Nos Partenaires

Auteur Sujet: CONTREDISEZ-MOI, BORDEL !!! :)  (Lu 77103 fois)

28 mars 2011 à 10:29:55
Réponse #100

Leif

Exemple parmi d'autres: le père Bison (un gars dont j'apprécie tant la justesse de ton que le contenu des interventions) lance récemment une série de fils sur la manière d'appréhender les risques, leur calcul en termes de planning, leur coût humain et social, etc. Franchement, on pourrait en débattre pendant des dizaines de pages et apporter énormément en matière de signal et bien... les discussions se sont rapidement éteintes et je n'y ai pas vus nos vieux dos argentés y faire beaucoup de vagues

tres interessant ;#

28 mars 2011 à 10:31:47
Réponse #101

Féline

Si une œuvre est parfois admirable, jamais son auteur.

28 mars 2011 à 10:35:29
Réponse #102

zapi

l y aurait un proverbe militaire américain qui dirait: "on ne fait pas d'omelette sans tuer des poules"

28 mars 2011 à 12:48:05
Réponse #103

DavidManise

Il y a toujours des postes flous( les nouveaux qui contredisent des "sachants".

Ton exemple pourrait tenir la route si dans notre structure individuelle on considérait que les nouveaux ne savent pas, et que c'est l'ancienneté qui donne du crédit.  Or c'est complètement FAUX.

Par contre, les nouveaux qui se font rentrer dedans parce qu'ils racontent de la m*rde, eux, ils aiment bien protéger leur égo en se disant et en disant qu'on fonctionne comme ça ;)

C'est ça que beaucoup ici, et malheureusement quelques anciens, n'ont pas saisi.

On fonctionne au mérite, à la qualité du signal apporté.  J'ai fait passer des gens sachems après à peine 10 messages.  Et dès le premier mon opinion était faite.  Il faut de la qualité.  Et il faut une attitude bienveillante.

Par ailleurs, j'ai fondé le principe de base de l'autorité de ce forum d'une manière que j'ai voulue complètement circulaire et décentralisée, depuis le début.  En clair, j'ai accepté de porter le totem de chef, puisqu'il en fallait un, mais je laisse grosso merdo les shamans gérer la boutique sans moi depuis le début.  Il est EXTREMEMENT rare que je leur donne des directives claires.  Récemment j'ai revu et revisité un peu les principes que je souhaitais voir appliqués...  ce sont des gens extrêmement intelligents et bienveillants, et ils s'en sortent vraiment très bien.  Parce qu'ils sont plusieurs, et qu'ils ont des opinions différentes, aussi.  C'est le management par la diversité ;)

Le résultat est comme la nature : bordélique, pas parfait, mais globalement robuste et très beau :)

Je vois dans les revendications de beaucoup une tentation de rentrer dans le rang d'une structure hiérarchique classique, alors que ce forum est biiieeeeeen plus riche et complexe que ça.  C'est plus un bazar qu'une cathédrale ;)

Pour faire une omelette, tu perces l'oeuf a chaque extrémité, tu souffles dedans au dessus d'un récipient, et tu fais ton omelette, l'oeuf est alors percé mais pas cassé ;)
Bon, d'accord, c'est de la sodomie diptérienne :D

Perso si j'étais l'oeuf je préférerais me faire attaquer de front plutôt que de me faire percer le cul.  Mais ça c'est sans doute parce que j'ai le cul moins solide que le reste...  Sinon pour la forme, on peut aussi dissoudre la coquille dans n'importe quel acide.  Un truc comestible de préférence...  du vinaigre fair bien l'affaire.  Il reste une pellicule autour du liquide, qu'on peut ouvrir comme on veut... ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2011 à 13:10:15
Réponse #104

Chris-C

Je me demande si tout ceux qui se plaignent dans prendre plein la tronche dans les post se rendent bien compte du pourquoi....
Si le post est en phase avec le sujet du forum, et qu'il, le posteur, se fait chahuter, c'est peut être parceque les chahuteurs sentent un risque ou test.
Faut quand même pas oublier que ce qui est échangé ici est utilisé par des personnes physiques dans la vie, au sujet justement
de rester en vie.
C'est pas comme si on se donne un patron pour faire du tricotage et qu'il y a une erreur ou un risque pouvant mener à un pull pourri....

Plus+ de respect pour les anciens, rien à foutre perso, ce qui compte c'est pas l'ancienneté sur le forum, mais sur le terrain, des gars qui débarquent ici et qui au bout de quelques post transpirent l'expérience se font rarement démonter, juste pour voir si y'a pas que de la gueule.
ça aussi c'est une responsabilité, trier à l'entrée, pour que l'info soit précise, c'est pas facile et y'a forcément des erreurs.
Alors forcément ceux qui survivent au début grâce à leur expérience deviennent des anciens....

Le plus dur c'est pour celui qui débarque avec peu d'expérience, qui veut apprendre, mais qui n'est pas toujours adroit dans ses formulations ou qui est trop limite entre l'idée qu'il se fait du terrain et ce que c'est en pratique.
ça vaut pour certain bourré d'expérience et qui ne sont pas restés, car le forum demande aussi de savoir s'exprimer par média virtuel.

Ce qui me fait bien chier dans ce post c'est la rancoeur de certains, la crainte d'autres et de ramener trop vite à mon goût les problèmes
du forum à l'EGO... Faut vraiment avoir un problème dans sa tête pour venir sur un forum pour se faire du vent sous le prépuce, ou alors
j'suis naïf.
Le seul truc qui peu flatter mon ego, c'est les retours positif de membres qui disent qu'ils ont changé leur façon de voir leur vie ou qu'ils se sont sortie d'une m*rde grâce au forum. Un peu comme un salaire, que le boulot est bien fait, l'info dispo, clair et utile.

Ecrire avec la crainte d'être jugé? dans qu'elle monde vivez vous?, je suis perso jugé en permanence, au boulot, quand je présente un projet, quand je passe un examen, quand je veux accéder à un nouveau taf, quand je rentre dans une assoc, quand je modère le forum.
Mais de ces jugements doit naître la réflexion et l'adaptation.
Bien sûr le jugement fait mal, il expose, mais c'est la vie, sinon on reste à ce branler chez soi, on prend pas trop de risque. On fini quand même par ramèner sa gueule (par ego?) et puis on critique parceque à un moment peut être que l'on est pas capable de faire mieux, de proposer mieux.
Je préfère un mec que ça gonfle et qui se barre créer autre chose ailleurs, plutôt que les chouineurs, revenchars....

Bref si a un seul moment j'avais eu peur de poster, jamais je ne serai rester.
Mais il faut savoir ce que l'on cherche pour endurer l'ambiance et faire ses preuves  ;)

a+

28 mars 2011 à 13:54:09
Réponse #105

Eremos

Je propose une autre interprétation :  ;#

"Dans le cadre d'une concertation secrète des modos, afin d'aller au devant des désirs hypothétiques de David (Bien Aimé) et de confirmer leur attachement à sa personne, il a été décidé d'extirper la Vermine Contradictice du forum. David (Bien Aimé), par ailleurs informé secrètement de la manœuvre par chacun des modos voulant individuellement tirer profit de la situation, laisse faire sans s'y associer formellement. L'opération se déroule en trois temps.

1. Dans un premier temps une amnistie générale est proclamée et chacun est incité à faire remonter des profondeurs du forum ses doléances.
2. Dans un second temps, une fois le Vermine Contradictrice clairement identifiée, les modos actifs du groupe (Navons Ka Virer les Déviants) n'ont plus qu'a sévir. C'est là que Karto peut mener une répression méthodique, efficace et sans appel (voir ci-dessus l'action contre Victor Kirov).
3. Dans un troisième temps (là c'est plus prospectif) une fois la Vermine Contradictrice éliminée, David (Bien Aimé) s'offusque de la conduite de Lejov Karto et il est exclu de la modération. Au grand soulagement des forumeurs restant."
:closedeyes:

4. (Je sais il ne devait y avoir que 3 temps, mais vous connaissez ma prolixité et c'est une touche d'espoir) les exclus se verront vraisemblablement réhabilité dans une cinquantaine d'année.

Je blague bien sûr.  :lol: :lol: :lol:

Ahhhhhhh la théorie du complot. Ça y est, le doute est semé ...........  :lol:
« Modifié: 28 mars 2011 à 14:26:46 par Eremos777 »

28 mars 2011 à 14:21:49
Réponse #106

phil66

Ton exemple pourrait tenir la route si dans notre structure individuelle on considérait que les nouveaux ne savent pas, et que c'est l'ancienneté qui donne du crédit
Je pars de ce postulat parce que c'est mon cas.
Je consulte ce forum pour apprendre ce que j'ignore et, si le cas se présente, partager mon expérience, en considérant que les membres déjà présents ont une meilleure connaissance du sujet.
J'ai toujours procédé comme ça dans la "vraie vie" et l'expérience des "anciens" m'a souvent permis de gagner du temps et d'éviter de commettre des erreurs.
Le problème des nouveaux dans un groupe vient du fait qu'ils jouent (plus ou moins consciemment) le rôle de contre leader, espèrant ainsi recevoir des signes de reconnaissances.
En exposant un égo surdimensionné ou provoquant des membres plus anciens dans des combats rituels épistolaires, ils pensent prouver leur valeur, ou, à défaut, obtenir des signes de reconnaissances négatifs.
Bien sûr, le fait d'être nouveau sur un forum n'enlève rien à la compétence acquise préalablement et à la richesse des apports personnels de chacun.
Tu peux aussi acheter de l'omelette en tube :o
« Modifié: 28 mars 2011 à 15:33:21 par phil66 »

28 mars 2011 à 17:21:44
Réponse #107

Campeur

Bon, je me tâte depuis quelques jours avant d’en poster une….

Pour répondre à David, sur le sujet de la contradiction ; j’ai du mal à contredire mon médecin, et quand j’étais gamin, j’avais beaucoup de mal à contredire mon instit (c’était mon père)… ça doit être la blouse  :)… maintenant si tu déconnes, je pense que je vais t’allumer… mais il faut que je te prenne en flagrant délit, ce qui n’est pas simple, il faut bien le dire et … l’accepter  ;#.
C’est chiant pour toi parce que ça t’oblige à pas te lourder, un peu comme un médecin, ou un instit … je voulais vous acheter une blouse à toi et aux autres « qui savent », … mais en fait vous l’avez déjà, vous avez les p’tites étoiles à coté du pseudo et les couleurs varient comme dans les arts martiaux…. A l’époque ou je pratiquais l’aikibudo, nous n’avions pas d’autre ceinture que la blanche avant la noire, ou la on était également autorisé à mettre la hakama. On pouvait se fader un parfait débutant comme tomber sur un premier kyu.
Si vous voulez que les nouveaux puissent être critiques vis-à-vis des anciens, virez le signes d’ancienneté et gardez les uniquement pour les modérateurs. Du haut des mes 4 étoiles, je n’ai qu’une hantise, c’est qu’on me donne le crédit de celui qui sait alors que je ne suis qu’apprenant.
J’ai pas la prétention de proposer la panacée, mais simplement une piste. On a déjà eu cette discussion il y a quelques années, lorsque vous aviez constaté une espèce de « vénération » pour les propos de certain shaman … je cois même qu’on avait déjà abordé l’idée des étoiles à garder ou à retirer…

Pour ce qui est du fait que certains se connaissent bien sur ce site… sur certains post, on peut parfois distinguer plusieurs niveaux de discussion, celui de l’auteur qui parfois n’a que peu d’expérience et lance son sujet, et le niveau de ceux qui maitrisent et se connaissent bien. Ceux qui connaissent se répondent, sans pour autant solliciter l’auteur qui est très vite dépassé voire dépossédé de son sujet initial… ça t’arrive une fois, deux fois et puis après tu laisses un peu tombé le bouzin… tu deviens lecteur, tu consommes, tu tries et tu ne fais pas la moindre critique qui pourrait aller dans le sens de l’enrichissement global… oui bon je sais ! c’est pas bien, mais ça ne m’est pas arrivé souvent d’abord  :-[ !

En même temps, pour me faire l’avocat du vilain pas beau shaman qui fait du mal au gentil ch’ti nouveau, ça doit être carrément chiant parfois de relancer la balle aux jeunes trolls pour les faire progresser, de relire le même fatra de conneries sur le couteau de la mortquitue, ou l’EDC qui faitquelemondeyvamieux… et pourtant… l’apprentissage passe par la, alors y a des soirs ou la calotte elle part plus vite que d’habitude… et alors, on est pas loin de la vraie vie et les shamans et autres modos, c’est surtout des hommes qui donnent pas mal de leur temps à ressasser et à garantir que ce forum reste un forum de qualité !

Bon dis grand manitou, j’ai bon…. C’est quand ma prochaine étoile ?  :bang:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 mars 2011 à 02:12:54
Réponse #108

Sieg

Salut!

Ce que tu dis est vrai ... et c'est plus pratiqué que tu le crois!
Il m'est bien arrivé quelques fois de soutenir "moralement" un nouveau qui se faisait allumer parce que ce qu'il disait "ne plaisait pas" à l'un ou l'autre ancien.

Je le fais en MP si je sens que le nouveau a "les épaules" pour faire face tout seul çàd quand je pense qu'il a simplement besoin qu'on lui dise :  "Vas-y, tu es libre de défendre tes arguments sur ce forum".

Je le fais publiquement si je pense que c'est utile - par exemple en "amplifiant" l'un ou l'autre argument du "nouveau".

100% vrai

Je sais que ca existe et j'en ai moi même été le bénéficiaire, c'est d'ailleurs pour ça que je parle du rôle des anciens en tant que soutient.

Je vais mettre mon égo de coté et être honnête. Vous pouvez pas savoir le bien que ca fait et le coup de boost que ca donne quand après vous être frité avec un ou plusieurs membres/anciens et avoir l'impression d'avoir servi de punching ball, un ancien ( et là le fait qu'il soit ancien compte vraiment ) viens vous voir en vous disant de pas abandonner et de continuer à avancer dans la même direction. J'aimerais bien dire que c'est un geste vraiment sympa mais que de toute façon j'aurais continué dans la même direction soutient ou pas, alors qu'en fait c'est faux  et ca va  bien plus loin que ça...Mais bon j'imagine que mon âge doit jouer pas mal à ce niveau... ::)

En tout cas une grosse grosse pensée pour mes e-pères et ma e-mère  :love: ( seule et unique fois que j'utiliserais cet émot...)

Dormez bien  :)

29 mars 2011 à 11:24:44
Réponse #109

Karto

pensée pour mes e-pères et ma e-mère  :love:

Et là, je sais que la conversation est sortie de son cadre  ;D

30 mars 2011 à 02:25:44
Réponse #110

Sieg

Haha, ouais sauf si on prend en compte le fait que je me suis jamais autant battu contre quelqu'un que contre mon père.... ;D

Enfin bon scusez moi pour cette sortie hein....c'est la bière. He oui Leif ca m'a tellement tué que je pouvais pas te laisser la faire disparaitre.

Dormez bien !

30 mars 2011 à 11:42:36
Réponse #111

soyot

(...)

Par ailleurs, j'ai fondé le principe de base de l'autorité de ce forum d'une manière que j'ai voulue complètement circulaire et décentralisée, depuis le début.  En clair, j'ai accepté de porter le totem de chef, puisqu'il en fallait un, mais je laisse grosso merdo les shamans gérer la boutique sans moi depuis le début.  Il est EXTREMEMENT rare que je leur donne des directives claires.  Récemment j'ai revu et revisité un peu les principes que je souhaitais voir appliqués...  ce sont des gens extrêmement intelligents et bienveillants, et ils s'en sortent vraiment très bien.  Parce qu'ils sont plusieurs, et qu'ils ont des opinions différentes, aussi.  C'est le management par la diversité ;)

Le résultat est comme la nature : bordélique, pas parfait, mais globalement robuste et très beau :)

(...)
David

J'ai cueilli, et tiens à faire repartager, cet extrait en souhaitant que des membres du forum aient la force et la chance de pouvoir appliquer ces principes dans leur vie.

07 août 2014 à 11:04:58
Réponse #112

BARRACUDA

Je parcours ce forum un peu dans tous les sens, je pense pouvoir résumer ce sujet pour les durs de l'intellect :

Le respect. Principe simple tout le monde a droit au respect, dans la mesure ou ce tout le monde l'accorde aux autres, principe de vie sociale.

Maintenant dire à un mec que c'est un con peut également être une forme de respect, car il n'en est peut-être pas conscient, dire à une personne qu'elle s'est trompée est une forme de respect, elle pourra corriger le tir ... Ne pas le dire, incite la personne à poursuivre dans l'erreur.

Voilà.
C'est hélas dans la m*rde que les gens dévoilent leur vrai nature.

09 août 2014 à 00:58:16
Réponse #113

AK

Bonjour,

Bon..... bé puisque c'est si gentillement demander de te rentrer dedans (de loin derrière mon PC je prends pas trop de risques, hormis me faire virer commme un malpropre  ;D) il y a quelque chose qui me gène un peu, c'est le sujet interdit des armes à feu :

Les calibres d'arme à feu et leurs effets.  Parce que concrètement dès qu'on commence à parler de ça, même si la discussion peut être utile, les esprits s'échauffent et les arguments tous plus foireux les uns que les autres sortent de derrière les fagots, le plus souvent sans la moindre expérience vécue derrière.  Ceux qui savent ne participent pas trop à ces débats, en général, sauf de temps en temps pour rappeler les faits et leur simplicité.  Donc, ce sujet est interdit, parce qu'il nuit réellement à la bonne entente et à la santé générale de cet oasis de santé mentale qu'est le forum.

Je ne sait pas ce qu'il s'est passé, je suis inscrit depuis peu. J'ai ceci dit beaucoup d’expérience dans ce domaine, et j'aime à la partager, ça serait con de crever en ayant gardé tout ça pour moi.  :'(

Mais sur un forum, c'est parfois difficile pour un "sachant" d’acquérir une certaine notoriété. Donc ça peut vite partir en vrille...

Mais, en fait, c'est pas trop la forme qui me dérange, c'est le fond. Le fond c'est que je pense qu'on nous interdit déjà trop de choses dans notre beau Pays. je pense qu'il faut éssayer de transmettre la culture des armes à nos enfants. C'est un symbole de liberté. Vouloir nous enlever nos armes, c'est vouloir nous asservir un peu plus.

Ca me fait d'autant plus flipper quand je lit que tu as pété un boulon pour la section "outils coupants" que tu était par moment prêt à supprimer.

Je trouve qu'on est trop dans le stéréotype  "on est sur un forum Français alors on parle pas d'armes".

Moi je pense qu'il faut parler d'armes et qu'il faut parler de couteaux !!! Surtout sur un forum de survie !!!

J'ai en mémoire une "grosse saise d'armes" chez les rosbifs, certains ici ont du connaitre l'info. En photo de l'article de presses, c'était...... un tas de couteaux....  :blink:

Mais bon... Me virez pas tout de suite hein !!!  ;#

09 août 2014 à 08:35:24
Réponse #114

Nävis

Les buts de ce forum impliquent que celui-ci existe, qu'il soit lu - et donc intéressant à lire - que les lecteurs aient envie d'y dénicher des perles, que les contributeurs ne voient pas leurs apports ensevelies sous une pile de déchets, comme dans une décharge submergée.

Personne ici ne dit qu'il faut interdire quoique ce soit, chacun est libre d'avoir ses opinions et de transmettre ses valeurs et ses priorités à son entourage. Le partage est une affaire personnelle.
Mais ce forum n'est pas une tribune pour mettre en avant quelque "notoriété". Il ne suffit pas d'avoir quelques connaissances pour pouvoir empêcher qu'un sujet parte en vrille et dégénère.

Ce forum est un espace privé, et les modérateurs bossent durs pour faire le ménage (avant que le mâle alpha ne pique une crise  ::)). Alors comme dans certaines maisons on laisse ses chaussure sur le palier, ici on laisse certains sujets dehors. Comme cela il y a une belle place pour tout le reste.
Les couteaux et les techniques appropriées, les coups coeurs pour des lames magnifiques, les premiers couteaux de nos enfants (cherche, il y a de beaux fils là-dessus), etc...  Les armes à feux dans le contexte de la survie, des discussions sur la proportionnalité entre menace et défense, des tests, des bibliographies.

Comme tu va le découvrir, il y a beaucoup de place pour le partage sur certains sujets qui t'intéressent, et je me réjouis de lire tes futures contributions sur ces fils.

... de loin derrière mon PC je prends pas trop de risques

que tu crois  ;#

09 août 2014 à 09:02:09
Réponse #115

AK

Les buts de ce forum impliquent que celui-ci existe, qu'il soit lu - et donc intéressant à lire - que les lecteurs aient envie d'y dénicher des perles, que les contributeurs ne voient pas leurs apports ensevelies sous une pile de déchets, comme dans une décharge submergée.

Personne ici ne dit qu'il faut interdire quoique ce soit, chacun est libre d'avoir ses opinions et de transmettre ses valeurs et ses priorités à son entourage. Le partage est une affaire personnelle.
Mais ce forum n'est pas une tribune pour mettre en avant quelque "notoriété". Il ne suffit pas d'avoir quelques connaissances pour pouvoir empêcher qu'un sujet parte en vrille et dégénère.

Ce forum est un espace privé, et les modérateurs bossent durs pour faire le ménage (avant que le mâle alpha ne pique une crise  ::)). Alors comme dans certaines maisons on laisse ses chaussure sur le palier, ici on laisse certains sujets dehors. Comme cela il y a une belle place pour tout le reste.
Les couteaux et les techniques appropriées, les coups coeurs pour des lames magnifiques, les premiers couteaux de nos enfants (cherche, il y a de beaux fils là-dessus), etc...  Les armes à feux dans le contexte de la survie, des discussions sur la proportionnalité entre menace et défense, des tests, des bibliographies.

Comme tu va le découvrir, il y a beaucoup de place pour le partage sur certains sujets qui t'intéressent, et je me réjouis de lire tes futures contributions sur ces fils.

que tu crois  ;#

Merci pour ta réponse. Mais.... si je veut présenter une arme par exemple, c'est formellement interdit d'après ce que je lit du règlement.  :'(

Je voudrait pas trop déborder mais, je lisait le sujet, pardon, l’excellent sujet (je retrouve plus le lien quelle miséricorde...) sur les individus qui veulent reprendre leur vie en main. Et bien notre défense, ça en fait partie.  8)

Le gros problème selon moi quand on parle des armes dans un contexte de survie, c'est la législation Française. les armes de tir sportif n'ont pas vocation à autre chose... On peut se trouver avec des sujets très "borderline"...

Tu fait du tir par hasard ???

09 août 2014 à 09:05:11
Réponse #116

Copper Jack

Hum, je ne crois pas qu'initialement la contradiction devait porter sur la ligne de modération mais bien sur les techniques de survie.
Si David t'avait expliqué qu'on démarre un feu en s'enfonçant de l'amadou dans une narine ( ;# ), t'aurais pu et dû dire le contraire. Pour le signal.

Par contre, inviter tout le monde à contester CHAQUE choix fait par l'équipe du forum, ça risquerait fort de foutre le boson.
Et comme les questions de calibre sont sur le reste du monde du web un excellent moyen de se foutre sur la gueule, et les questions de couteaux sont jusqu'ici un excellent moyen de se tripoter extatiquement le porte-monnaie (avec les conséquences prévisibles sur le signal), ce serait pas les décisions faite à ces sujets que je contesterais en premier lieu.

EDIT (j'ai vu tardivement le dernier post) : ta défense, oui, c'est le sujet principal de la section "Survie en milieu urbain". Par contre, savoir si, face à un home jacking, après t’être enfermé avec la tribu dans un safe room en signalant le fait que tu es armé et appelant la police, tu empoignes un Desert Eagle, un 9mm Para ou un Glock 19, non.
En plus j'espère qu'avant d'acquérir une arme tu suivras une formation qui te permettra de choisir au mieux ton arme. Selon ton sentiment d'aise avec le système avant tout.
Si tu veux plus d'infos, je t'invite à aller voir le site de volwest. J'ai peu de sens critique car très peu de connaissances sur les armes à feu, mais j'ai la nette impression qu'il traite le sujet de manière plutôt complète.
« Modifié: 09 août 2014 à 09:11:16 par Copper Jack »

09 août 2014 à 09:09:00
Réponse #117

AK

Hum, je ne crois pas qu'initialement la contradiction devait porter sur la ligne de modération mais bien sur les techniques de survie.
Si David t'avait expliqué qu'on démarre un feu en s'enfonçant de l'amadou dans une narine ( ;# ), t'aurais pu et dû dire le contraire. Pour le signal.

Par contre, inviter tout le monde à contester CHAQUE choix fait par l'équipe du forum, ça risquerait fort de foutre le boson.
Et comme les questions de calibre sont sur le reste du monde du web un excellent moyen de se foutre sur la gueule, et les questions de couteaux sont jusqu'ici un excellent moyen de se tripoter extatiquement le porte-monnaie (avec les conséquences prévisibles sur le signal), ce serait pas les décisions faite à ces sujets que je contesterais en premier lieu.

Alors je vais fermer ma gueule !!  ;D

09 août 2014 à 09:13:07
Réponse #118

Copper Jack

Eh ! Je suis pas la voix de la loi. Je donne juste mon sentiment sur la question : je n'ai aucun droit sur toi, ni sur l'interprétation à faire des messages de l'équipe de modération.
(regarde un peu plus haut, j'ai modifié mon message)

09 août 2014 à 09:20:02
Réponse #119

AK

Eh ! Je suis pas la voix de la loi. Je donne juste mon sentiment sur la question : je n'ai aucun droit sur toi, ni sur l'interprétation à faire des messages de l'équipe de modération.
(regarde un peu plus haut, j'ai modifié mon message)

Non mais je te rejoint sur le fait que j'ai émis une "contestation" sur les choix de l'équipe du forum donc j'ai été un peu fort peut être.  :o

EDIT (j'ai vu tardivement le dernier post) : ta défense, oui, c'est le sujet principal de la section "Survie en milieu urbain". Par contre, savoir si, face à un home jacking, après t’être enfermé avec la tribu dans un safe room en signalant le fait que tu es armé et appelant la police, tu empoignes un Desert Eagle, un 9mm Para ou un Glock 19, non.
En plus j'espère qu'avant d'acquérir une arme tu suivras une formation qui te permettra de choisir au mieux ton arme. Selon ton sentiment d'aise avec le système avant tout.
Si tu veux plus d'infos, je t'invite à aller voir le site de volwest. J'ai peu de sens critique car très peu de connaissances sur les armes à feu, mais j'ai la nette impression qu'il traite le sujet de manière plutôt complète.

En fait je suis moniteur dans ce domaine donc je pensait pouvoir un peu ici envoyer du signal..  ;)

C'est pas mal ce que présente Volwest (j'ai son bouquin d'ailleurs).

09 août 2014 à 12:38:50
Réponse #120

Phil67

il y a quelque chose qui me gène un peu, c'est le sujet interdit des armes à feu
Je me fiche un peu du sujet des armes à feu, mais il y a d'autres sujets tabous ici qui pourraient se justifier sous l'angle de la survie sociale comme p.ex. la (géo-)politique. Pourtant on "fait avec" pour éviter de transformer le forum en tribune ou champ de bataille idéologique.

Mais, en fait, c'est pas trop la forme qui me dérange, c'est le fond. Le fond c'est que je pense qu'on nous interdit déjà trop de choses dans notre beau Pays. je pense qu'il faut éssayer de transmettre la culture des armes à nos enfants.
L'éducation, la culture, les savoirs techniques, l'ouverture d'esprit... sont des armes bien plus efficaces pour la survie à long terme que les armes qui ne sont qu'une solution ultime de repli lorsque tout le reste a préalablement échoué (cf. "la guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens").

C'est un symbole de liberté. Vouloir nous enlever nos armes, c'est vouloir nous asservir un peu plus.
AMHA c'est une vision un peu "romantique" des choses remontant à une époque où le fonctionnement de notre société était plus simple avec beaucoup moins de strates. On n'asservit plus les gens par les armes : le contrôle des médias, de l'économie (financiarisée) et de la culture sont bien plus efficaces pour la manipulation des masses.

La mythologie des armes aux US pour "garantir sa liberté" remonte au temps où les gouvernants et les citoyens lambda disposaient d'armes à peu près comparables. Crois-tu un instant qu'il suffirait aujourd'hui que les citoyens ait accès aux AK-47 pour pouvoir "reprendre le pouvoir" (dans la logique de la constitution US) ? Les rapports de force n'ont plus rien de comparable et les mécanismes politiques sont totalement différents.

Les seuls conflits qui se gagnent encore "à la kalach" sont ceux où il n'y a plus de véritable état. Les conflits asymétriques se gagnent plutôt à coups d'IED, d'endoctrinement, de communication, de résistance passive, de corruption, etc...

Je trouve qu'on est trop dans le stéréotype  "on est sur un forum Français alors on parle pas d'armes".

Moi je pense qu'il faut parler d'armes et qu'il faut parler de couteaux !!! Surtout sur un forum de survie !!!
Ça n'est pas une question de stéréotype, mais de rapport signal / bruit.

Les lames et les armes sont des sujet à très haute teneur en testostérones qui se prêtent beaucoup plus facilement aux dérapages qu'aux discussions constructives.

Or la testostérone va justement à l'encontre de la survie : voir les études sur les accidents graves et la mortalité accidentelle chez les garçons adolescents en pleine poussée de testostérones par rapport aux filles dans la même tranche d'âge ou aux hommes un peu plus âgés.

Ce genre de sujet va forcément orienter le profil des nouveaux arrivants sur le forum au risque de changer son orientation (cf. le nombre de nouveaux membres postant dès le départ dans un sujet sur les lames). C'est justement la variété des profils qui en fait selon moi sa principale richesse. Je ne suis pas spécialement intéressé par les couteaux (encore moins les armes), ni la self-défense, ni les arts martiaux, ni le bushcraft en camp fixe façon scout, ni ... et pourtant c'est l'alchimie de tous les intervenants experts dans leurs domaines respectifs qui m’intéresse : la diversité et la confrontation (constructive) des points de vue sont une richesse.

Il y a déjà suffisamment de clichés faciles collés sur ce type de forum, ne rajoutons pas celui de "survivor chasseurs de zombis". Pour les passionnés du sujet il est facile de trouver des forums spécialisés (principalement outre-atlantique).

De plus on ne peut pas dire que les couteaux ou les armes soient nécessaires à LA survie. On peut très bien s'en passer totalement dans la plupart des contextes réalistes pour la majorité de la population. En revanche ils peuvent servir dans certains contextes spécifiques ou en cas d'effondrement total de la civilisation (mais il y aura BEAUCOUP d'autres problèmes à gérer par ailleurs). Des sections spécifiques au droit, à l'économie, à la (géo-)politique, à la sociologie, à la communication, à la sécurité informatique, à ... seraient également adaptées à d'autres contextes. On n'est donc pas sorti de l'auberge. ;)

J'ai en mémoire une "grosse saise d'armes" chez les rosbifs, certains ici ont du connaitre l'info. En photo de l'article de presses, c'était...... un tas de couteaux....  :blink:
Autre culture, autre organisation sociale, autres critères. La grande majorité des bobbies anglais ne porte pas d'armes (7% d'agents de police londoniens formés aux armes en 2005) : Règle d'utilisation des armes à feu par la police au Royaume Uni

Inversement, peut-on considérer le port d'armes indispensable à la survie et la liberté des aveugles ;# : Carey McWilliams, premier Américain aveugle à avoir obtenu le permis de port d’armes ?

Mais bon... Me virez pas tout de suite hein !!!  ;#
Il y a de la place pour tous ceux ouverts aux échanges constructifs surtout s'ils ont une expérience concrète pour corriger le tir ;) dans certains domaines propices aux fantasmes...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

09 août 2014 à 12:58:20
Réponse #121

AK

Merci Pierrot pour ces précisions.  :up:

Phil 67, je comprends ton point de vue, merci d'avoir pris le temps de me répondre.  ;)

09 août 2014 à 13:05:46
Réponse #122

bloodyfrog

Bon je fais faire concis pour tâcher couper court une fois de plus au débat:

- Il y a plus de connaissances et de pratiques armurières au sein de l'équipe modo que tu ne pourras AK en acquérir/pratiquer au cours de ta vie. Ce n'est donc pas ni l'envie, ni les connaissances qui nous interdisent d'aborder le sujet.
Nous l'avons fait à de maintes reprises dans les débuts du forum, lorsque celui ci était plus intime qu'aujourd'hui.

- Il n'en est plus question aujourd'hui parce que:

David Manise est chez lui ici et il en a décidé ainsi. On peut contredire, mais si on te dit que c'est comme ça, ben c'est comme ça, tu l'acceptes ou tu te casses.

David Manise est responsable de ce qui s'écrit ici et quelque part des mauvaises pratiques/idées que les discussions pourraient générer.

Le cadre législatif français est ce qu'il est, et parler armes/survie en milieu naturel/défense, c'est dans 99% des cas de la pignole (comprendre PIGNOLE) étant donné ce cadre législatif.

Par expérience, après plus de 10 ans de présence et participation sur ce forum pour quelques uns d'entre nous, les discussions flingues, finissent soit par un affrontement des pour contre les contre, soit par un étalage de b!tes par ceux "qui savent"...

Il existe des forums francophones orientés armes, certains très tir sportif, et d'autres très open minded. Même dans ces derniers, les discussions "défense" et autres pignoles (lire PIGNOLE) sont vite modérées.

Il est enfin question d'image, et en 10 ans, quelques outils technologiques et supports d'information/diffusion plus tard, tout ce qui pourrait entacher l'image du CEETS ou de David Manise est étroitement surveillé par l'équipe de modération.
L'image de l'arme et du citoyen armé ne renvoie rien de bon dans l'opinion publique. Il est possible de lutter contre ça, mais cette lutte ne se fera pas ici.

Manu. :fouet:

Note perso pour AK: tu as déjà été averti sous un autre pseudo. Tu devrais SERIEUSEMENT prendre le temps de la lecture.

09 août 2014 à 13:51:07
Réponse #123

AK

Bon je fais faire concis pour tâcher couper court une fois de plus au débat:

- Il y a plus de connaissances et de pratiques armurières au sein de l'équipe modo que tu ne pourras AK en acquérir/pratiquer au cours de ta vie. Ce n'est donc pas ni l'envie, ni les connaissances qui nous interdisent d'aborder le sujet.
Nous l'avons fait à de maintes reprises dans les débuts du forum, lorsque celui ci était plus intime qu'aujourd'hui.

- Il n'en est plus question aujourd'hui parce que:

David Manise est chez lui ici et il en a décidé ainsi. On peut contredire, mais si on te dit que c'est comme ça, ben c'est comme ça, tu l'acceptes ou tu te casses.

David Manise est responsable de ce qui s'écrit ici et quelque part des mauvaises pratiques/idées que les discussions pourraient générer.

Le cadre législatif français est ce qu'il est, et parler armes/survie en milieu naturel/défense, c'est dans 99% des cas de la pignole (comprendre PIGNOLE) étant donné ce cadre législatif.

Par expérience, après plus de 10 ans de présence et participation sur ce forum pour quelques uns d'entre nous, les discussions flingues, finissent soit par un affrontement des pour contre les contre, soit par un étalage de b!tes par ceux "qui savent"...

Il existe des forums francophones orientés armes, certains très tir sportif, et d'autres très open minded. Même dans ces derniers, les discussions "défense" et autres pignoles (lire PIGNOLE) sont vite modérées.

Il est enfin question d'image, et en 10 ans, quelques outils technologiques et supports d'information/diffusion plus tard, tout ce qui pourrait entacher l'image du CEETS ou de David Manise est étroitement surveillé par l'équipe de modération.
L'image de l'arme et du citoyen armé ne renvoie rien de bon dans l'opinion publique. Il est possible de lutter contre ça, mais cette lutte ne se fera pas ici.

Manu. :fouet:

Note perso pour AK: tu as déjà été averti sous un autre pseudo. Tu devrais SERIEUSEMENT prendre le temps de la lecture.

m*rde grillé !!  ;#

Vous shouffer les adresses Ip c'est pas beau ça !!  ;)

Je suis un vrai emmerdeur professionnel à vrai dire !!  ;#

J'ai lu, j'ai bien compris l'orientation souhaitée merci, pas taper !!!  ;#

09 août 2014 à 14:22:23
Réponse #124

Phil67

Intéressant... il faut des années pour construire une réputation qui peut se détruire quelques minutes.

On sauve probablement plus de vie en s'adressant à un public le plus large possible quitte à faire l'impasse sur certains sujets. C'est un choix "éditorial" en fonction du public ciblé et on ne manque pas d'alternatives sur le web en fonction de ses propres orientations.

Certains sites comme p.ex. celui de Volwest abordent ces sujets mais ont du coup vocation à rester plus marginaux (ou même dénigrés par le grand public).

D'autres sont même spécialisés dans les "marchés de niche" en faisant leur business avec un public très "ciblé" (PSG & co.). ::)

Vous shouffer les adresses Ip c'est pas beau ça !!  ;)
C'est le B-A-BA d'un forum abordant la survie (informatique) et la défense personnelle (contre les méchants du web) ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //