Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The “Grab and Stab” by Lee Morrison  (Lu 14257 fois)

18 octobre 2013 à 19:10:57
Lu 14257 fois

** Serge **

Without doubt, the most difficult knife attack to deal with is the dreaded “grab and stab.” This is also the most common knife assault during an ambush, as well as a means to follow up once the knifer has closed on his target and achieved some kind of indexed (holding) position. The reality from here is grim — if you’ve missed all the prethreat indicators that led here, then you’ve fucked up big time. Chances are that you’re getting stabbed at least once. Now it’s a matter of limiting the damage: keeping your head, destroying the threat, and seeking immediate medical attention.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 octobre 2013 à 22:41:37
Réponse #1

DavidManise

Aaaaah je suis content :)

Quand j'avais eu Lee à bouffer chez moi l'an dernier on avait pas mal papoté de ça.  Et je lui disais que c'était sans doute LE truc avec lequel j'arrivais encore pas à trouver une solution vraiment utilisable (sans parler de garanties, juste un truc moins mauvais quoi).  Il me disait que c'était effectivement bien la m*rde, et que lui aussi il bossait là-dessus de son côté...

Il a bossé le père Lee :up:

Je vais tester ça avec un mec pas trop coopératif aux fondamentaux la semaine prochaine (Jeff, si tu nous suis ;#)

David, content :)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2013 à 23:43:06
Réponse #2

Leif

regarde derriere toi hahahah

19 octobre 2013 à 08:49:03
Réponse #3

b@s

j'ai lu sur le site d'urban combatives qu'il y a un stage en france les 14 et 15 décembre ... mais y'a pas de lieu ... vous en savez plus ?

19 octobre 2013 à 10:06:19
Réponse #4

Kilbith

Bonjour,

C'était, me semble-t-il, l'un des thèmes abordé lors du dernier stage à l'Isle sur la Sorgue. On dépasse tout de même un peu le niveau primaire "gross motor skill" pour trouver une réponse adaptée ("la moins mal adaptée" aurais-je du écrire).

Comme souvent chez Lee, la réponse proposée est une combinaison de placement (tactique) et de mental (intention) accompagnée implicitement par un bagage technique non négligeable en terme de clef, de mise en déséquilibre/mobilisation et d'impact faisant appel à de bonnes capacités physiques.

C'est ce que j'ai cru percevoir.  :-\
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2013 à 12:00:56
Réponse #5

Bois San

Il va falloir que je choisisse mes mots si je ne veux pas me faire lyncher  :'(.

Si ça avait été quiconque autre que Morrison qui fasse cette démo beaucoup auraient poussé des grands cris.

A part Lee qui a une chance de s'en sortir comme ça?

accompagnée implicitement par un bagage technique non négligeable en terme de clef, de mise en déséquilibre/mobilisation et d'impact faisant appel à de bonnes capacités physiques.

Je crois que c'est le moins que l'on puisse dire.
carpe diem

19 octobre 2013 à 13:34:22
Réponse #6

b@s

Il va falloir que je choisisse mes mots si je ne veux pas me faire lyncher  :'(.

Si ça avait été quiconque autre que Morrison qui fasse cette démo beaucoup auraient poussé des grands cris.

Je crois que c'est le moins que l'on puisse dire.

:o oooh puttaiiiin ! toi, tu vas avoir des problèmes ... ils vont te trouver ... (sav des émissions inside)

bon, comme l'a dit David plus haut, et comme le dit Lee en british "it's all shit"... de toute façon dans cette situation tu es dans une m*rde ultra noire ...

on est bien d'accord, si c'est moi qui tente cette technique sur un ours, je me fais planter.
si Lee ou David tente cette technique sur moi, ça risque de marcher.

on ne peut pas gommer la différence entre un gaillard surentrainé et une crevette anorexique, sauf à équiper ladite crevette  d'un 9 mm et à lui laisser 15 mètres de champ ...

19 octobre 2013 à 15:02:49
Réponse #7

** Serge **

Sur le forum, nous restons constamment dans l'optique de la recherche et de la réflexion, liées à l'expérimentation.

La rubrique est bourrée d'interventions passées concernant cette problématique assez spécifique.

Notamment, les systèmes STAB de Tanswell et le Red Zone du Crazy Monkey qui me paraissent ( personnellement ) plus plausibles, avec des objectifs plus atteignables, tout en sachant que ce cas reste une des pires configurations de combat.

L'intérêt de cet article de Lee M. réside plus dans la volonté d'une nouvelle fois relancer la recherche, l'expérimentation sur ce sujet épineux. En cela, cela reste digne d'intérêt et respectable.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 octobre 2013 à 15:43:04
Réponse #8

DavidManise

Ca doit être une différence fondamentalement liée au gabarit et donc, de fait, au style de combat...  mais le red zone / crazy monkey ne me satisfait pas, personnellement.  De saisir et de prendre le contrôle du bras armé, a fortiori à deux mains, c'est juste offrir la possibilité à l'agresseur d'utiliser son autre main... 

L'approche de Lee me semble plus utilisable parce qu'on utilise le corps du bag guy comme bouclier, en quelque sorte...  ce qui implique de pouvoir le déstabiliser.  Et cette approche me semble aussi plus facile à appliquer si on a l'avantage du gabarit (et donc moins l'avantage de la rapidité, généralement). 

Bref, comme toujours, la diversité des approches permet à un maximum de chercheurs de trouver des réponses qui leur conviennent...  et moi celle là me convient mieux ;)

Ciao :)

David (plein de gratitude pour le "heads up" sur ce sujet précis, bro ;))
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2013 à 16:21:19
Réponse #9

** Serge **

Attention que le 2 on 1 s'appuye bien sur la notion d'acquisition, avant la transition rapide et le passage vers l'extérieur.
On retrouve cela dans l'ISR Matrix. La rapidité explosive du mouvement.

De plus, et je le rappelle, STAB se base le précepte que l'on a déjà été touché, et que l'on a peut-être même l'arme encore plongée dans le corps.
Cette notion ( importante ) est apportée par Tanswell qui a subi cette expérience traumatisante. Si je me souviens bien, il a connu sept ou huit stabs successifs.
Son travail s'inscrit donc dans une lucarne très étroite.

En ce qui me concerne, plus précisément et personnellement, mon gabarit m'incline à travailler beaucoup plus les approches préconisées par Mc Cann, Kasper et Fred ( Perrin ) : la rentrée brutale dans la distance conjointement à l'attaque du CNS.

Mais, bon .... :

« Modifié: 19 octobre 2013 à 16:34:36 par ** Serge ** »

20 octobre 2013 à 16:06:45
Réponse #10

Oim

j'ai lu sur le site d'urban combatives qu'il y a un stage en france les 14 et 15 décembre ... mais y'a pas de lieu ... vous en savez plus ?
J'ai cru comprendre que c'était sur Clermont-Ferrant, et que c'était déjà plein car organisé par un club qui a rempli les 50 places du stage dès  l'ouverture.
Ouais comme toi je me suis dit " si' c'est pas trop loin c'est cool !"  mais....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 octobre 2013 à 17:38:56
Réponse #11

bison solitaire

J'ai cru comprendre que c'était sur Clermont-Ferrant, et que c'était déjà plein car organisé par un club qui a rempli les 50 places du stage dès  l'ouverture.
Ouais comme toi je me suis dit " si' c'est pas trop loin c'est cool !"  mais....

Damned, j'y suis (enfin à côté de Clermont-Ferrand), et ben même pas entendu parler...

20 octobre 2013 à 17:59:00
Réponse #12

Oim

C'est le post de B@s qui m'a poussé à aller à la pêche aux info...
Via Patrick j'ai appris que c'était organisé par et dans une structure de Krav et que les 50 places étaient déjà prises.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

20 octobre 2013 à 18:14:48
Réponse #13

b@s

arf ... dommage ... next time ...

20 octobre 2013 à 18:25:36
Réponse #14

Kilbith

Attention que le 2 on 1 s'appuye bien sur la notion d'acquisition, avant la transition rapide et le passage vers l'extérieur.

Merci Serge!

Pas toujours facile de saisir ta pensée encyclopédique dans ce domaine, mais quand on prend la peine de visionner tes liens et de se creuser un peu les méninges : avec un poil d'expérience on est vraiment content de sa peine.

Depuis quelques temps, comme tu le sais, j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu le systema et je dois dire que cela vient bien compléter le travail abordé avec LM. On y pratique une forme d'esquive/absorption sur place (adossée au mur) qui permet de travailler le placement à partir d'une situation pourrie de façon intéressante.

Toujours pas de garantie, mais un axe de travail.  ;)

20 octobre 2013 à 19:01:44
Réponse #15

Merlin06

LE sujet avec lequel je suis mal à l'aise aussi.  :-[
Merci de toujours nous donner plein de pistes pour bosser Serge.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 octobre 2013 à 19:19:29
Réponse #16

Bomby

Honnêtement, je peux me tromper, mais je ne partage pas ton avis... Je pense que c'est surtout une question d'information donnée sur le contexte de la technique qui est proposée... Un peu comme dans un fil passé sur l'usage de techniques de MMA face à un couteau (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,51573.0.html), ce qui pouvait paraître absurde, mais ne l'était pas du tout dans le contexte particulier alors évoqué, soit celui de la réaction d'une personne entraînée en MMA surprise par un agresseur armé d'un couteau et n'ayant pu éviter un premier contact. Ici, c'est un peu la même chose, Lee part d'une hypothèse qu'il décrit déjà en elle-même comme catastrophique. Dans ce contexte clairement précisé, toute option est bonne à prendre et il n'y a pas forcément de grands cris à pousser, quel que soit celui qui propose une option...

Bonne question, certes. Difficile en plus d'y répondre sans avoir testé (à l'instar de David, j'essaierai de le faire lors d'un prochain entraînement). Mais, d'une façon générale, ce que propose Lee Morrison est quand même relativement transposable pour beaucoup, même pour ceux qui n'ont ni son gabarit ni son background et d'ailleurs conçu pour ça. Alors bon, dans ce cas également, a priori pourquoi pas...

Kilbith : Comme souvent chez Lee, la réponse proposée est une combinaison de placement (tactique) et de mental (intention) accompagnée implicitement par un bagage technique non négligeable en terme de clef, de mise en déséquilibre/mobilisation et d'impact faisant appel à de bonnes capacités physiques.

Là encore, difficile de se prononcer avant d'avoir pu tester... Comme évoqué par David, le principe d'utiliser le côté non armé de l'agresseur comme bouclier contre son côté armé avant d'attaquer à la tête et de déséquilibrer semble intéressant. Je ne suis pas sûr que cela demande un gros bagage technique. Sans doute plutôt de bonnes capacités physiques, ou plutôt un bon gabarit, mais pas forcément de gros bagage technique, du moins pas en termes de "fine motor skills".

A toute première vue, la difficulté me semble plus d'avoir en première intention sur la saisie le réflexe de choper le bras saisissant pour tourner autour avant d'enchaîner... Mais c'est probablement utilisable et pertinent aussi sur une saisie sans arme, ou avec une arme contondante... Donc ça peut valoir le coup de travailler ça comme réponse principale sur saisie, par rapport à d'autres réactions de base sur saisie... Sachant qu'a priori la clé ici semble la rapidité de réaction sur la saisie, ce qui implique nécessairement un travail intense pour programmer cette réponse réactionnelle...

Au passage, je note d'ailleurs une évocation intéressante et relativement claire par Lee de la nécessité de l'entraînement sous stress :
Similar principle-based responses apply to counter knife options. The key to progression here is to grasp the concepts, practice to understand them, and then pressure-test them with spontaneity drills and scenario training until they are absolutely reliable. If what you do works for you, you have a highly probable and workable option when and if spontaneity takes the reins. If you are forced to go midbrain, as you will in such situations, your subconscious will remember similar events and “autopilot” your response, which is very fucking useful when you can’t think. But to get here, you must train in an emotional state.

OK back to the counter-response. The absolute nanosecond the subject indexes your body with a grab, you must explode into a response. That is easier said than done when your startle reflex is triggered, but the correct training can and will bring it out. Remember speed of action is twofold: first via visual recognition and then followed immediately by cognitive response. In others words, see the stimuli and then signal the brain to respond. Again the correct training can help reduce this time lag, as can keeping your response options minimal in number (Hick’s law).

Cordialement,

Bomby

20 octobre 2013 à 23:02:35
Réponse #17

Oim

La problématique du couteau est intéressante car elle peut amener à repenser l'ensemble des ses réponse contre mains nues dans une optiques où elles restent valables contre couteau.
Sachant que s'il on est saisi on ne verra peut être même pas le couteau ou trop tard.
Donc on ne peut pas avoir une réaction sur saisie différente selon si il y a un couteau ou pas.
Tout ce qui est valable contre couteau reste valable contre main nues même si ce n'est pas la réponse optimum, l'inverse me semble mois vrai...

21 octobre 2013 à 00:32:00
Réponse #18

VERDUG0

...

Certains remarquent s'etre mange un couteau apres l'altercation, ca semble etre une bonne partie des cas. Donc avant et pendant la confrontation, ils n'avaient pas pris conscience de la lame/ truc pointu.
Sauf que, dans un cadre SP/SD, on est sense etre vigilant a son environnement, et savoir identifier les indicateurs d'une aggression; et donc augmenter les probabilites de voir l'arme, ou ne clairement pas voir qu'il n'a (n'ont) pas d'armes.
Augmenter statistiquement, evidemment ca change pas tout; ca peut toujours evoluer, du style deploiement inapercu au cours de l'entrevue, au cours de l'agression, apres l'agression pour le deuxieme round ou pour le finish en beaute, ou un gars qui se rajoute et qu'on a pas eu le temps de checker.

Travailler des techniques de defense face a couteau qui reste tres utilisable face a mains nues, et travailler des techniques face a mains nues qui reste tres utilisables face a mains armees est un axe qui me convient.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 octobre 2013 à 12:14:26
Réponse #19

Kilbith

Kilbith : Comme souvent chez Lee, la réponse proposée est une combinaison de placement (tactique) et de mental (intention) accompagnée implicitement par un bagage technique non négligeable en terme de clef, de mise en déséquilibre/mobilisation et d'impact faisant appel à de bonnes capacités physiques.

Là encore, difficile de se prononcer avant d'avoir pu tester... Comme évoqué par David, le principe d'utiliser le côté non armé de l'agresseur comme bouclier contre son côté armé avant d'attaquer à la tête et de déséquilibrer semble intéressant. Je ne suis pas sûr que cela demande un gros bagage technique. Sans doute plutôt de bonnes capacités physiques, ou plutôt un bon gabarit, mais pas forcément de gros bagage technique, du moins pas en termes de "fine motor skills".

Il me semble qu'il y a quelque chose de contradictoire dans ton développement. En effet, un bon gabarit permet de pallier à une insuffisance technique (jusqu'à un certain point). Mais l’intérêt d'une méthode de combat ne repose-t-elle pas dans sa capacité à combler un déficit physique? Si ce n’était pas le cas, la meilleure démarche serait de faire de la musculation.

Mais c'est vrai que tu précises :
mais pas forcément de gros bagage technique, du moins pas en termes de "fine motor skills".

En fait, lors du drill effectué lors du stage, ce qui était compliqué (pour moi) c'était le déplacement initial (mon réflexe était tout de même de traiter d'abord le coup de couteau) puis de garder "l'agresseur" dans un déséquilibre constant afin qu'il ne puisse pas reprendre l'initiative (et donc me planter). C'est ce que j'aime chez LM : les principes tactiques.

D'une façon générale, je trouve que LM est très technique et possède un gros background. Comme il a un gabarit impressionnant et du métier cela ne saute pas aux yeux.

« Modifié: 21 octobre 2013 à 15:30:53 par Kilbith »

21 octobre 2013 à 12:38:20
Réponse #20

Bomby

(...)
En fait, lors du drill effectué lors du stage, ce qui était compliqué (pour moi) c'était le déplacement initial (mon réflexe était tout de même de traiter d'abord le coup de couteau) puis de garder "l'agresseur" dans un déséquilibre constant afin qu'il ne puisse pas reprendre l'initiative (et donc me planter).
Comme mon partenaire pour ce drill n'était pas complaisant et plutôt solide, j'ai du faire appel à des astuces techniques pour rendre la clef de bras efficiente. Je l'en remercie.

L’intérêt du drill pour moi, ne réside pas vraiment dans la technique appliquée (plein de gens la possède) c'est dans le principe tactique (flanquement) que cherche à nous faire découvrir LM. C'est ce que j'aime chez LM : les principes tactiques.

Est-ce qu'une clef de bras c'est des "fine motor skills"?...je ne sais pas. L'un des buts de l'entrainement c'est d'intégrer les techniques au point qu'elles paraissent "faciles".

Salut Kilbith !

Puisque tu as apparemment déjà bossé ce truc en stage avec Lee et que tu as donc un ou deux coups d'avance, j'en profite pour te questionner !

En fait, à lire le texte de Lee, je n'avais pas vraiment compris qu'il plaçait une clé de bras. Pour moi, on était plus dans une notion de déplacement brutal et de mouvement en force, traumatisant, sur le bras non armé...

My response is to grab his elbow and explosively rip it inward as I step deeply and urgently to the flank of his weapon side, traumatizing his elbow and shoulder structure.

De mon point de vue (mais peut-être à tort), toute clé relève en effet d'un "fine motor skill", et demande des gestes assez précis, difficiles à restituer sous stress, à moins d'un travail particulièrement important... Et comme ça ne colle qu'assez peu aux principes enseignés par Lee, je voyais là plutôt le fait d'une traction brutale sur le bras non armé tout en engageant un déplacement en force, peu important les détails techniques de la saisie et de la traction, plus dans la logique des "gross motor skills" généralement préconisés par le sieur Morrison et le courant Combatives.

Ton expérience semble toutefois différente, l'efficacité du mouvement semblant conditionnée par ce que tu appelles "des astuces techniques".

Lors du stage auquel tu as participé, Lee a-t-il donné quelques conseils techniques particuliers pour affiner l'efficacité de ce mouvement de déplacement brutal du bras non armé de l'agresseur, allant au-delà de ce que son texte (sauf erreur) résume sur le sujet ? Ou as-tu toi-même "customisé" à ta sauce, en faisant appel à des acquis que tu avais déjà (ce qui aurait d'ailleurs été légitime) ?

Cordialement,

Bomby

21 octobre 2013 à 13:01:08
Réponse #21

** Serge **

Pratiqué et testé ce we avec un partenaire non-complaisant.

Remarques :

- si l'agresseur charge violemment sur le même temps, problème de déséquilibre qui compromet l'action envisagée sur le coude de celui-ci

- si l'action  sur le coude fonctionne, prendre garde lors des entrainements à mesurer celle-ci pour ne pas blesser le partenaire. Veiller à un port de lunettes de protection, car la main gauche a une entrée violente au-niveau des yeux lors du slam. Retenir le partenaire lors de la chute.

- si l'action fonctionne, et le mouvement latéral se déroule bien, souvent on se retrouve sur l'arrière de l'agresseur, plutôt que sur son côté. Dans ce cas, le slam de la tête sur le sol peut se faire par une prise à deux mains sur les côtés de celle-ci, ou en agrippant les cavités oculaires avec les mains en ' crochet '

- comme indiqué par Lee et Karl, la plupart du temps, on  mange tout-de-même un bon stab, center mass, si l'on tarde à bouger vers l'extérieur. Je parle, comme Lee, en terme de nano secondes
« Modifié: 21 octobre 2013 à 14:15:40 par ** Serge ** »

21 octobre 2013 à 13:28:07
Réponse #22

Kilbith

Salut Kilbith !

Puisque tu as apparemment déjà bossé ce truc en stage avec Lee et que tu as donc un ou deux coups d'avance, j'en profite pour te questionner !

Ta confiance me flatte, mais il est préférable de se baser sur les experts comme Serge.

En fait, à lire le texte de Lee, je n'avais pas vraiment compris qu'il plaçait une clé de bras. Pour moi, on était plus dans une notion de déplacement brutal et de mouvement en force, traumatisant, sur le bras non armé...

Sur le lien placé par Serge dans son message initial c'est plus explicite sur les photos :

ici : http://paladin-pressblog.com/2013/10/17/the-grab-and-stab/

Sur la suite des images, on a bien un positionnement de coté précédé/accompagné d'une clef  par blocage du coude et flexion du tronc sur la main de l'agresseur qui reste agrippé au vêtement (variante de la clef en Z).

LM préfère enchainer presque simultanément attaque visage et amenée au sol...la clef n'est qu'un moyen de déstabilisation et sert aussi à se construire un bouclier.

De mon point de vue (mais peut-être à tort), toute clé relève en effet d'un "fine motor skill", et demande des gestes assez précis, difficiles à restituer sous stress, à moins d'un travail particulièrement important... Et comme ça ne colle qu'assez peu aux principes enseignés par Lee, je voyais là plutôt le fait d'une traction brutale sur le bras non armé tout en engageant un déplacement en force, peu important les détails techniques de la saisie et de la traction, plus dans la logique des "gross motor skills" généralement préconisés par le sieur Morrison et le courant Combatives.

D'après mon expérience (modeste) : Lee insiste sur l'intention et le mouvement du corps et n'est pas explicite sur la technique.

Lors du stage auquel tu as participé, Lee a-t-il donné quelques conseils techniques particuliers pour affiner l'efficacité de ce mouvement de déplacement brutal du bras non armé de l'agresseur, allant au-delà de ce que son texte (sauf erreur) résume sur le sujet ? Ou as-tu toi-même "customisé" à ta sauce, en faisant appel à des acquis que tu avais déjà (ce qui aurait d'ailleurs été légitime) ?

Lors du dernier stage, j'ai imité ce qu'il montrait. Pas beaucoup d'explication.

;)

« Modifié: 21 octobre 2013 à 15:29:28 par Kilbith »

21 octobre 2013 à 14:18:40
Réponse #23

** Serge **

Ta confiance me flatte, mais il est préférable de se baser sur les experts amateurs/pratiquants comme Serge.

28 octobre 2013 à 08:36:33
Réponse #24

djedje94

Citation de: Bomby link=topic=63975.msg501148#msg501148 date

En fait, à lire le texte de Lee, je n'avais pas vraiment compris qu'il plaçait une clé de bras. Pour moi, on était plus dans une notion de déplacement brutal et de mouvement en force, traumatisant, sur le bras non armé

C est exactement ça.
Le but est de réagir violemment en exerçant une forte contrainte sur le coude a l aide des 2 mains tout en "sortant de l'axe".
"Tu te bats comme tu t’entraînes!..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //