Il va falloir que je choisisse mes mots si je ne veux pas me faire lyncher
.
Si ça avait été quiconque autre que Morrison qui fasse cette démo beaucoup auraient poussé des grands cris.
Honnêtement, je peux me tromper, mais je ne partage pas ton avis... Je pense que c'est surtout une question d'information donnée sur le contexte de la technique qui est proposée... Un peu comme dans un fil passé sur l'usage de techniques de MMA face à un couteau (
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51573.0.html), ce qui pouvait paraître absurde, mais ne l'était pas du tout dans le contexte particulier alors évoqué, soit celui de la réaction d'une personne entraînée en MMA surprise par un agresseur armé d'un couteau et n'ayant pu éviter un premier contact. Ici, c'est un peu la même chose, Lee part d'une hypothèse qu'il décrit déjà en elle-même comme catastrophique. Dans ce contexte clairement précisé, toute option est bonne à prendre et il n'y a pas forcément de grands cris à pousser, quel que soit celui qui propose une option...
A part Lee qui a une chance de s'en sortir comme ça?
Bonne question, certes. Difficile en plus d'y répondre sans avoir testé (à l'instar de David, j'essaierai de le faire lors d'un prochain entraînement). Mais, d'une façon générale, ce que propose Lee Morrison est quand même relativement transposable pour beaucoup, même pour ceux qui n'ont ni son gabarit ni son background et d'ailleurs conçu pour ça. Alors bon, dans ce cas également, a priori pourquoi pas...
Kilbith : Comme souvent chez Lee, la réponse proposée est une combinaison de placement (tactique) et de mental (intention) accompagnée implicitement par un bagage technique non négligeable en terme de clef, de mise en déséquilibre/mobilisation et d'impact faisant appel à de bonnes capacités physiques.
Là encore, difficile de se prononcer avant d'avoir pu tester... Comme évoqué par David, le principe d'utiliser le côté non armé de l'agresseur comme bouclier contre son côté armé avant d'attaquer à la tête et de déséquilibrer semble intéressant. Je ne suis pas sûr que cela demande un gros bagage technique. Sans doute plutôt de bonnes capacités physiques, ou plutôt un bon gabarit, mais pas forcément de gros bagage technique, du moins pas en termes de "fine motor skills".
A toute première vue, la difficulté me semble plus d'avoir en première intention sur la saisie le réflexe de choper le bras saisissant pour tourner autour avant d'enchaîner... Mais c'est probablement utilisable et pertinent aussi sur une saisie sans arme, ou avec une arme contondante... Donc ça peut valoir le coup de travailler ça comme réponse principale sur saisie, par rapport à d'autres réactions de base sur saisie... Sachant qu'a priori la clé ici semble la rapidité de réaction sur la saisie, ce qui implique nécessairement un travail intense pour programmer cette réponse réactionnelle...
Au passage, je note d'ailleurs une évocation intéressante et relativement claire par Lee de la nécessité de l'entraînement sous stress :
Similar principle-based responses apply to counter knife options. The key to progression here is to grasp the concepts, practice to understand them, and then pressure-test them with spontaneity drills and scenario training until they are absolutely reliable. If what you do works for you, you have a highly probable and workable option when and if spontaneity takes the reins. If you are forced to go midbrain, as you will in such situations, your subconscious will remember similar events and “autopilot” your response, which is very fucking useful when you can’t think. But to get here, you must train in an emotional state.
OK back to the counter-response. The absolute nanosecond the subject indexes your body with a grab, you must explode into a response. That is easier said than done when your startle reflex is triggered, but the correct training can and will bring it out. Remember speed of action is twofold: first via visual recognition and then followed immediately by cognitive response. In others words, see the stimuli and then signal the brain to respond. Again the correct training can help reduce this time lag, as can keeping your response options minimal in number (Hick’s law).
Cordialement,
Bomby