Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tout sur la "cendre" ?  (Lu 1821 fois)

23 janvier 2022 à 11:34:08
Lu 1821 fois

Dalz

23 janvier 2022 à 12:35:24
Réponse #1

DIY

en tapant  "cendres de bois_usages" on obtient quantité de résultats dont:
https://www.comment-economiser.fr/14-utilisations-secretes-cendre-de-bois-que-personne-connait.html
encore que par rapport au compost, les cendres ne vont certainement pas le rendre acide mais plutôt basique donc neutralisera un sol trop acide.
Elles entrent dans la préparation de l'amadou (fomes fomentarius) afin de le rendre plus apte à faire une braise à l'aide d'un briquet à silex. Ce procédé était également utilisé dans la fabrication des mèches des mousquets mais sur des cordages de chanvre cette fois.

25 janvier 2022 à 11:50:37
Réponse #3

DIY

Toujours dans l'agriculture, l'écobuage consistait à brûler l'herbe avec sa motte de terre et ensuite de répandre les cendres pour fertiliser le sol. On retrouve cet usage des cendres dans la culture sur brûlis, si le feu aide à dégager le terrain, les cendres enrichissent le sol.

La lessive de cendres a été longtemps utilisé pour faire bouillir le linge.

Un mélange de cendres et d'eau dont on enduit les peaux aide à faire tomber le poil.

26 janvier 2022 à 16:56:01
Réponse #4

zangetsu74

Il est même possible d'utiliser la lessive de cendres pour en faire un savon (mou - type savon noir) pour nettoyer un peu d'autres choses que le linge - ce plus facilement qu'avec la lessive "brute"
Je vous prépare un tuto vidéo à l'occase (à moitié fini suite au stage tribu)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

02 mars 2022 à 10:36:44
Réponse #5

Gugusse

Je rebondis sur ce message: attention la cendre est extrêmement agressive pour la peau.

Je l'utilise pour badigeonner les parois de mon poulailler. En effet, les cendres microscopiques sont comme des micro bouts de verres très tranchants. Du coup les poux rouges (un parasite très commun chez les poules) ne peut pas marcher dessus: la cendre découpe sa carapace et le tue.

C'est extrêmement efficace mais nécessite d'en mettre souvent. C'est hygrométrique et donc l'humidité fait en sorte que la cendre tombe des parois. Il faut en rajouter souvent. La terre de diatomée est plus efficace car moins sensible à l'humidité.

Pour en revenir à la cendre, la première fois qu'on en a mis sur les parois du poulailler, avec mon épouse, on l'a fait sans gants.

Et à la fin de la journée, les mains de ma femme étaient "limées" sans empreintes digitales et fortement irritées.
La cendre avait poncé la couche de peau morte sur les mains.

Il lui a fallu 1 semaine pour guérir...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //