Haaarggg ... Ca commence parfois à me prendre la tête tout ça, enfin, surtout les croyances qui restent profondément ancrées ... et parfois le manque de courtoise aussi

Bon, je vais vous donner mon plan "à moi" pour la désinfection
de terrain pas de salle d'op. avec ce que j'utilise et pourquoi.
Personnellement, j'utilise principalement de la
Betadine Dermique (Iso-Betadine en Belgique =
Polyvidon Iod. à 10%) qui est une solution aqueuse qui est bactéricide et antimycosique.
Pourquoi :Sauf en cas d'allergie, c'est LE produit multi-usages et fiable :
Ce produit colore légèrement la peau en brun clair mais on a toujours une bonne vision des signes inflammatoires (Rubor-Tumor-Dolor) ... bref, ça ne cache pas les signes de d'infection.
La faible coloration est positive pour moi : j'aime voir où j'ai désinfecté. Cette solution a une action rémanente, il est peu cher et assez stable dans le temps. Elle n'est pas affectée par le reconditionnement dans des dosettes propres et sur le tissu comme sur les mains s'enlève facilement à l'eau et au savon.
Ce produit peut, dans les cas où l'on a rien d'autre, désinfecter l'eau (8gouttes par litres, 30 minutes à température ambiante 20°C) même si le goût n'est pas terrible. La betadine fait également un bon antiseptique pour les mains et pour le matériel par trempage si c'est le seul produit dispo.
Bref, pour moi, hors allergie c'est la panacée, j'ai soigné des tonnes de lésions avec ce produit, des plaies chirurgicales aux brûlures en passant par les escarres, les mycoses et les plaies perforantes.
On peut l'utiliser sur les plaies fraîches et aussi sur les muqueuses, la solution est parfaite aussi pour des irrigations de plaies.
L'alcool (quelque soit son titrage), je ne l'utilise pas sous forme liquide, sur une plaie fraîche outre que son pouvoir antiseptique n'est pas top, il est extrêmement douloureux et surtout a une tendance à augmenter le saignement et a détruire les tissus de bourgeonnement.
Par contre, j'ai toujours sur moi quelques petites lingettes alcoolisées, c'est pratique pour les petites égratignures, pour nettoyer et "stériliser" à minima le matos et c'est assez bon comme allume feu au Fire-Steel.
Les solutions hydro-alcooliques sont bien pour le nettoyage des mains et une petite toilette rapide sans eau, pas pour les plaies !
L'
hibidil et l'
Hacdil : solution aqueuse de Chorexidine (avec savon germicide pour le Hacdil): pas mal sur les plaies étendues, les sites à nettoyer à la brosse (érosion + gravillons par exemples) pas cher, incolore une fois sur la peau, non douloureux, existe même en spray, ça c'est top pour les enfants. Peu d'allergies connues.
Au pire, si rien d'autre,
l'eau de Javel peut être utilisée dans de nombreux cas mais c'est douloureux. Correcte pour désinfecter l'eau (pas à 100%), nettoyer le matos, laver les mains etc ... Gaffe aux fringues

Ce qu'il faut surtout bannir, à mon sens, sur le terrain :L'eau oxygénée, durée de vie trop courte (se périme vite) très douloureux, agressif et impossible à utiliser sur des plaies perforantes ou cavités "fermées".
L'alcool pure ou les solutions alcooliques, ça détruit les tissus ...
L'éther, ce n'est pas un désinfectant.
Le mercurochrome, l'éosine.
Voilà, voilà, mon avis à deux balles de professionnel ... je ne pense pas que Cubitus et Wolf soient à 100% d'accord mais devraient tout de même avoir des avis assez proches s'ils prenaient le temps de discuter des détails, non ?
Fred