Quand j'ai écris : " j'ai l'impression d'aller droit au but de cet manière ", je voulais dire que le JKD me paraît plus "essentiel", moins "chorégraphié"
je me trompe peut-être mais c'était dans l'esprit de B-Lee de ne pas s'encombrer de gestes / techniques inefficaces.
Je ne connais pas bien le JKD, par contre j'ai quelques hectolitres de sueur et quelques décilitres de sang sur le compte de la savate

.
Ce que la savate peut t'apporter: résistance, coordination, détermination, souplesse, estimation de distance, timing, panoplie de frappes pieds-poings, envoi de puissance dans une direction, "pain-awareness" (connaître ses réactions lorsqu'on subit un impact) et j'en passe. Voilà toutes des qualités qui, si je ne m'abuse, sont essentielles pour répondre à une agression
Passer par l'un ou l'autre stage de RBSD, va te permettre de recontextualiser ta pratique pour la mettre au diapason des "réalités de la rue" Par exemple, on se rend vite compte que le revers tournant haut est à éviter

mais que les chassés frontaux et latéraux bas sont efficaces contre une menace au couteau et que peu de saisies de col résistent à un coup de pied bas de frappe

Bref, quand tu arrives à un stage de RBSD avec un bagage de savate, tu as pas mal de longueurs d'avance sur un joueur de pétanque ou de belotte

Par ce fait, tu assimilera plus vite les techniques enseignées, d'où multiplication de la rentabilité du stage en question!
J'ai dû abandonner la BF la mort dans l'âme (emploi du temps et objectifs du club 100% orientés compétition) je me suis tourné vers le Krav-Maga et ma progression a été très rapide grâce aux acquis de la BF (mais aussi du Jiu)
En conclusion, mes années de BF ont été au final un bon investissement, les techniques demandaient juste à s'exprimer d'une autre manière, cette fois orientées vers le combat et non pas vers le sport!
Mon modeste avis...
Cleric