Nos Partenaires

Auteur Sujet: Spray OC :LE sujet  (Lu 24128 fois)

17 mars 2006 à 20:37:46
Réponse #25

Ancien forum



Posté par Maximil

Un spray OC en koppostick, je trouve cela dangereux pour deux raisons: d'abord parcecela reste du spray OC donc en cas de choc, bof. Et puis parceque fondamentalement, le but du spray OC est d'agir à une certaine distance pour pouvoir éviter le corps à corps, donc à vouloir faire les deux... je m'interroge (je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée mais je trouve cela dangereux). Et puis si les forces de l'ordre y regardent de plus près, cela fait une double arme de 6ème...
As-tu regardé le "gardian angel"  ou un nom dans ce genre ?

Perso j'ai la petite bouteille classique(qui est donc légale à avoir sur soi en France). Cela ne prend pas trop de place, et reste assez instinctif (on ne peut pas appuyer sur le bouton si le jet n'est pas en direction de celui-d'en face.

Il faudrait faire un seul sujet OC... je recompilerais tout çà un de ces 4.

17 mars 2006 à 22:59:16
Réponse #26

Ancien forum



Posté par Tycho70

Ah ben tu vois maximil, j'ai appris quelquechose ce soir. j'étais persuadé que tout spray était interdit en théorie (comme les couteaux) aussi petit soit-il.

Quel modèle exactement on a le droit d'avoir sur soi ? (= photo :))

17 mars 2006 à 23:16:43
Réponse #27

Ancien forum



Posté par frederic

bonjours
koppo-stick spray oc voir le key defender ou palm defender de la marque asp voir ce lien
j'ai qlq modeles que je traaine depuis pas mal d'annees rien a redire sur la qualite du produit
http://www.copquest.com/21-1400.htm
a+
fred2

17 mars 2006 à 23:29:44
Réponse #28

Ancien forum



Posté par riketz

Je vait ètre un peu HS, mais tant pis...

Est ce que vous avezentendu parler de ce fait divers (j'aime pas cete expression >:( :() où une fille qui a voulu utiliser un spray pour dse défendre se l'ai fait prendre par ses agresseurs et ceux-ci ont, d'après ce que j'ai pu entendre, vidé intégralement le spray dans la bouche de la fille qui, encore une fois selon ce que j'ai entendu, en serait morte.

Je ne sait pas ce qu'il y a exactement de vrai et de faux la dedans, mais ca porte quand mème à reflechir sur l'utilisation et l'utilité de ce genre de moyen de défense!

17 mars 2006 à 23:34:07
Réponse #29

Ancien forum



Posté par Maximil

Nota: c'est le: guardian angel

A froid comme çà je ne peux pas te citer le texte de loi mais en résumé, si la bouteille fait moins de X ml, que sa concentration est inferieure à X % etc... elle ne rentre pas dans le cadre de la description que la loi fait des spray lacrymo, et donc n'est pas interdite. Mais au même titre que le couteau sans blocage de la lame (qui est autorisé très clairement dans la loi, mais aussi les laguioles si on tient compte de la jurisprudence actuelle) , il faudra l'expliquer serieusement aux forces de l'ordre qui ne seront pas d'accord.


http://www.drire.gouv.fr/alsace/ssol/telechargement/De06mai1995.pdf

6e catégorie. Armes blanches:

Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2. - Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes

Je crois qu' une lacrymo n' est une arme que si elle fait plus de 100ml et plus de 2% de cs, mais c'est à vérfier: il est 23H32 et je suis encore au boulot, je n'ai pas mangé, je vous laisse chercher cet arrêté.


La seule chose de vraiment sûre concerne le port des Laguiole, grâce à un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bobigny, le 2 mai 1995, faisant jurisprudence, et qui dit que tout citoyen est autorisé à en porter un (Laguiole) dans sa poche. "Un couteau Laguiole ne constitue pas un objet dangereux pour la sécurité publique. Doit donc être relaxé des fins de la prévention de port d'armes de 6ème catégorie, la personne trouvée porteuse d'un tel couteau". (source : "Couteaux de poche" de Constantin PARVULESCO aux éditions Herscher, dernier paragraphe de l'avant dernière page)

Le port d'arme blanche, en particulier les poignard, et autre longues lames sont autorisés en action de chasse il me semble.

17 mars 2006 à 23:36:52
Réponse #30

Ancien forum



Posté par Maximil

Citation de: riketz link=1142622869/0#4 date=1142634584
Je vait ètre un peu HS, mais tant pis...

Est ce que vous avezentendu parler de ce fait divers (j'aime pas cete expression >:( :() où une fille qui a voulu utiliser un spray pour dse défendre se l'ai fait prendre par ses agresseurs et ceux-ci ont, d'après ce que j'ai pu entendre, vidé intégralement le spray dans la bouche de la fille qui, encore une fois selon ce que j'ai entendu, en serait morte.

Je ne sait pas ce qu'il y a exactement de vrai et de faux la dedans, mais ca porte quand mème à reflechir sur l'utilisation et l'utilité de ce genre de moyen de défense!
j'ai lu à peu près le même fait dans la presse écrite mais sur un homme: 2 mois de coma suivi de 3 mois de difficultés réspiratoires. Mais il n'en est pas mort.

18 mars 2006 à 07:36:28
Réponse #31

Ancien forum



Posté par CBT

bonjour et merci pour les infos
le key defender d'ASP m'a l'air d'être une bonne option (la sécurité doit être fiable même si c sûr j'ai jamais vu le matos de près)
on peut donc imaginer :
1 utiliser le spray à distance de conversation
2 avoir déjà en ma

18 mars 2006 à 07:53:20
Réponse #32

Ancien forum



Posté par CBT

bonjour et merci pour les infos
le key defender d'ASP m'a l'air d'être une bonne option (la sécurité doit être fiable même si c sûr j'ai jamais vu le matos de près) mais je fais confiance à fred2
on peut donc imaginer :
1 utiliser le spray à distance de conversation
2 l'avoir déjà en main en koppostick si ça a pas suffit (si la repli n'est pas possible bien sûr)
d'aprés ce que j'ai lu sur le guardian angel:
bien:
 - 4 m de portée même av vent  (à confirmer)
 - emploie simple
 - sureté qui doit (je l'espére!!) être fiable
 - bonne ergonomie pour le port en 'inside"
pas bien:
- seulement 2 coups (comme je vais en tester un pour voir il en resterai 1 seul)
- assez cher
pour ce qui est de la loi,ds ce domaine, ce n'est pas priorité premiére car ceux d'en face eux ne la respecte pas du tout, aprés on assume. enfin c mon point de vue
A+

        

18 mars 2006 à 08:52:30
Réponse #33

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Une question tout de même, pourquoi le port en inside pour un tel matériel ?

L'utilité d'un spray c'est la saisie préemptive à l'intérieur d'une poche ou d'une sacoche, prêt à arroser, quand on passe en condition "orange". La probabilité de déployer ton spray, sous stress en condition rouge me semble autement improbable.

Pour l'été, soit une veste très légère ou encore les petites sacoches dont on dissimulera le spray sous un rabat de façon à être directement accessible.

18 mars 2006 à 09:17:56
Réponse #34

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Dans le topic "self défense" j'ai déjà posté la législation en vigueur... conforme à ce qu'a indiqué Maximil, mais ça ne concerne que le CS, pas l'OC.
On peut penser que l'OC répond aux mêmes critères, sauf que...

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1132570880/90

Là en bas de page... tant que les caractéristiques de classement n'ont pas été définies...6ème catégorie.

En outre tout objet susceptible d'être un trouble pour l'ordre public sera interdit. C'est aussi le cas d'un Laguiole dans la poche d'un crapaud (crapaud=tout délinquant notoire ponctuant sa diction de "quoi, quoi, quoi, qu'estcetatôaaaaaaa) qui se balade dans sa cité.
D'autant que depuis ce rendu de jugement de Bobigny de 1995, de l'eau et du sang ont coulé sous les ponts, notamment en Seine Saint Denis d'ailleurs.

18 mars 2006 à 09:58:48
Réponse #35

Ancien forum



Posté par CBT

pour patrick 3C,
ta remarque est judicieuse et je retient le truc mais, perso, je préfére dans tous les cas le port en inside ou ds la poche du pantalon parce que je suis sûr de toujours l'avoir sur moi.
de plus, faute à moi, je n'ai pas l'habitude d'avoir une sacoche ni une veste l'été
je pense que le code des couleur refléte surtout une préparation mentale à une situation donnée . donc en "orange" on se préparera à faire se qu'il faut mentallement (bien sûr un mini d'entarînement s'impose) facile à dire tout ça mais sous stress, c sûr..c autre chose
sinon il est clair que le tps de réponse sera plus long pour saisir en inside
A+

18 mars 2006 à 12:29:15
Réponse #36

Ancien forum



Posté par frederic

bonjours
le systeme de securité du keys defender est vraiment sur il permet des percutions  sans declanchement du spray
pour le port inside se fait tres bien en utilisant celui ci comme porte cles ou avec une drisse a noeuds
a+
fred2

18 mars 2006 à 14:00:48
Réponse #37

Ancien forum



Posté par CBT

merci pour l'info fred2, c ce que je voulais savoir

21 mars 2006 à 15:21:43
Réponse #38

Ancien forum



Posté par Tycho70

Citation de: Maximil link=1142622869/0#5 date=1142634847
La seule chose de vraiment sûre concerne le port des Laguiole, grâce à un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bobigny, le 2 mai 1995, faisant jurisprudence, et qui dit que tout citoyen est autorisé à en porter un (Laguiole) dans sa poche. "Un couteau Laguiole ne constitue pas un objet dangereux pour la sécurité publique. Doit donc être relaxé des fins de la prévention de port d'armes de 6ème catégorie, la personne trouvée porteuse d'un tel couteau". (source : "Couteaux de poche" de Constantin PARVULESCO aux éditions Herscher, dernier paragraphe de l'avant dernière page)

Ok c'est noté, je prend donc mon Laguiole avec 17 cm de lame dans ma poche.
Bon je vous laisse j'ai un Match PSG -OM là.




23 mars 2006 à 23:30:50
Réponse #39

Ancien forum



Posté par Maximil

UP. Voici enfin LE sujet qui parle des sprays OC ;)

15 juillet 2016 à 16:39:47
Réponse #40

Lecachalot


Bonjour à tous,

Quelqu'un connaît-il le spray Wildfire, rencontré sur : https://www.redhotpepperspray.com/collections/wildfire-pepper-spray

Il semble avoir des performances exceptionnel, puisqu'ils annoncent 18% OC et 3M SHU, ce qui donnerait 54000 Scoville Value, bien plus que tous ses concurrents (Sabre bleu, Foxlab...), pourtant réputés.

Ces chiffres, à votre avis, sont-ils fiables ?

Merci d'avance,


Lecachalot

Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=lXGQ0qzNCYM


PS : j'ai posé la question sous une forme un peu différente (plus de chiffres, moins de liens) sur l'autre fil de discussion, ne sachant lequel est vraiment actif.

16 juillet 2016 à 00:00:50
Réponse #41

VieuxMora


Bonsoir Cachalot

Pour tes 2 premiers posts, plusieurs habitués du forum ont signalé tes interventions comme de la pub déguisée.
Ici çà passe très mal. >:(

Alors, ou bien tu as d'autres choses à partager expérience, connaissances, sorties etc.  :up:  ou bien tu vas proposer tes produits piquants ailleurs.  :down:

Capisci ?

VM
« Modifié: 16 juillet 2016 à 00:27:45 par VieuxMora »

16 juillet 2016 à 19:53:22
Réponse #42

gibbon_sceptique


De toute façon si tu as dans l'optique de t'équiper et compter sérieusement dessus il va falloir passer par la case test. Voir comment tu le gères selon les configurations, ce que tu optient, leurs capacités à faire malgré, comment tu fais quand tu t'en prends par mégarde. Et idem en testant sur toi.

Le nombre de machins trucs...
Ça sera l'occasion de nous faire un retour.
Et peut être d'identifier des pistes de travail à effectuer en amont-priorité.
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

18 juillet 2016 à 01:44:48
Réponse #43

Lecachalot


Bonsoir Cachalot

Pour tes 2 premiers posts, plusieurs habitués du forum ont signalé tes interventions comme de la pub déguisée.
Ici çà passe très mal. >:(

Alors, ou bien tu as d'autres choses à partager expérience, connaissances, sorties etc.  :up:  ou bien tu vas proposer tes produits piquants ailleurs.  :down:


VM

Accusation fantaisiste et précipitée !

Les 2 fils de discussion du forum qui traitent des spray sont bourrés de référence  à des dizaines de marques, généralement élogieuses ou très élogieuses (1), jusqu'à la reproduction intégrale de placard publicitaires, avec le texte et les photos !
Pour ma part, j'ai du en citer au moins 6 ou 7, sans compter les distributeurs. Alors je serai vraiment un extraordinaire représentant multicartes !
Quant à ma dernière intervention, elle avait l'objectif de poser des éléments rationnels de discussion, pour en voir les limites peut-être, et je n'ai fait le lien avec ce distributeur américain que pour permettre aux personnes intéressées d'avoir les mêmes éléments d'information. Je précise, il s'agit d'un site américain, et ça fait un certain temps déjà, plus de 10 ans, qu'il est impossible de se faire livrer par voie aérienne. Vous pouvez donc être rassurés, ce distributeur ne va pas tirer grand profit de cette réclame. Et de plus, je cite trois marques, et je formule une interrogation, non un avis péremptoire. Sous le forme si on en croit les chiffres... mais peut-on leur faire crédit ?. Alors pour la pub, franchement, on repassera !

Un certain nombre d'intervenants, d'ailleurs, ne font que parler  des différents matériels dont ils ont eu connaissance par internet ou par oui-dire, mais jamais essayés. Il y a quelques récit d'expériences vécues, intéressants, mais ils sont peu nombreux, peu de considérations tactiques et de problématiques réelles. C'est évidemment, plus facile de parler d'objets, n'importe qui peut le faire, derrière son ordinateur, et c'est bien dans l'air du temps.
Pour ma part, je suis intervenu sur quelques forums pour donner mon avis sur l'usage et l'efficacité des spray, qui  ne peuvent présenter d'utilité, je crois, que pour quelqu'un possédant des notions de sport de combat ou de self-défense. Ce genre de matériel est le prolongement de la main, et n'a aucune utilité (est même dangereux) pour celui qui ne sait pas se servir de sa main, et qui n'a pas étudié un minimum la psychologie de l'agresseur, la gamme des attitudes à adopter (fuir, alerter, faire face, négocier…), le recours à l'environnement, les effets du stress (qui n'est pas capable de se projeter pour imaginer ses propres réactions en situation de stress), etc. Je cite de mémoire.
Cependant, je n'ai jamais eu aucune réponse, aucunes suites à ce genre de post, alors même qu'on peut discuter des heures sur les marques, justement. J'ai donc laissé tomber ce genre d'interventions, et je fais comme tout le monde.
D'autre part, je suis intervenu en juillet 2010 sur un post qui traite de la fabrication d'un suruchin, et là, il y a eu un dialogue. Voir : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=36807.10;wap2 - intérêt commercial limité.
Et en 2010 encore sur les lampes Ph***, voilà encore une carte professionnelle qui vous a échappée, voir : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=27736.40;wap2


Alors essayez d'imprimer : j'ai 63 ans, j'ai quelques années de sports de combat derrière moi,  et de la la self-défense, je pratique toujours, mais j'étais travailleur social, pas dans le commerce, et  je  ne travaille plus depuis 2010, suite à de graves problèmes de santé qui me rendent estrêmement vulnérable aux agressions, c'est pourquoi je porte en permanence plusieurs dispositifs égalisateurs. Je n'envisage donc pas de m'équiper, mais de renouveler un matériel arrivé à péremption.

Je suis assez stupéfait que vous puissiez formuler ainsi des accusations, sans avoir pris la peine de discuter avec moi ni de lire mes autres interventions, et sur un ton aussi malveillant.



(1) lu sur un fil de ce forum, par exemple, le 8 septembre 2010, et parmi bien d'autres :

Si j'ai une marque a te recommander : SabreRed.
Pourquoi ? Pour un tas de raisons !
Avant tout des produits fiables, des tests sont réalisés sur chaque spray avant l'envoi, cet fiabilité a conduit un grand nombre d'unités américaines chargé du maintien de l'ordre a adopté ces produits (ceux dis "law enforcement", de couleur bleu).
Sabre Red a été reconnu comme étant de 8 a 86% plus "puissant" que la concurrence par des labos indépendants, et c'est pas du flanc, j'ai déjà eu dans l'oeil l'équivalent d'une goutte de spray et je m'en rappelle  .
Une gamme importante de produits efficaces, entre autre par leur portée (jusqu'a 4m avec un spray comme le mien).


______________

Qui a écrit :

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous : avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


« Modifié: 18 juillet 2016 à 02:25:22 par Lecachalot »

18 juillet 2016 à 09:17:36
Réponse #44

VieuxMora


bonjour Lecachalot

Eh bien, désolé de ma méprise.
Il m'arrive d'être maladroit au clavier.

Mais je constate avec plaisir que cela vous a donné l'occasion de lever le doute.
Votre expérience et témoignages seront certainement utiles sur ce forum que nous essayons de maintenir à l'abri des dérives fréquentes sur le net.

Je vous dois une bière à l'occasion  :)


18 juillet 2016 à 09:53:04
Réponse #45

Tompouss


Yop !

A la décharge de VieuxMora c'est vrai qu'au départ on voyait pas vraiment où tu voulais en venir.

Maintenant que c'est plus clair et puisque tu as l'air connaisseur sur le sujet j'ai quelques interrogations.

Perso j'ai toujours cru comprendre qu'il ne fallait regarder que le SHU et pas la concentration ? Vérité ou "on dit" ? J'ai pas assez expérimenté de mon côté.

Ya un truc super pertinent dans ton intervention c'est :

Citer
Ce genre de matériel est le prolongement de la main

Du coup la "portée" de ce type d'outil ne devrait-elle pas aussi rentrer en ligne compte ? Parce qu'entre pouvoir gazer un ou plusieurs agresseurs à 5m ou à 1m50 il y a une différence.

Hors on a rarement ces infos quand on achète, et dur de trouver des cobayes pour tester en conditions réelles  ;D

De fait même si je suis adepte des super petites gazeuses, low-profile, pas cher à remplacer quand elle n'a pas servi et tout ça, est-ce que ça se fait pas au détriment l'utilisation. Je pense notamment pour quelqu'un qui n'a qu'une formation sommaire en self, le gain de portée augmente la marge de manoeuvre en gros.

Autre point rarement abordé : le décontaminant. Là où j'ai une bombe j'ai une lingette. Mais quel décontaminant est réellement performant ?

Beaucoup de questions je sais mais le sujet est relancé du coup j'en profite  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 juillet 2016 à 00:19:15
Réponse #46

Lecachalot


Y'a pas mort d'homme, ça m'est arrivé de déraper derrière un clavier.

Pour revenir au sujet :

J'ai lu aussi que le SHU avait plus d'importance que la concentration, mais il y a un autre point de vue : la puissance serait fonction des deux (fonction du produit de l'un par l'autre).

Voir ce site, apparemment sérieux : http://www.reliapon.com/shu.htm

mais ceci aboutit à déclasser des marques de bonne réputation au profit de moins connues, ce qui m'étonne.

Par exemple :

Foxlab : 2% OC X 5,3 M SHU = 10600 Scoville Value

Sabrered (bleu) :10% OC X 2M SHU = 20000 Scoville Value

Wildfire : 18% OC X 3M SHU = 54000 Scoville Value

Bien sûr, il y a d'autres éléments, comme la qualité des produits, qui colle plus ou moins à la peau, ou qui pénètrent plus ou moins, et effectivement la puissance de jet, qui doit être fonction de la qualité du propulseur, et de la contenance. Personnellement, je ne fais pas confiance aux toutes petites bombes. Et puis accessoirement le nombre de jet, qui semble différent suivant les modèles, à contenance équivalente.

Mais j'aimerai bien être au clair sur la question puissance.

Pour compliquer les choses, j'ai lu aussi que certaines marques truquaient un peu, en présentant des chiffres "avant dilution". Je me demande ainsi si les 15 millions de Vexor sont fiables....


Ps : Un exemple de discussion sur ce thème, en faveur de Vexor justement, qui ne m'éclaire pas vraiment :

http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=2585590
« Modifié: 19 juillet 2016 à 00:27:39 par Lecachalot »

19 juillet 2016 à 09:49:19
Réponse #47

Oim


Citer
Ce genre de matériel est le prolongement de la main
C'est pour ça que j'aime le Key defender.
( + la possibilité de tester la mise en oeuvre, la contenance et la portée avec les cartouches de test)
Je n'en porte pas mais mes filles oui.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

19 juillet 2016 à 11:30:44
Réponse #48

mrfroggy


Peux tu me dire, si tu as pu tester ton Key Defender, si la portée est d au moins deux metres? en te remerciant
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 juillet 2016 à 12:20:59
Réponse #49

Lecachalot


PS : Quelqu'un a-t-il des infos sur la marque W******* ?

D'autre part, voilà des évaluation piquées sur un site américain https://www.safetytechnology.org/pepper-sprays/wildfire/, qui ne m'éclairent pas beaucoup Il me semble qu'il y a un sous-entendu publicitaire (pour W*******, cete fois...
Car la publicité déguisée est un gros problème ! Je ne plaisante pas, c'est la plaie dans cette époque.

Wildfire 18%The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 242,000
Streetwise 23 The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 216,700
Guard Dog The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 174,200
Streetwise 18 The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 162,400
Crime Halter The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 158,900
Pepper Shot The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 122,000
PSP (Eliminator) The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 118,300
Sabre The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 91,500.
Cheetah The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 87,000
Fox Labs The Scoville Heat Units (SHU) based on this assay calculates to 84,000


Là encore, Foxlab et Sabre sont très déclassés, ce qui me laisse perplexe.
« Modifié: 19 juillet 2016 à 12:32:48 par Lecachalot »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //