Bonjour,
Il m'a semblé important de poster un petit retour de terrain concernant les chaussures MEINDL. En effet c'est la seconde paire ( première paire : quelques part sur le forum) qui se détruit de façon soudaine en perdant ses semelles.

Récit :
Le 14 février 2021 j'ai décidé de faire une randonnée en montagne avec mes Meindl Engadin que je possède depuis une dizaine d'année.
Cette paire de chaussure a une dizaine d'année et a été bien entretenue. Je les ais relativement peu utilisées car j'ai d'autres paires de chaussure, souvent plus adaptées pour le programme, et elle ne s'adaptent pas parfaitement à mon pieds. Elles sont stockées dans mon garage relativement chaud (j'habite dans une ville du sud de la France).
Le matin du 14 j'ai vérifié l'état de mes chaussures et elles ne présentaient aucun signe extérieur de vieillissement. Arrivé sur le lieu de la randonnée, j'ai marché environ 1h30 avant de constater un décollement rapide de la semelle de ma chaussure droite (photo1).
La semelle s'est rapidement entièrement décollée (photo 2).
Rapidement l'autre paire a été affectée du même problème (photo 3).
Les deux paires étant inutilisables (photo 4).
Il y a un réel danger à utiliser ces chaussures MEINDL à semelle Vibram :
- La détérioration est insoupçonnable.
- Une fois amorcée, elle est soudaine et rapide.
- On se retrouve avec une chaussure sans semelle : l'eau, la neige entre car il n'y a plus de semelle.
Cette fois-ci je n'étais pas par temps très froid, ni sur un terrain technique nécessitant crampon et piolet.
- J'ai pu envelopper mon pieds (trempé) dans un ziploc afin de le protéger et de le réchauffer.
- J'avais une paire "d'easy grip" ce qui a permis de conserver un peu de traction dans la neige et revenir à mon véhicule .
Si j'avais été en montagne avec par exemple l'usage de crampon obligatoire.

AMHA : A lal lumière de ma mauvaise expérience sur DEUX paires de chaussure "cuir" MEINDL : évitez cette marque, la durée de vie d'une paire est faible (de l'ordre d'une dizaine d'année) même si vous l'utilisez peu et que vous l'entretenez très bien.
Non seulement la qualité n'est n'est pas en rapport avec le prix, mais en plus c'est dangereux.