Re,
Un autre conseil, pour se faire de la semence pour les années à venir.
Excepté avec les graines F1, dont on ne sais jamais ce que donnerons les graines suivantes, mais bon à défaut ça se tente quand même.
Pour les autres, réservez un coin du jardin ou vous allez semer ou repiquer deux ou trois exemplaires de chaque légumes qui produisent des semences sur deux ans ( choux, cardes, carottes, etc..) en évitant de mettre ensemble les légumes de même famille pour éviter les hybridations.
Ainsi vous pourrez les laisser le cycle nécessaire à la montée en graine et récolter de quoi semer de nouveau des graines qui de plus commenceront à s'habituer à la terre de votre potager.
Pour les légumes à cycle annuel ( tomates, haricots, pois, cucurbitacées etc...) vous laissez un spécimen bien typique de la variété venir à complète maturité et vous récoltez ensuite.
Par exemple, je cultive depuis plus de 10 ans des haricots grimpants violets très productifs, j'en sème environ 2x 25 ml ( pour les manger en frais mais aussi faire des conserves) et chaque année je réserve
4ml auquel je ne touche pas afin de les laisser sécher sur place et de les récolter courant octobre.
Je n'ai jamais peser mais je dois obtenir un bon kg de semences chaque année, dont je n'utilise qu'une petite moitié l'année d'après, dans le commerce les paquets sont au mieux de 250gr et valent à minima 12 euros..., j'économise tout en ayant une semence qui d'année en année s'adapte à mon sol et à mes conditions de culture ( pas d'arrosage).
Pour les salades, c'est encore plus simple, je laisse en place dès qu'elles montent une bonne part des salades ( les autres qui sont montées vont aux poules) elles fleurissent, grainent et ainsi elles se resèment seules dans le jardin et les alentours.
Hier j'ai commencé à déterrer de jeunes plants pour faire des lignes de salades qui seront bonnes à manger dans 2 mois je pense.Un truc pour déterrer des plants déjà un peu avancés et éviter qu'ils ne morflent au repiquage: je les déterre avec un plantoir à bulbes ,ce truc qui enlève la terre en laissant un trou circulaire, ainsi je retire le plant
avec sa motte et je le replante de même.
Et j'ai vu que sur mon compost je dois avoir au moins une centaine de très jeunes plants (juste deux ou trois feuilles) que je vais transférez en plaques de culture pour faire du plant pour succéder à ceux mises en place hier, et sans doute en donner (de loin
) à mes voisins.
a+
Gérard