@ Bully : géniale la citation du petit dragon, je la connaissais pas celle-là...

Le débat sur le degré "d'expérience" nécessaire pour pouvoir enseigner est qqch qui me titille depuis longtemps....
A titre perso, je me suis déjà souvent posé la question de ma légitimité personnelle à enseigner la self...
Jamais été portier, ni flic, ni membre d'un commando de la force
kitefaitsaignerrienkateregarder, alors de quel droit puis-je de dire à qqn (parfois plus agé et plus "expériencé" que moi) "fais comme ceci" ou "fais pas comme celà"???
Au fil du temps, j'ai trouvé différentes réponses:
- L'expé que je n'ai pas eu de première main, je vais la chercher chez des mecs qui en ont... pas seulement en m'entrainant avec eux, mais aussi en discutant avec eux; en écoutant très attentivement ce qu'ils ont à dire et en essayant de dégager les concepts qui ME seront utiles dans MON contexte perso.
- La protection perso, c'est pratiquement ma seule passion et mon seul "hobby" (je sais, j'ai une pauv' vie

).
Il ne se passe pas un jour sans que, d'une façon ou d'une autre, j'y réfléchisse et que je tente d'améliorer mes aptitudes dans tel ou tel domaine.
Donc le manque d'expérience, j'essaie de le compenser par une grosse somme de travail.
- Comme le disait Bully, pas besoin d'avoir fait l'Irak ou l'Afghanistan pour savoir à quoi ressemble une situation qui pue...
Surtout quand on à eu une jeunesse un peu mouvementée dans des endroits qui sentent bon le bitume.

- Même si, évidemment, on trouve qqs pros dans nos cours, notre "core business" au niveau de l'ACDS Belgium c'est la protection perso pour
civil lambda dans un contexte nord-européen...
Avoir entrainé le GIGN ou les Seals ne me serait pas d'une grande utilité dans cette optique.
(/Ironic mode:ON/Mais par contre, l'inscrire en lettres flashy sur un flyer nous ramènerait sans aucun doute pas mal de monde /Ironic mode: OFF/).
Si j'ai pas d'expérience pro, au niveau civil, je peux témoigner d'une expé de 28 (put**n déjà

) ans sans gros problème...
Ca compte ça??