Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [IMG] Des Randonneurs qui se paument ... ça arrive.  (Lu 10731 fois)

04 novembre 2007 à 19:22:05
Lu 10731 fois

Diesel

La dernière fois qu'on s'était rencontré, Guillaume et moi, nous avions parlé de nous faire un petit trip survivor.
Coup de bol, il était de passage dans la région pour la toussaint, l'occasion était donc trop bonne.  ;D

L'idée était simple : on prend uniquement ce que l'on utilise réellement en rando à la journée (vêtement compris) et on se paume accidentellement dans les bois en cherchant un chemin que l'on ne trouvera jamais (et normalement on tombe sur des petits hommes verts pour faire plus vrai  ;D)

Bref, du classique, du probable. Le truc qui arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie (et très souvent sur le forum).  ;)

Le voilà le p'tit Guillaume. On est quand même parti faire un tour du coté du massif du Sancy.

Bibi visiblement en train d'apprécier la grande cuisine en boite.  ;D

En gros (sans jeu de mot) je me balade comme ça la plupart du temps ni plus ni moins.
Ce n'est pas gros, ça ne pèse pas lourd et c'est sensé me faire tenir 24 à 48h en cas de pépin.

Vu que l'on avait la chance d'avoir un micro climat dans cette partie de la région, nous en avons profité pour tester quelques moyens de signalisation. Une sorte de son et lumière du pauvre.  ;D

Le beau temps c'est sympa mais pour corser les choses, nous sommes redescendu à 1000m dans les nuages bas.
Et là, c'était une autre histoire. Et oui, c'est fou ce que quelques 400m d'altitude font comme différence.

Notez le kit de Guillaume dans sa pochette aux couleurs d'un forum bien connu.  ;D

Bah, je maitrise. Après tout, c'est moi l'ainé. Il ne manquerait plus que je panique parce que je me suis trompé de chemin dans la brume. :ninja:
Ah ben si, on dirait bien.  ;D

"Guillaume on est paumé !!!!!!!"  :blink:
Et oui, même les meilleurs craquent parfois. :sorry:

Après avoir erré nous nous arrêtons dans un coin choisi au hasard. L'expérience a fini par parler : on est paumé, on ne cherche pas plus longtemps. ça ne sert à rien de toute façon, on ne sait pas ou on est de toute façon.
Voyons, c'est le moment de faire l'inventaire de ce que l'on a avec nous. ^-^

Le kit de Guillaume

Le mien

C'est mon célèbre KISS ME acronyme pour désigné un Kit de Survie Individuel Salutaire pour Manchot Egaré
(existe aussi sous le nom de Kit Individuel de Survie pour s'en Sortir avec Maestria et Elégance, Kit Individuel de Survie  mixte  Emballé, Kit Individuel de Survie sympathique, Moderne et Economique et Kit Individuel de Survie pour se Sortir de la m*rde Efficacement).
Mon staff markéting a fait très fort sur ce produit.  ;D
Accessoirement c'est aussi un clin d'oeil à l'acronyme K.I.S.S (Keep It Simple, Stupid).  ;)

Bref, on a droit à un temps de m(bip)de, on est peu habillé et la nuit va tomber dans 1h 1h30 maximum.
Il va falloir SURVIVRE !. Oui, ça fait froid dans le dos. Mais c'est un peu le thème du forum aussi. ;D

Après un petit temps de concertation, nous nous somme donc mis à la fabrication de nos huttes qui serviront aussi de déflecteur. De toute façon, nous n'avons pas assez de vêtement chaud pour tenir sans faire un feu

Guillaume, fidèle à sa réputation, teste son matériel. :lol:

Moi, je lui prête pas le mien en tout cas.  :ninja:
Pas fou, il risquerait de me l'abimer.  ;D

Collecte de feuilles humides pour en faire un matelas bien épais. Elles seront complétées par une couche de branches de sapin et d'épicéa plus sèches qui nous isolerons des feuilles.

Je tente de couper avec ma scie câble ..... Faut pas être pressé du tout. ça marche mais ça reste très limité.

Pas grave, on finit par briser les arbres morts sur pied en les coinçant entre deux tronc et en faisant levier.

Pour donner une petite idée de la quantité de bois que nous avons estimé nécessaire pour tenir 12heures. On a eu le nez creux sur ce coup ci.  :up:

Après avoir fini les restes du repas de midi, nous veillons jusqu'à 21h et nous nous couchons.
Nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent mais heureusement, il restait un peu de saucisson de pain, etc .... Toujours en partant du principe que l'on ne tricherait pas. C'est effectivement ce qu'il nous restait de midi.

Et c'est parti pour des courts sommeils d'1h30 à peu près pour alimenter le feu. La température est tombé à plus ou moins 2°C bien humide.
Dès que le feu s'éteint, l'un de nous est, de toute façon, réveillé par le froid. Quand ce n'est pas les deux.

Enfin l'aube.  :love:
Aucun de nous deux n'a souffert du froid ou de la pluie qui c'est mise à redoubler durant la nuit.
Toujours dans l'optique de notre test, chacun utilise ses solutions pour boire un truc chaud le matin.

Et voilà, la nuit nous a porté conseil. Miraculeusement nous retrouvons enfin notre chemin et la voiture.

Les kits ont été testé et les hommes aussi.
Encore une petite sortie pleine d'enseignements qui devraient nous faire cogiter quelques soirs. ;)
Comme d'hab, j'ai été épaté par notre jeune sachem. :akhbar:
« Modifié: 04 novembre 2007 à 20:53:32 par Diesel »

04 novembre 2007 à 19:28:48
Réponse #1

Kilbith

04 novembre 2007 à 19:44:04
Réponse #2

douyazen

Terrible  ;D

Juste pour savoir , qu'est ce qu'il ya dans la gamelle (on dirait de l'herbe ?) enfin je vois pas bien .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

04 novembre 2007 à 19:52:04
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Un grand merçi de nous faire partager tout ça.... :doubleup: :doubleup:
@++
KISS

04 novembre 2007 à 19:52:23
Réponse #4

Olcos

Beau trip les gars.

Diesel, tu t'es mis au sac ventral ??

(je sais pas comment vous avez fait pour trouver des nuages ?!)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

04 novembre 2007 à 19:56:11
Réponse #5

Diesel

Salut Olcos, on a quand même gardé notre sac à dos avec duvet, réchaud etc ... en cas de pépin.
Je ne peux pas tout porter dans le dos  ;D

Terrible  ;D

Juste pour savoir , qu'est ce qu'il ya dans la gamelle (on dirait de l'herbe ?) enfin je vois pas bien .
Yeah man
Non, c'est juste une infusion d'épicéa.  ;)

04 novembre 2007 à 19:58:47
Réponse #6

douyazen

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

04 novembre 2007 à 21:05:28
Réponse #7

Corin

04 novembre 2007 à 21:13:40
Réponse #8

bloodyfrog

P'tain, vivement qu'il neige pour que je puisse monter le niveau d'un poil... ::)

Dormir dehors sans duvet ça devient commun ces temps ci...

;D

Manu.

04 novembre 2007 à 21:13:46
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

Un binôme de choc   super  merci   super photos

04 novembre 2007 à 21:23:37
Réponse #10

Corin

Ben oui, ils progressent les petits jeunes. N'oublie pas que dans quelques années, c'est Guillaume qui ira se rouler dans la neige pendant que nous serons en train de soigner notre arthrite à grandes rasades de wiskhy...
Enfin, faut pas désespérer, il paraît que le bon âge pour la croisière Jacques Vabre serait autour de la cinquantaine ;).

A+

04 novembre 2007 à 21:29:35
Réponse #11

bloodyfrog

...le bon âge pour la croisière Jacques Vabre...

Encore quelques printemps, et je suis ton homme!
Faut justement que je teste un montage pour la pêche à le traine... ;D

Avec un peu de réussite, je pourrais soigner mon arthrite avec une (ou trois) brésiliennes... :closedeyes:

Manu.

04 novembre 2007 à 21:31:46
Réponse #12

guillaume

Pour commencer, c'était super sympa, surtout avec Diesel :D.

Quelques réflexions en vrac:

-C'est la première fois que je dors aussi bien lors d'un trip. D'habitude, je le fais avec pas grand chose (le dernier: ma veste comme couche étanche, un firesteel pour le feu et en chemise sous la hutte :blink:).
Je suis donc pleinement satisfait de mon "fond de sac" mais comme dit dans un autre post, je vais rajouter 2L d'eau.

-La chaufferette au niveau du coeur, c'est fou ce que ça peut aider!

-Si on veut pouvoir profiter de la chaleur du feu, il faut être à un bras de distant, là on était trop près, il a fallut faire un (trop) gros feu.

-Ha oui un dernier truc: mettez quelque chose de voyant sur vos item indispensable. J'en avais mis sur mon Carcajou mais pas sur mon firesteel, résultat, j'ai perdu cette pièce maîtresse qu'est le firesteel :-[.

Quelques mots sur la signalisation:
Dans tout ce qu'on a testé pour les objets réfléchissant, seul un véritable miroir fonctionne, le reste, il faut vraiment le vouloir pour le voir...
Pour les sifflet, le sifflet Décath (celui avec le thermomètre, en jaune) s'en tire pas mal, suivit du fox40, du sifflet "marine" (le truc orange sur les gilet de sauvetage) et du sifflet de bretelle (chambre trop petite, manque de puissance).

P'tain, vivement qu'il neige pour que je puisse monter le niveau d'un poil... ::)

Ne le dis pas deux fois ;).

a+

04 novembre 2007 à 21:47:13
Réponse #13

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 novembre 2007 à 21:54:35
Réponse #14

Corin

Encore quelques printemps, et je suis ton homme!
Faut justement que je teste un montage pour la pêche à le traine... ;D

Avec un peu de réussite, je pourrais soigner mon arthrite avec une (ou trois) brésiliennes... :closedeyes:

Manu.
Ne me tente pas.

-Ha oui un dernier truc: mettez quelque chose de voyant sur vos item indispensable. J'en avais mis sur mon Carcajou mais pas sur mon firesteel, résultat, j'ai perdu cette pièce maîtresse qu'est le firesteel :-[.
J'ai pensé la même chose quand cette nuit, en bougeant mon sac, ma Nalgène s'est barrée de la poche latérale. C'est parce que j'ai eu le bol de marcher dessus que je ne l'ai pas perdue.

Des trucs fluos ou de couleur vive, ce n'est pas très low profile pour certaines activités, mais effectivement, cela peut s'avérer utile pour des pièces indispensables: couteau, boussole,...

A+

04 novembre 2007 à 22:00:45
Réponse #15

Kookaburra

Bravo à vous deux ! Ca me redonne l'envie de me bouger les miches ....  :doubleup:

Sinon c'est un mug pliant que je vois à côté de l'infusion de pin ?
Je sais plus sur quel site j'avais vu ça mais ça avait l'air sympa... je me demandais par contre si ça supportais le chauffage plein (comme le coup de la gamelle en papier pleine d'eau et chauffée sur une bougie) ... Ca pourrait être un premier pas pour un réservoir pliant pour un kit plat ... sinon j'ai vu ça aussi sur un autre site :
http://www.needlesports.com/acatalog/Hi_Gear.html
Descendre jusqu'a orikaso large mug ...

En tout cas encore chapeau :)

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

04 novembre 2007 à 22:27:31
Réponse #16

fabsah

:doubleup:

Super les mecs, merci pour le chouette récit et les photos !

Comme on se le disait autour du feu, lors de la récente rencontre NORD/EST, la première fois que Guillaume va se pointer à un stage chez David, il va exploser tout le monde tellement il devient fort.  :up:

Il parle pas trop, le pingouin victime du réchauffement climatique, Guillaume  :lol: ?

04 novembre 2007 à 23:31:43
Réponse #17

SurvivalFred

Salut, super les gars  :up:

Ca manque encore un tout petit peu de feedback mais c'est déjà intéressant :

Toujours du voyant sur les objets de première importance en survie : ça fout un coup à l'industrie du camo-taktikeul-tu-m'vois-tu-m'vois-pas  ;D

La chaufferettes, tu peux développer ?

Merci du récit et des photos, maintenant après un peu de repos on veux être au coeur de l'action et des sentiments ... ouvrez vos chacrats et racontez nous tous  :lol:

Sinon c'est un mug pliant que je vois à côté de l'infusion de pin ?
Je sais plus sur quel site j'avais vu ça mais ça avait l'air sympa... je me demandais par contre si ça supportais le chauffage plein Bertrand
Bertrand, c'est une tasse pliante en matière plastique de l'amrée suédoise, ça coûte quasi rien et il y en a chez ASMC mais tu ne peux pas les mettre sur le feu  ;)

Hé, hé, hééee, le thème de la prochaine rencontre Nord est lancé  ;D

S' est tout simplement  :doubleup:
Faut te lancer ... tu verras, c'est mieux que les soirées à l'hebdo  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 novembre 2007 à 09:26:25
Réponse #18

Diesel

Bon, hier c'était les photos aujourd'hui, je vais essayer d'être plus instructif.  ;)
Le but était de tester mon petit kit que je trimballe avec moi depuis l'été.
C'est la séquelle du stage de printemps avec le manitou. Lors de ce stage, mon kit était plus important, j'ai voulu ne garder que l'essentiel à savoir : de quoi boire en quantité, de quoi se protéger des aléas de la météo et un peu de confort.
Pour boire, pas de secret, une poche à eau de 2 litres me suffit (surtout vers chez moi.
Pour les aléas, il y les vêtements bien sûr, le poncho, une couverture de survie et de quoi faire du feu.
De quoi signaler sa présence.
Le reste c'est du confort comme la boite en alu qui me sert aussi à faire bouillir de l'eau. cela me donne à peine de quoi remplir une tasse mais c'était le but recherché.

Les constatations en vrac :
Des vêtement adaptés, des gants, des bonnets ne sont pas de trop dans un fond de sac !!!.
Dans un cas comme celui ci, le couteau est resté marginal. Il n'a servi que pour couper des branches de sapin. Un simple sak avec une scie aurait été plus utile.
Ce qui nous à le plus manqué en fait, c'est une scie. Le modèle à chaîne de Guillaume nous a lâché dès la 2ème bûche et ma scie câble anglaise (BCB) est trop fine pour être réellement utile. Utilisé comme une scie classique (en arc comme sur la photo) la rend très fastidieuse, Elle est plus efficace si elle est utilisé comme un fil mais l'échauffement est plus important donc le risque de la casser aussi. Couper une bûche passe encore, mais plus, c'est une débauche d'énergie inutile. D'ailleurs, on pratiquement cassé tout les arbres morts en faisant levier entre 2 troncs en V
Le fluo, c'est utile. Les éléments indispensables doivent impérativement être attaché ensemble et être le plus possible visible. Tant pis pour les nombreux fans de tactical mais entre passer sa journée à chercher son firesteel ou passer pour un ver luisant, le choix est vite vu (demandez à Guillaume).
Je ne sais pas comment j'aurai fait pour retrouver mon mora, la tasse (que m'a offert Guillaume  :love:) ou tout autre objet e couleur sombre dans les feuilles.  Une cordelette fluo (merci Guillaume également  ;)), un tour de duct Tape orange, bref tout ce qui peut rendre le plus visible est indispensable
Idem, une cordelette pour relier certain objet est bien utile. J'avais relié le sifflet, la photon, et le miroir ensemble avec un brin de suspente de paracorde. C'est franchement idiot. C'est trop fin, trop solide et pas assez visible. Un coup à se couper.
J'avais enlevé les anneaux de la photon, je les ai remis.
Mettre la photon sur la fermeture éclair de sa veste est bien pratique, on l'a toujours avec soi à porté de main et en plus son éclairage est suffisant pour se déplacer et signaler sa présence la nuit. Reste l'autonomie qui est sans doute faible (pas testé par contre).

Réduire sa distance par rapport au foyer permet d'alimenter le feu plus facilement de faire un plus petit feu, de consommer moins de bois. Vu le peu de vêtements pour ces températures, le feu s'est révélé indispensable. Par contre le choix des vêtement à son importance : une veste, un t-shirt en coton, un pull en laine sont bien plus sécurisant qu'une polaire près d'un feu.
J'ai préféré me tenir plus éloigné du feu à cause des risques mais plus le feu est important, plus les braises qui  volent le sont aussi.
Conclusion : petit feu plus près vaut mieux que grand feu trop loin.  A titre perso, je n'aime pas dormir près d'un feu et je ne le fais jamais (là c'est l'exception qui confirme la règle). Surtout avec de la polaire et le poncho sur le dos mais si c'est le seul moyen de se réchauffer .... Sujet de réflexion sur la dernière couche de vêtement à apporter. Ma vielle veste de treillis italienne va reprendre du service (surtout si je retrouve mes vieux badges pacifistes peace & love  ;D), Un carré de coton, un drap  de sac en coton ?? bref, un truc qui ne brûlerait pas en 5 sec dès la 1ère braise dessus.

La suite plus tard ....
« Modifié: 05 novembre 2007 à 10:21:07 par Diesel »

05 novembre 2007 à 11:12:56
Réponse #19

Barnabé

Ce qui nous à le plus manqué en fait, c'est une scie. Le modèle à chaîne de Guillaume nous a lâché dès la 2ème bûche et ma scie câble anglaise (BCB) est trop fine pour être réellement utile. Utilisé comme une scie classique (en arc comme sur la photo) la rend très fastidieuse, Elle est plus efficace si elle est utilisé comme un fil mais l'échauffement est plus important donc le risque de la casser aussi. Couper une bûche passe encore, mais plus, c'est une débauche d'énergie inutile.
Une scie pliante, style scie à branche haut de gamme (la mienne est une Sandvik) est beaucoup, beaucoup plus efficace que l'importe quelle autre scie légère. La qualité de l'acier et de la denture lui donnent un rendement démoniaque. Quasiment au niveau d'efficacité et de solidité d'une scie à bûche, et en tous cas rien à voir avec une scie de couteau suisse.
C'est un charpentier itinérant (à pied) allemand qui m'a fait prendre conscience de l'intérêt de ce matériel. Sa confrérie avait une tradition étonnante : ne pas transporter ses outils ! Pour un chantier, ils doivent faire avec ce qu'il trouvent chez les gens, ou bien acheter ou emprunter sur place, ou encore s'associer avec un artisan local qui aura les outils. De toutes façons, les outils de charpentier à pied, on rencontre vite un problème de poids. Toujours est-il que, pour pouvoir néanmoins bricoler, il transportait un couteau avec une lame de 15 cm environ, et une scie pliante type Sandvik. C'est tout. Il pouvait déjà faire beaucoup de choses avec cela.

D'ailleurs, on pratiquement cassé tout les arbres morts en faisant levier entre 2 troncs en V

> Comme quoi on s'en passe !  ;) Surtout qu'on peut tout à fait faire brûler les troncs entiers, en les faisant avancer de 50 cm dans le foyer à chaque fois.

Le fluo, c'est utile. Les éléments indispensables doivent impérativement être attaché ensemble et être le plus possible visible. Tant pis pour les nombreux fans de tactical mais entre passer sa journée à chercher son firesteel ou passer pour un ver luisant, le choix est vite vu (demandez à Guillaume).

Après avoir perdu un certain nombre de petits objets, j'en suis arrivé à deux conclusions : 1) tous les petits objets doivent être de couleurs voyantes. Si j'achète un lot de petits briquets avec un noir, un rouge et un jaune, le noir restera à côté de la cuisinière, seuls les deux autres ont la qualité "outdoor". 2) Il faut avoir des "routines" : les petits objets : dans la poche, dès qu'on s'en sert plus, ou posés à un endroit bien défini, toujours le même. En situation de survie ou d'angoisse, on oublie vite ce qu'on vient de faire "mais on est mon couteau, je l'ai pourtant posé là ? Enfin, par là, quoi ?" Et une demi-heure à chercher le couteau. A mon humble avis, la bonne couleur pour un manche de couteau, c'est rouge.

Soit dit en passant, même pour les vêtements et les sacs à dos, les couleurs voyantes ont aussi une qualité de "survie" pendant toute la période de la chasse ! Avoir des vêtements de couleur kaki ou fonçé, et aller crapahuter dans les bois et les buissons pendant la période de la chasse, c'est prendre un risque énorme. Même les chasseurs mettent maintenant des gilets et casquette orange fluo sur leurs jolis vêtements camouflage.
C'est un choix à faire, mais pour avoir traversé une fois une battue au sanglier avec des vêtements de couleurs naturelles et un gros sac à dos noir délavé, je peux vous dire que c'est une des expériences les plus flippantes que j'ai connues !

Sujet de réflexion sur la dernière couche de vêtement à apporter. Ma vielle veste de treillis italienne va reprendre du service (surtout si je retrouve mes vieux badges pacifistes peace & love  ), Un carré de coton, un drap  de sac en coton ?? bref, un truc qui ne brûlerait pas en 5 sec dès la 1ère braise dessus.

Ca c'est un vrai problème dont je n'ai pas trouvé la solution, surtout dans une démarche MUL. Duvet et veste polaire se souviennent de chaque étincelle ! Je suis preneur de toutes les bonnes idées.
« Modifié: 05 novembre 2007 à 11:26:49 par Barnabé »

05 novembre 2007 à 11:30:36
Réponse #20

Fox

2) Il faut avoir des "routines" : les petits objets : dans la poche, dès qu'on s'en sert plus, ou posés à un endroit bien défini, toujours le même. En situation de survie ou d'angoisse, on oublie vite ce qu'on vient de faire "mais on est mon couteau, je l'ai pourtant posé là ? Enfin, par là, quoi ?" Et une demi-heure à chercher le couteau.

+1 Ach, la diziplin!!!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 novembre 2007 à 11:40:14
Réponse #21

Nem-Rod

Ben moi j'ai abandonné le rouge pour le jaune. J'ai remarqué que dès qui commence à faire sombre,  le rouge devient invisible.

05 novembre 2007 à 11:50:52
Réponse #22

Diesel

il transportait un couteau avec une lame de 15 cm environ, et une scie pliante type Sandvik. C'est tout. Il pouvait déjà faire beaucoup de choses avec cela.
Oui, j'ai une petite scie fiskars que j'emmène avec moi de temps en temps qui est aussi pas mal.
Un couteau et une scie et tu es le roi des bois. Je le savais déjà mais elle ne fait pas parti des truc qui sont systématiquement dans mon sac.

> Comme quoi on s'en passe !  ;) Surtout qu'on peut tout à fait faire brûler les troncs entiers, en les faisant avancer de 50 cm dans le foyer à chaque fois.
Oui c'est ce que l'on a fait. ça me parait tellement évident que je n'ai pas pensé le dire.

Après avoir perdu un certain nombre de petits objets, j'en suis arrivé à deux conclusions : 1) tous les petits objets doivent être de couleurs voyantes. Si j'achète un lot de petits briquets avec un noir, un rouge et un jaune, le noir restera à côté de la cuisinière, seuls les deux autres ont la qualité "outdoor". 2) Il faut avoir des "routines" : les petits objets : dans la poche, dès qu'on s'en sert plus, ou posés à un endroit bien défini, toujours le même. En situation de survie ou d'angoisse, on oublie vite ce qu'on vient de faire "mais on est mon couteau, je l'ai pourtant posé là ? Enfin, par là, quoi ?" Et une demi-heure à chercher le couteau. A mon humble avis, la bonne couleur pour un manche de couteau, c'est rouge.
Je milite aussi pour être voyant sur le forum. Mes sacs à dos sont rouges ou oranges.
La maniaquerie est une bonne chose quand on possède peu d'objet. Ranger systématiquement les objet au même endroit, vérifier les poches, les attacher, mettre de la couleur, etc ...... Généralement c'est un truc que l'on apprend vite quand on est randonneur.

Ca c'est un vrai problème dont je n'ai pas trouvé la solution, surtout dans une démarche MUL. Duvet et veste polaire se souviennent de chaque étincelle ! Je suis preneur de toutes les bonnes idées.
La 1ère est de se passer de faire du feu. ;D
Passer une nuit avec un feu ou faire un feu de cette ampleur est quelque chose d'exceptionnel. Je m'en passe très bien la majorité du temps. J'ai rarement brûlé ma polaire. La seule fois ou elle à pris feu, j'étais avec quelqu'un qui n'avais pas souvent fait du feu. Donc feu trop important, inattention et hop, accident (pas bien grave heureusement).
Ma 1ère source d'accident, ce sont les autres je crois.  ;D

Ben moi j'ai abandonné le rouge pour le jaune. J'ai remarqué que dès qui commence à faire sombre,  le rouge devient invisible.
Oui surtout en automne. Le rouge et le jaune ne sont absolument pas visible (herbe sèche, feuilles ..).
Rose fluo ou orange restent les couleurs qui contrastent le plus. Mais faut aimer être flashy.  ;D 

05 novembre 2007 à 13:35:16
Réponse #23

guillaume

La chaufferettes, tu peux développer ?

Ma chaufferette, c'est un modèle réutilisable: tu la fais bouillir, le liquide bleu à l'intérieur devient bouillant (normal ;D). Là déjà comme ça, tu en as pour facilement 1H, 1H30. Une fois que le liquide est froid, tu craque la petite pastille à l'intérieur du liquide et là, une réaction exothermique (qui produit de la chaleur) démarre. Et pareil, tu en as pour 1H30.
L'avantage, c'est qu'en la faisant bouillir 1 fois, tu as +/- 3H de chaleur. En plaçant la chaufferette sous l'aisselle gauche (près du coeur) ça réchauffe pas mal, lorsque j'enlevais la chaufferette, je sentais la différence :o.
Autre avantage: l'eau que tu as utilisé pour faire bouillir la chaufferette, tu la remets dans la Nalgène et hop, te voilà avec une bouilloire :).

Merci du récit et des photos, maintenant après un peu de repos on veux être au coeur de l'action et des sentiments ... ouvrez vos chacrats et racontez nous tous  :lol:

Tu veux savoir quoi mon grand frère? Mes conclusions? Éric a quasiment tout dit:

-Feu trop loin, à un bras de distance, ça aurait été bien.
-TOUS absolument TOUS les objets doivent être voyant. J'en avais déjà quelque uns de voyant, ceux qui ne l'étaient pas, je les ai paumé...
-3L d'eau. Minimum.
-Une scie ça aide énormément. Ceux qui ont déjà fait se genre de trip savent la quantité de bois qu'il faut pour une nuit :o.
-La frontale ou tout autre moyen de s'éclaire convenablement est indispensable: le randonneur moyen (dont nous si jamais on ne fait pas gaffe) se rendra compte qu'il est paumé que lorsque la nuit sera tombée. Vérifier les piles.
-Un poncho est incontournable aussi mais ça, tout le monde le sait.
-Bien avoir confiance en son matos: avoir du matos éprouvé et testé plusieurs fois. La chose chose que je n'avais pas vraiment testé était ma scie, elle a cassé. Une petite scie pliante genre Fiskar est une valeur sûre.
-Mon kit était quasiment nickel déjà. Les vêtements que je porte pour la journée (pas en rando attention) aussi: que du polycoton en couche extérieure.

Enfin, se genre de trip remet les idées à leur place, surtout concernant les délires sur le matos ultratechniquedelamortquitue. C'est fou de tout se qu'on peut se passer, même aux alentours de 0°C.

Je milite aussi pour être voyant sur le forum. Mes sacs à dos sont rouges ou oranges.

Moi aussi je milite pour le voyant. Mon sac de rando est orange, c'est pas pour rien.

Je viens tout juste de trouver la solution et c'est Éric qui m'en a donné l'idée: le drap de soie.
Outre le fait qu'il évite de pourrir l'intérieur du duvet lorsque tu fais plus de 2 jours de rando (horrible comme il sent maintenant mon duvet ;D), si tu le met non plus en drap mais en sursac, ça permet(trait) de protéger le duvet des fines flammèches.
Comme ça, avec un équipement 3 saisons et se genre de montage de hutte, on peut (je suppose) descendre très bas.

a+

05 novembre 2007 à 18:57:04
Réponse #24

Barnabé

Quelques réflexions en vrac:

-C'est la première fois que je dors aussi bien lors d'un trip.

Bon, je vais encore me faire engueuler, mais je veux quand même vous faire remarquer que votre trip était presque confortable, comme tu le dis toi-même. Bien dormir par +2 °C avec de la pluie, rentrer content et sans la crève, c'est presque du camping plutôt que de la survie !

Dans le bon état de santé et de moral où vous étiez, deux couverture de survie, un abri naturel (rocher ou arbre surplombant), 4 barres de céréales et un litre d'eau (pour deux) : on peut très bien passer la nuit sans feu, sans lampe, sans couteau, sans poncho, sans rien d'autre en fait que ce que je viens de citer. C'est de la survie extrême, il faut se serrer l'un contre l'autre pour profiter de la chaleur humaine, on a soif, on a faim, on dort très peu... mais on survit !  ;) Personnellement, j'ai déjà testé à 4, tout habillés sous une seule couverture (en laine, pas de survie), avec beaucoup d'humdité (humidité because lieu de bivouac mal choisi, ça m'a servi de leçon). J'ai eu froid parce que j'étais sur un des bords ! Les deux du milieu sont serrés mais ont chaud. On dort mal, mais enfin c'est pas insupportable.

Bien sûr c'est mieux de prévoir large, surtout s'il s'y rajoute vent, brouillard ou blessure. Je n'encourage bien sûr personne à se mettre volontairement dans une situation de survie extrême. C'est juste pour dire que c'est possible.
« Modifié: 05 novembre 2007 à 19:02:22 par Barnabé »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //