Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vêtements randonnée hiver en montagne  (Lu 6036 fois)

31 janvier 2010 à 10:50:27
Lu 6036 fois

lemarseillais

Voici mon cas, militaire de métier, photographe par passion, nous avons décidé avec quelques amis de partir faire une "randonnée photo " dans le massif des écrins.
   Le problème c'est que je pars bientot pour une mission et que 90% de mon matériel militaire ne sera pas dispo.

Je cherche donc à m'équiper, tout d'abord un bon pantalon et une veste. N'ayant aucune notion dans ce genre de vêtement (j'ai quand même regarder les gammes D4...), je solicite votre aide pour m'aiguiller!!!

Budget: env 100€ max pour le pantalon et 150€ pour la veste

merci!!! :D
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

31 janvier 2010 à 11:07:38
Réponse #1

Woodrunner

Pour 120 $ tu as une Gorka cplt,... rustique pas esthétique mais vraiment agréable et efficace! Après tant de confort tu auras de la peine à remettre ton treillis d'ordonnance! Dessous la Gorka tu mets une polaire et des sous-vêtements techniques et roules ma poule!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 janvier 2010 à 11:13:02
Réponse #2

lemarseillais

Merci, je vais chercher, tu n'as pas quelques liens stp :-[

31 janvier 2010 à 11:19:23
Réponse #3

Woodrunner

http://www.soviet-propaganda.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1_24&products_id=11

On en parle beaucoup sur le forum, c'est presque un signe de reconnaissance entre membre! ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 janvier 2010 à 11:27:17
Réponse #4

krakoukas

pour le pantalon, je sais que j'ai utilisé pendant 4 ans (5 mois de ski par an) le pantalon de base de ski de chez decath, un simple truc tout noir avec des bretelles (que j'ai coupé) j'ai passé des journées sur les pistes (sueurs, puis arrets repetés) et jamais froid. il coute 30 ou 35 euros, et tu n'auras jamais les fesses au frais ou humide avec, en calecon dedands je n'ai jamais rajouté rien d'autres dessous meme par des -20°   voila , si tu ne cherches pas un truc en gore tex qui coute les yeux de la tete, c'est une tres bonne option.

pour la veste, en modeles goretex de montagne à pas cher, salomon fait des super trucs dans les 150 euros avec polaire integré et separable. en occas tu peux aussi trouver du north face summit sur ebay (voir meme en neuf a pas trop cher).

voila qq pistes parmis d'autres.
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

31 janvier 2010 à 12:06:46
Réponse #5

lemarseillais

ok, merci, mais pour la marche, t'es pas limité au niveau de l'amplitude, ou c'est tout bon???

31 janvier 2010 à 12:11:08
Réponse #6

MuleSkinner

Salut, le matos approprié dépend de ce que tu as prévu de faire, sur un jour, sur plusieurs jours, comment tu as prévu de dormir, quand tu dis "photo" s'agit-il de paysage ou d'animaux, et puis aussi quelle altitude et quel genre de terrain, quelle météo tu t'autorises. Concrètement ça détermine ce dont tu as besoin comme chaleur, imperméabilité et d'où le matos adapté. @+

31 janvier 2010 à 12:34:12
Réponse #7

lemarseillais

ça sera assez varié, en gros faut que ça soit assez polyvalent.

Mais, dans l'ensemble, randonnée itinérante de 3 à 5 jours, à + de 2000m, dors sous tente, le terrain, un peu de chemin balisé mais sinon bien vallonné et rocailleux. Météo, pluie, neige, soleil, pas plus froid que -15. (Je précise que je suis déja équipé en tente, 1ère couche technique, 2ème couche...)
  Sinon la photo, également mixte, un peu d'affut (d'où étanchéité à cause de la neige ou pluie), mais paysage, donc déplacement (respirant pour évacuer)

Oui, je sais, ça fait beaucoup de contraintes!!!

31 janvier 2010 à 13:08:11
Réponse #8

krakoukas

pour l'amplitude, c'est vrai qu'elle est grande en montagne, et entre le cul dans la neige (ou il est parfait) et crapahuter au soleil pendant des heures c'est clair qu'il ne vaudra jamais un gore tex en terme de respiration, si il fait chaud et que tu sues un bon coup, meme en l'ouvrant un peu (braguette :p ) ca fera un peu sauna au bout d'un moment. mais meme en sueur je n'ai jamais eu froid avec en me refroidissant ensuite, ca reste humide mais chaud.

par contre je ne l'ai jamais gardé pluseirs jour de suite dans ces conditions, a la fin d'une journée de suées repeté il sechait tranquilou chez moi. je ne sais pas trop comment il se comporte sur plusieurs jour. je pense qu'en s'essuyant et en essuyant l'interieur des jambes du pantalon avec un torchon ala fin de la journée  ca repart comme en 40 pour une nuit bien seche. mais je ne l'ai pas testé dans ces conditions.
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

31 janvier 2010 à 14:02:11
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Je pars du principe que tu cherches des vêtements pas cher pour permettre de faire cette randonnée. Je pourrais t'indiquer plein de matos technique, cher et certainement un poil mieux que ce que je vais indiquer ici...mais cela ferait doublon avec ton matos mili : donc je préfère l'option "pas cher".

1. Je suppose qu'il s'agit d'une randonnée en raquette donc pas de manipulation de matériel technique (baudrier, crampons...). Tu as des chaussures adaptées.

2. Je suppose que vous partez vous balader à 2000m, donc si le temps est super pourris, vous vous abritez ou vous renoncez. L'objectif n'est pas de faire une hivernale du Mont Blanc "coute que coute".

3. Je suppose que tu as de bonnes chaussettes en laine, de bonnes guêtres, de bons gants (une paire fine, une paire de gants de ski), des moufles étanches et chaudes, une cagoule, un bon bonnet/casquette chauds et un bon chapeau protecteur pour le soleil.

4. Je suppose que tu as le matos de sécurité (lunettes, crème solaire, double peau, Pelle+ARVA+Sonde+entrainement)  complété par le matos d'orientation (alti/boussole/GPS+compétence) et par le matos d'urgence.

5. Je suppose que tu as des premières couches techniques haut et bas (pas de coton) et des isolants suffisants pour le haut (pas de coton).

Voici ce que je propose en provenance de D4 :

- Un survêtement en matière synthétique. Il doit être ample pour que tu puisses mettre les couches dessous. Il doit être coupe vent et déperlant mais pas très isolant par lui même. C'est ce que tu porteras le plus souvent (90% du temps) il doit sécher vite et être de couleur claire (pour le soleil).
Je te propose : le survêtement fitness Domyos à 29.90€. Il faut vérifier qu'il est bien 100% polyester et que le tissu extérieur est coupe vent (tu souffles à travers pour tester). Le seul petit problème potentiel c'est que si le tissu glissant, tu pars en luge en cas de chute sur une forte pente enneigée. Mais normalement tu ne devrais pas affronter des glaciers....
http://fr.decathlon.com/survetement_133_1399350.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo

- Un surpantalon forclaz 200 à 59€ pour 364gr, Ret8, imperméabilité à 5000mm. (On pourrait choisir le forclaz 100 à 39€ mais il est plus lourd, beaucoup moins respirant (Ret20), et pas de ventilation. Ce serait sécuritaire mais moins confortable). On doit prendre une taille large pour passer sur le pantalon de rando habituel (le pantalon de survet pour toi).
http://fr.decathlon.com/surpantalon-forclaz-200_117_425865.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo

- Une surveste arpenaz 50 à 13€ (Ret 12, imperméable 2000, 234 gr.). Il faut la choisir bien large pour aller sur toutes tes autres couches. Je la prendrais en rouge pour la visibilité. Comme la capuche est minimaliste, je prendrais une casquette à visière résistant à l'eau en matière synthétique ou en laine. L'imperméabilité est un peu limite pour la grosse pluie mais si tes couches de dessous sont hydrophobes comme on est en hiver, c'est ok. Pour bétonner tu peux compléter par une raincut à 8€ en XXXL dont tu coupes les manches)
http://fr.decathlon.com/arpenaz-50_117_2406383.htm

L'ensemble que je viens de décrire est confortable et léger et revient à moins de 100€. Tu peux le trouver facilement et prendre le temps d'essayer les affaires en tenant compte de tes couches de dessous.

Il n'est pas fait pour l'alpinisme hivernal en haute montagne. Il repose sur un concept "4 couches" dans lequel on considère que la couche coupe vent est dissociée de la couche étanche (avec ici une 4ème couche légère et imper/respi). Cette dernière couche est dans le sac, sauf grosse intempérie ou pluie. Il n'y a pas d'impasse sur la sécurité (Sous réserve que tu ais suffisamment des couches thermiques techniques ne craignant pas l'eau). Mais j'ai fait l'impasse sur le "look montagne".

Niveau technique/protection/poids on est bien au dessus de ce qu'emportaient les alpinistes il y a 40 ans.

;)

« Modifié: 31 janvier 2010 à 20:31:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2010 à 20:26:32
Réponse #10

Outdoorsman

Mais, dans l'ensemble, randonnée itinérante de 3 à 5 jours, à + de 2000m, dors sous tente, le terrain, un peu de chemin balisé mais sinon bien vallonné et rocailleux. Météo, pluie, neige, soleil, pas plus froid que -15.

Tu pars à quelle saison ?
Si c'est en hiver, à 2000m tu auras des températures inférieures à -15° (j'habite à 1000m et à l'heure où j'écris ces lignes il fait -12°).
Quel sera ton moyen de déplacement ? Raquettes, skis de rando ?
Tu parles de terrain rocailleux. Pars tu alors en été ??
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

31 janvier 2010 à 21:24:03
Réponse #11

Karto

Quel que soit ton choix, relis bien le message de Kilbith et l'avertissement d'Outdoorsman, parce que sinon on n'est pas sur un forum de survie décent. La question "Quel vêtement à moins de 150 euro pour la montagne en hiver" ne peut pas se satisfaire d'une réponse simple du type "Gorka" ou "Salomon" (ou beaucoup mieux que Salomon et pour deux fois moins cher, un P&P de chez "Montane" si on devait me demander mon avis) sans plus de questions préalables quant exactement au bonhomme qui va utiliser ce matos et aux conditions dans lesquelles ils compte l'utiliser.

Plus tu nous en dis sur toi, mieux on peut te répondre :)

31 janvier 2010 à 23:20:28
Réponse #12

MuleSkinner

Salut, effectivement ça semble bien engagé comme type de sortie, fais bien attention à toi car le secteur dans lequel tu vas pardonne très peu d'erreurs. Autant un équipement léger est adapté pour une sortie à la journée par bonnes conditions, autant pour ce que tu vas faire tu as intérêt à prévoir large. Les nuits sont longues en ce moment, il fait froid à 2000m, cet hiver la neige est pourrie, et puis si le mauvais temps se lève tu peux te retrouver cloué sur place le temps que ça passe. Bien sûr il n'y a pas obligatoirement besoin d'une veste à 500€ pour affronter ça, les anciens le faisaient sans. Mais ils charriaient un équipement plus lourd, et puis la sélection naturelle éliminait rapidement les inconscients, les mal préparés, les malchanceux, et aussi une bonne proportion des professionnels. Prends de quoi rester chaud et sec, fais le tour de la liste de Kilbith, et rajoutes-y des cartouches de gaz en pagaille pour ton réchaud  @+

01 février 2010 à 08:29:13
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

Comme cela ne fait pas partie du matériel je n'en ai pas parlé, tellement c'était évident. Il faut évidemment être suffisamment expérimenté pour évoluer avec le maximum de sécurité dans un terrain potentiellement avalancheux.

Les ARVA ne détectent pas les avalanches. Les ARVA n'empêchent pas les avalanches. Les ARVA ne récupèrent pas les accidentés. Les ARVA ne gèrent pas les accidentés. Les ARVA ne consolent pas les veuves.

Pour le réchaud, s'il est à gaz, de mémoire il y a un truc de base sur le sujet dans le dernier Carcajou.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 février 2010 à 10:22:54
Réponse #14

sandrine booth

Salut le marseillais!
Quelques petits conseils pour la photo de montagne: un bon pantalon biensûr, une super veste, cela va sans dire, mais pense aussi au reste: les gants (moi, j'utilise une paire de mouffles en laine, avec en dessous une paire de gants en soie, qui me permet de faire les réglages fins sur l'appareil photo sans avoir à exposer mes petites mains fragiles au vent ;), et puis dès que les réglages sont faits, je remets vite la paire de mouffles). Le bonnet: indispensable, un truc qui descend bien sur les oreilles. Et une bonne paire de chaussettes bien chaudes, car les pieds jonglent aussi quand on reste immobile longtemps. Penser aussi que pour aller prendre des photos on s'éloigne du camp de base, parfois sans vraiment s'en rendre bien compte, et que donc il faut toujours avoir un sac sur soi avec tout le nécessaire au cas où on aurait du mal à retrouver le camp. Une fois, sur les hauts plateaux du Vercors avec mon homme, je suis allée faire des photos du coucher de soleil: on était à 200-300 mètres de la cabane où on allait passer la nuit. Un brouillard tenace est tombé en l'espace de quelques minutes, et on a dû sortir la boussole pour retrouver la cabane! ça paraît con, mais il faut y penser. :)
Pense aussi à protéger ton matos: les batteries par exemple se déchargent vite par temps froid: moi, je garde le boîtier autour du cou, contre mon ventre, et les batteries de rechange sont dans mes poches.
A+
Sandrine

01 février 2010 à 18:47:48
Réponse #15

lemarseillais

merci pour ts vs conseils!!! Je pars a l aventure, ms je reste conscient. la montagne, j y passe quelques semaines par an, j ai fait des stages d aguerrissement en montagne, enfin,un minimum je pense. Tout de facon, photo et mauvais tps ne sont pas vraiment compatibles, donc on ne sortira que si cela est possible. On s abrittera si possible en refuge la nuit, ms ca m est deja arrivé de dormir dehors par moins 25, un igloo,...bref, je, on avec mes amis resteront censés.

Qd a la promenade, essentiellement a raquette, sinon chaussures.
  apres le prix, c etait indicatif, un peu plus ou moins, c est pas un pb, je recherche de l efficacité avant tout,

Se déplacer, rester immobile, tout  en ayant confort et coté pratique, ca semble vague je sais...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //