Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Émission de TV (Direct8): Fin du monde dans 6 mois ? Enquête sur le jour d'après  (Lu 14392 fois)

08 juillet 2012 à 16:21:11
Lu 14392 fois

Phil

Hier soir est passée sur la chaîne Direct8 une émission TV américaine sur la survie en contexte dégradé, titrée « Fin du monde dans 6 mois ? Enquête sur le jour d'après... » (ne pas s'attarder sur la référence à la fin 2012 !) :
http://www.direct8.fr/program/fin-du-monde-dans-6-mois-enquete-sur-le-jour-d-apres/

On peut la revoir là :
http://www.direct8.fr/video/V0RldEFo/fin-du-monde-dans-6-mois-enquete-sur-le-jour-d-apres/
http://www.direct8.fr/video/c2VxVXdM/fin-du-monde-dans-6-mois-enquete-sur-le-jour-d-apres-07-07-2012/

Bien sûr, c'est orienté USA, et quelque peu dramatisant (TV oblige) mais globalement les questions posées me paraissent assez réalistes...

Des commentaires ?

PS : avez-vous eu connaissance d'une émission de ce genre déjà passée à la TV française ?
« Modifié: 08 juillet 2012 à 17:09:50 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

08 juillet 2012 à 21:05:13
Réponse #1

jacqueline

Impressionnant et assez réaliste.

Merci de  nous le faire connaître.

Pour l'instant , je reste sans voix.

08 juillet 2012 à 21:17:19
Réponse #2

sharky

PS : avez-vous eu connaissance d'une émission de ce genre déjà passée à la TV française ?

Oui, celle ci est passée il y a un an sur Planete  ;#

Sinon, il y a eu des docus fiction sur une crue de la Seine à notre époque et une autre sur une vague de froid intense paralysant le pays mais je suis bien incapable de te donner des références plus précises.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 juillet 2012 à 21:21:44
Réponse #3

Phil

OK, merci Sharky pour les infos. Les deux autres docus sont passés sur Planète aussi ?

Une précision que l'on m'a demandé par MP : l'émission que j'évoquais ci-dessus a été réalisée par Raw TV, pour History Channel (USA), sous le titre "Second Rise".

08 juillet 2012 à 21:22:16
Réponse #4

Gros Calou

Attention ce la reste un scénario orchestré par une chaine de TV à grand spectacle.
Un peu comme Gal* et Voic* pour la presse, cela reste du "est ce que nos autorités, pouvoirs, peuvent faire face à une catastrophe mondiale majeur". Cela veut pas dire que ça va arrivé. Faut faire le distinguo.
Ca me rappelle les canulars radiophoniques américains fin des années 40, avec la guerre des mondes qui ont envoyés what mille personnes en exode  >:(

08 juillet 2012 à 21:27:35
Réponse #5

sharky

La grande inondation pour l'un:

http://www.youtube.com/watch?v=RIacDCYh3FQ

Et pour l'autre il faut que je mobilise mes quelques neurones et refasse des liens pour retrouver les références. ;#

Edit:

Finalement, je suis allé plus vite que prévu:

28-12-2008 : Le jour où la France s'arreta

Mais de lien ou d'extrait, désolé.
Les deux ont été diffusé sur des chaines hertziennes à l'époque
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

08 juillet 2012 à 21:31:30
Réponse #6

Gros Calou

Et ouais comme le satellite Russe de Paco  :'(

Moi ça me fait...... Bref ! Ne prenez pas vos vessies pour des lanternes, ça brûle  >:(

08 juillet 2012 à 21:34:33
Réponse #7

sharky

Et ouais comme le satellite Russe de Paco  :'(

Au moins, çà a permis qu'il ferme sa gueule et qu'on l'entende plus  :lol:

Après, c'est du divertissement, si quelqu'un pense pouvoir apprendre quelque chose de ce genre de production, il se trompe.

08 juillet 2012 à 21:42:17
Réponse #8

Gros Calou

Après, c'est du divertissement, si quelqu'un pense pouvoir apprendre quelque chose de ce genre de production, il se trompe.

Bien placé pour approuver  :up: :up: :up: :up: :up:  :love:

08 juillet 2012 à 22:02:45
Réponse #9

lilou6201

Papa Calou va falloir te dépêcher pour le resto alors avant que le ciel nous tombe sur la tête par TOUTATIS !!!  :lol: :lol: :lol:

08 juillet 2012 à 23:10:21
Réponse #10

jacqueline

Moi j'ai retenu deux trucs, parmi d'autres.

1 - il faut se barrer avant, dès les premiers signes, parce que plus tard  ça frise  la mission impossible.

2 - mes pastilles pour purifier l'eau, je me les scotche sur le bide parce lorsque tu t'es  fait dépouiller en allant rejoindre ta BAD, si elles sont dans ton sac tu as perdu l'essentiel pour la survie.

09 juillet 2012 à 01:26:25
Réponse #11

Phil

D'accord. Le principal intérêt que je vois à ce genre de docu-fiction, c'est de provoquer une prise de conscience chez certain-e-s (impact visuel non négligeable).
Moi j'ai retenu deux trucs, parmi d'autres.

1 - il faut se barrer avant, dès les premiers signes, parce que plus tard  ça frise la mission impossible.
ÀMHA, il me semble nettement préférable d'organiser sa vie de manière à ne pas avoir à se barrer en cas de contexte dégradé, sauf cas très particulier (du genre : assaut armé).
Pour tout plein de raisons, entre autres parce qu'on connaît le mieux sa zone de résidence, parce que c'est là qu'on sera le plus à même de résister (réserves, outils, etc.), et surtout parce que c'est là qu'on peut tisser le + facilement des liens sociaux...

D'une manière générale, vivre là où l'on ne peut que fort difficilement survivre, c'est une erreur fondamentale, non ?
(Évidemment, si tu te trouves temporairement en pleine grande ville au mauvais moment, il te faudra sans doute trouver d'urgence le moyen de te replier ailleurs...)
2 - mes pastilles pour purifier l'eau, je me les scotche sur le bide parce lorsque tu t'es fait dépouiller en allant rejoindre ta BAD, si elles sont dans ton sac tu as perdu l'essentiel pour la survie.
Hmmm, c'est une idée, mais il y a d'autres items tout aussi vitaux (voire plus) que les pastilles de purification. À commencer par une bonne lame... ;)

09 juillet 2012 à 09:46:01
Réponse #12

onc roger

Bon ... je me suis forcé à regarder cette émission en entier pour ne pas rester sur une première impression  et franchement je ne vois RIEN à en tirer :

C'est du catastrophisme de base avec tout ce qu'il faut pour faire peur et ça ne me semble pas un moyen de faire réfléchir les gens qui ne sentent pas déjà concernés par ce genre de problème. Au contraire c'est même parfait pour décrédibiliser toute tentative de discussion sérieuse en les poussant à se mettre un peu plus la tête dans le sable.

De plus les quelques "conseils" donnés le sont de façon tellement maladroite (pour le dire gentiment) qu'ils en deviennent faux !

Un exemple de "protip" donné : Si on trouve de l'eau dans un moteur (donc à priori circuit de refroidissement ou lave glace c'est à dire plein de produits chimiques bien toxiques) on peut la purifier soit :
1) en utilisant de la teinture d'iode ou de l'eau de javel (bien tenté mais ça n'enlèvera pas la pollution chimique)
2) en la filtrant (et là ils la filtrent à travers un vulgaire bout de tissus) : Ok elle a une meilleure tête mais les bactéries en rigolent encore (sans parler toujours de la pollution chimique)
3) en la faisant bouillir (même problème que 1)

Le clou du spectacle pour moi cela a été quand à la fin on nous dit qu'au final la civilisation devrait se stabiliser à un "niveau équivalent à celui de la conquête de l'ouest" avant de conclure que "finalement pour le survivants ça ne serait pas si mal et que ce serait un chance de repartir d'un nouveau pied" (ça c'est un peu après que le "héros" soit mort d'un septicémie pour s'être coupé en cueillant des fruits)

Ah et puis j'oubliais le commentaire sur la nature qui forcément ira bien mieux car libérée du poids de l'homme (mmm ... et tous les site industriel, centrales nucléaires, etc,  laissés sans entretient qui auront répandus leurs stock de m*rde concentrée dans les environs ça ne compte pasl ?)

En bref ça m'a énervé et je pense que loin d'aider qui que ce soit à prendre conscience des problème possibles c'est totalement contre-productif avec en plus un vieux relent de ce qu'il y a de pire dans le "survivalisme à l'américaine"( vivement que ça pète comme çà on retournera au bon vieux temps de la conquête)

09 juillet 2012 à 09:54:21
Réponse #13

VieuxMora

Mon point de vue: Faire peur est un bon bizness.  ;#

Point de vue du nettoyeur: Il semble que (presque  ;) ) tout a été dit.
« Modifié: 09 juillet 2012 à 12:58:14 par VieuxMora »

09 juillet 2012 à 12:55:16
Réponse #14

DavidManise

Salut,

Si vous saviez le nombre de journaleux, chaque semaine, qui me contactent parce qu'ils tournent ou écrivent un sujet sur la fin du monde, 2012 ou autre, vous seriez sur le cul.

Une fois que je leur explique que je pense que les mecs qui se préparent à la fin du monde comme ça sont cinglés, et que les médias comme EUX auront une LOURDE RESPONSABILITE dans les mouvements de paniques basés sur rien qu'ils vont générer, ça les calme, en général...  et puis une fois que tout espoir est perdu pour eux de m'avoir comme objet de reportage, je redeviens un humain avec qui ils peuvent discuter.  Et ce qu'ils me disent, en clair, c'est que les gens ne sont pas si dupes que ça.

Quelques allumés stockent déjà des armes et des munitions pour reconquérir le monde et le recréer à leur manière après hein...  mais on les connaît déjà.  Pour le reste, les gens vivent leur vie, et profitent de tout ça pour prendre conscience des fragilités de nos systèmes, et de la crédulité de certains.

Globalement c'est plutôt positif toutes ces conneries.  Les gens réalisent qu'on les prend pour des cons, et réagissent sainement en revenant les pieds sur terre.

Le vrai risque, en effet, est plus dans la peur de la fin du monde que dans la fin du monde elle-même.  D'une ça crée des effets de groupe complètement délirants.  De deux, ça occupe l'esprit, le temps, le pognon à des problèmes irréels alors que des risques, des vrais, il en existe : inondations, incendies, grèves des camionneurs ou des éboueurs, etc.

C'est juste pas assez sexy pour passer à la télé...  même si je fais un beau sourire ;#

Ciao ;)

David

PS pour VieuxMora : effectivement tout à été dit dans le sujet.  C'est nawak ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 juillet 2012 à 13:37:18
Réponse #15

Pouçot

Avant de regarder un quelconque programme (à fortiori de ce type), je cherche systématiquement la personne/le média producteur.
Cette fois, la boite qui a pondu ce document s'appelle Raw TV (:doubleup:). L'emballage n'étant pas le contenu, j'ai été sur leur site.

Hello and welcome to Raw

Raw TV started up in 2001 and since then we’ve been busy making popular and award winning shows for broadcasters in the UK and US including the BBC, Channel 4, Five, CBS, A&E, Discovery, Nat Geo and others.

Raw is all about great stories told with style

http://rawtelevision.co.uk/about-us/

J'ai néanmoins regardé les 5 premières minutes mais le format Bande annonce Columbia Pictures m'a calmé...

09 juillet 2012 à 14:13:57
Réponse #16

jacqueline

.ÀMHA, il me semble nettement préférable d'organiser sa vie de manière à ne pas avoir à se barrer en cas de contexte dégradé, sauf cas très particulier (du genre : assaut armé).
Pour tout plein de raisons, entre autres parce qu'on connaît le mieux sa zone de résidence, parce que c'est là qu'on sera le plus à même de résister (réserves, outils, etc.), et surtout parce que c'est là qu'on peut tisser le + facilement des liens sociaux...

D'une manière générale, vivre là où l'on ne peut que fort difficilement survivre, c'est une erreur fondamentale, non ?
(Évidemment, si tu te trouves temporairement en pleine grande ville au mauvais moment, il te faudra sans doute trouver d'urgence le moyen de te replier ailleurs...)Hmmm, c'est une idée, mais il y a d'autres items tout aussi vitaux (voire plus) que les pastilles de purification. À commencer par une bonne lame... ;)

C 'est beaucoup plus simple que ça.

J'ai atterri ici par hasard, je n'ai pas d'attaches particulières, et  ce n'est pas avec mes voisins grincheux, qui mouchardent tout et le reste au syndic, que j'espère une quelconque entraide  ou solidarité.

Je préfère retourner dans mon Auvergne natale, surtout que retraitée , je ne profite pas de toutes les activités sportives, les loyers sont moins chers et j'ai hâte d'être vraiment à la campagne ( une ville de 5000 habitants  quand même avec des médecins et des dentistes ) avec mon chien. Puis avec l'âge on change, on a plus les mêmes centres d’intérêt, le même rythme de vie..

Je dois simplement attendre  le printemps prochain pour déménager ( mais c'est long ) je serais plus à l'aise financièrement,  car étant en meublé , je dois me ré-équiper complètement et cette fois j'ai pas mal de choses à emmener auxquelles je tiens.

S'il arrivait simplement un nouveau mai 68 ( on ne parle pas d'apocalypse, ni de pandémie  ), une  grève à EDF ( qui pourrait être très dure , trop long à exposer les raisons içi  ),  ce sera plus cool à la campagne qu 'en ville. Ou encore plus simplement une période d'austérité : en ce moment je suis dans une ville touristique et la vie est chère.

Je ne cherche pas du tout à m'isoler, et comme David le dit pour son autre forum, je crois qu'on s'en sort mieux à plusieurs en mutualisant les ressources et les compétences, qu 'en allant se cacher dans les bois..

09 juillet 2012 à 18:39:19
Réponse #17

Phil

Jacqueline, je comprends mieux après ton explication.
Je ne cherche pas du tout à m'isoler, et comme David le dit pour son autre forum, je crois qu'on s'en sort mieux à plusieurs en mutualisant les ressources et les compétences, qu'en allant se cacher dans les bois.
Tout à fait, et c'est bien mon point de vue, s'il était besoin de le préciser.
D'ailleurs j'ai découvert avec joie le lancement du nouveau cours proposé par David : « 72h sans service public ».

Plus généralement, c'est tout l'intérêt du mouvement des Territoires en Transition, probablement le mouvement le + intéressant à l'époque actuelle. (D'ailleurs si certain-e-s des Pyrénées-Orientales lisent ceci, un groupe départemental de soutien aux initiatives de transition vient juste de se former en paralèlle d'un groupe local de permaculture, avis aux bonnes volontés.)
http://villesentransition.net/
http://www.transitionfrance.fr/

Pour clôre le sujet : Gros Calou, onc' Roger, VieuxMora, David : message bien reçu !
Si l'émission me parle, en dehors du biais (survivaliste) étatsunien, c'est probablement à cause de mes peurs, parce que j'ai une perception aigüe de ma dépendance au système, et de la fragilité de celui-ci ; même si j'y travaille, lentement mais sûrement. Certes, l'écroulement brutal n'est sans doute pas au programme, et il y aura probablement une certaine marge de manoeuvre, où justement il y aura de la place pour les réponses collectives solidaires, d'autant plus qu'elles auront été préparées à l'avance.

À ce propos, j'ai noté ceci dans le dernier billet de David :
Citation de: David Manise
Quelles solutions, donc, pour rendre son coin du monde plus résilient ?

comprendre que les discours paranoïdes des findumondistes sont FAUX et DANGEREUX…  et ne surtout pas les diffuser ;
    se préparer individuellement, et développer ses compétences pour devenir un « individu pilier » ;
    développer ses compétences en pédagogie d’urgence : apprendre à enseigner des gestes utiles vite et bien, pour démultiplier les ressources en cas de besoin ;
    tisser du lien social maintenant (et il y a des techniques simples et efficaces pour y arriver tout en détectant les 1% de tordus qui peuvent être dangereux) ;
David, si tu lis ceci, pourrais-tu détailler les techniques en question ? (Sur un fil dédié peut-être.)

Merci à tou-te-s pour vos commentaires ! :up:
« Modifié: 09 juillet 2012 à 23:12:14 par Phil »

09 juillet 2012 à 18:44:39
Réponse #18

P'tit Gimli

Ah et puis j'oubliais le commentaire sur la nature qui forcément ira bien mieux car libérée du poids de l'homme (mmm ... et tous les site industriel, centrales nucléaires, etc,  laissés sans entretient qui auront répandus leurs stock de m*rde concentrée dans les environs ça ne compte pasl ?)

Notre planète a 4.5 milliards d'années. Les premiers représentants du genre Homo (Homo rudolfensis et Homo habilis) sont apparus grosso merdo il y a 2.5 millions d'années.
Laisse donc dix ou vingt millénaires à notre vieille planète, et elle retrouvera toutes ses couleurs. Les dégâts que causeraient l'abandon des centrales nucléaires et des sites industriels se feront vite oublier.
La Nature a juste besoin de temps pour se reconstruire; pas de l'Homme.

Mais bon, tout ça c'est du flan; et là j'ai des factures en attente de paiement. À chacun ses angoisses !
« Modifié: 09 juillet 2012 à 18:58:20 par P'tit Gimli »
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

09 juillet 2012 à 19:12:28
Réponse #19

Pouçot

09 juillet 2012 à 19:43:32
Réponse #20

P'tit Gimli

En effet... merci de l'avoir remarqué...
Cette année supplémentaire confère à ma personne une once de plus-value. ;#

En réalité : ça me fait assez chier.
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

22 août 2012 à 20:36:28
Réponse #21

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 août 2012 à 21:57:28
Réponse #22

sharky

Très tentant.

C'est vrai que Ponctuel et Fertile sont qualificatifs qui te vont bien mon Sergio  :lol:

Désolé ;#

22 août 2012 à 22:45:17
Réponse #23

** Serge **

Tu constateras qu'il ne manque aucune languette sur l'affiche. Je n'ai pas craqué.

Yet  ;#
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 août 2012 à 03:47:03
Réponse #24

gmaz87

fin renard... ;# , c'est le fait de "survivre" en ne bouffant que du L*dl qui t'a fait tiquer?
Ah, non c'est le fait que Simone ne soit plus si souple!!!!
 :lol: :lol:
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //