C'est nul de se trouver dans une telle situation.
Nous avons des voisins pareils. Le jeune voisin de 15 ans qui sort un marteau à chaque fois qu'il y a un ennui, donne des séries de coups dans le mur de notre maison. La mère (elle est parent unique) instruit les deux fils à faire des dégâts: du poison sur nos plantes, des cigarettes brûlantes, des pierres lancés dans le jardin... Une fois ils ons même planté un poteau dans mon terrain, perçant un tuyau d'égout, et moi qui me demandais naïvement pourquoi ma toilette était bouchée. Pas d'excuses, que d'injures! La liste est aussi bizarre qu'elle est longue.
J'ai bien pensé à l'affrontement, mais c'est inutile. Ça ne fera que gâcher le plaisir qui te reste, et ça radicalise leur hostilité envers toi. Qui plus est, je suis professeur sur le lycée de l'aîné, qui ne manque pas l'occasion d'inventer des histoires fantastiques.
Ce sont des gens qui ont pas de conscience, leur plus grand plaisir est de priver l'autre autant que possible de sa joie de vivre. Ils vivent avec de la rancune et la haîne dans leurs coeurs depuis leur naissance, ils sont beaucoup plus forts que nous dans cette mode de vie.
Nous avons aussi choisi pour la démarche correcte administrative, qui coûte cher, qui prend du temps, mais qui est la seule qui soit acceptable pour nous. Faire des photos, des vidéos, chercher des témoins, tenir au courant la police en cas d'incidents, consulter son conseiller juridique.
A côté de la démarche administrative, nous profitons autant que possible des bonnes rélations que nous avons avec les autres voisins. Nous invitons des voisins amis à venir prendre un café, à venir dîner, on s'aide où on peut et on investit dans les relations.
L'avantage dans notre situation, c'est que madame essaie de dissimuler qu'elle est une grosse abrutie. Elle craint la dénonciation envers le reste des voisins:

Bon courage à vous, surtout si ça implique vos gamines c'est pas facile de garder son cool.
Ed