Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Contruction d'un Igloo  (Lu 11292 fois)

02 mars 2006 à 13:34:21
Lu 11292 fois

Ancien forum

Posté par EH

Je viens de tomber dessus par hasard.
Comme je n'ai pas vu d'article dessus, cela pourrait servir de base.
http://www.pyrenees-passion.info/construction_igloo.php
Y'a même des photos !.

;)

02 mars 2006 à 13:44:24
Réponse #1

Ancien forum

Posté par riketz

Y'a pas la technique des chasseurs alpin, dommage. C'erst celle qui consiste à creuser l'igloo directement sous la neige. Ce qui est pas mal pour éviter de se prendre le vent.

Sinon, j'aime bien la troisième méthode, c'est pratique si on trouve pas trop de neiges!

02 mars 2006 à 13:53:22
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Il est vachement pointu, leur igloo ;D

C'est ça qui bouffe beaucoup de temps, pendant la construction, aussi.  Quand tu le fais aussi haut, non seulement ça fait perdre pas mal de chaleur, mais en plus ça demande une fois et demi plus de blocs...  Bref, faut pas hésiter à commencer à refermer DÈS LE DÉBUT aussi fort qu'on peut, de manière à faire un joli petit dôme le plus bas possible, ce qui rend le tout plus facile à chauffer...

Ensuite, l'idéal est de jouer avec le trou d'aération pour faire circuler l'air de manière à rester tout juste sous le point de congélation dans l'igloo.  Comme ça pas de flotte sur la tronche pendant la nuit...  Vaut mieux être sec à -1°C que plein de flotte avec les habits et le duvet humide à +1°C.  Je dis ça, je dis rien ;)

Quoi qu'il en soit, l'igloo fontionne beaucoup mieux par très grand froid (sous les -10) qu'à des températures trop douces où il fond de l'intérieur et où on risque de se le prendre sur le tronche.

Sinon, dans le genre abri d'urgence, les tranchées dans la neige ça le fait super bien...  vite fait, vite chauffé, et efficace.

Ciao ;)

David

03 mars 2006 à 21:09:50
Réponse #3

Ancien forum

Posté par wolflinger

Bonsoir tous!

Je connaissais les méthodes pour en avoir entendu parlé mais je n'ai pas encore pu tester et les infos n'étaient pas assez précise.
Je conserve cette page qui me semble interessante. Merci EH ;)

J'ai quelques petites questions là dessus d'ailleur:

• est-ce que toutes les neiges peuvent convenir pour l'igloo "russe" ?
  • vous est-il déjà arrivé que l'igloo s'effondre, vous dedans? si oui, que c'est-il passé?

(bien que je fasse un peu de spéléo, j'ai parfois des petites crises de claustro ::)
une fois parce que je me suis retrouvé saucissonné dans le sac de couchage...)

• pourquoi ne pas faire un igloo avec des grosses boules de neige, type bonhomme de neige?

j'en ai deja fais un comme ca et ca fonctionnait très bien (j'ai pas dormi dedans non plus :) )
[/list]
ciao et à la revoyotte ;)

sylvain

03 mars 2006 à 21:33:10
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour l'igloo russe (le tas de neige que tu creuses, quoi) : non.  Faut que la neige ait un certain pouvoir de cohésion.  Donc il faut de la neige assez fraîche, ou alors de la neige mouillée SI ON SAIT QU'ELLE VA GELER ENSUITE.  Des billes de glace (vieille neige) ça ne marche pas (et d'ailleurs ça isole bcp moins bien).

Effondrement ?  Oui, ça arrive...  surtout si on n'a pas de bonne neige.  Mais bon c'est pas dramatique (sauf si la neige est gelée ou très lourde).  Souvent, déjà, seule une partie s'effondre.  Sinon, au pire, tu t'asseois et t'as la tête à l'air libre.  Mais bon c'est sûr que si le mur fait 1m d'épais ça peut faire lourd...  D'où l'intérêt, je me répète, de choisir la bonne neige et de savoir bien construire ce genre d'abri.  

Les effondrements sont plus fréquents dans les trous/grottes de neige.  Il faut creuser doucement et garder une jolie voûte (structure très solide) et des murs assez épais mais pas trop...  et évidemment choisir ses emplacements, sa neige, etc.

Ciao ;)

David

05 mars 2006 à 17:25:19
Réponse #5

Ancien forum

Posté par wolflinger

Quelqu'un a t'il profité de ces dernières chutes de neiges pour faire un igloo?

Parce que je suis totalement dégouté. Chez moi il y a plus de 1m de neige et j'aurais trop pu mettre en pratique la construction d'un igloo. Et comme un c** je suis resté dans ma chambre d'étudiant pour faire du boulot en retard... La 1ère fois que je rentre pas chez moi cet année... Ca m'apprendra à toujours être à l'arrache :'( :'( :'(
Mais pour me consoler, mes parents vont prendre quelques photos. :-/

Tout ca pour vous dire profitez en bien!!! (je sais que je preche en terrain conquis mais quand même)

Ciao à la revoyotte! ;)

NB: si ce post fait trop de "bruit" n'hésitez pas à le supprimer, mais fallait que je le dise pour me calmer...

05 mars 2006 à 18:29:31
Réponse #6

Ancien forum

Posté par James

06 mars 2006 à 12:41:48
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Persea

Franchement épatée par cet igloo "fait maison"... Wahou !!  :o ;)

13 avril 2006 à 15:55:05
Réponse #8

Ancien forum

Posté par wolflinger

Salut tout le monde :)

Suite à ce post, j'ai quand même tenté la construction d'un igloo. Youpi!

Mais je n'osais pas poster mes photos de peur de perturber l'arrivée du printemps dans le forum :-[
Vu les dernières chutes de neige, je me dis que ce n'est pas la peine d'attendre le dernier moment pour faire les choses. Et qu'on ne sais jamais quand on aura réellement besoin de nos connaissances et savoir faire.

Alors voilà les photos avec quelques commentaires :

Vu la neige présente ce jour et la neige que je rencontre en générale dans le Jura, j'ai opté pour la version Russe ;)

1 - A l'aide d'une pelle à neige, j'ai fais un tas de neige de 1 m de haut. Je l'ai ensuite agrémenté de 4 gros sacs de 70L.

2 - J'ai recouvert le tout d'une toile (je n'avais pas envie de sortir une couverture de survie de son sachet...) ::)

3 - J'ai rajouté par dessus une couche de 30 cm de neige.

4 - J'ai creusé l'entrée à l'opposée du vent et j'ai retiré les sacs de l'igloo.

5 - La neige a continuée son travail et a posée les finitions...

La construction totale a duré environ 2h-2h30 sans pause et en étant seul.

13 avril 2006 à 15:56:10
Réponse #9

Ancien forum

Posté par wolflinger

Voici quelques remarques supplémentaires :

Je n'ai pas creusé de fosse à froid parce que j'ai atteint le sol. Mieux se méfier la prochaine fois.
J'ai bien fais un trou dans le plafond pour l'aération mais n'est pas laissé de branche dedans. Il a donc été rebouché dans la nuit.

Il est très difficile de faire cet igloo seul. J'ai triché en prenant 4 sacs alors qu'en réalité, j'en aurais eu qu'un. Et pourtant, avec 4 sacs, l'espace intérieur était juste suffisant pour moi.
Autrement dit, il faut faire une couche plus importante sur les sacs. 1m d'épaisseur ne serait pas du luxe !
Si on est en groupe, le travail sera plus rapide même si l'igloo doit être plus grand.

Aussi, je pense qu'il ne sert à rien de trop tasser la neige. Je ne pense pas qu'on y gagne en isolation, ni en solidité, par contre ca serait plus dur pour creuser après.

Je n'ai pas fais de couloir d'entrée, est-ce vraiment nécessaire ?

Voilà, n'hésitez pas à faire aussi vos remarques  ;)

Ciao, à bientôt
Sylvain

13 avril 2006 à 17:53:13
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

[smiley=thumbsup.gif]
Citation de: wolflinger link=1141302861/0#9 date=1144936570
Je n'ai pas fais de couloir d'entrée, est-ce vraiment nécessaire ?
Je n'y connais rien, mais est-ce que ça ne pourrait pas faire office de fosse à froid?
a+

13 avril 2006 à 19:09:23
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Diesel

En voilà un bel igloo à la russe.  :)
Il y en a qui ont de la chance d'avoir encore pas mal de neige chez eux. :)
Il me semble en avoir vu un post de David qui disait que la fosse à froid ne servait pas à grand chose. A voir avec le manitou donc.
Pour le couloir, je ne sais pas. En situation de survie, je ne vois pas trop d'interêt à part protéger l'entrée en cas de tempête de neige. Enfin, c'est ce qui m'a manqué la dernière fois que j'en ai fait un mais je suis loin d'être un esquimau, moi ! [size=9](enfin si je suis givré comme eux, un peu). :D[/size]
En tout cas, n'hésite pas à faire des photos, ça me fait toujours plaisir de voir des membres qui n'ont pas peur de tester des trucs.
Et je ne doit pas être le seul.  ;)

Bravo Wolflinger et merci pour tes photos.

16 avril 2006 à 21:28:09
Réponse #12

Ancien forum

Posté par gabs

Vraiment cool, ton Igloo !  :D

Pensez-vous qu'il est utile ou inutile de placer des planches de bois afin de solidifier certains Igloos ? Ce n'est pas que je suis Gaulois, mais je n'aimerais pas que le ciel me tombe sur la tête si j'avais à faire un Igloo avec beaucoup de neige sur le dessus  :-/

Enfin, c'est pas un luxe, mais (Mise en Situation) si on est piégé dans une grosse tempête au sommet d'un quelquonque Mont, on peut aussi construire des tunnels ! Il n'y a pas beaucoup d'espace pour bouger, mais en attendant que la tempête passe, c'est un bon compromis avant de construire un vrai Igloo !

24 avril 2006 à 10:22:38
Réponse #13

Ancien forum

Posté par mlemonni

Bonjour,
Voici une adresse qui fait le point sur les différentes manières de passer la nuit dans la neige :
http://www.marclemo.com/alpinisme/conseils/nuit/index.htm
Il y est entre autre question de l'igloo (explications à l'appui pour la fabrication) mais l'accent est mis sur le fait que selon les conditions de neige et de climat, il peut exister des solutions plus faciles à mettre en oeuvre que l'igloo...
Marc

09 janvier 2009 à 19:37:56
Réponse #14

promeneur4d

Pendant les vacances je suis allé dormir en igloo, et j'ai 2-3 questions:

-Dans les tranchés de neige, vous dormez la tete vers l'entrée? (Pieds a l'entrée, que je pensais etre plus chaud, j'en ai recu plein la geule  ;D )

-Vous les taillez avec quoi  les blocs? (une machette, ca va, mais prend enormément de temps) Une scie a bois ca fonctionne?

-Que mettez vous comme habits? (Sur une nuit, le pantalon de pluie ca va, mais apres is est gelé, et mon objectif est plus que 2 jours)

Merci
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 janvier 2009 à 00:36:59
Réponse #15

pierauspitz

Salut!
Alors oui, une scie égoine, c'est génial pour tailler des blocs  :doubleup: On a fait deux igloos comme ça avec des copains (et des vrais, en dômes et tout...), et ça marche vachement bien. Un couteau long fonctionne très bien aussi, faut juste avoir le coup (les inuits n'utilise(ai)ent que ça. Une belle lame taillée dans une défense de morse)...J'y arrive encore, mais je suis sur qu'avec de la pratique ::)

Concernant la tranchée venteuse, cela dépend de comment tu la construite et orientée. Un sac à dos ou un bloc de neige en guise de porte est un plus dont on peut difficilement se passer (mais attention à ne pas fermer hermétiquement et à faire un troude ventilation dans le toit pour créer un courant de renouvellemnt d'air).mais toujours essayer de garder une entrée de petite dimension et éventuelement en siphon.
Pour l'habillement... "pantalon de pluie"? :blink: je dirais plutot "laine laine et encore laine avec un bon sac de couchage sur un bon matelas isolant. Au pire, si c'est pour passer la soirée dedans (boire un petit coup, tchatcher et passer une bonnes soirée avec les potes), en combine de ski assis sur un mantelas isolant, ça le fait. Mais pour y dormir, ben comme d'hab quoi...
Et concernant les vêtements "extérieur", ben on peut soit les suspendre à un piochon planté dans la paroi (pas en igloo hein ;) ) soit, pantalon posé sur le sac à dos, pareil pour la veste, ou alors, éventuellement veste fermée emmanchée au pied du sac de couchage (ça évite de le tremper si on touch la paroi). et quand c'est gelé, ben deux soluces :
-soit c'est mouillé parce qu'on transpire trop, donc on s'habille moins... ;D
-on essaye d'anticiper et on va essayer de sêcher ses fringues sur soi avant de se coucher (petite balade pépère autou du camp)
-Et si c'est quand même gelé, ben on travaille à la main, on secoue bien et on serre les dents... c'est pas jojo pendant 2 minutes, mais ca va mieu assez vite ;)

Ah, les joies de l'hiver  ::) :D

10 janvier 2009 à 14:46:41
Réponse #16

promeneur4d

Merci

Et pour le faire, l'igloo, tu y vas en habits de skis? J'aime pas parce que ca prend trop de place.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 janvier 2009 à 15:23:58
Réponse #17

djinnzfree

Quimzi

fait à partir d'une butte de neige tapée et d'origine algonquine, et beaucoup plus facile à réaliser. J'en fais tous les hivers depuis que je suis enfant et il est possible d'y passer une nuit sans trop de problème avec un bon sleeping bag. Il faut s'assurer que la butte de neige soit bien compacte, puis d'y enfoncer de petites branches de 20/30 cm de longueur à intervalle régulier autour et dessus et finalement creuser un espace à l'intérieur jusqu'à l'apparition des extrémités des branches (celles-ci permettent un contrôle de l'épaisseur des murs). Il est recommandé d'avoir un sol à deux niveaux: un plus bas vers l'entrée qui accueillera les écoulements possible et l'autre un peu plus élevé (5 cm suffisent) pour la couche. J'aime bien faire mon tunnel d'entrée avec un angle de 45° pour couper le vent et une simple bougie permet de garder un niveau de température intérieur agréable (et réduit aussi l'humidité causée par la respiration) à condition d'y avoir un sleeping bag adéquat tout de même... les températures intérieures devraient avoisiner les -10° à 0°C normalement, si l'on ne choisit pas une nuit à -30°.

source:
clique ici
 ;)

11 janvier 2009 à 17:20:55
Réponse #18

pierauspitz

Merci

Et pour le faire, l'igloo, tu y vas en habits de skis? J'aime pas parce que ca prend trop de place.

Ben, ça dépend... Faire un igloo, c'est un sacré boulot, donc ne pas s'habiller trop chaudement lors de la construction, parce que va transpirer.
Mais je ne comprend pas bien la problématique de l'habillement : un igloo se fait en hiver, et implique un contact de longue durée avec la neige et pas seulement le bas du corps (faire la coupolle implique se prendre de la neige dans la yeule), donc humidité garantie (avec nos 33°C à la surace de la peau, on a quand même tendance à fondre même la plus froide des neiges ;) ) . Donc on s'habille en fonction. On ne fait pas mumuse dans un igloo en jeans ou en chemise de bucheron en flanelle ou on va finir trempé, donc gelé  ^-^. Donc perso, je suis soit en combi de scooter (imperméable et isolées) si ça caille dur (mais attention, ça chauffe vite là dedans), sinon, en GTX (ou assimilés) et comme d'habitude : on jongle avec les couches si on veux être bien et +/- sec (perso, je n'ai jamais réussi à rester 100% sec, même à oualpé, je transpire comme une bourrique, donc change dispo).

12 janvier 2009 à 17:18:04
Réponse #19

promeneur4d

merci. donc je suis pas le seul a me mouiller de toute facon

12 janvier 2009 à 22:38:46
Réponse #20

pierauspitz

Hé non...  :D  ::)
Au moins, ceux qui lirons éviterons de faire les même bêtises que nous  ;D  :up:

Bonne continuation et bonne chance (à Helsinki, toute la neige a fondu  :bang: va falloir aller loin pour avoir de "l'hivernal"  :-\ )

12 janvier 2009 à 22:44:42
Réponse #21

lambda

Pierrauspitz, sans dec  :blink: ...
j espere qu a Tornio, il en restera d ici fin fevrier...
j aurai l air fin, si pour le stage, il n y a plus rien...  :D :D :D
a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 janvier 2009 à 23:45:15
Réponse #22

pierauspitz

T'inquiètes. C'est du à l'influence de la mer ;) Dès que tu t'en eloigne un peu, c'est déjà mieux moins mal.  :up: Et Tornio, c'est pas à côté hein, t'auras ce qu'ilte faut vas ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //