La dernière fois qu'on s'était rencontré, Guillaume et moi, nous avions parlé de nous faire un petit trip survivor.
Coup de bol, il était de passage dans la région pour la toussaint, l'occasion était donc trop bonne.

L'idée était simple : on prend uniquement ce que l'on utilise réellement en rando à la journée (vêtement compris) et on se paume accidentellement dans les bois en cherchant un chemin que l'on ne trouvera jamais (et normalement on tombe sur des petits hommes verts pour faire plus vrai

)
Bref, du classique, du probable. Le truc qui arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie (et très souvent sur le forum).

Le voilà le p'tit Guillaume. On est quand même parti faire un tour du coté du massif du Sancy.

Bibi visiblement en train d'apprécier la grande cuisine en boite.

En gros (sans jeu de mot) je me balade comme ça la plupart du temps ni plus ni moins.
Ce n'est pas gros, ça ne pèse pas lourd et c'est sensé me faire tenir 24 à 48h en cas de pépin.

Vu que l'on avait la chance d'avoir un micro climat dans cette partie de la région, nous en avons profité pour tester quelques moyens de signalisation. Une sorte de son et lumière du pauvre.

Le beau temps c'est sympa mais pour corser les choses, nous sommes redescendu à 1000m dans les nuages bas.
Et là, c'était une autre histoire. Et oui, c'est fou ce que quelques 400m d'altitude font comme différence.

Notez le kit de Guillaume dans sa pochette aux couleurs d'un forum bien connu.

Bah, je maitrise. Après tout, c'est moi l'ainé. Il ne manquerait plus que je panique parce que je me suis trompé de chemin dans la brume.

Ah ben si, on dirait bien.

"Guillaume on est paumé !!!!!!!"

Et oui, même les meilleurs craquent parfois.

Après avoir erré nous nous arrêtons dans un coin choisi au hasard. L'expérience a fini par parler : on est paumé, on ne cherche pas plus longtemps. ça ne sert à rien de toute façon, on ne sait pas ou on est de toute façon.
Voyons, c'est le moment de faire l'inventaire de ce que l'on a avec nous.

Le kit de Guillaume

Le mien

C'est mon célèbre KISS ME acronyme pour désigné un Kit de Survie Individuel Salutaire pour Manchot Egaré
(existe aussi sous le nom de Kit Individuel de Survie pour s'en Sortir avec Maestria et Elégance, Kit Individuel de Survie mixte Emballé, Kit Individuel de Survie sympathique, Moderne et Economique et Kit Individuel de Survie pour se Sortir de la m*rde Efficacement).
Mon staff markéting a fait très fort sur ce produit.

Accessoirement c'est aussi un clin d'oeil à l'acronyme K.I.S.S (Keep It Simple, Stupid).

Bref, on a droit à un temps de m(bip)de, on est peu habillé et la nuit va tomber dans 1h 1h30 maximum.
Il va falloir
SURVIVRE !. Oui, ça fait froid dans le dos. Mais c'est un peu le thème du forum aussi.

Après un petit temps de concertation, nous nous somme donc mis à la fabrication de nos huttes qui serviront aussi de déflecteur. De toute façon, nous n'avons pas assez de vêtement chaud pour tenir sans faire un feu
Guillaume, fidèle à sa réputation, teste son matériel.

Moi, je lui prête pas le mien en tout cas.

Pas fou, il risquerait de me l'abimer.

Collecte de feuilles humides pour en faire un matelas bien épais. Elles seront complétées par une couche de branches de sapin et d'épicéa plus sèches qui nous isolerons des feuilles.

Je tente de couper avec ma scie câble ..... Faut pas être pressé du tout. ça marche mais ça reste très limité.

Pas grave, on finit par briser les arbres morts sur pied en les coinçant entre deux tronc et en faisant levier.
Pour donner une petite idée de la quantité de bois que nous avons estimé nécessaire pour tenir 12heures. On a eu le nez creux sur ce coup ci.

Après avoir fini les restes du repas de midi, nous veillons jusqu'à 21h et nous nous couchons.
Nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent mais heureusement, il restait un peu de saucisson de pain, etc .... Toujours en partant du principe que l'on ne tricherait pas. C'est effectivement ce qu'il nous restait de midi.
Et c'est parti pour des courts sommeils d'1h30 à peu près pour alimenter le feu. La température est tombé à plus ou moins 2°C bien humide.
Dès que le feu s'éteint, l'un de nous est, de toute façon, réveillé par le froid. Quand ce n'est pas les deux.

Enfin l'aube.

Aucun de nous deux n'a souffert du froid ou de la pluie qui c'est mise à redoubler durant la nuit.
Toujours dans l'optique de notre test, chacun utilise ses solutions pour boire un truc chaud le matin.

Et voilà, la nuit nous a porté conseil. Miraculeusement nous retrouvons enfin notre chemin et la voiture.

Les kits ont été testé et les hommes aussi.
Encore une petite sortie pleine d'enseignements qui devraient nous faire cogiter quelques soirs.

Comme d'hab, j'ai été épaté par notre jeune sachem.