiser en fonction du contexte (exemple il pleut à torrents depuis 24 ou 36 heures sans discontinuer...).

31 juillet 2008 à 10:53:02
Réponse #4

emmuel

Merci ! Merci, pour cet instant de fraîcheur…   :up:

31 juillet 2008 à 10:59:33
Réponse #5

guillaume

Un plaisir que de lire ton récit !
En revanche, il y a des moments cette nuit ou tu as dû te demander ce que tu foutais là, non ?

a+

31 juillet 2008 à 11:03:20
Réponse #6

jilucorg

pour me punir d'avoir dit des conneries sur les cyclistes suisses

:o Là, je crois que l'autopunition est un petit poil disproportionnée...:D Je refuse de suivre cet exemple à la prochaine connerie qui sort de mon clavier !

jiluc.

31 juillet 2008 à 11:36:10
Réponse #7

Woodrunner

Je suis entièrement d'accord avec Berhthramm, selon le terrain, la situation, la mission, l'état physique et physiologique il serait plus intelligent de continuer et d'attendre le jour pour s'organiser un bivouac correct ou alors continuer jusqu'a trouver un endroit plus opportun (surtout quand suisse c'est pas ce qui manque les endroits opportun, la plus part des chalets dès 1300m on au moins une pièce ouverte avec un creux du feu et du bois prêt, en plaine les hangar et les granges sont rarement fermé)! Par contre je pense qu'il faut s'il on peux profiter du courant d'air quand il y en a pour sécher ce qui peux l'être, car en deux heures je pense que la plus part de l'équipement peux être sec (si le vent est un vent fort ou tiède ou sec!!!) car on ne sait pas comment cela peux tourner! Le temps peux très bien redevenir très humide et froid en quelques heures!

Après le "dort dès tu le peux", "mange dès que tu le peux", "reconditionne ton matos et ton équipement dès que tu le peux", je viens d'apprendre le "sèche toi tant que tu le peux"!!!

Car il y a des jours ou rien ne sèche et cela peut très vite être handicapant voir dangereux!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

31 juillet 2008 à 14:17:06
Réponse #8

Frodon

faire du vélo sous la pluie avec un gros sac à dos c'est pas la joie!!!
C'est pas la joie et c'est dangereux, tu ré hausse ton centre de gravité, et en cas de chute tu auras beaucoup plus de difficultés a te rétablir.
En plus tu fatigues beaucoup plus en portant directement le sac sur toi.
Il faut utiliser ce type de sac installable sur le vélo:

31 juillet 2008 à 15:58:16
Réponse #9

Woodrunner

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de vélo c'est certainement très utile! Dans mon cas cela serait exagéré et pas toléré! Mais merci pour l'exemple! J'utilse tous les jours ou presque mon vélo pour faire les petits déplacements dans la caserne, avec sac de combat, sac de pilote et fusil harnais, et c'est vrai que parfois c'est limite, surtout quand le fusil décide de passer devant les jambes quand je pédale! ::) Hugette III est très joueuse,.... :love:

A pars ça voici les images promises!
Mon bardas et ma machine lors du deuxième tour de piste juste avant d'aller trouver un endroit pour crêcher! (je sais le sac est mal fait, j'avais déjà préparé le sursac, le sac de couchage et le matelas pour éviter de tout mouiller,... cela explique le volume du kit couchage)

Voici l'installation au début de la nuit, le mur qui est derrière est un mur pour exercer les bases du combat de localité, il n'y a donc pas de toit ni de béton au sol, juste de la boue, des cailloux et des douilles (comme on aime  >:( ),..... pour que l'exercice de "trempage" soit réaliste j'ai bien évidememment choisi le côté qui n'abritait pas de la pluie ni du vent,... ;D

Et voici comment j'ai fini la nuit bien abrité de la pluie et aéré pour que cela sèche un peu! C'était nettement plus agréable. :closedeyes:

Le matin j'ai profité du faites que  je donnais de l'intruction sur le terrain pour faire sécher tout ça au soleil! Je dois encore ajouter des élastiques (chambre à air de vélo) à certain coin du tarp, rajouter de la ficelle en réserve dans le sachet de tarp, et surtout changer ces foutues sardines en alu qui ne fond font que de se plier,.....
« Modifié: 31 juillet 2008 à 23:17:06 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

31 juillet 2008 à 22:43:08
Réponse #10

Kookaburra

ces foutues sardines en alu qui ne fond que de se plier,.....

Pas étonnant qu'elles se plient si l'alu fond ...  ;D

Sinon merci pour ta prose, j'ai rigolé comme je ne l'avait plus fait depuis longtemps en t'imaginant courir derrière ton tarp :)

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //