Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pros et les anti chasse  (Lu 30628 fois)

28 décembre 2007 à 11:24:08
Lu 30628 fois

Etienne1980

Bonjour,

En parcourant le forum je me suis apperçu que des forumeurs semblaient apprécier la chasse, qu'ils se confectionnaient des "armes de chasse" comme des arcs, des lances-pierres, des frondes... ou qu'ils tirent au fusil sur des animaux ou qu'ils les piègent -chose qui me révuslse-.
Je ne voudrai pas que ce sujet tourne à la foire d'empoigne, mais en toute bonne foi, il me semble que les arguments des chasseurs ne tiennent pas la route :

"nous aimons la nature" : j'aime la nature sans pièges ni fusil, j'aime les animaux sauvages vivants.

"La chasse c'est l'activité cynégétique, nous régulons les populations d'animaux" : ce n'est pas les animaux qu'il faut réguler, c'est à dire tuer ou prélever (j'adore...), c'est l'homme qui doit arrêter de s'étaler, de s'étendre partout, de grignoter la forêt au détriment des animaux.
Comme en Afrique où les paysans n'hésitent pas à tuer les éléphants sous prétexte qu'ils piétinent leurs champs.

"Nous entretenons la nature: les zones humides par exemple" : il est possible d'entrenir une forêt ou une zone humide sans tuer d'animaux.

"on vous débarasse des nuisibles" : aucun animal n'est nuisible, si ce n'est l'homme qui s'implante partout.

"c'est un sport" : voici un argument pour cacher ce qu'éprouvent véritablement les chasseurs, le plaisir de tuer.

"c'est la tradition" : beaucoup de traditions perdurent et sont nuisibles. En France au moyen-âge , la population "s'amusait" du spectacle de chats suppliciés jetés vivants dans des bûchers ou enfermés dans des sacs dans lesquels ils se battaient à mort. Mais c'est la tradition...

"nous mangeons le produit de notre chasse" : certains oui, d'autres non. Pour la consommation de viande d'autres animaux existent et ne sont pas menacés d'extinction comme les animaux sauvages. Nourrissez-vous en donc.

"Vous mangez bien de la viande vous le non-chasseur ?" : bien-sûr mais des espèces dont la population est suffisament importante pour que la consommation ne porte pas préjudice à l'espèce.

Je connais un monsieur qui chasse. Lui avoue ouvertement chasser pour tuer en France et en Afrique. Il ne mange même pas les animaux qu'il abat froidement. Sa maison est pleine de "trophées".
Sinon il y a ceux qui "s'amusent" à abattre des écureuils, des pigeons, des marmottes, des chats , des renards, etc... Enfin tous ces petits animaux inoffensifs, juste pour "se marrer".

Parfois j'ai envie de faire comme le personnage de Benicio Del TORO dans le film "A couteaux tirés".

Voilà. J'attends les arguments des pro-chasse qui pourront peut-être m'apporter un éclairage différent.

28 décembre 2007 à 11:37:17
Réponse #1

guillaume

En attendant qu'on instore des plans de régulation de l'homme (chasse?), et en sachant qu'une forêt à une superficie limitée, il est aisé de comprendre (surtout si tu passes pas mal de temps dehors) que la population doit être régulée au risque de voir les parcelles en régénération détruite, des champs dévasté (si si).
Pour t'en convaincre, je te conseille de te rapprocher des gardes forestiers par chez toi et de leur demander de t'ammener avec eux à la réunion où ils distribuent les plans de chasse (me souviens plus du nom). Extrêmement instructif!

Après, on peut s'interroger sur la façon de réguler les animaux: 40 chasseurs disperssés dans des miradors tout autour de la parcelle avec 40 chiens sur la piste d'un pauvre cheuvreuil qui est forcé de franchir la ligne des miradors, pour moi, ce n'est pas de la chasse :down:. Encore pire, la chasse à courre qui fait souffir l'animal pour ensuite le tué sans même pouvoir mangé la viande :o.
La chasse à l'arc est déjà plus équilibrée (1 contre 1, longue approche, courte fenêtre de tir) ou à la rigueur la chasse au fusil mais 1 chasseur... Et puis là, au lieu d'interdir la chasse une bonne partie de l'année, elle serait ouverte toute l'année...
Mais c'est un autre débat, désolé :-[.

a+

28 décembre 2007 à 11:53:14
Réponse #2

Etienne1980

"En attendant qu'on instore des plans de régulation de l'homme (chasse?)" non, concentration des humains au lieu d'étalement.
"la population doit être régulée au risque de voir les parcelles en régénération détruite, des champs dévastés" : je suis au courant, mais c'est l'aspect "sportif" de la chasse qui me dérange. Quelques gardes forestiers peuvent se charger de cette tuerie.
Le business de la chasse m'écoeure : regrade la chaîne Seasons tu comprendras.

"Et puis là, au lieu d'interdir la chasse une bonne partie de l'année, elle serait ouverte toute l'année..." Voilà, histoire de risquer encore plus de se ramasser de la chevrotine ou du 30-30 dans le buffet, ou de tirer une femelle pleine. Sympa non ?

Non sérieusement expliques-moi pourquoi la chasse devrait être ouverte toute l'année ?

28 décembre 2007 à 11:58:02
Réponse #3

jilucorg

Voilà. J'attends les arguments des pro-chasse qui pourront peut-être m'apporter un éclairage différent.

Pour ma part, la barbe, c'est au-dessous de la couverture. Je ne comprends pas comment on peut la mettre au-dessus. je vais relire Coke en stock, tiens.

Sinon, il y a aussi ce sujet qui marche assez bien depuis longtemps.

jl.

28 décembre 2007 à 12:16:31
Réponse #4

Ibis

Bon, le mauvais chasseur, il a un fusil..., il voit un truc qui bouge y tire !
et le bon chasseur, il a fusil aussi, y voit un truc, y tire mais bon... c'est un bon chasseur...
D'façon c'est une question à la con ça !! Faut leur expliquer au gens ça, sinon ils comprennent pas...

chasse à la galinette

:lol:

Par contre, boire ou chasser là c'est sans appel
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 décembre 2007 à 12:24:55
Réponse #5

triptop

Je suis un anti chasse
qui découvre à quel point la chasse est nécessaire dans nos zones boisées en extension (chevreuils, sangliers). Par ailleurs pour ce qui est de la "souffrance animale" je crois que nos achats de viande de supermarché (élevage hors sol, abattage à la chaîne) sont bien plus cruels que toutes actions de chasse contrôlées.

Il faut visiter ou bosser dans un abattoir pour comprendre (les poulets par ex). Une fois la viande emballée au rayon qui va bien, on a juste un rapport consommateur et non "je te prends la vie pour manger". Personne n'est indifférent à la souffrance d'un être vivant.

Vu que j'achète ma viande au supermarché je suis bien mal placé pour dire "bou la chasse c'est pas bien" car mon impact est beaucoup plus ignoble et pervers que celui d'un chasseur en règle.

Bon la chasse c'est du bio   :lol:
"Honi soit qui mal y pense !"

28 décembre 2007 à 12:29:00
Réponse #6

Maximil

Etienne 1980: Tu es donc végétarien n'est-ce pas ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2007 à 12:30:06
Réponse #7

Olcos

non, concentration des humains au lieu d'étalement.

Génial, vivons tous dans des cages à poules surpolluée.

je suis au courant, mais c'est l'aspect "sportif" de la chasse qui me dérange. Quelques gardes forestiers peuvent se charger de cette tuerie.
Le business de la chasse m'écoeure : regrade la chaîne Seasons tu comprendras.

Ca m'etonnerai que les gardes forestiers soient suffisement nombreux. Et s'ils devaient le faire ce serait au détriment de leurs autres missions.

Moi ce qui me dérange c'est le coté "non sportif" de la chasse, comme le dit Guillaume les pelotons d'execution qui attendent tranquillement qu'on leur rabatte une proie dans leur ligne de tir le cul posé sur un tabouret pliant. Ou les **** de **** qui vont en Afrique pour cartonner le vieux lion fatigués directement importé du zoo de machin chose et qu'on lache devant eux.

J'ai nettement plus de respect pour le mec qui passe du temps a reperer une piste, a travailler son camouflage, qui chasse a l'arc...

En bref, les premiers sont des viandarts et les autres des chasseurs.

"Et puis là, au lieu d'interdir la chasse une bonne partie de l'année, elle serait ouverte toute l'année..." Voilà, histoire de risquer encore plus de se ramasser de la chevrotine ou du 30-30 dans le buffet, ou de tirer une femelle pleine. Sympa non ?

Non sérieusement expliques-moi pourquoi la chasse devrait être ouverte toute l'année ?

Mouais, on pourra ouvrir a l'annee quand tous les chasseurs seront "fair play", c'est pas demain la veille.

J'ai une question (j'ai pas encore trouvé un chasseur qui ai voulu ou pu me répondre), pourquoi ne pas réintroduire les prédateurs naturels du gibier (loup, lynx), ou arreter de les classer dans les nuisibles (renard) ?

Ca fait tellement longtemps que je pose cette question dans le vide que j'en vient a me demander si la plus grande crainte des "lobbys" de chasseurs n'est pas la concurrence (mais je peux me planter completement).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2007 à 12:38:17
Réponse #8

Chester

Comme en Afrique où les paysans n'hésitent pas à tuer les éléphants sous prétexte qu'ils piétinent leurs champs.
Est-tu certain que ce soit un prétexte?Le problème des pays développés,c'est qu'ils ont déjà pollué ce qu'il y avait à polluer,massacré ce qui était massacrable,et laissé leur culture dans de poussiéreux musées.Un beau jour,ils réalisent que ce n'est pas "bien",et ils se mettent à manger bio,à commercer équitable,et se mettent en tête de sauvergarder les espèces à l'extinction desquelles ces ancêtres ont généreusement participé.Quoi de plus louable?
Sauf pour les fameux paysans africains,qui ne comprennent pas que des gens transpirant le fric et la vie confortable viennent les empêcher de sauver leur moyen de survie des éléphants qui le piétinent pour que les touristes puissent faire leur safari-photo tranquillement et en toute bonne conscience.
Oui,je suis contre l'extinction des grands gorilles et la revente de dents de tigres dans la pharmaceutique chinoise.Mais à la base,il y a toujours des gens qui crèvent la dale,et du fric plus facile à gagner qu'en s'esquintant le dos sur un lopin de terre stérile pour même pas 10 cts d'euros assurés.Ce serait quoi,toi,ton choix?Regarder crever ta famille en disant "oui,mais les éléphants c'est leur nature,mon lopin passe juste sur leur territoire,ils ne peuvent pas faire autrement,je ne vais pas leur faire de mal,c'est une éspèce menacée...avec un peu de chance après leur passage,il restera quelques racines...nous être humains devons arrêter de nous étendre,après tout"
Tu ferais ça,toi?Tu sacrifierais ta vie et celle de ta famille pour qu'un éléphant menacé puisse continuer sa route?Alors tu as mon admiration sincère,je ne serais pas capable personellement d'autant de grandeur d'âme.

Parlons chasse occidentale,ce qui à mon avis est différent.
Je connais un monsieur qui chasse. Lui avoue ouvertement chasser pour tuer en France et en Afrique. Il ne mange même pas les animaux qu'il abat froidement. Sa maison est pleine de "trophées".
Sinon il y a ceux qui "s'amusent" à abattre des écureuils, des pigeons, des marmottes, des chats , des renards, etc... Enfin tous ces petits animaux inoffensifs, juste pour "se marrer".

Il y a des c**s partout.Je n'aime pas trop la chasse parce que ça a tendance à pourrir les balades en forêt (ça se rapproche un peu du syndrome "touriste en safari-photo",sauf que ces chasseurs là n'en ont pas réellement besoin pour vivre,n'est-ce-pas?),quand tu sers de "rabatteur involontaire,après avoir fait détaler un superbe chevreuil,tu entends les coups de fusils 20 m plus loin,tu n'es guère fier.
De plus,comme je l'ai dit,ici nous avons la chance d'avoir bouchers,volaillers,rotisseurs,pour une somme généralement adaptée à notre pouvoir d'achat.Continuer à  se comporter comme si nous étions sans autre ressources,je trouve que c'est un peu du vice.
Oui,mais....
Si effectivement un jour on se retrouve sans société autour...à mon avis,le végétarien/citadin lambda est plus mal barré que le chasseur (encore que).
J'aimerais beaucoup me servir d'une fronde ou d'un lance pierre,en cas de besoin je sais que ça peut être utile;le jour ou j'ai la dalle et qu'il n'y a pas de macdo en vue,le lapin qui a le malheur de passer par là,si j'arrive à l'attraper,je n'hésiterais pas une seconde..
Même si,c'est vrai,c'est chou un lapin.Un bébé mouton aussi c'est adorable.C'est bizarre,personne ne part jamais en guerre contre les fabricants d'anti-moustique?Pourtant,les mamans moustiques ne piquent que pour le bonheur de leur petiots?Ils doivent avoir un peu moins de charisme que les bébés vaches?
Ca aussi,ça me fait marrer autant que ça m'énerve,les gens qui se nourrissent d'escalope de dinde sous-vide jusqu'au jour où ils réalisent que ça vient d'un véritable animal qui a d'abord été un poussin,qui boivent du lait jusqu'à ce qu'ils comprennent que ça vient du pis de la vache,pasteurisé ou pas.Après,ils deviennent végétariens,parce qu'ils ne supportent pas l'idée.
Ils s'imaginent un petit mouton tout blanc,tout rose,ils seraient les premiers dégoutés de voir qu'un agneau,ça sent fort le suint,que l'odeur s'accroche à la main,qu'il a de la paille collée au derrière,et que les bergers ne s'amusent pas à leur foutre des rubans en satin rose autour du cou.
J'avais un col de lapin au lycée.Son propriétaire légitime avait été changé en paté depuis belle lurette par le même producteur sur le marché (ça s'appelle diversifier son activité ;D )
Régulièrement,j'avais droit à des appels à la prise de conscience,on me regardait limite comme un assassin.J'ai continué à le porter longtemps après que je l'ai plus trouvé beau,par défi.Ce n'était pas de la panthère des neiges,ni du renard argenté.C'était du lapin de ferme,celui qui se reproduit à la vitesse de la lumière,celui qui continuera de proliférer à mon avis longtemps après que l'Homme ce soit éteint.

Ce qui me conduit à une petite conclusion personnelle:Le problème est que l'être Humain est un animal snob,un qui a prit la grosse tête.Nous avons d'un côté "le commun des animaux",et de l'autre "l'Etre Humain",cette huitième merveille du monde!Nous sommes au fond des mammifères omnivores tendance charognard,comme la pluspart des grands singes qui ne rechignent pas devant un rongeur ou une carcasse;nous avons incisives,mollaires ET canines.
Personne n'emm*rde les lions,les renards ou autres parce qu'ils suivent leur régime alimentaire?!
Qui nous croyons nous pour décider que c'est bon pour les êtres sous-évolués,ceux qu'on protège de l'extinction,mais pas pour nous?Non,nous nous sommes supérieurs,il ne faut pas qu'on ait de sang sur les mains,c'est par trop dégradant!Après,sur terre,il y a les sociétés a tendance traditionnelle végétarienne,piscivore(ça s'dit,ça?),carnivore,ou un peu des trois à la fois.A chaque fois,que ce soit les cas les plus extremes ou les plus équilibrés,cela ne s'est fait ni par choix ni par éthique:ça s'est fait avec les moyens du bord et les ressources naturelles disponibles:le poisson pour les insulaires,la viande pour les nomades,les végétaux pour les habitants de régions peu giboyeuses...après,seulement,peut entrer en jeu une notion religieuse (je mange des végétaux pour me purifier,etc)
Bref,tout ça pour dire que j'assume :D
Encore un post hyper long...ça devient une habitude chez moi,ma parole!record battu?
« Modifié: 28 décembre 2007 à 12:48:35 par Chester »

28 décembre 2007 à 12:43:01
Réponse #9

Ibis

Je trouve quand même que les conditions de chasse se sont améliorées :

les battues et affûts sont bien signalés aux entrées des bois et aux gros carrefours (on est pas censé quitter les sentiers en Wallonie), alors qu'il y a encore 10-15 ans, on pouvait se retrouver le nez dans l'humus en entendant les plombs frapper car les chasseurs avaient décidé de s'inviter

Les points de rassemblement sont plus clean : je vois moins de cartouches au sol et je ne trouve plus d'empilement de cannettes

Il y a plus de point de sel ou de nourrissage me semble t il : facilité de montrer une biche à mon gamin, suffit d'attendre, même en plein jour, on croise 2-3 biches qui n'ont pas l'air de s'en faire (2 jours de chasse pour 5 prélèvements maximum cette année, 3 l'an passé)

Mais je connais peu de chasseurs, ceux que je connais se sont réorientés vers des tirs sportifs type "trap" ou "parcours" car moins onéreux et praticables toute l'année

Chasser toute l'année est possible mais seuls les braconniers ont le droit...
www.scrapp.eu

28 décembre 2007 à 13:07:40
Réponse #10

DavidManise

Moi je suis pour la chasse au Troll...

Etienne, je t'envoie un mail.

David
« Modifié: 28 décembre 2007 à 13:29:04 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 13:14:17
Réponse #11

Ibis

La chasse au troll se pratique à l'aide d'un Elfe farci aux pommes

Cette recette de chasse traditionnelle est disponible ici :

POC

Je m'aperçois que j'ai déjà mangé le produit de ma chasse

Déjà petit je mangeais mes crottes de nez, rha les scélérates n'étaient pas facile à extraire

Ensuite vint le scoutisme et son lot de poissons (dur à pécher, facile à préparer), insectes (facile), poules (facile à chasser mais une m*rd* à plumer vu qu'on nous avait pas appris)

Depuis je me suis remis aux crottes de nez mais mon 12 ne rentre pas dans les narines  :'(
www.scrapp.eu

28 décembre 2007 à 13:26:35
Réponse #12

Persea

Encore un post hyper long...ça devient une habitude chez moi,ma parole!record battu?
Pour le record, j'en sais rien, mais j'apprécie ce post que je trouve plein de bon sens !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

28 décembre 2007 à 13:40:35
Réponse #13

Tumiza

"Vous mangez bien de la viande vous le non-chasseur ?" : bien-sûr mais des espèces dont la population est suffisament importante pour que la consommation ne porte pas préjudice à l'espèce.

Si tu parle du sanglier ou du chevreuil je ne m'en fait pas trop. ;D
BAVU ba pris

28 décembre 2007 à 13:53:51
Réponse #14

guillaume

Génial, vivons tous dans des cages à poules surpolluée.

Ca m'etonnerai que les gardes forestiers soient suffisement nombreux. Et s'ils devaient le faire ce serait au détriment de leurs autres missions.

Moi ce qui me dérange c'est le coté "non sportif" de la chasse, comme le dit Guillaume les pelotons d'execution qui attendent tranquillement qu'on leur rabatte une proie dans leur ligne de tir le cul posé sur un tabouret pliant. Ou les **** de **** qui vont en Afrique pour cartonner le vieux lion fatigués directement importé du zoo de machin chose et qu'on lache devant eux.

J'ai nettement plus de respect pour le mec qui passe du temps a reperer une piste, a travailler son camouflage, qui chasse a l'arc...

En bref, les premiers sont des viandarts et les autres des chasseurs.

Mouais, on pourra ouvrir a l'annee quand tous les chasseurs seront "fair play", c'est pas demain la veille.

J'ai une question (j'ai pas encore trouvé un chasseur qui ai voulu ou pu me répondre), pourquoi ne pas réintroduire les prédateurs naturels du gibier (loup, lynx), ou arreter de les classer dans les nuisibles (renard) ?

Ca fait tellement longtemps que je pose cette question dans le vide que j'en vient a me demander si la plus grande crainte des "lobbys" de chasseurs n'est pas la concurrence (mais je peux me planter completement).

:akhbar: :akhbar: :akhbar:
Je crois que nous sommes tous les deux sur la même longueur d'onde.

Moi je suis pour la chasse au Troll...

Merci David, j'allais tombé dans le piège...

a+

PS: Je parlais d'ouvir la chasse toute l'année pour la chasse à l'arc ou au fusil mais un seul homme (puisque qu'il y aura toujours le même nombre d'animaux à tué mais moins de "moyens". Bien sûr, les parcelles chassées seront toujours signalées. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas été clair, mea culpa.

28 décembre 2007 à 14:04:36
Réponse #15

jilucorg

28 décembre 2007 à 14:18:35
Réponse #16

Olcos

Sur la forme c'est trollesque, mais le fond de la discussion aurait pu etre interressant (et glissant, ok). Mais avec tous les gens intelligents qu'on trouve sur ce forum on aurait quand meme pu laisser la discussion s'amorcer.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2007 à 14:31:24
Réponse #17

Bikeman

Bon alors j'espère que les modos m'en voudront pas, en général je n'interviens pas sur les sujets "polémiques" justement parce que le dérapage est facile, mais là je tenais à dire à Etienne1980 que je suis à complètement d'accord avec tout ce qu'il a dit.
A mon humble avis sa démarche n'est pas trollesque même si effectivement ça peut y ressembler :)

28 décembre 2007 à 14:35:38
Réponse #18

Chester

heu...c'est quoi,une remarque trollesque?ça a un rapport avec naheulbeuck?
Je comprends pas du tout les allusions,moi... :(

28 décembre 2007 à 14:39:34
Réponse #19

Bikeman

Une remarque trollesque, ou troll, c'est lorsqu'un contirbuteur lance une discussion sur un sujet polémique, non pas pour faire avance le débat mais pour le plaisir de la confrontation stérile. Par exemple, aller sur un forum sur les PC et dire "windows c'est nul" ;)
En général la meilleure solution est de ne pas répondre ("don't feed the troll").

28 décembre 2007 à 15:13:40
Réponse #20

DavidManise

Note modératrice : Suite à un petit pétage de plombs, je viens de bannir Etienne1980.  Motif : soit il trolle, soit il est réellement un fouteur de m*rde...  après un avertissement sévère par mail, il en rajoute une couche.  Donc basta.  Le bannissement est réversible pour l'instant.  Ca pourra devenir définitif si Etienne ne change par radicalement d'attitude.

Désolé du bruit !  On continue la discussion constructive sur la chasse de manière cool comme vous savez tous le faire.  Je n'ai pas d'inquiétudes particulières...  Discutez tranquillement ;)
« Modifié: 28 décembre 2007 à 15:34:43 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 15:16:53
Réponse #21

kartoffel

Ne te sens pas visée  ;) Ta réponse est un super condensé des réalités à prendre en compte à mon avis, ainsi que la remarque de triptop sur la cruauté de l'élevage et de l'abattage industriel.

Même si un jour on pouvait se débarasser de tous les viandarts et à avoir une culture de la chasse "propre et respectueuse", il n'y aurait pas moins d'opposition à la chasse, parce que cette opposition est motivée par des raisons profondes qui sont souvent très différentes des arguments officiellement exposés dans les débats.

28 décembre 2007 à 15:41:22
Réponse #22

Ishi

Une remarque trollesque, ou troll, c'est lorsqu'un contirbuteur lance une discussion sur un sujet polémique, non pas pour faire avance le débat mais pour le plaisir de la confrontation stérile. Par exemple, aller sur un forum sur les PC et dire "windows c'est nul" ;)
En général la meilleure solution est de ne pas répondre ("don't feed the troll").

Merci pour l'explication, faut que je sorte de ma campagne moi  :blink:
Je dormirai moins c*n cette nuit. ;D
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 décembre 2007 à 15:59:49
Réponse #23

jilucorg

Historique et définition du troll ICI

jl.

28 décembre 2007 à 16:10:07
Réponse #24

ipphy

Je ne chasse pas, je ne viens pas d'une famille de chasseurs, mais j'aimerai apprendre à chasser, ne serait-ce que pour perpétuer un savoir acquis depuis plusieurs milliers d'années.

J'ai donc envie d'apprendre à me nourrir (viande et plantes), avec des moyens rustiques ou modernes, pour pouvoir à mon tour transmettre ce savoir. C'est tout, juste pour ne pas oublier d'où je viens... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //