Je suis un (très) nouveau et je me permets de prendre la parole, loin de vouloir donner des leçons à qui que ce soit, mais simplement exprimer ma vision du forum qui fonctionne sur un schéma commun à la majorité des groupes:
"Les membres comprennent d’une part l’organigramme des personnes appelé « structure individuelle » et d’autre part, un phénomène de groupe appelé « construction de l’imago ».
La structure individuelle est composée des personnes physiques qui occupent les positions prévues par l’organigramme. Tout le monde devrait avoir une place et toute place devrait être occupée par une personne. En fait, c’est impossible. Il y a toujours des postes flous( les nouveaux qui contredisent des "sachants".
L’imago de groupe est la représentation mentale composée d’affects et de fantasmes que possède chaque personne d’un groupe et de la place des autres membres, à l’image de l’autorité parentale et de la rivalité fraternelle restées engrammées dans la mémoire inconsciente.
Au début, lorsque la personne s’insère dans un nouveau groupe, l’imago est faible. Le nouveau venu a les yeux braqués sur le leader dont il attend qu’il lui précise sa place et lui donne des repères.
Une personne qui ne reçoit pas de signes de reconnaissances positifs en cherche des négatifs : mieux vaut des signes de reconnaissance négatifs que pas de signes de reconnaissance du tout. Chacun a besoin d’une « dose » minimale de signes de reconnaissance qui lui est propre pour survivre psychologiquement, pour établir des stratégies relationnelles, la plupart du temps inconscientes et pour obtenir ce dont il a besoin.
Avec les premiers contacts, l’imago se précise. La personne cherche les membres qui ont des points communs avec elle et vérifie comment elle va remplir auprès d’eux sa « banque de reconnaissance ».
Lorsque l’imago est bien différenciée, la personne cherche à occuper toute la place qu’elle pense pouvoir prendre. C’est une phase de combat personnel.
Lorsque la personne a trouvé ses marques et donc sa sécurité intérieure, a dépassé ses problèmes d’égo, elle peut se mettre au service du groupe tout entier. Le groupe atteint un haut niveau de cohésion recherché par les managers.
Mais c’est aussi, si les personnes du groupe manquent d’autonomie personnelle, le moment de « l’illusion groupale » dans lequel les personnes pensent qu’ils sont un bon groupe avec un bon chef » en escamotant ou niant les conflits normaux entre les membres.
Plus l’imago est différenciée, c'est-à-dire plus chacun est connu de tous, plus l’énergie est disponible pour le travail.
Lorsque l’imago est peu différenciée, une partie notable des énergies individuelles est dépensée pour partir à la découverte des autres membres, savoir qui est l’autre et ce qu’il est possible de faire avec lui.
Une équipe est un groupe dont les compétences sont complémentaires, agissant avec réalisme, tirant leçon de leurs échecs avec leur « Adulte intérieur » motivé par un rêve, par le plaisir d’être ensemble avec leur « Enfant intérieur » , avec une vision ambitieuse et un leader exemplaire grâce à leur « Parent intérieur »."
Pour résumer, il me parait plutôt sain que le groupe formé par les membres du forum soit vigilant lorsqu'un nouveau se présente qu'il ne soit pas en position de contre leader et qu'il intègre les règles de fonctionnement communes.
Je ne pense pas qu'il soit justifié d'appeler David "papa"
Pour faire une omelette, tu perces l'oeuf a chaque extrémité, tu souffles dedans au dessus d'un récipient, et tu fais ton omelette, l'oeuf est alors percé mais pas cassé
Bon, d'accord, c'est de la sodomie diptérienne