:ohmy:Bonjour,
Pour faire quoi?
Si tu randonnes en montagne au dessus de la ligne des arbres de façon régulière, ce que tu veux c'est alléger ton sac et être le plus confortable possible en étant en sécurité. - Dans ce cas je te conseille un coupe vent de chez Décathlon (rayon running ou cyclisme autour de 200g) si possible avec une capuche et pas trop coupe vent. C'est ce que tu porteras le plus souvent éventuellement sur un tshirt et une polaire. Mais il sera souvent dans le sac, par exemple en montée.
Comme coupe vent j’utilise le plus souvent cela. J'ai d'autres solutions mais je préfère ce modèle qui n'est pas totalement coupe vent, déperlant sans plus, pas le plus léger mais qui est bien coupé (pour moi) et confortable sur la peau (les modèles varient d'année en année) :
https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/parka-transportable-protection-uv-449613.htmlTu compléteras avec un truc imper/respi. Soit une Raincut (un peu limite en avec 2000 Schmerber et RET 12, mais coutures principales étanchées) en fond de sac par beau temps (le mieux est encore de ne pas s'en servir mais c'est sécuritaire, pas cher, léger et ample). Soit quelque chose de type Precip Marmot (autour de 350g, +5000 à 10000 schmerber, RET inférieur à 6, coutures étanchées et la centaine d'euros). La majorité du temps ce sera dans le sac sauf à l'arrêt et/ou sous la grosse pluie.
Plus tu mets le prix mieux ce sera, mais pas beaucoup mieux (genre LIM Haglofs en Grotex Paclite relativement légère et techniquement bonne).
https://www.haglofs.com/lim On peut souhaiter des zips sous les bras, des poches...mais le poids, le prix et l'encombrement grimpent vite. Et si on ne porte sur soi que rarement pas besoin de poches, accessoires...qui alourdissent le prix et le poids)
Si tu randonnes tranquillou en plaine dans les bois mais en restant surtout sur les chemins. - Je te conseille soit la même chose que ci-dessus. Soit une quelconque chemise ou veste en polycoton à la place du coupe vent. La veste en polycoton sera relativement coupe vent, discrète, facile à laver, un tout petit peu déperlante, relativement solide et résistera un peu aux escarbilles. Quand il pleut tu mets dessus la veste imper/respi ou un poncho.
On peut aimer la discrétion mais Attention à être visible en période de chasse. Il faut au moins avoir un truc bien visible quand on est en zone de chasse.
Les différents polycoton (70 polyester 30% coton le plus souvent) sont proches pas besoin de taper dans la "marque". La différence ce sera la qualité du coton et du polyester employé, la régularité du tissage (agit sur la déperlance et l'effet coupe vent) et bien sûr les finitions et la coupe du vêtement. Lève les bras à la verticale si tu as la veste qui bouge et atteint le nombril ce n'est pas bon, mains dirigée vers l'extérieur devant toi tu fais toucher tes coudes au niveau de la poitrine (tu ne dois pas sentir de gêne dans le dos ou ailleurs).
Il faut tout de même faire attention au coté "glissant" du tissu, plus c'est glissant mieux c'est car les couches dessous vont moins frotter (la coupe compte aussi) : c'est plus confortable et on fait moins d'effort. Tu peux traiter au nikwax qui marche bien avec le polycoton (mais on parle bien de déperlance, pas d'imperméabilité). Plus ce sera épais, plus cela prendra du temps à sécher que ce soit du coton ou du polyester.
Si tu fais le sanglier dans les bois. Par exemple chasse, bushcraft intensif ou activité prolongée. Tu peux envisager une veste "à port permanent". Cela veut dire un truc solide, lourd, encombrant qu'il sera difficile de mettre dans un sac de randonneur (pas un truc de milouf de 80l qui pèse à vide 3kg).
- Pour moi (par ordre de poids et solidité) c'est le domaine des vestes en polycoton du type Fjallraven, Arktis, Varusteleka ou M65 (particulièrement résistante en 50% polyamide + 50% coton avec deux couches) de chez Helikon tex (par exemple).
Elles assurent une bonne protection mécanique contre l'abrasion inhérente à ces activités, contre les escarbilles, contre les moustiques, permettent d'avoir de nombreuses poches, sont coupe vent. Mais elle sont lourdes (autour de 1kg) et une fois mouillées elles le reste (sauf séchage devant un feu).
La protection contre la pluie sera assurée par une une combinaison de traitement déperlant (à renouveler souvent), couche hydrophobe isolée dessous (type pull en laine ou polaire), port d'une veste imper respi dessous (afin de la protéger des frottements et d'avoir accès aux poches de la parka) et un poncho (ou pèlerine) qui protège la tête et le haut des épaules afin d'éviter d'être totalement trempé et d'avoir froid (parfois on ne porte que ça sans la couche imper/respi et/ou sans la couche de chaleur).
Cette dernière solution c'est un peu le 4X4 des vêtements. Ça passe partout, mais pas toujours très bien. Par exemple en montagne tu auras souvent trop chaud, tu ne sauras pas quoi faire de la veste et si tu n'as pas une très bonne forme physique tout le monde te dépassera.
Voilà c'est la base. Après on peut introduire de multiples variations en prenant du ventile, de la microfibre, du Paramo, du Pile & Pertex, des tissus traités hyper déperlants (type epic) et même le loden ou le cuir. Chaque solution à des avantages et des inconvénients et les prix varient beaucoup (pour avoir un peu mieux).
Pour moi les questions à se poser questions selon les activités :
- Port permanent ou pas?
- Feu ou pas? (résistance au feu et possibilité de se sécher)
- Résistance mécanique souhaitée ou pas?
Ici je parlais de randonnée.
Si on fait de l'escalade ou des raids d'altitudes alors on peut effectivement se tourner vers une couche unique type "Goretex" plutôt que coupevent +couche imper respi.
En effet en alpinisme on ne peut pas s’arrêter, se déshabiller ou s'habiller constamment, on utilises des baudriers, on se frotte au rocher et on doit composer avec du vent et de la pluie qui viennent de dessus, de coté et souvent de dessous quand on est en paroi. Sur plusieurs jours la météo n'est pas fiable et il est difficile de joindre un abri. Une expé en milieu arctique c'est encore autre chose.
Globalement si tu randonnes à la journée en montagne tu seras rarement confronté au vrai mauvais temps (à moins d'être maso), en revanche le vent est fréquent.
Ce qui va compter c'est le confort. Et le poids, la coupe (qui dépend de toi) et la respirabilité sont très importants pour le confort.
L'entretien du matériel trempé de sueur aussi (bien plus simple de laver un coupe vent nylon qu'une veste goretex utilisée du fait du vent lors de la montée).
Si tu chasses il y a des considérations de discrétion visuelle (ou pas selon les chasses) auditive ou olfactive. Il faut aussi tenir compte de la sociabilité (selon les chasses). Et surtout tu risques d'avoir souvent du sang et des tripes imprégnées dans tes vêtements (ça dépend aussi des chasses). Il faut pouvoir les laver à fond. Et l'usure pourra être très rapide, même avec une veste M65 ou du cuir (selon les chasses).
...etc