Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désinfection de terrain  (Lu 38543 fois)

16 février 2008 à 23:08:43
Réponse #25

cubitus

Euhhh... Wolf, je ne voudrais pas paraitre "vieux con", mais j'aimerais que tu arrêtes d'affirmer des conn.... des trucs faux, quoi !

La bétadine n'est pas colorée pour voir où on en met...
L'alcool n'est pas un mauvais antiseptique parce qu'il s'évapore...
L'aseptie totale ??? Ca n'existe pas ! ( dans l'espace peut être ? )
La bétadine scrub est bien un antiseptique (ou désinfectant) mélangé à un savon...

Sans rancune, hein !  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

16 février 2008 à 23:12:21
Réponse #26

wolf

Euhhh... Wolf, je ne voudrais pas paraitre "vieux c*n", mais j'aimerais que tu arrêtes d'affirmer des conn.... des trucs faux, quoi !

La bétadine n'est pas colorée pour voir où on en met...
L'alcool n'est pas un mauvais antiseptique parce qu'il s'évapore...
L'aseptie totale ??? Ca n'existe pas ! ( dans l'espace peut être ? )
La bétadine scrub est bien un antiseptique (ou désinfectant) mélangé à un savon...

Sans rancune, hein !  ;)
ok si ca te fais plaisir! Sans rancunes. je vous laisse . Je suis pas du niveau. désolé.

Je me demande bien pourquoi l'hibitane champ est colore en rouge???

et:
alcool: Son hydratation facilite la pénétration dans les cellules bactériennes.
Son efficacité est réduite en présence de matières organiques. Il coagule les protéines.
Délai d’action : 2 minutes à condition que la peau soit maintenue humide.
Durée d’action : activité antimicrobienne brève car l'alcool est très volatil.

bétadine: Bétadine® dermique 1 % en iode libre ou 10% PVPI
flacons jaunes de: 10 ml, 125 ml, 500 ml.
Indications : Antisepsie de la peau et des muqueuses saines ou lésées

http://www.cclinparisnord.org/Guides/guide_desinfectant.pdf
« Modifié: 17 février 2008 à 00:29:42 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 février 2008 à 23:50:13
Réponse #27

Chester

Vous savez, on peut aussi le dire gentiment..
parce que là, certes c'est pas très méchant, l'un comme l'autre...mais ça fait un peu "je prend les gens de haut". Vous avez la chance de vous y connaître et c'est cool.C'est cool aussi de l'expliquer aux gens qui ne savent pas.Mais avec un sourire et sans ironie,ça aide pour l'ambiance... ;)

Juste mon point de vue

16 février 2008 à 23:58:41
Réponse #28

wolf

j'ai essayé de m'expliquer et de communiquer ce que d'autres m'ont enseigner tout en donnant des liens pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée et aussi parce que ma facon de m'exprimer est parfois un peu abrupte. Je le prends pas de haut, je suis loin de tout savoir (heureusement) mais je le prends pas bien, c'est tout. Pour moi la discution est close. Je n'interviendrai plus sur DM puisque je ne dis que des c.......s. Sans rancune, juste une énorme deception. Bonne balade à tous :D
« Modifié: 17 février 2008 à 00:33:11 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

17 février 2008 à 00:01:41
Réponse #29

SurvivalFred

Haaarggg ... Ca commence parfois à me prendre la tête tout ça, enfin, surtout les croyances qui restent profondément ancrées ... et parfois le manque de courtoise aussi  :D

Bon, je vais vous donner mon plan "à moi" pour la désinfection de terrain pas de salle d'op. avec ce que j'utilise et pourquoi.

Personnellement, j'utilise principalement de la Betadine Dermique (Iso-Betadine en Belgique = Polyvidon Iod. à 10%) qui est une solution aqueuse qui est bactéricide et antimycosique.

Pourquoi :

Sauf en cas d'allergie, c'est LE produit multi-usages et fiable :

Ce produit colore légèrement la peau en brun clair mais on a toujours une bonne vision des signes inflammatoires (Rubor-Tumor-Dolor) ... bref, ça ne cache pas les signes de d'infection.

La faible coloration est positive pour moi : j'aime voir où j'ai désinfecté. Cette solution a une action rémanente, il est peu cher et assez stable dans le temps. Elle n'est pas affectée par le reconditionnement dans des dosettes propres et sur le tissu comme sur les mains s'enlève facilement à l'eau et au savon.

Ce produit peut, dans les cas où l'on a rien d'autre, désinfecter l'eau (8gouttes par litres, 30 minutes à température ambiante 20°C) même si le goût n'est pas terrible. La betadine fait également un bon antiseptique pour les mains et pour le matériel par trempage si c'est le seul produit dispo.

Bref, pour moi, hors allergie c'est la panacée, j'ai soigné des tonnes de lésions avec ce produit, des plaies chirurgicales aux brûlures en passant par les escarres, les mycoses et les plaies perforantes.

On peut l'utiliser sur les plaies fraîches et aussi sur les muqueuses, la solution est parfaite aussi pour des irrigations de plaies.

L'alcool (quelque soit son titrage), je ne l'utilise pas sous forme liquide, sur une plaie fraîche outre que son pouvoir antiseptique n'est pas top, il est extrêmement douloureux et surtout a une tendance à augmenter le saignement et a détruire les tissus de bourgeonnement.

Par contre, j'ai toujours sur moi quelques petites lingettes alcoolisées, c'est pratique pour les petites égratignures, pour nettoyer et "stériliser" à minima le matos et c'est assez bon comme allume feu au Fire-Steel.

Les solutions hydro-alcooliques sont bien pour le nettoyage des mains et une petite toilette rapide sans eau, pas pour les plaies !

L'hibidil et l'Hacdil : solution aqueuse de Chorexidine (avec savon germicide pour le Hacdil): pas mal sur les plaies étendues, les sites à nettoyer à la brosse (érosion + gravillons par exemples) pas cher, incolore une fois sur la peau, non douloureux, existe même en spray, ça c'est top pour les enfants. Peu d'allergies connues.

Au pire, si rien d'autre, l'eau de Javel peut être utilisée dans de nombreux cas mais c'est douloureux. Correcte pour désinfecter l'eau (pas à 100%), nettoyer le matos, laver les mains etc ... Gaffe aux fringues  :-\

Ce qu'il faut surtout bannir, à mon sens, sur le terrain :

L'eau oxygénée, durée de vie trop courte (se périme vite) très douloureux, agressif et impossible à utiliser sur des plaies perforantes ou cavités "fermées".

L'alcool pure ou les solutions alcooliques, ça détruit les tissus ...

L'éther, ce n'est pas un désinfectant.

Le mercurochrome, l'éosine.

Voilà, voilà, mon avis à deux balles de professionnel ... je ne pense pas que Cubitus et Wolf soient à 100% d'accord mais devraient tout de même avoir des avis assez proches s'ils prenaient le temps de discuter des détails, non ?

Fred
« Modifié: 26 février 2008 à 23:15:41 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 février 2008 à 00:18:32
Réponse #30

skaro

bonsoir,en regardant ma trousse de premiers soins tout en vous lisant;je me demande:vu que j'ai transvasé mon antiseptique(bétadine rouge) dan un flacon étanche;combien de temps exactement avant qu'il soit périmé?je pense 3mois et je le change...qu'en pensez vous?je dispose de+ou de- de temps?

17 février 2008 à 01:10:07
Réponse #31

triptop

En plus des calibres je propose de bannir aussi les désinfectants du forum car si il y a plus de personnels soignants que de chasseurs ça va être le bordel et des débats sans fin  :lol:

Ben j'plaisante c'est cool, débâtez débâtez.

... vous pensez que l'on peut partir d'une dilution de dioxyde de chlore (=/= de chlore, dichlore et eau de javel) générée par le MSR Miox à partir de sel de table pour la désinfection de l'eau pour une utilisation comme désinfectant bobos ? (objectif: un appareil pour mini 2 usages ;) )
http://www.filtres.org/Desinfection.htm
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/dioxyde-de-chlore.htm

Quid des cristaux de permanganate de potassium que l'on a tous dans un coin  :) ?
Fil DM permanganate de potussium

Merci SurvivalFred, mes dosettes jaunes, toutes jouasses à la lecture de ton post, sautent dans ma trousse pour détrôner Madame chlorhexidine. Un putsch !!!
« Modifié: 17 février 2008 à 01:16:33 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

17 février 2008 à 17:54:43
Réponse #32

ZCH

HS :

Pas facile un forum qui parle de choses essentielles !

Inévitablement, c'est passionné.

Il est clair qu'il faut modérer mais je suis surtout d'accord avec Pat concernant  le consensus : le consensus pour le consensus n'a jamais rien fait progresser.....

Un peu comme les compromis à la belge qui finissent un jour par montrer leur limite....... et au final on se retrouve avec des conflits - divergences -latents -depuis toujours et une éventuelle extinction (d'un pays, un forum, une état d'esprit, une évolution, une réflexion,...).

Choix difficile ! Je ne vaudrais ni être modé., ni webmaster !

Surtout que cela a eu l'air de chauffer ces deux derniers jours !

Ha la fameuse balance du pharmacien..ou de la justice  ;)

17 février 2008 à 18:02:57
Réponse #33

guillaume

(8gouttes par litres, 30 minutes à température ambiante 20°C) même si le goût n'est pas terrible.

D'après les tests de Jérémy, il faut un minimum d'une 20e de gouttes (élimine 90% des bactéries).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4167.0.html

Correcte pour désinfecter l'eau (pas à 100%)

Encore une fois, d'après les tests de Jérémy, il me semble que l'eau de Javel à 9,6% va bien à raison d'un peu moins de 2 gouttes/L pendant 30 min.
Mais je n'arrive plus à retrouver le post.

a+

17 février 2008 à 18:21:45
Réponse #34

Nävis

Évitons aussi les consensus mous du gland et les débats aseptisés, parce que sinon autant aller dores et déjà réserver la concession au cimetière.

C'est bien pour ça qu'il est passionnant à suivre ce débat!  :lol:

Et si on parlait aussi du spectre d'activité...?
Dans mon kit 1 (pour les randos d'1 ou 2 jours), j'ai fait le choix de la Chlorhexidine, en lingette et en mini spray. Je trouve plus simple pour les petits bobos. Mais je n'oublie pas que ce désinfectant n'est pas actif sur tous les types de bactéries, virus, champignons et autres levures. A cet égard, les iodés (iso-bétadine par ex.) ont un spectre d'activité bien plus large. C'est ce que je trimballe pour 15 jours loin de tout, en cas de plus gros pépin.

17 février 2008 à 21:45:03
Réponse #35

cubitus

Bon, heuu... je m'excuse, je crois que j'ai été un peu... direct !  :-[

Je n'ai pas l'habitude de "m'enflammer" comme ça (surtout pour des antiseptiques !  :lol: ), mais c'est plutôt sur le "moi je sais" que j'ai réagi... Je n'ai pas la prétention de tout connaitre, loin de là. Et je ne crois pas vous asséner des vérités toutes faites habituellement. J'ai une expérience, je l'a fait partagé, mais je suis ouvert à la discussion. Enfin, je crois...  :-[

Proverbe chinois

17 février 2008 à 22:07:32
Réponse #36

DavidManise

Il me semble aussi, Cubitus ;) 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 février 2008 à 22:35:21
Réponse #37

Chester

J'ai une expérience, je l'a fait partagé

Bah voui, c'est bien ce qui me semblait, et tu réussis vachement bien! ^__^
Je suis pas non plus, tout le monde, pour un débat édulcoré et des concensus, hein?
C'est juste que j'avais pas l'impression que c'était un sujet brûlant (à tort apparement  ;) )
Et j'ai juste pas compris sur l'instant pourquoi ça partait en live suite à mes questions (oui, bon, c'est vrai j'ai un peu culpabilisé du coup) mais bon, vu que tout va bien...! :up:

20 février 2008 à 20:30:00
Réponse #38

Anto

Une autre question :

Quid de l'utilisation des micropures fortes en desinfectant ? (une pastille dans un petit volume d'eau deja potable)

D'apres la notice : dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) 4.5mg/comp et ions argent 0.1mg/comp.

Je n'ai jamais essayé mais ca fait quelque temps que je voulais faire des recherches sur cette utilisation.

Si personne ne sait, je chercherai tout seul (et je vous ferais partager mes decouvertes !)

Merci à tous !

20 février 2008 à 22:02:38
Réponse #39

triptop

Anto je suis comme toi, j'attends que les medics reviennent  ;D

hein le dioxyde de chlore du MSR Miox, du sel de l'eau du miox et un poil d'énergie et pouf un truc de la mort qui tue tout alors pour sûr ça doit désinfecter (cf. quelques posts plus haut pour les détails).

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

20 février 2008 à 22:13:51
Réponse #40

JJ

Pour ma part j'utilise avec beaucoup de satisfactions un petit produit nommé "Cicatryl" unidoses. Ca désinfecte, ça anesthésie localement, et ça aide à la cicatrisation. Et oui, tout ça à la fois. Testé sur moi, mes enfants, ma femme ...
Ca marche pour les plaies et le brulures  :doubleup:

http://www.vidaldelafamille.com/medicament/bcicat01-CICATRYL.htm

20 février 2008 à 23:06:07
Réponse #41

DavidManise

Quid de l'utilisation des micropures fortes en desinfectant ? (une pastille dans un petit volume d'eau deja potable)

Celles là je sais pas.  Mais les "express" ou "MP1" à base de dioxyde de chlore ont été satisfaisantes POUR MOI en les surdosant un peu.  Ca crame un peu la peau/plaie si on surdose, mais faute d'un vrai antiseptique, ça sera déjà mieux que rien, à mon humble avis...  MOI j'ai testé sur MOI de mettre une pastille de MP1 prévue pour un litre dans 0,5L d'eau propre...  bien mélanger, bien nettoyer la plaie...  et rincer avec ça m'a APPAREMMENT aidé.

Ciao ;)

David

P.S.: ATTENTION APRES CALCUL CETTE CONCENTRATION DE CHLORE N'EST PAS SUFFISANTE POUR L'ANTISEPSIE. 
« Modifié: 21 février 2008 à 10:17:45 par DavidManise »

Mon PATREON -

20 février 2008 à 23:39:45
Réponse #42

cubitus

Après recherches, MSF recommande la préparation de solution type "Dakin" avec eau de Javel, mais cela nécessite d'adjoindre du bicarbonate de sodium car sinon la solution est trop caustique.

Le DCCNa (micropur, aquatab) est la moins caustique des préparations libérant des ions chlores. Elle peut donc en théorie être utilisée pour l'antisepsie (pour la peau) et la désinfection (matériel). Reste à étudier la concentration en chlore de la solution finale... Il est un peu tard, là !  :-[

Pour info, entre 0,5% et 1,5% de chlore, antisepsie. Au delà de 1,5%, désinfection.

A +
Proverbe chinois

20 février 2008 à 23:48:35
Réponse #43

DavidManise

Je pense qu'il est important de souligner, ici, le fait que selon la flotte utilisée à la base il va parfois rester assez peu de chlore actif dans l'eau...  :(

Pour obtenir une concentration de chlore un peu prévisible, il faut vraiment une eau CLAIRE...  idéalement de l'eau distillée ou un truc qui s'en approche.  Là, le filtre à 0,2 microns devient subitement utile.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 février 2008 à 06:44:27
Réponse #44

Nävis

Le NaDCC peut servir d'alternative à la désinfection des plaies. Comme tous les produits actifs contre les sales p'tites bêtes (biocides), il est aussi actif contre les grosses (nous). Dosage et précautions à respecter! :blink:

une fiche du CICR

Il y a comme ça beaucoup d'équipement qui peut avoir plusieurs usages. C'est pas MUL comme démarche?
« Modifié: 21 février 2008 à 06:51:24 par Nävis »

21 février 2008 à 09:45:13
Réponse #45

DavidManise

Ah ouaiiiiis... 

Et donc pour faire un litre de solution antiseptique avec du NaDCC, il faut 1,67g du machin par litre, ce qui envoie 1g de chlore.  Dans un aquatabs classique donné pour un litre d'eau, on a 3,5mg de NaDCC.  Pour faire un litre de solution antiseptique avec ça, donc, il faudrait style 400 comprimés ??? :lol:

Mes calculs sont exacts ?  Quelqu'un peut vérifier ?  Chuis une bouse en maths ;)

David

P.S.: Les docs aquatabs --> http://www.sovedis-aquatabs.com/aquatabs.htm

P.P.S.: de mémoire les MP1 donnent 4 ou 6 PPM de chlore.  On dira 5 à la louche.  Donc 5mg par litre pour un comprimé.  Donc "seulement" 200 comprimés pour faire 1g par litre dans un litre ?  Bref avec mon comprimé pour 500ml plus haut, je suis seulement à 10PPM, soit 10mg par litre.  Bref 100 fois en dessous du 1% réglo :down:
« Modifié: 21 février 2008 à 10:16:18 par DavidManise »

Mon PATREON -

21 février 2008 à 14:24:06
Réponse #46

French Kiss

Question subsidiaire: ca marche le ballistol comme desinfectant? apparemment le produit a quelques proprietes interessantes en la matiere, quand a savoir jusqu'a quel point c'est efficace... j'ai deja essaye mais c'etait sur des plaies benines, quelqu'un a une experience plus poussee?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

21 février 2008 à 15:06:08
Réponse #47

cubitus

Ah ouaiiiiis... 

Et donc pour faire un litre de solution antiseptique avec du NaDCC, il faut 1,67g du machin par litre, ce qui envoie 1g de chlore.  Dans un aquatabs classique donné pour un litre d'eau, on a 3,5mg de NaDCC.  Pour faire un litre de solution antiseptique avec ça, donc, il faudrait style 400 comprimés ??? :lol:

Mes calculs sont exacts ?  Quelqu'un peut vérifier ?  Chuis une bouse en maths ;)

David

P.S.: Les docs aquatabs --> http://www.sovedis-aquatabs.com/aquatabs.htm

P.P.S.: de mémoire les MP1 donnent 4 ou 6 PPM de chlore.  On dira 5 à la louche.  Donc 5mg par litre pour un comprimé.  Donc "seulement" 200 comprimés pour faire 1g par litre dans un litre ?  Bref avec mon comprimé pour 500ml plus haut, je suis seulement à 10PPM, soit 10mg par litre.  Bref 100 fois en dessous du 1% réglo :down:

Argghhh... Je me doutais que ma fainéantise vespérale à effectuer le calcul cachait une mauvaise nouvelle... Bon, on utilise quand même rarement un litre d'antiseptique à la fois.

Donc si on rapporte à un tout petit volume... disons 4 cp dans un centilitre d'eau. Je pense que ça doit faire une pate. A essayer.
Proverbe chinois

21 février 2008 à 17:17:07
Réponse #48

Jacques

Ai été absent quelques jours.

Je m'aperçois que mes propos dans un autre fil ont été redirigés pour donner naissance à nouveau fil. Mes propos ne le méritent peut-être pas mais le sujet oui. Alors je vais lire tout ça au calme et je répondrai plus tard.

A plus tard

21 février 2008 à 21:45:48
Réponse #49

Nävis

Tout dépend comment on envisage le problème. :lol:

Comme le temps de contact nécessaire est assez long avant de pouvoir boire de l'eau, je n'utilise que des dosages de 33mg, pour 10 litres d'eau propre (soit pour une concentration de 2 ppm). Je m'en sers pour traiter l'eau dans un jerrycan, en camping ou en montagne.
Dans ce cas, 5 comprimés dans un décilitre, font bien une concentration de 1000ppm. Désinfecter avec du NaDCC, c'est plus une alternative en cas de situation d'urgence, qu'une façon d'éviter de prendre un antiseptique dans son kit de secours.

Mais pour faire 1 litre à la bonne concentration avec des pastilles de 3.5mg de NaDCC, il faudrait effectivement >450 pastilles. Là, on n'est plus vraiment MUL si on doit trimballer un camion d'aquatabs avec soi!  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //