Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livres sur l'aspect mental et verbal "pré-agression"  (Lu 9095 fois)

13 février 2008 à 11:37:26
Lu 9095 fois

WOL


Après survol des différents fils de discussion je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je cherche depuis longtemps un, ou des, ouvrages, en langue française, qui ne traiteraient que des aspects psychologiques de l'agression en amont du passage à l'acte violent, sans proposer de techniques physiques de self défense proprement dites. Juste l'aspect mental et verbal de l'acte violent.

Un, ou des, livres :
- qui développeraient de manière détaillée les états et comportements psychologiques de l'agresseur et de l'agressé,
- qui décriraient la négociation et la désescalade verbale,
- qui traiteraient des mécanisme du passage de l'altercation à l'agression,
- qui aborderaient aussi le moment où l'on bascule soit même dans l'acte violent en choisissant soit la frappe préventive, soit d'attendre le premier geste hostile pour se défendre dans le cadre de la légitime défense.

J'ai déjà lu pas mal de manuels de SD et SP, mais tous ces aspects sont simplement évoqués et survolés, avec des principes généraux, sur quelques pages et on passe vite à la méthode physique de self défense de l'auteur, avec photos à l'appui.

Il semble que la littérature anglo-saxonne soit plus prolifique en la matière avec des auteurs comme par exemple G.Thompson que j'ai vainement essayé de lire, mais malheureusement je ne suis pas assez performant en Anglais pour en retirer quelque chose et j'ai laissé tombé.

Ce livre, ou ces livres, existent ils à votre connaissance en Français ou est ce que je rêve là ?

A ce que j'ai pu lire, ça et là, j'ai l'impression que les publications actuelles ou futures de "neurocombat" semblent se situer dans cet esprit. Est ce que je me trompe SIELWOLF ?

Merci pour votre aide
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

13 février 2008 à 12:48:47
Réponse #1

Sielwolf


Salut Wol,

Je peux te parler de mon travail en le replaçant dans ton questionnement, mais après, c’est un peu délicat pour moi de rester objectif...  Bon, je vais essayer de faire de mon mieux et de t’éclairer.  :)

Concernant la littérature francophone, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Je ne veux descendre personne, mais j’ai lu avec horreur des passages tellement mauvais de sommités françaises qui essayaient de parler de psychologie dans un cadre de la SP, que je n’ai même pas osé les mettre  dans ma bibliographie à côté de mecs comme Grossman, Dimitri, Siddle, ou Ledoux. Après, je n’ai pas TOUT lu en français ; mais il faut reconnaître que nous ne  sommes pas gâtés, et que le nom ou le parcours professionnel d’auteurs parfois très connus, n’en amènent pas moins à des résultats régulièrement navrants. La plupart du temps, comme tu les soulignes, la question psychologique est simplement survolée, et conduit à des conseils inutilisables et à du « remplissage ».  :down: :down:

Au départ, c’est en m’arrachant moi-même les cheveux de la tête que j’ai commencé à chercher à titre personnel, et pour le groupe avec lequel je m’entraînais, des informations de qualité, pour simplement essayer de comprendre. Très vite, j’ai du me rabattre sur la littérature anglo-saxonne qui était très ouverte, et très en avance dans ce domaine. Les anglo-saxons ont établi bien avant nous le point de soudure entre les données scientifiques et les données de terrain, et en ont tiré des modèles pratiques pour les combattants. Je pense que la mécanique est en marche en France, mais on en est seulement au début…

Avec mon travail, j’ai précisément essayé de combler un manque dans le champ de la connaissance francophone. Si un équivalent à neurocombat existe en Français, je n’en ai pas connaissance. D’ailleurs au passage, j’en profite pour signaler que le nom « neurocombat »  n’a rien à voir avec Neurone Défense Système, que ne n’ai découvert qu’après avoir choisi neurocombat, déposé mes manuscrits, et acheté mon nom de domaine. Je tire l’idée de Neuromancien (Gibson), et du morceau Neurodancer du groupe Belge Front  242.


Citer
- qui développeraient de manière détaillée les états et comportements psychologiques de l'agresseur et de l'agressé,
- qui décriraient la négociation et la désescalade verbale,
- qui traiteraient des mécanisme du passage de l'altercation à l'agression,
- qui aborderaient aussi le moment où l'on bascule soit même dans l'acte violent en choisissant soit la frappe préventive, soit d'attendre le premier geste hostile pour se défendre dans le cadre de la légitime défense.

Les points que tu listes  correspondent très exactement à mon angle d’approches des livres 1 et 2, et je conduis toujours à des exercices pratiques et à une utilisation "de terrain" des données analysées et synthétisées.

*  Le livre 1 est « introspectif », si tu veux = qu’est ce qui se passera en moi au moment de  la violence ?

*  Le livre 2 situe le défenseur dans le contexte violent : interaction avec l’individu violent, communication durant la violence, proxémique, langage corporel, sémantique, analyse stratégique de la situation violente, etc.….


Tous ces aspects sont imbriqués de manière quasiment inextricable, ce qui oblige à utiliser des modèles pour les mettre à plat. Les modèles peuvent sembler compliqués, voir fumeux, mais contrairement aux apparences, ils permettent d’extraire des dénominateurs communs. Sans ces dénominateurs communs, on est contraint de reposer sur des procédures (des recettes). Avec ces dénominateurs communs, on opère à partir de principes, qui sont utilisables dans toutes les situations.

On ne peut pas échapper à un moment donné à un passage théorique un peu lourd, mais il conduit à une assimilation « totale », et à la spontanéité. C’est le même paradoxe qu’avec les études de médecine, où les gars se tapent un BAC + 8 pour se permettre de devenir spontanés dans des situations de crises affectées de variables multiples. La violence est quelque chose de très similaire. Le raccourci choisi est bien trop souvent de se rabattre sur les tactiques physiques, qui ont leur importance certes,  mais qui ne constituent qu’une faible fraction du problème global. L’ordre où j’ai décidé de sortir mes bouquins a ce sens : les tactiques physiques ne commencent à arriver qu’en troisième position chronologiquement.

En somme, j'ai essayé d'écrire les livres que j'aurais aimé avoir sous la main, sans devoir me taper 15 000 pages dont 14 000 en anglais!

« Modifié: 03 mars 2008 à 10:40:43 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

13 février 2008 à 13:49:56
Réponse #2

Sielwolf


Il est sortit le N° 2 ?

Il est en train, ça se présente par le siège.  ;D

Non, sérieux.... je viens de terminer ce matin les dernières mises à jour (enfin), et le manuscrit décolle cet après-midi même pour la correction orthographique. Compter environ 3 semaines avant le lancement des paquets. De toutes façons je préviens par mail...  ;)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

13 février 2008 à 21:14:41
Réponse #3

WOL


Je reviens à nos moutons ... ::)
SIELWOLF ce que tu me dis me plait bien et semble effectivement confirmer ce que j'ai pu lire sur ton site en étant fidèle à ce que je recherche.
ça semble tout de même être, de ta part, un travail considérable de lecture, de collecte d'information, de traduction, de compilation et de synthèse ... :o

Patrick ayant été également emballé par le 1er ouvrage je vais rapidement le commander en attendant le 2ème. Je vais t'envoyer un mail pour ça.

Maintenant si d'autres publications récentes, de la part d'auteurs francophones, ont vu le jour je suis toujours preneur.

Merci
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

14 février 2008 à 13:10:17
Réponse #4

Sielwolf


Citer
Ça semble tout de même être, de ta part, un travail considérable de lecture, de collecte d'information, de traduction, de compilation et de synthèse ... 

Oui, c’est un travail monstrueux. J’ai fait des études supérieures assez longues et dures (comme les 6 ans du bac d’une blonde  ;D), mais ce n’était rien à côté de neurocombat, où j’ai vraiment mis « tout ce que j’avais ». Ca fait 5/7 ans que je planche sur le truc. Au départ, le projet s’est aggloméré un peu accidentellement, c’est comme si j’avais tiré sur un fil qui dépassait d’un tricot, et que tout soit venu avec. Plus je comprenais de choses, et plus de nouvelles informations apparaissaient.

J’ai effectué un travail d’analyse au sens dur du mot, ou j’ai littéralement disséqué un problème énorme en chacun de ses éléments constitutifs. Et pour chaque problème unitaire, j’ai attaché un modèle (scientifique, mathématique, psychologique, mécanique, etc…), proposé une explication, mis en lumière les causes et les conséquences, et la logique de résolution.

Par exemple le tome 3 contiendra des explications anatomiques, physiologiques, médicales etc… Des choses généralement mal comprises comme la boucle OODA de Boyd, ou la loi Hicks seront décomposées et mises en relation avec le fonctionnement du système nerveux et déboucheront sur des applications tactiques.

Un concept comme le SHREDDER par exemple, repose psychologiquement sur une saturation en entrée (input) du système nerveux central, un dépassement de la Boucle OODA, et un calage du processus décisionnel. Mécaniquement, il capitalise sur la prise en défaut de deux des trois systèmes d’équilibration du corps humain (vision et oreille interne). Et ainsi de suite... Après, c’est un coup à prendre.  ;)

Il y a effectivement une part incompressible de synthèse et de recueil des informations dans neurocombat, puisque c’est une étude qui se rapproche d’une thèse, mais en même temps, le résultat est quand même quelque chose de très personnel. Il y a aussi des hypothèses dans mon travail (j’introduis de manière très simple la théorie des systèmes chaotiques en parallèle de la violence, ou encore je base les racines de la violence sur les travaux d’Alice Miller (http://www.alice-miller.com/index_fr.php). Mais globalement, quasiment tout neurocombat  est chevillé dans un sens vertical sur la base de données indiscutables.




Citer
Maintenant si d'autres publications récentes, de la part d'auteurs francophones, ont vu le jour je suis toujours preneur.

Pour le mécanisme de la peur, il y a Joseph Ledoux LE CERVEAU DES EMOTIONS http://www.amazon.fr/cerveau-%C3%A9motions-myst%C3%A9rieux-fondements-%C3%A9motionnelle/dp/2738116337/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=books&qid=1202990169&sr=8-12

Pour les décisions, il y a Antonio Damasio http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2003/sep/damasio.html

Pour le lien violence / éducation, il y a Alice Miller (lien plus haut)

Pour le langage corporel, Desmond Morris LA CLE DES GESTES http://www.amazon.fr/cl%C3%A9-gestes-Desmond-Morris/dp/2246006414/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1202990255&sr=1-2

Pour la prédiction des événements violents, Gavin de Becker LA PEUR QUI VOUS SAUVE http://www.amazon.fr/peur-qui-vous-sauve/dp/2709618419/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1202990312&sr=1-2

Pour une compréhension « de l’intérieur » des logiques du sociopathe, Robert Ressler CHASSEUR DE TUEURS

Sinon, tu as aussi le DSM 4 http://www.amazon.fr/DSM-IV-TR-diagnostique-statistique-troubles-mentaux/dp/2294006631/ref=pd_bbs_1?ie=UTF8&s=books&qid=1202990694&sr=8-1





« Modifié: 14 février 2008 à 13:15:39 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 février 2008 à 13:14:36
Réponse #5

BULLYSSON


Salut Sielwolf,

Tout cela est hyper interressant, je t'ai envoyé un mail sur ton site pour commander le livre I !  ;)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 février 2008 à 13:33:19
Réponse #6

Sielwolf


Salut Sielwolf,
Tout cela est hyper interressant, je t'ai envoyé un mail sur ton site pour commander le livre I !  ;)

Oui, je suis en train de faire fumer l'imprimante laser et la relieuse...  ;D
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 février 2008 à 16:42:42
Réponse #7

WOL


Là Sielwolf respect, car en plus de tes ouvrages j'ai eu en quelques posts des infos et une bibliographie qui complètera grandement ce que j'ai pu lire jusqu'à lors.

Comme quoi il vaut mieux 1 qui sait, que 10 qui cherchent !!!  :doubleup:

J'ai hâte de me plonger dans ces lectures  ;)

L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

14 février 2008 à 18:38:10
Réponse #8

Sielwolf


une bibliographie

A tant faire, je mets ça en ligne. Je viens de l'uploader sur mon serveur, ce n'est pas accessible depuis mon site, mais uniquement depuis ici. Après tout, si ça peut servir.... et ça n'entame pas le contenu des bouquins de la proposer ici... Dedans par contre, il n'y a qu'une fraction des articles, car il aurait fallu des plombes pour rassembler toutes les sources, et 10 pages de plus.  ;)

http://www.neurocombat.com/Bibliographie_2008.pdf
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

21 février 2008 à 09:51:46
Réponse #9

BULLYSSON


Simplement je voudrai témoigner de la très grande qualité du Livre I de Sielwolf. Je l'ai reçu hier soir et je l'ai déjà lu à moitié. HYPER INTERRESSANT !!!  :doubleup:

J'imagine même pas la quantité de recherches que tu as dû faire pour rassembler autant d'infos Sielwolf... RESPECT pour le boulot  ;)

Vraiment excellent.


Gardez le sourire

A+

Bullysson
« Modifié: 21 février 2008 à 18:28:47 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

21 février 2008 à 12:09:59
Réponse #10

WOL


Je viens aussi de le recevoir.
Je ne l'ai pas encore commencé car j'ai d'autres lectures en cours, mais je suis impatient de m'y plonger.
Effectivement après l'avoir feuilleté rapidement je reconnais que c'est un ouvrage qui a l'air bien construit, les thèmes abordés bien cernés et très approfondis ...
Sielwolf comme tu l'a évoqué ça a l'air d'être quasiment un vrai travail de thèse   :up:

Même la présentation en format A4 confectionnée artisanalement à la main rend bien, c'est sobre et très clean du bon boulot aussi

:doubleup:

Il me tarde  :lol:
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

21 février 2008 à 15:30:54
Réponse #11

cubitus


Bon, à moi de te féliciter... Lu en 24h. J'aborde la deuxième lecture...

Je comprends beaucoup mieux toutes les discussions sur le forum, un peu de théorie ça aide quand même bien !  :up:

Ce week-end je fais un stage entre ceintures noires de mon école, il est prévu qu'on parle self-défense, je pense qu'il va y avoir des remises en question sérieuses chez certains !

Merci pour ton travail !

PS : un petit mail quand le N°2 sera sorti ???   ;)

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 février 2008 à 14:34:16
Réponse #12

Sielwolf


WOL, Cubitus, Bully, vous avez un mail  ;)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

01 avril 2008 à 00:32:55
Réponse #13

WOL


Ca y est je l'ai lu. Enfin, j'ai terminé seulement la première lecture, parce qu'il est tellement dense et riche que maintenant il faut que je le relise en prenant des notes pour vraiment retenir le maximum de cette mine d'enseignements.

Sielwolf c'est exactement ce que je cherchais. J'ai appris énormément.  :doubleup:
C'est simple, ce Tome 1 répond déjà à une grande partie de mes interrogations et préocupations, il alimente même de nouvelles réflexions.

J'attends le T2 avec grande impatience. L'as tu terminé ?
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

04 avril 2008 à 15:42:07
Réponse #14

Savatan


Lu dévoré aussi le Livre 1 de Sielwolf dans l'avion pour les vacances (une 30aine d'heure d'avion aller-retour...)... ainsi d'ailleurs que mon amie, et ma fille de 12 ans...  :)   On l'a tous adoré !

Conçu et structuré d'une manière parfaite... Simple, clair, et précis... Un must   :yeah:


Alors encore bravo et merci (3x) pour ce travail remarquable.




NB: J'attends aussi le livre 2 avec intérêt (et impatience)   ;D

13 avril 2008 à 14:31:57
Réponse #15

Sielwolf


Hello tout le monde , aujourd'hui j'ai été le premier veinard  :doubleup: :doubleup:( dixit Sielwolf) à obtenir ,toucher , et surtout lire le TOME II du neurocombat :
en un mot   INCORYAAABLE
encore mieux que le premier Tome , pleins de fiches .....
du beau travail , et que de recherches .....
BRAVOOOOOOOOOOO
et  merci encore



Bonnnn.... Je voulais me donner une quinzaine pour imprimer les 100 kilos de bouquins qu'on me réclame à cors et à cris, mais puisque je viens de me faire dénoncer par le seul lecteur qui avait passé une pré-commande  :-[, effectivement:  le livre 2 est (enfin) terminé.  



Du coup, je viens de faire un gros mailing, mais ne vous ruez pas sur vos Emails quand même... Je vais faire le maximum pour les délais.


En tous cas merci à tous pour votre confiance et tous les feed backs élogieux que j'ai reçu. :)



"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

13 avril 2008 à 19:10:48
Réponse #16

BULLYSSON


Bonnnn.... Je voulais me donner une quinzaine pour imprimer les 100 kilos de bouquins qu'on me réclame à cors et à cris, mais puisque je viens de me faire dénoncer par le seul lecteur qui avait passé une pré-commande  :-[, effectivement:  le livre 2 est (enfin) terminé.  

Du coup, je viens de faire un gros mailing, mais ne vous ruez pas sur vos Emails quand même... Je vais faire le maximum pour les délais.

En tous cas merci à tous pour votre confiance et tous les feed backs élogieux que j'ai reçu. :)


Deuze !   ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 avril 2008 à 08:46:44
Réponse #17

Eric Lem


Tu vas pouvoir faire chauffer l'imprimante et la relieuse mon pote  ;)

Moi aussi MENFAUTUN (même 2, vu que j'ai pas encore le premier)  ;D
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

14 avril 2008 à 09:59:12
Réponse #18

Petrus


Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //