P.S. Il y a Armed Assault sous linux pour lui ?. Frozen bubble ne va pas lui plaire, je le sens bien.. 
Non parcontre il y a toutes les déclinaisons d'Unreal Tournament qui tournent très bien.
Mais je crois que tu as soulevé là un problème important;
En fait il y a 3 catégories d'utilisateurs :
1 ) Ceux qui utilisent un ordinateur pour le traitement de texte, l'écoute/téléchargement de musique/films, surf sur le web en général, enfin que des applications de base. A ce moment linux sera fabuleux.
2 ) L'utilisateur qui demande un peu plus à son PC : Il voudra installer 3D Studio Max plutot que Maya, Guitar Pro plutot que je ne sais quel émule ... et qui ne veut pas se prendre la tête.
3 ) Enfin l'utilisateur plus avancé : S'il n'est pas trop aveuglé par les avances obsènes du vertébré polaire il verra vite que l'on ne peut que très difficilement complettement quitter un monde microsofté (sic) _
Alors il lui sera (en fait pas si difficile que ca ) possible d'installer divers softs permettant d'utiliser des logiciels natifs pour windows :
- Wine, un des plus connus : Emule une bonne partie des applications simples développées pour windows,
- Cedega, qui sera plus orienté émulation des jeux vidéo (tels que WOW, Civilisations, ...)_issus de WineX
- Des logiciels permettant d'installer un windows sous linux, alors toutes les limitations tombent, mais c'est au prix de pertes de performances. Je pense par exemple au très bon win2lin qui dans sa version pro est payant.
Ou bien de rester en multiboot : On aura sur son disque dur plusieurs systemes d'exploitation (souvent windows et linux) : Certains utiliseront linux pour le travail et les choses importantes, et windows pour jouer.
Mais malgré les efforts fournis succèssivement par Mandrake (enfin mandriva), Fedora, Ubuntu et co, je pense que tant que l'on devra tripatouiller dans la console pour installer un logiciel qui n'est pas inscrit dans les grandes bases de données, alors linux aura un retard non négligeable.