(J'avais également douté des chiffres.
)
J'ai eu copie des rapports de test ...

(Suffit de demander)
Il ne fut jamais hésiter à demander d'ailleurs, surtout quand il s'agit d'un sac cher!
Et il faut savoir lire avec circonspection : parfois les fournisseurs (en particulier Wilsa Sport

) affichent - pour des sacs effectivement testés - des valeurs différentes de celles données sur le rapport de test !
Culottés, hein !
Mais pas suicidaires : la température limite confort n'est pas loin de la vérité, la température donnée pour extrême est en général la bonne (pas fous ...)
Et l'étiquetage n'est pas conforme à la norme ...
Les chiffres ne sont fiables que si l'étiquetage est conforme.
C'est une belle étiquette couleur avec les mots "danger zone" entre la température limite confort et la température extrême
Et si je ne m'abuse, la dénomination "transition zône" entre la tempé confort et la tempé limite confort.
Dans le moindre doute, demander au fabriquant copie du vrai rapport de test.
Quand le commerçant ou le fournisseur se dérobe à la demande d'une copie du rapport de test selon la norme EN, c'est à tous les coups parce qu'il triche sur les chiffres. Garanti !
Un de ces jours, je mettrai un comparatif des étiquettes ...
PS : là ou D4 n'est pas 100% honnête, c'est dans la dénomination des sac :
Un "Long" correspond en réalité à une taille moyenne. (Sauf à se référer aux tailles des soldats français de 1914).
Ils ne sont pas très larges, non plus, donc pas conçus pour que l'on puisse dormir avec un complément de couches chaudes en duvet sur soi. à moins d'être vraiment "Phil de fer".
Mais, si on est mince, on peut avoir un couchage vraiment chaud en ajoutant une de leurs petites doudoune en duvet à 59 € (Parfois moins en promo - il existe un modèle ample pour la rando et un modèle "près du corps" pour le ski, ou bien le contraire ... Attention, il paraît que ces doudounes sont ultra sensible à la pluie, et que leur lavage donne des résutlats bizarres). En utilisation normale, elles me semblent tiennent leur promesse de confort en statique aux températures approchant 0°.