Salut!
Alors oui, une scie égoine, c'est génial pour tailler des blocs

On a fait deux igloos comme ça avec des copains (et des vrais, en dômes et tout...), et ça marche vachement bien. Un couteau long fonctionne très bien aussi, faut juste avoir le coup (les inuits n'utilise(ai)ent que ça. Une belle lame taillée dans une défense de morse)...J'y arrive encore, mais je suis sur qu'avec de la pratique

Concernant la tranchée venteuse, cela dépend de comment tu la construite et orientée. Un sac à dos ou un bloc de neige en guise de porte est un plus dont on peut difficilement se passer (mais attention à ne pas fermer hermétiquement et à faire un troude ventilation dans le toit pour créer un courant de renouvellemnt d'air).mais toujours essayer de garder une entrée de petite dimension et éventuelement en siphon.
Pour l'habillement... "pantalon de pluie"?

je dirais plutot "laine laine et encore laine avec un bon sac de couchage sur un bon matelas isolant. Au pire, si c'est pour passer la soirée dedans (boire un petit coup, tchatcher et passer une bonnes soirée avec les potes), en combine de ski assis sur un mantelas isolant, ça le fait. Mais pour y dormir, ben comme d'hab quoi...
Et concernant les vêtements "extérieur", ben on peut soit les suspendre à un piochon planté dans la paroi (pas en igloo hein

) soit, pantalon posé sur le sac à dos, pareil pour la veste, ou alors, éventuellement veste fermée emmanchée au pied du sac de couchage (ça évite de le tremper si on touch la paroi). et quand c'est gelé, ben deux soluces :
-soit c'est mouillé parce qu'on transpire trop, donc on s'habille moins...

-on essaye d'anticiper et on va essayer de sêcher ses fringues sur soi avant de se coucher (petite balade pépère autou du camp)
-Et si c'est quand même gelé, ben on travaille à la main, on secoue bien et on serre les dents... c'est pas jojo pendant 2 minutes, mais ca va mieu assez vite

Ah, les joies de l'hiver