Où la ligne de départ sert aussi de ligne d'arrivée à chaque nouveau tour.
Quand j'avais 18 ans, j'étais trop fier pour mendier encore le grand sac à dos de mon père. Alors je suis allé au surplus militaire du Pouzin et avec mon budget "autour de 50 francs..." l'aubergiste m'a filé une Chose. "Ils ont ça dans l'armée. C'est un sac F1 d'occasion".
Le truc en coton vert foncé et en toile étanche épaisse avec des boucles en métal sentait un univers à part. Il transpirait encore la souffrance et le moyen-âge. Je suis rentré chez moi avec. L'ai essayé. C'était malpratique au possible. Effrayant. Sombre. Ca sentait la folie du concepteur. Juste misérable.
Alors j'ai continué à emprunter le sac de mon père pour les randos. La Chose s'est contentée de partager mon réduit d'étudiant valentinois, servant tantôt à faire les courses, tantôt à porter du linge à la laverie, et surtout beaucoup comme meuble d'appoint. La Chose et moi on se regardait avec méfiance.
Un an et un job étudiant plus tard, j'achetai un sac Mil-Tec de 75 litres dans un surplus lyonnais. Il
ressemblait à un vrai sac à dos. Mais en fait non.
Trop grand. Trop mou. Trop suant. Trop fatigant. On a fait plein de voyages ensemble, des bivouacs en montagne ou devant des gares andalouses, mais je ne l'ai jamais aimé.
Alors j'ai recommencé à utiliser le sac F1. Là j'ai compris qu'il n'y avait rien à comprendre : il n'y avait pas "la bonne façon" de s'en servir. Le F1 n'a pas de logique. C'est à son utilisateur de l'arranger selon sa logique à lui. Alors j'ai commencé à avoir un sac selon ma logique. C'était cool, mais toujours aussi inconfortable.