Merci pour toutes vos reponses.
Le coton a remplacé le lin et le chanvre parce qu'il était bien moins cher à produire et disponible pour l'occident en grande quantité.
J'ai lu (je vais devoir chercher le lien maintenant

) que le chanvre a le meme cout de production que le coton.
Je suis d'accord que la capacite de production actuelle n'est pas la meme.
Mais ca pourrait l'etre?
Ses qualités sont équivalentes par rapport à ces deux fibres.
Le lin est plus balaise, moins sensible aux UV, moins sensibles aux bacteries et aux moisissures. Je crois que c'est le top en fibre naturelle sur ces points.
C'etait le tissu des Pharaon.
Le chanvre est entre le coton et le lin niveau resistance, UV, developpement bacteries/ fungus. Je ne lui vois pas de points faibles face au coton.
C'etait le tissu des Empereurs Japonais.
- Il résiste très bien à des nombreux lavages, se lave sans problème même avec du savon, et on peut le laver à plus de 60°C ou le faire bouillir. On peut donc quasiment le "stériliser". Un point très important pour les militaires. On a tendance à l'oublier.
Mes habits en coton qui ont le moins dure, c'est ceux que j'ai plus nettoye (mais pas plus porte). Je nettoie a la main, eau tiede, froide ou chaude, avec du savon de marseille ou sans rien.
- Il résiste bien aux UV, aux moisissures et aux insectes.
Le coton javelise (celui qui estensuite teint, 99% du coton) laisse passer les UV. Je crois aussi qu'il y resiste mal. un lien arrivera ce soir...
- Il est facile de faire un tissu fin pour l'été et épais et chaud pour l'hiver. C'est une fibre très polyvalente, à la différence du lin par exemple.
Je ne savais pas, et ne m'etais jamais pose la question. J'ai une chemise aeree enlin, mais qui serait un sauna sous les tropiques, je chercherai si il y a des lins tisses lache.
- Le coton est raisonnablement solide.
seulement quand le grammage est important. J'ai recupere des Tshirts fins en coton bio (bleached?) d'ete, en une dizaine de portage ils sont detendus, et un frottement = un trou
D'un autre point de vue j'ai un treillis 100% coton USMC qui en est a 700j de port, il commence a montrer des faiblesses a l'entrejambe, mais a part ca la toile tient toujours.
- On maitrise industriellement sa production depuis longtemps. C'est à la fois un facteur objectif (base industrielle disponible) et politique (lobbying des producteurs, préservation de l'emploi...)
C'est la seule raison que je vois pour expliquer la presence du coton a la place du chanvre. (Au Japon le chanvre a ete interdit en meme temps que le hashish)
- Il est très agréable porté directement sur la peau.
Ca compte pour les militaire? Ca compte pour leurs superieurs?
Le synthétique vient le concurrencer. Pour plusieurs raisons.
- Il se lave plus facilement, même à basse température (mais il supporte mal les hautes températures).
?? qu'est ce qui fait qu'il se lave plus facilement? sa resistance qui fait qu'on peut forcer?
Les défauts du synthétique sont connus :
- son caractère lisse et hydrophobe font que l'humidité stagne en surface : c'est désagréable et avec les sels de la transpiration un bon milieu pour le développement bactérien (odeurs).
L'humidite stagne en surface de la peau? Sur la surface interne ou externe du vetement?
- On peut difficilement le "stériliser" sur le terrain
Une idee du resultat si on bout un pantalon polyco 65/35? nyco 50/50? ou du 100% synthe?
- résiste mal aux UV, aux acides...
Acides,je ne sais pas, par contre le polyester est le tissu qui resiste le mieux aux UV. Et le Nylon est superieur au coton sur ce point, sans parler du coton javelise.
Mes questions portent sur les treillis parceque:
je rentre que dans les pantalon larges. donc : cargos, pantalons ouvriers, baggys, ou pantalons thai etc...
Les helikon taille M, je rentre pas dedans par exemple.
Ils ont une approche fonctionnelle du vetement, ca me parle
Les ouvriers ont des pantalons tres souvent 100% synthe
(Karto je sais que tu traines ici, un avis?), et a part pour les marshmallows je voyais pas pourquoi il y avait une difference (Azur et Killbith ont tout eclaire)
On continue, faut que je change de fringues