Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtement de pluie Tatonka  (Lu 6107 fois)

04 avril 2011 à 15:40:14
Lu 6107 fois

alexr

Bonjour,

je cherche un vêtement de pluie pour la marche au moyen/long cours, en autonomie, en montagne et en été. Je pense à un vêtement de type k-way amélioré, cape ou poncho de pluie.

Mon cahier des charges, élaboré à partir des expériences de ces dernières années :
  • Vêtement fermé, plutôt que vêtement ouvert qui se referme avec des boutons pression (poncho). Ce vêtement sera plus protecteur, mais moins polyvalent (il ne pourra pas être utilisé comme bâche). Cette perte de polyvalence ne me gêne pas trop, car j'ai déjà un grand tarp.
  • Manches longues pour une bonne protection des bras.
  • Coupe longue, protection des cuisses jusqu'aux genoux.
  • Couleur discrète, couleur naturelle, pas de couleur vive et pas de camouflage.
  • Question construction/matériau, je serai principalement sur sentiers, donc pas besoin d'un vêtement ultra-costaud.
  • Poids environ 500 g maxi et prix 50 euros maxi.

En cherchant un peu sur Internet, je tombe sur un produit Tatonka qui se rapproche de ce que je cherche. Il s'agit de la "Cape Men cub", référence  2797.036.

Quelques infos glanées à droite et à gauche :
  • Matériau : Nylon taffeta 190T à enduction polyuréthane (PU). Donc apparemment le tissu n'est pas ripstop.
  • "Bosse" zippée permettant de porter le vêtement par-dessus le sac à dos.
  • Coutures étanchées.
  • Capuche à visière (si j'ai bien compris).
  • Couleur : vert foncé.
  • Prix : environ 45 euros.
  • Encombrement : 23 x 12 x 9 cm.

Question poids, je trouve 545 g en taille L et 505 g en M, on retrouve ces valeurs sur de nombreux sites, ce sont probablement les données du fabricant. Un site marchand allemand, Peak-Outdoor, qui affirme avoir pesé le produit, annoncé 441 g en M et 455 g en L. Bref, environ 500 g.

Question taille, je trouve peu d'infos. Ce site annonce ces longueurs :

Back length
- XS: 97cm
- S: 103cm
- M: 112cm
- L: 123cm
- XL:130cm

Ajout du 7 avril 2011 : quelques infos communiquées par le service client de Tatonka :

size M: 140cm
size L:  145cm

Measured from the top of the hood to the bottom of the cape.

J'en arrive à mes questions :
  • Quelqu'un connaît-il ce produit ? Si oui, qu'en pensez-vous (résistance, qualité de fabrication) ?
  • Quelle taille utilisez-vous ? Le vêtement descend jusqu'où ?
  • Connaissez-vous un produit équivalent ? Je me souviens d'avoir lu un retour intéressant sur
    l'Exped Bivy-Poncho Extrem, mais de mémoire le produit était sensiblement plus lourd, plus encombrant et plus cher.

Merci.

Alex

« Modifié: 16 avril 2011 à 19:35:13 par alexr »

04 avril 2011 à 18:24:44
Réponse #1

Bartlett

Salut, j'avais utilisé une cape de pluie Décathlon pendant mon séjour en Ecosse qui coûtait dans les 25 Euros.
A part la capuche trop minimaliste, ça marchait plutôt pas mal, sauf quand le vent venait du dessous.
Je ne sais pas quel est le litrage de ton sac,mais tu devrais y faire attention, certains modèles que j'avais vu avait du mal avec des sacs de plus 40L. La avec la photo, c'est difficile de se faire une idée.
Sinon dans les produit équivalents, il y a la bache/tarp Helsport, mais en dehors de ton prix.
J'en ai une, j'aime bien et avec ça tu couvre même les gros sacs sans problème. pas eu encore l'occasion de la tester en vêtement de pluie sous une pluie longue par contre.
A+
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

07 janvier 2012 à 18:36:30
Réponse #2

Spip

Salut,

Est ce que tu as acheté ce produit finalement ? Quel est ton retour d'expérience ?

Merci d'avance.

22 janvier 2012 à 15:17:03
Réponse #3

alexr

Est ce que tu as acheté ce produit finalement ? Quel est ton retour d'expérience ?

Bonjour,

oui, j'ai acheté ce vêtement, et je l'ai utilisé environ trois mois cet été. Petit retour :

• Taille : j'ai pris volontairement un L, alors que je mesure 1,75 m, car je voulais que le vêtement descende bas, jusqu'aux genoux, même lorsque je porte un sac de type banane autour de la taille. En plus, je range souvent la carte géographique dans une pochette plastique que je coince derrière la banane, ce qui fait remonter un vêtement de pluie porté par-dessus. Résultat : longueur correcte dans cette config, par contre un peu long, forcément, si je n'ai ni banane, ni carte autour de la taille  (j'ai marché sur le bord du vêtement deux ou trois fois).
  • Bosse pour sac à dos : bien enveloppante, ce n'était pas dans mon cahier des charge initial, mais finalement à l'usage c'est bien pratique. J'ai pu protéger un sac Pinnacle Golite bien plein (un bon 70 litres je pense) avec cette bosse.
  • Couleur : OK pour moi, assez discrète, passe-partout.
  • Etanchéité : correcte, j'ai pris des rincées et j'ai pas remarqué de fuite.
  • Résistance : c'est là que le bât blesse, la toile n'est pas ripstop. Je l'ai déchirée en deux endroits vers l'ourlet en marchant dessus. Le problème s'est produit car j'ai choisi une grande taille, voir ci-dessus. J'ai réparé avec du duct-tape, ça a bien tenu. Pas d'autres déchirures ou altérations.

Globalement, pour moi, le produit est correct. Mon seul regret est l'absence de toile ripstop.

Les manches auraient pu être un poil plus longue, mais ça ne m'a pas gêné.

J'aime bien la coupe du vêtement (haut fermé de type kway et bas rallongé ), bien protectrice, même si on perd en polyvalence par rapport à un poncho transformable en bâche.

C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.

Alex
« Modifié: 22 janvier 2012 à 20:12:56 par alexr »

22 janvier 2012 à 19:35:11
Réponse #4

Spip

Merci pour ce retour exhaustif.

Je réfléchi à ça depuis quelques temps. Chez le vieux, la vendeuse m'a convaincu que le poncho était assez mal protecteur, et puis si ça flotte, pas question de l'enlever :)

J'étais assez refroidi par les prix de ce magasin, il faut compter 80€ pour un ripstop, si ce n'est 90.
J'ai celui-ci en vue : http://www.rayonrando.com/cape-pluie-trekker-ripstop-xl-capes-pluie-habillement-2513-140-15-24.z.fr.htm#avis
Cape de pluie Trekker Ripstop L/XL, 37€ de ferrino.
Ton retour sur le matériau me persuade de passer sur ce type de textile.

22 janvier 2012 à 21:58:20
Réponse #5

phare2000

Je dois avouer que j'ai ajouter un critère pour le mien. une tirette de face pour éviter de devoir le passer par au-dessus. De plus cela me permet d'avoir acces à mon petit sac ventral
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

25 janvier 2012 à 08:47:41
Réponse #6

goubzinov

Personnellement, je suis réticent au cape ou poncho qui enveloppe le sac à dos,cela après avoir vu mon fils
chuter sans gravité avec son sac de 20 kilos et sa difficulté à se remettre d'aplomb.
Je veux avoir la possibilité de quitter mon sac à dos avec facilité, surtout en terrain accidenté ou pour traverser un cours d'eau, comme ce printemps en Ecosse .

Au mieux ,à mon humble avis ,si vous optez, malgré tout pour ce type de produit, choisissez en un avec ouverture totale.

Salutations à tous

25 janvier 2012 à 10:30:48
Réponse #7

Itop

Le vêtement que tu proposes paraît être une bonne idée, mais pour moi, avec mon avis qui reste personnel, c'est une fausse bonne idée...

On peut dans un premier temps penser que c'est un vêtement polyvalent car il protège le sac et la personne, mais en fait, à bien y réfléchir il pose plusieurs problèmes de fonctionnalité et de polyvalence:

-Si tu as besoin d'un objet (bouteille d'eau par exemple) tu  dois enlever ton vêtement de pluie, puis fouiller dans ton sac...et là, c'est d'une part pénible, mais de plus tu est sans protection pendant que tu trouves ton objet...parfois 20 secondes sous une énorme pluie et t'es trempé.

-Un vrai poncho peut servir aussi d'abris, de nappe si il est solide ect...

Je suis adepte de la veste plus pantalon imperméable et respirant car les mouvements sont plus libres, je ne risque pas de marcher dessus en descente  ;D (bein ou c'est fait pour les grands les ponchos ou quoi?) et je ne me prend pas dans les branches...(j'ai toujours un morceau de bâche imperméable le plus léger possible dans mon sac au cas ou il faudrait s'abriter longtemps en statique)

Tout ce que je range dans mon sac, est dans un ziploc, un sac plastique ou un sac étanche...il peut sans protection se prendre la flotte je m'en fou ;#...C'est ma méthode d'autre préfère couvrir avec leur poncho ou un couvre sac...  
« Modifié: 25 janvier 2012 à 10:39:07 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //