Bonjour,
Je pars du principe que tu cherches des vêtements pas cher pour permettre de faire cette randonnée. Je pourrais t'indiquer plein de matos technique, cher et certainement un poil mieux que ce que je vais indiquer ici...mais cela ferait doublon avec ton matos mili : donc je préfère l'option "pas cher".
1. Je suppose qu'il s'agit d'une randonnée en raquette donc pas de manipulation de matériel technique (baudrier, crampons...). Tu as des chaussures adaptées.
2. Je suppose que vous partez vous balader à 2000m, donc si le temps est super pourris, vous vous abritez ou vous renoncez. L'objectif n'est pas de faire une hivernale du Mont Blanc "coute que coute".
3. Je suppose que tu as de bonnes chaussettes en laine, de bonnes guêtres, de bons gants (une paire fine, une paire de gants de ski), des moufles étanches et chaudes, une cagoule, un bon bonnet/casquette chauds et un bon chapeau protecteur pour le soleil.
4. Je suppose que tu as le matos de sécurité (lunettes, crème solaire, double peau, Pelle+ARVA+Sonde+entrainement) complété par le matos d'orientation (alti/boussole/GPS+compétence) et par le matos d'urgence.
5. Je suppose que tu as des premières couches techniques haut et bas (pas de coton) et des isolants suffisants pour le haut (pas de coton).
Voici ce que je propose en provenance de D4 :
- Un survêtement en matière synthétique. Il doit être ample pour que tu puisses mettre les couches dessous. Il doit être coupe vent et déperlant mais pas très isolant par lui même. C'est ce que tu porteras le plus souvent (90% du temps) il doit sécher vite et être de couleur claire (pour le soleil).
Je te propose : le survêtement fitness Domyos à 29.90€. Il faut vérifier qu'il est bien 100% polyester et que le tissu extérieur est coupe vent (tu souffles à travers pour tester). Le seul petit problème potentiel c'est que si le tissu glissant, tu pars en luge en cas de chute sur une forte pente enneigée. Mais normalement tu ne devrais pas affronter des glaciers....
http://fr.decathlon.com/survetement_133_1399350.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo- Un surpantalon forclaz 200 à 59€ pour 364gr, Ret8, imperméabilité à 5000mm. (On pourrait choisir le forclaz 100 à 39€ mais il est plus lourd, beaucoup moins respirant (Ret20), et pas de ventilation. Ce serait sécuritaire mais moins confortable). On doit prendre une taille large pour passer sur le pantalon de rando habituel (le pantalon de survet pour toi).
http://fr.decathlon.com/surpantalon-forclaz-200_117_425865.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo- Une surveste arpenaz 50 à 13€ (Ret 12, imperméable 2000, 234 gr.). Il faut la choisir bien large pour aller sur toutes tes autres couches. Je la prendrais en rouge pour la visibilité. Comme la capuche est minimaliste, je prendrais une casquette à visière résistant à l'eau en matière synthétique ou en laine. L'imperméabilité est un peu limite pour la grosse pluie mais si tes couches de dessous sont hydrophobes comme on est en hiver, c'est ok. Pour bétonner tu peux compléter par une raincut à 8€ en XXXL dont tu coupes les manches)
http://fr.decathlon.com/arpenaz-50_117_2406383.htmL'ensemble que je viens de décrire est confortable et léger et revient à moins de 100€. Tu peux le trouver facilement et prendre le temps d'essayer les affaires en tenant compte de tes couches de dessous.
Il n'est pas fait pour l'alpinisme hivernal en haute montagne. Il repose sur un concept "4 couches" dans lequel on considère que la couche coupe vent est dissociée de la couche étanche (avec ici une 4ème couche légère et imper/respi). Cette dernière couche est dans le sac, sauf grosse intempérie ou pluie. Il n'y a pas d'impasse sur la sécurité (
Sous réserve que tu ais suffisamment des couches thermiques techniques ne craignant pas l'eau). Mais j'ai fait l'impasse sur le "look montagne".
Niveau technique/protection/poids on est bien au dessus de ce qu'emportaient les alpinistes il y a 40 ans.