C'était juste afin de préciser le propos.
Voilà...parce que si j'illustre comment la vigilance intervient dans la préparation d'une altercation, sans qu'il y ait altercation, certes c'est ce qu'il est préférable de réussir à faire, mais, du coup, pour mon illustration c'est tout pourris

AMHA, les gens sont souvent motivés pour apprendre la "boite à baffe", ce que j'assimile à la SD. Un tout petit peu par ce qu'il y a autour (ex : le secourisme).
Peut être au début, dans une approche un peu immature de la problématique de la sécurité, mais je pense que dans les clubs un peu sérieux, tu arrives vite à comprendre que la mailloche, c'est pas vraiment le but recherché, même s'il faut avoir les outils pour s'en sortir également.
Beaucoup moins pour se dégager d'une agression en employant d'autres méthodes (ex : la désescalade dont parle F. Lopez).
Il n'assimilent pas à de la SD les "conseils de prudence" qui représentent "l'avant". Et sont très rarement intéressés par la gestion de "l'après" (ex : la phase judiciaire).
D'ailleurs, un bouquin assez sympa sur la question
https://ed-amphora.fr/produit/bien-etre/lart-de-gerer-les-conflits/Or, et on pourrait compléter, c'est ce qui pour moi englobe la SP. Et encore, il s'agit de seulement la SP pour "civil".
Je ne vois pas où tu veux en venir...?
Tcho