Salut,
Si vous saviez le nombre de journaleux, chaque semaine, qui me contactent parce qu'ils tournent ou écrivent un sujet sur la fin du monde, 2012 ou autre, vous seriez sur le cul.
Une fois que je leur explique que je pense que les mecs qui se préparent à la fin du monde comme ça sont cinglés, et que les médias comme EUX auront une LOURDE RESPONSABILITE dans les mouvements de paniques basés sur rien qu'ils vont générer, ça les calme, en général... et puis une fois que tout espoir est perdu pour eux de m'avoir comme objet de reportage, je redeviens un humain avec qui ils peuvent discuter. Et ce qu'ils me disent, en clair, c'est que les gens ne sont pas si dupes que ça.
Quelques allumés stockent déjà des armes et des munitions pour reconquérir le monde et le recréer à leur manière après hein... mais on les connaît déjà. Pour le reste, les gens vivent leur vie, et profitent de tout ça pour prendre conscience des fragilités de nos systèmes, et de la crédulité de certains.
Globalement c'est plutôt positif toutes ces conneries. Les gens réalisent qu'on les prend pour des cons, et réagissent sainement en revenant les pieds sur terre.
Le vrai risque, en effet, est plus dans la peur de la fin du monde que dans la fin du monde elle-même. D'une ça crée des effets de groupe complètement délirants. De deux, ça occupe l'esprit, le temps, le pognon à des problèmes irréels alors que des risques, des vrais, il en existe : inondations, incendies, grèves des camionneurs ou des éboueurs, etc.
C'est juste pas assez sexy pour passer à la télé... même si je fais un beau sourire

Ciao

David
PS pour VieuxMora : effectivement tout à été dit dans le sujet. C'est nawak