Pour en revenir à la gestion du forum, "Le Bordel" (organisé ou non, avec un nom scientifique ou non) n'est pas nécessairement contre productif si :
- Il est circoncit dans le temps
- Il dérive pas vers un pujilat avec attaque personnelle
- il est circoncit à un lieu (Bar, feu de camp, Enclos de la meute, Tipi...)
- chacun a le même droit à la parole (plus de statut de gorane, sachem, membre, de grade, d'étoiles,...)
- il est debreifé (et c'est là que le bat blesse, faute de disponibilité)
Après il y a fouteur de bordel et fouteur de bordel.
Il y a le fouteur de bordel qui met sa zone partout ou il passe, pour mettre sa zone parce que c'est sa seule façon d'exister.
Il y a le fouteur de bordel qui met le bordel parce que c'est un gros ours mal léché (ce qu'on appelle chez nous les BDF), qui n'a pas appris à dire bonjour en rentrant et au revoir en sortant, qui convaincu de sa bonne fois, ne met pas les formes.
Fin des années 2000, à l'age d'or des forums, on va vu débarqué sur un forum de chiens de traineaux, un "petit nouveau" qui a réussi l'exploit de se prendre 3 avertissements par les modos en 3 jours et à faire le temps d'inscription le plus court avant de se faire éjecter. Ce petit nouveau n'était rien d'autre que l'un des rares français que les américains reconnaissent comme un mentor dans la discipline. Et que quand on le connait dans la vraie vie, il est comme ça. BDF modèle XXXXL (un manitou modèle musher)

Le souci d'internet, c'est qu'on connait pas les gens qu'on a en face de nous. Il y a certains membres sur le forum avec qui j'ai effacé ma réponse au lieu de la poster car je suis pas trop BDF (Merci papa et maman) et que malgré mon aptitude à mettre les pieds dans le plat, j'essaye de calmer le jeu (je sais, on se refait pas).
Et plus tard, en lisant les interventions de ces personnes, je me suis aperçu qu'ils parlaient d'expérience et que leur CV était en faveur de leurs interventions et j'ai changé certaines de mes "certitudes" grace à eux.
Sur une stake, un musher est arrivé sur moi et m'a dit "Toi, t'es un con fini, t'es en train de tuer tes chiens". Ca aurait été un autre, il se prenait la pelle à neige dans la tronche pour lui apprendre à dire bonjour sauf que ce type est une référence (dans la discipline et dans le mode BDF).
"Et pourquoi je suis un con fini ?" avec mon plus beau sourire.
Et effectivement j'étais bien un con (peut être pas fini) et j'ai appris un truc ce jour.
Sur internet, pas moyen de faire la différence entre ce type et un débutant de 6 mois qui veut se la péter.
Sauf à mettre notre susceptibilité de vieux cou de cuir dans la poche, à écouter ce qu'il a à dire et à juger ensuite si c'est un jeune con ou un vieux BDF qui a beaucoup à apporter.
Tous les mushers ou cavaliers, que je connais, qui ont fait des expéditions avaient en général des caractères assez trempés car sinon ils auraient pas réussi à la faire
Sur ce forum, vu la thématique, on a plus de chance de récupérer des caractères affirmés que sur des forums de cuisine (bien que les cuistos aient aussi des p*tains de caractère et que ça vole sec en brigade)
Donc, on a plus de chance de voir des gens qui font des interventions musclés, qui nous crispent et si on rentre dans leur jeu, si on attend pas de voir ce qu'ils ont à dire, on risque de se priver de futurs "sachems"