Mouais.
Apparemment ElephantTrio a vu son compte être supprimé. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le pourquoi du comment ça a été géré par les nettoyeurs, mais sens que ce qui est remis en question ici encore la même chose, qui est mal comprise par plusieurs dans ce monde du "j'ai le droit de", et du "je fais c'que j'veux".
Me contredire moi est une chose qui doit servir le sujet qui nous intéresse ici. Comem toute action qui a lieu ici, d'ailleurs. Cette contradiction constructive et saine n'implique pas pour autant le droit de remettre en question le cadre et les règles de fonctionnement du lieu. Et pour le coup si certains voient là dedans une contradiction inacceptable, libre à eux de ne pas l'accepter, et d'aller se tirer sur la nouille et se trouver beaux et intelligents AILLEURS.
Ce forum est fait, mis à disposition et maintenu par un effort collectif ENORME dans l'unique but de prolonger des vies, via des discussions techniques et théoriques sur le domaine, déjà très vaste, de la survie et de la vie dans la nature.
Ce forum n'est pas un lieu public où qui que ce soit à le droit de poster ce qu'il veut. C'est un forum privé, financé sur des fonds privés, avec un objectif clairement affiché. Je suis de fait l'éditeur de ce machin, avec les responsabilités (notamment légales) qui vont avec. Absolument RIEN ne m'oblige à publier vos écrits. Pas plus que la liberté d'expression ne s'applique ou n'est un argument quand on demande à un éditeur de publier un roman.
Dans la mesure où ce forum est également un effort collectif, et le fruit de la contribution de nombreux humains de bonne volonté, je tiens compte des avis éclairés et correctement exprimés du plus grand nombre possible avant de prendre des décisions qui pourraient faire changer le cadre ou les règles applicables ici. Je le fais par respect pour les participants, et aussi pour l'utilité publique que tous donnent à ce lieu.
Maintenant, rien ne m'oblige à faire évoluer ce cadre et ces règles, et comme j'aime à le rappeler régulièrement, ce forum n'est pas une démocratie. C'est un lieu complètement totalitaire avec des règles strictes, des limites fermes à ce qu'on peut y exprimer ou pas. Poster ici n'est pas un droit. C'est un privilège qui est accordé à ceux qui savent le faire DANS LE RESPECT DES OBJECTIFS DU LIEU.
Quiconque souhaite poursuivre des objectifs contradictoires, de fait, conserve sa liberté pleine et entière d'aller faire ça ailleurs. Il peut, par exemple, s'inscrire à The Voice, monter son propre forum sur l'éducation sexuelle des soeurs Capucines, ou aller parler politique, calibre, finance, conspiration et religion avec tout un tas de gens dans tout un tas de bordels cybernétiques ingérables... où il aura aussi l'occasion d'apprécier le merdier qui en résulte.
On n'est pas sur Internet ici. On n'est pas non plus chez mémé
Si ce lieu est une oasis de santé mentale, c'est en grande partie dû au fait que, justement, on conserve nos objectifs premiers et qu'on ne laisse pas le cadre ou le contenu être instrumentalisé, modifié ou perverti par des intérêts personnels, ou les délires du moment. Savoir conserver un cap, dans la durée, est sans aucun doute un truc qui se perd, et le fait que de plus en plus de gens s'offusquent des limites qu'on ose imposer à leur sacro-sainte liberté d'expression est AMHA un symptôme d'un problème d'éducation de fond, en Occident aujourd'hui.
Une problématique qu'on voit de plus en plus émerger est le fait que les limites et les cadres nuiraient, soit disant, à la recherche de la Vérité... Alors mauvaise nouvelle. Ici on ne cherche pas la Vérité. Ici on s'en bat les c*u!lles, de la Vérité. Ici, on cherche à faire émerger et à diffuser des informations utiles dans des objectifs précis. Assez larges, certes, mais pas universels ni absolus.
Alors mauvaise nouvelle pour tous les enfants gâtés d'Internet. Ici vous avez moins de droits et plus de devoirs. Et vous pouvez compter sur nous pour que ça ne change jamais...
Des bisous quand même
David