Comme en Afrique où les paysans n'hésitent pas à tuer les éléphants sous prétexte qu'ils piétinent leurs champs.
Est-tu certain que ce soit un prétexte?Le problème des pays développés,c'est qu'ils ont déjà pollué ce qu'il y avait à polluer,massacré ce qui était massacrable,et laissé leur culture dans de poussiéreux musées.Un beau jour,ils réalisent que ce n'est pas "bien",et ils se mettent à manger bio,à commercer équitable,et se mettent en tête de sauvergarder les espèces à l'extinction desquelles ces ancêtres ont généreusement participé.Quoi de plus louable?
Sauf pour les fameux paysans africains,qui ne comprennent pas que des gens transpirant le fric et la vie confortable viennent les empêcher de sauver leur moyen de survie des éléphants qui le piétinent pour que les touristes puissent faire leur safari-photo tranquillement et en toute bonne conscience.
Oui,je suis contre l'extinction des grands gorilles et la revente de dents de tigres dans la pharmaceutique chinoise.Mais à la base,il y a toujours des gens qui crèvent la dale,et du fric plus facile à gagner qu'en s'esquintant le dos sur un lopin de terre stérile pour même pas 10 cts d'euros assurés.Ce serait quoi,toi,ton choix?Regarder crever ta famille en disant "oui,mais les éléphants c'est leur nature,mon lopin passe juste sur leur territoire,ils ne peuvent pas faire autrement,je ne vais pas leur faire de mal,c'est une éspèce menacée...avec un peu de chance après leur passage,il restera quelques racines...nous être humains devons arrêter de nous étendre,après tout"
Tu ferais ça,toi?Tu sacrifierais ta vie et celle de ta famille pour qu'un éléphant menacé puisse continuer sa route?Alors tu as mon admiration sincère,je ne serais pas capable personellement d'autant de grandeur d'âme.
Parlons chasse occidentale,ce qui à mon avis est différent.
Je connais un monsieur qui chasse. Lui avoue ouvertement chasser pour tuer en France et en Afrique. Il ne mange même pas les animaux qu'il abat froidement. Sa maison est pleine de "trophées".
Sinon il y a ceux qui "s'amusent" à abattre des écureuils, des pigeons, des marmottes, des chats , des renards, etc... Enfin tous ces petits animaux inoffensifs, juste pour "se marrer".
Il y a des c**s partout.Je n'aime pas trop la chasse parce que ça a tendance à pourrir les balades en forêt (ça se rapproche un peu du syndrome "touriste en safari-photo",sauf que ces chasseurs là n'en ont pas réellement besoin pour vivre,n'est-ce-pas?),quand tu sers de "rabatteur involontaire,après avoir fait détaler un superbe chevreuil,tu entends les coups de fusils 20 m plus loin,tu n'es guère fier.
De plus,comme je l'ai dit,ici nous avons la chance d'avoir bouchers,volaillers,rotisseurs,pour une somme généralement adaptée à notre pouvoir d'achat.Continuer à se comporter comme si nous étions sans autre ressources,je trouve que c'est un peu du vice.
Oui,mais....
Si effectivement un jour on se retrouve sans société autour...à mon avis,le végétarien/citadin lambda est plus mal barré que le chasseur (encore que).
J'aimerais beaucoup me servir d'une fronde ou d'un lance pierre,en cas de besoin je sais que ça peut être utile;le jour ou j'ai la dalle et qu'il n'y a pas de macdo en vue,le lapin qui a le malheur de passer par là,si j'arrive à l'attraper,je n'hésiterais pas une seconde..
Même si,c'est vrai,c'est chou un lapin.Un bébé mouton aussi c'est adorable.C'est bizarre,personne ne part jamais en guerre contre les fabricants d'anti-moustique?Pourtant,les mamans moustiques ne piquent que pour le bonheur de leur petiots?Ils doivent avoir un peu moins de charisme que les bébés vaches?
Ca aussi,ça me fait marrer autant que ça m'énerve,les gens qui se nourrissent d'escalope de dinde sous-vide jusqu'au jour où ils réalisent que ça vient d'un véritable animal qui a d'abord été un poussin,qui boivent du lait jusqu'à ce qu'ils comprennent que ça vient du pis de la vache,pasteurisé ou pas.Après,ils deviennent végétariens,parce qu'ils ne supportent pas l'idée.
Ils s'imaginent un petit mouton tout blanc,tout rose,ils seraient les premiers dégoutés de voir qu'un agneau,ça sent fort le suint,que l'odeur s'accroche à la main,qu'il a de la paille collée au derrière,et que les bergers ne s'amusent pas à leur foutre des rubans en satin rose autour du cou.
J'avais un col de lapin au lycée.Son propriétaire légitime avait été changé en paté depuis belle lurette par le même producteur sur le marché (ça s'appelle diversifier son activité

)
Régulièrement,j'avais droit à des appels à la prise de conscience,on me regardait limite comme un assassin.J'ai continué à le porter longtemps après que je l'ai plus trouvé beau,par défi.Ce n'était pas de la panthère des neiges,ni du renard argenté.C'était du lapin de ferme,celui qui se reproduit à la vitesse de la lumière,celui qui continuera de proliférer à mon avis longtemps après que l'Homme ce soit éteint.
Ce qui me conduit à une petite conclusion personnelle:Le problème est que l'être Humain est un animal snob,un qui a prit la grosse tête.Nous avons d'un côté "le commun des animaux",et de l'autre "l'Etre Humain",cette huitième merveille du monde!Nous sommes au fond des mammifères omnivores tendance charognard,comme la pluspart des grands singes qui ne rechignent pas devant un rongeur ou une carcasse;nous avons incisives,mollaires ET canines.
Personne n'emm*rde les lions,les renards ou autres parce qu'ils suivent leur régime alimentaire?!
Qui nous croyons nous pour décider que c'est bon pour les êtres sous-évolués,ceux qu'on protège de l'extinction,mais pas pour nous?Non,nous nous sommes supérieurs,il ne faut pas qu'on ait de sang sur les mains,c'est par trop dégradant!Après,sur terre,il y a les sociétés a tendance traditionnelle végétarienne,piscivore(ça s'dit,ça?),carnivore,ou un peu des trois à la fois.A chaque fois,que ce soit les cas les plus extremes ou les plus équilibrés,cela ne s'est fait ni par choix ni par éthique:ça s'est fait avec les moyens du bord et les ressources naturelles disponibles:le poisson pour les insulaires,la viande pour les nomades,les végétaux pour les habitants de régions peu giboyeuses...après,seulement,peut entrer en jeu une notion religieuse (je mange des végétaux pour me purifier,etc)
Bref,tout ça pour dire que j'assume

Encore un post hyper long...ça devient une habitude chez moi,ma parole!record battu?