Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir à deux en rando : duvets "jumelés" ?  (Lu 11087 fois)

30 mars 2014 à 13:42:03
Lu 11087 fois

Cocoeau

Bonjour :)

Je randonne le plus souvent avec mon chéri, nous avons donc investi dans des duvets "jumelables".
Ma question est donc de savoir si l'on a plus chaud ou moins chaud en jumelant les duvets.
Je sais que plus un duvet est "trop large" moins il y fait chaud. Mais je suppose que la chaleur du corps de l'autre compense cette perte, voire donne finalement plus chaud. Je me trompe ?

Merci d'avance de vos avis :)

30 mars 2014 à 17:55:48
Réponse #1

azur

Il me semble qu'avec 2 sacs jumelés, chacun va réduire sa surface corporelle exposée au froid (au moins 1 coté chacun) donc moins de calories dépensées par personne pour maintenir la température.
C'est le même concept qui fait qu'une moufle sera meilleure qu'un gant pour conserver la température des doigts!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 mars 2014 à 19:17:57
Réponse #2

Outdoorsman

C'est une histoire de masse et de surface.

Volume d'une sphère = 4/3*pi*R^3
Surface d'une sphère = 4*pi*R^2

Si on assimile notre corps à une boule, quand le rayon augmente le volume augmente beaucoup plus vite que la surface.

La chaleur se conserve par le volume (inertie), elle se perd par la surface. Donc il vaut mieux être gros pour conserver sa chaleur, ou 2 dans le duvet.
CQFD

« Modifié: 30 mars 2014 à 22:40:24 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 mars 2014 à 20:06:54
Réponse #3

Cocoeau

J'suis pas super douée en maths (j'ai eu le temps d'oublier comment on pose une division, depuis 5 ans que je n'en fait plus) mais j'ai compris la logique.

Par contre si je vous suis, ça n'a rien à voir avec la chaleur corporelle de l'autre ?

30 mars 2014 à 20:36:42
Réponse #4

Duncan

Le problème c'est qu'à deux, cela induit des mouvement d'air. Deplus, le duvet ne plonge pas juste après ton corps à cause de ton voisin, et cela créer une cheminée entre les deux corps.

Ceci dit, cette technique garde quelques avantages  :love:

30 mars 2014 à 21:55:36
Réponse #5

Magic Manu

C'est une histoire de masse et de surface.

Volume d'une sphère = 4/3*pi*R^3
Surface d'un cercle = 4*pi*R^2
La surface d'un cercle, c'est pi multiplié par le rayon au carré, non? Et non pas 4*pi*R^2
Le raisonnement reste valable!
Hope for the best, expect the worst...

30 mars 2014 à 22:42:40
Réponse #6

Outdoorsman

La surface d'un cercle, c'est pi multiplié par le rayon au carré, non? Et non pas 4*pi*R^2

Oui, tu as raison, mais je voulais parler de la surface d'une sphère et non d'un cercle (le corps est assimilé à une sphère, non à un disque).
Je corrige sur mon post, merci
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

30 mars 2014 à 23:35:09
Réponse #7

musher

Le sac de couchage jumelé es t intéressant jusqu'à une certaine température.

D'un côté, on est 2 à chauffer le sac de couchage. En se collant l'un à l'autre, la surface en contact n'est plus refroidi.

Par contre, un sac de couchage jumelé aura un volume d'air plus important que dans un sac de couchage sarcophage.
On ne peut pas non plus fermé la collerette sur un sac jumelé. Donc quand on bouge, l'air chaud s'en va et on fait rentrer de l'air froid.

Donc à partir d'une certaine température le gain de chaleur en étant 2  dans le sac de couchage sera annulé par la perte d'air chaud et le sac jumelé deviendra plus froid qu'un sac individuel.

On dormait en sac jumelé jusqu'à une certaine température et ensuite on les séparait

L'autre souci, c'est qu'il n'exista pas de sac de couchage jumelable "grand Froid"

30 mars 2014 à 23:40:51
Réponse #8

Cocoeau

Le sac de couchage jumelé es t intéressant jusqu'à une certaine température.

As-tu une idée de ladite température ?

L'autre souci, c'est qu'il n'exista pas de sac de couchage jumelable "grand Froid"

Pas de souci, on ne va pas aux pôles :) ces duvets sont de 5° confort - 0° extrême, comme je ne suis pas frileuse ils me conviennent à -5° / -10° (en solo). Je ne les ai pas encore testés jumelés.

EDIT : jusqu'à -5° / -10°, je porte une polaire dans le duvet ainsi qu'un collant thermique et des chaussettes chaudes. Au dessus c'est collant thermique + T-shirt, voire simple chemise de nuit s'il fait vraiment bon. J'ajoute parfois deux ou trois chaufferettes dans le duvet s'il fait vraiment froid, effet bouillotte mais bien moins encombrant !
« Modifié: 30 mars 2014 à 23:51:06 par Cocoeau »

31 mars 2014 à 08:41:34
Réponse #9

guillaume

5° confort - 0° extrême

Le peu d'écart entre les deux me fait douter des températures en question. Peut-on savoir de quel modèle il s'agit ?

a+

31 mars 2014 à 10:13:59
Réponse #10

gnaisback

Retex de la dite technique ... : sur le papier que du bon !! on dort ensemble comme deux vrais amoureux, on échange nos chaleurs respective comme expliqué si avant ext...
dans les fais pour moi ça a donner : qu'on a chacun sa propre perception de la température optimum (j'aime pas avoir trop chaud quand je dors et j'ai besoin de régulé, madame c'est l'inverse, elle régule rien du tout et support très bien de transpiré comme dans un sauna). résultat tu finis par poussé l'autre le plus loin possible et entre les deux se créer un tunnel d'air froid désagréable pour les deux, en plus celui qui a chaud peut pas sortir une jambe, un bras pour réguler ... en milieu de nuit on était suffisamment mal pour se foutre dans le froid, séparer les duvets et dormir chacun de notre coté, a gérer respectivement notre température respective ...
après on est peut'etre pas très représentatif (l'été je dors à même le carrelage fenêtre ouverte quand madame s'enferme dans la chambre avec 12 couettes...)
tout ça pour dire qu'il faut tester le principe avant d'investir spécifiquement pour ça !! encore un point a explorer dans sa vie de  couple ;)

31 mars 2014 à 10:28:09
Réponse #11

spica

En gros, de mon expérience et de celles de ceux qui ont répondu au-dessus : tout dépend de vos habitudes lorsque vous dormez. Si vous êtes du genre à dormir collés l'un à l'autre toute la nuit, alors oui, vous allez pouvoir profiter de la chaleur de l'autre. Mais il me semble que le plus souvent, il y a un moment où chacun se retrouve de son côté, ce qui donne bien plus d'espace libre dans le sac que si les deux sacs étaient séparés, avec un couloir d'air entre les deux qui circule facilement dès que l'un des deux bouge, et pas la possibilité de resserrer le haut du sac autour de sa tête pour empêcher l'air chaud de sortir du sac et le froid d'y entrer.

31 mars 2014 à 10:36:06
Réponse #12

musher

As-tu une idée de ladite température ?

Non j'ai pas d'idée.

On utilisait les sacs de couchage jumelés sous tente en 3 saison et l'hiver avec chauffage pour se coucher + calecon/sous pull polaire comme pyjama. Donc maxi -5°C (on avait de la condensation qui gelait mais la bouteille d'eau dans la glacière gelait pas : juste des paillettes de glace dans l'eau).

Sous tente en hiver, c'était chacun son sac de couchage (Carinthia DEFENCE 6).

31 mars 2014 à 11:01:02
Réponse #13

Cocoeau

C'est un Quechua Rando 5° Light. Il est aux normes CE, donc je ne vois pas de raison de douter de la température indiquée...
"Nous affichons sur l'ensemble de nos sacs de couchage, les ""températures de confort"" testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne EN 13537 du 11/04/2002." dixit le site internet de D4. Par ailleurs j'ai testé plusieurs duvets (duvets de camping et duvets de rando) de cette marque et j'ai toujours trouvé que les températures indiquées par Quechua correspondaient bien à mon ressenti dans le duvet.

A ceux qui s'interroge sur les tunnels d'air et le "dodo collés" : on a plutôt l'habitude en effet de dormir serrés l'un contre l'autre, et ce toute la nuit. On a une régulation des températures assez synchro, par chance, même si mon chéri est un peu plus frileux que moi (il n'a pas mon gras isolant :lol: ).

Si on a trop froid ou trop chaud ça ne nous dérange ni l'un ni l'autre de séparer les duvets. On a parfois dormi avec un duvet dessous et un dessus, mais ça n'était pas super pratique : on se retrouvait avec un enroulé dans le duvet et l'autre découvert (allez savoir pourquoi, c'est toujours lui qui me volait le duvet... ;# ).
Les duvets jumelés, c'est un plus niveau confort, mais nous n'en faisons pas une obligation non plus : en cas de froid ou de chaud, on peut les séparer !

31 mars 2014 à 11:30:17
Réponse #14

Phil67

C'est un Quechua Rando 5° Light.
Guillaume avait donc raison, ça n'est pas un :
5° confort - 0° extrême
mais plutôt :
5° confort - 0° limite confort
(J'avais également douté des chiffres. ;))

(La température extrême n'a strictement aucun intérêt pour le grand-public et devrait plutôt être supprimée des mentions EN pour éviter les ambiguïtés. Il me semble d'ailleurs que D4 ne la mentionne plus.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

31 mars 2014 à 13:19:34
Réponse #15

Bison

(J'avais également douté des chiffres. ;))

J'ai eu copie des rapports de test ...  :up:
(Suffit de demander)

Il ne fut jamais hésiter à demander d'ailleurs, surtout quand il s'agit d'un sac cher!

Et il faut savoir lire avec circonspection :  parfois les fournisseurs (en particulier Wilsa Sport  :down: ) affichent - pour des sacs effectivement testés - des valeurs différentes de celles données sur le rapport de test !

Culottés, hein !
Mais pas suicidaires :  la température limite confort n'est pas loin de la vérité, la température donnée pour extrême est en général la bonne (pas fous ...)
Et l'étiquetage n'est pas conforme à la norme ...

Les chiffres ne sont fiables que si l'étiquetage est conforme.

C'est une belle étiquette couleur avec les  mots "danger zone" entre la température limite confort et la température extrême

Et si je ne m'abuse, la dénomination "transition zône" entre la tempé confort et la tempé limite confort.
Dans le moindre doute, demander au fabriquant copie du vrai rapport de test.

Quand le commerçant ou le fournisseur se dérobe à la demande d'une copie du rapport de test selon la norme EN, c'est à tous les coups parce qu'il triche sur les chiffres. Garanti !

Un de ces jours, je mettrai un comparatif des étiquettes ...

PS :  là ou D4 n'est pas 100% honnête, c'est dans la dénomination des sac :
Un "Long" correspond en réalité à une taille moyenne. (Sauf à se référer aux tailles des soldats français de 1914).
Ils ne sont pas très larges, non plus, donc pas conçus pour que l'on puisse dormir avec un complément de couches chaudes en duvet sur soi. à moins d'être vraiment "Phil de fer".

Mais, si on est mince, on peut avoir un couchage vraiment chaud en ajoutant une de leurs petites doudoune en duvet à 59 € (Parfois moins en promo - il existe un modèle ample pour la rando et un modèle "près du corps" pour le ski, ou bien le contraire ... Attention, il paraît que ces doudounes sont ultra sensible à la pluie, et que leur lavage donne des résutlats bizarres). En utilisation normale, elles me semblent tiennent leur promesse de confort en statique aux températures approchant 0°.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 mars 2014 à 13:24:38
Réponse #16

Kilbith

Bonjour,

Sur le papier la gain d'être à deux est possible. C'est expliqué plus haut, c'est une question de volume par rapport à la surface. Dans la pratique, avec l'usage de deux sacs "1 personne" : bof.

Mais il existe des sacs "pour deux":

Les grosses pertes dans un sac c'est quand on bouge et que l'air chaud est pompé à l’extérieur et comme rapporté plus haut. C'est un gros problème quand on est deux dans deux sacs jumelés mais non optimisés. Encore plus par température négative. En dessous de -10°c, la capuche d'un sac devient vraiment importante, car on a tendance à rentrer la tête dans le sac du fait du froid sur le visage.
De plus, il faut être "synchrone" au niveau température, sinon l'un des deux à trop chaud.

Par température froide, il est souvent plus efficient d'avoir deux bon duvets adaptés à chacun des membres du couple. Par exemple pour bien couvrir la tête.
Un sac de taille normal en duvet pour l'un et un sac de plus petite taille pour l'autre, avec éventuellement une doudoune supplémentaire pour l'un ou l'autre permettent d'optimiser le poids et l'encombrement.

APRES, avec des sacs de couchage en duvet, rien n'empêche de se coller l'un contre l'autre "en cuillère" pour minimiser la surface d'échange quitte à compresser un peu le duvet localement. Encore mieux si on place un plaid synthétique (même léger genre apex 67g/m²) par dessus les deux. C'est une technique milouf standard : "portée de chiots" sous une simple bâche (les perdants sont aux extrémités).

Le gros avantage du sac multiple, utilisé par le passé par Nansen avec des sacs en peau de rennes, c'est quand on dort à plus de deux.  8)

Dans ce cas, on a vraiment un gain volume/surface en terme d'isolation mais aussi de poids et d'encombrement. Durant la nuit, comme c'est la place la plus douillette, on peut "faire tourner" celui du milieu.  :o

Modèle plus moderne :
« Modifié: 31 mars 2014 à 13:35:44 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2014 à 14:57:55
Réponse #17

Brice

Je rejoins ce qui a été dis, je viens juste témoigner. Les sac jumelés ça peut être c'est sympa, si ça fait pas bien froid. Sinon la circulation d'air ruine tout. Et puis tu dors moins bien je trouve. Donc séparés pour bien dormir, jumelés si c'est pas que pour dormir  :love:

Signé un couple qui a bien testé les deux.
I vo mé savé k'davé

31 mars 2014 à 15:02:10
Réponse #18

AD

Réponse rapide :
Après multiples tests, o a toujours eu plus froid avec des sacs jumelés que séparés. A cause du mouvement d'air au milieu, et de l'impossibilité de calfeutrer la capuche du sac.

31 mars 2014 à 16:05:55
Réponse #19

Draven

Modèle plus moderne :

En cas de nuit un peu fraiche, le gosse aurais pas bien chaud la dedans... L'air froid circulerais librement autour de lui, et la différence d'épaisseur entre le corps des adultes et celui du petit aiderais pas !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 mars 2014 à 16:32:27
Réponse #20

Kilbith

En cas de nuit un peu fraiche, le gosse aurais pas bien chaud la dedans... L'air froid circulerais librement autour de lui, et la différence d'épaisseur entre le corps des adultes et celui du petit aiderais pas !

On pourrait aussi dire : quoi de plus douillet pour un petit d'Homme que de pouvoir se coller contre maman, ou de se blottir entre maman et papa?   :doubleup:

Ceci dit, ce n'est pas un sac grand froid donc pour les températures standard la "chaleur humaine" doit compenser.

Remarque : les enfants en bas âge bougent souvent beaucoup la nuit. Ils supportent mal les sac de couchage et/où se retrouvent en dehors en cours de nuit.

:)
« Modifié: 31 mars 2014 à 16:42:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mars 2014 à 20:21:29
Réponse #21

Enid

Mais comment vous faites à la maison avec la couette du lit ? Vous laissez quand même pas l'air froid entrer pour que Madame gèle dès que vous bougez, si ? Bande d'infâmes !

Sinon, avec Miochette, on tourne les duvets de façons à avoir les zips des côtés, ce qui résoud une partie du problème, celle qu'a trop chaud ouvre de son côté. (et quand je me couche après elle, je fais pas rentrer d'air froid de son côté.)
« Modifié: 31 mars 2014 à 21:21:42 par lourse »
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

31 mars 2014 à 23:14:12
Réponse #22

Cocoeau

Sur les températures extrèmes / limite confort, je me suis mal exprimée. Navrée !

Merci à tous de vos réponses, je viendrais vous raconter si on a eu chaud ou froid quand on aura testé (moyenne montagne à Pâques certainement !).

01 avril 2014 à 05:18:32
Réponse #23

psydomos

Salut!

J'ai des expériences personnelles un peu différentes, pour des températuresrelativement clémentes, genre 3\5 degrés en tente, (les alpes estivales vers 2000 2500 m) la tente bien placée pour éviter au max les couloirs d'airs froid descendants la nuit.
Couchage effectué avec 2 duvets de qualité, mais d'isolants différents, genre un 10 deg. confort pour moi(hellsport d'une petite quinzaine d'années bien stocké suspendu) et un 0 pour ma femme (un ajungilak de 4 ans idem pour la conservation), à chaque fois qu'on a jumelé j'ai pas eu de froid alors que quand on a séparé les duvets je me suis toujours réveillé un peu frais vers 4h30\5h. Elle a aussi mieux dormi  jumelé alors qu'elle est très frileuse, mais dans son cas et la connaissant, il peut aussi y avoir une par de psychologique dans l'histoire.
Il faut aussi prendre en compte qu'on est tous les deux des arbalètes, le milieu généralement s'affaisse un peu et la hauteur créée par le traversin improvisé limite l'effet tunnel entre nous, le haut touche le bas presque tous le temps et on dort souvent bien proche l'un de l'autre, surtout si il y a un bruit bizarre de la nature qui vie autour du campement, là d'un coup ma chérie se retrouve comme par enchantement toute blottie contre moi  ;D
Après il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que la théorie c'est bien mais le mieux c'est quand même d'essayer au final!

A+!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 avril 2014 à 14:51:33
Réponse #24

Cocoeau

C'est vrai aussi que le froid c'est très psychologique parfois :P

Par contre jusqu'à présent j'ai jamais eu peur d'un bruit bizarre ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //