Le vêtement que tu proposes paraît être une bonne idée, mais pour moi, avec mon avis qui reste personnel, c'est une fausse bonne idée...
On peut dans un premier temps penser que c'est un vêtement polyvalent car il protège le sac et la personne, mais en fait, à bien y réfléchir il pose plusieurs problèmes de fonctionnalité et de polyvalence:
-Si tu as besoin d'un objet (bouteille d'eau par exemple) tu dois enlever ton vêtement de pluie, puis fouiller dans ton sac...et là, c'est d'une part pénible, mais de plus tu est sans protection pendant que tu trouves ton objet...parfois 20 secondes sous une énorme pluie et t'es trempé.
-Un vrai poncho peut servir aussi d'abris, de nappe si il est solide ect...
Je suis adepte de la veste plus pantalon imperméable et respirant car les mouvements sont plus libres, je ne risque pas de marcher dessus en descente

(bein ou c'est fait pour les grands les ponchos ou quoi?) et je ne me prend pas dans les branches...(j'ai toujours un morceau de bâche imperméable le plus léger possible dans mon sac au cas ou il faudrait s'abriter longtemps en statique)
Tout ce que je range dans mon sac, est dans un ziploc, un sac plastique ou un sac étanche...il peut sans protection se prendre la flotte je m'en fou

...C'est ma méthode d'autre préfère couvrir avec leur poncho ou un couvre sac...